[Le sport espagnol] C'est quoi ce délire?

dardar dit:Je précise qu'en football, basket, et handball, l'Espagne n'avait JAMAIS rien gagné avant 2005 !!!

Ce n'est pas tout à fait exact pour le foot. L'Espagne a été championne d'Europe en 1964. De plus, le Real Madrid a remporté les 5 premières Coupe des Champions de l'histoire, entre 1956 et 1960 (et à cette époque, il n'y avait quasiment que des Espagnols dans l'équipe, + Kopa, Puskas et Di Stefano qui était argentino-espagnol).

Bon, je chipote... :wink:

Sinon je ne sais pas trop quoi penser de cette impressionnante série de résultats de nos voisins ibériques en ce moment. Je soupçonne un peu le dopage mais ça n'explique sûrement pas tout. Bon, personnellement, je suis perduadé que Nadal et Contador sont chargés mais je n'ai aucun élément pour étayer ça.

Peut-être est-ce une coïncidence, peut-être que le sport est plus ancré dans leur mentalité et leur éducation...

En tout cas ça me rappelle la France au début des années 80 :
football : championne d'Europe 1984 et Platini trois fois Ballon d'Or en 83, 84 et 85
tennis : Noah vainqueur de Roland-Garros en 83
cyclisme : Hinault, vainqueur du Tour en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et 84 (plus les Tours d'Italie, Tour d'Espagne, Paris-Roubaix, championnats du monde pour l'un de ces deux coureurs, ou les deux)
formule 1 : Prost obtient le premier de ses 4 titres de champion du monde en 1985
rugby : le XV de France remporte le Grand Chelem en 81 et 87 + d'autres victoires dans le Tournoi (mais sans Grand Chelem) et Blanco était considéré comme le meilleur joueur du monde.

On a eu aussi nos années de gloire...

Oui, quand je disais “Fuentes” comme réponse, c’était une booutade. Comme toi, je pense que Nadal et Contador sont chargés comme des mules, mais dans 2 sports où les cadences imposées appellent plus ou moins le dopage (se taper 200 bornes avec des cols 3 jours de suite ou jouer un match de 4h et rejouer le lendemain, à un moment, si tu n’es pas tenté…)

Après, par exemple en foot, ils sont tombés sur une génération exceptionnelle, comme Nadal au tennis, Gasol au basket, ou Alonso en F1. De plus, contraire, l’Espagne dispose de 2 des plus grands clubs européens, et du coup, ces clubs concentrent une bonne partie des meilleurs joueurs espagnols, et le sélectionneur peut s’appuyer sur des associations de joueurs qui jouent ensemble toute l’année, et qui ont donc déja des automatismes.

Fadest dit:
dardar dit:
Cyclisme
:arrow: Contador, triple vainqueur du tour de France 2008, 2009, 2010
[...]
Il n'y a que moi que ça étonne? Vous en pensez quoi?

Qu'il est trop fort ce Contador, il n'était même pas au départ en 2008 :shock: :kingboulet:
Sinon, pour revenir sur l'affaire Fuentes & co, la justice espagnole a enterré toute l'affaire, et en particulier toute extension à un autre sport que le cyclisme juste avant la Coupe du Monde 2006. Donc officiellement, le dopage n'a rien à voir avec les footeux espagnols, tout comme les français de la Juve en 98 ont officiellement été blanchis par un vice de forme :pouiccooool:
Pour en revenir au sport espagnol, ça doit venir d'un déclic, genre la victoire de Delgado en 98 qui a libéré les cyclistes et montrer qu'ils pouvaient s'exporter (d'ou la décennie Indurain) et ensuite les autre sports (mais bon, la F1, ce n'est pas du sport :D)

trop fort ce delgado, même à la retraite il gagne le tour en 98 :wink:
Mathias dit:
En tout cas ça me rappelle la France au début des années 80 :
football : championne d'Europe 1984 et Platini trois fois Ballon d'Or en 83, 84 et 85
tennis : Noah vainqueur de Roland-Garros en 83
cyclisme : Hinault, vainqueur du Tour en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et 84 (plus les Tours d'Italie, Tour d'Espagne, Paris-Roubaix, championnats du monde pour l'un de ces deux coureurs, ou les deux)
formule 1 : Prost obtient le premier de ses 4 titres de champion du monde en 1985
rugby : le XV de France remporte le Grand Chelem en 81 et 87 + d'autres victoires dans le Tournoi (mais sans Grand Chelem) et Blanco était considéré comme le meilleur joueur du monde.
On a eu aussi nos années de gloire...

C'est quand la gauche est au pouvoir :clownpouic: copyright cahiers du foot.
(ça marche aussi pour 98 remarquez!)
abraxar dit:
Fadest dit:...[une grosse bourde sur une date]...

Pourtant, je t'assure, en 98, sur le tour du paté de maison chez lui, il mettait bien 3 secondes et demi à tous ses voisins :kingboulet:

Plus sérieusement, après ma remarque ironique initiale, c'est bien malin de ripper sur le 9 après avoir bien réfléchi : 85-86 Hinault, 87 Roche, 89-90 Le Mond donc Delgado c'était forcément 88...
Fadest dit:
abraxar dit:
Fadest dit:...[une grosse bourde sur une date]...

Pourtant, je t'assure, en 98, sur le tour du paté de maison chez lui, il mettait bien 3 secondes et demi à tous ses voisins :kingboulet:
Plus sérieusement, après ma remarque ironique initiale, c'est bien malin de ripper sur le 9 après avoir bien réfléchi : 85-86 Hinault, 87 Roche, 89-90 Le Mond donc Delgado c'était forcément 88...

Hinault en 85, OK, mais en 86 c'était Lemond. :wink:
Première victoire américaine dans le Tour...
dardar dit:

On remarque que l'Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n'y jouent pas) et au Volley-ball.

Petite précision tout de même : L'espagne a été championne d'europe en volley en 2007 :mrgreen:
Mathias dit:Hinault en 85, OK, mais en 86 c'était Lemond. :wink:
Première victoire américaine dans le Tour...

Punaise...

Quand je pense que c'est dans le système digestif qu'ils sont en train de me chercher un éventuel cancer... Je devrais plutôt demander un scanner cérébral moi...
fred25 dit:
dardar dit:

On remarque que l'Espagne a quasiment tout gagné, sauf au rugby (ils n'y jouent pas) et au Volley-ball.

Petite précision tout de même : L'espagne a été championne d'europe en volley en 2007 :mrgreen:

Bon avec tout ça on va peut être avoir un récapitulatif de résutats corrects, non? :lol:

Pour le tour de France, contador en a bien gagné 3, et avait fait une pause en 2008, tour remporté par...Sastre. Bref, les 5 derniers tours de France sont gagnés par des espagnols. Depuis (ou du moins après) 2005 quoi.

Je pense que le facteur psychologique est le plus important, puisque je considère (c'est une vision très personnelle), que le dopage ne fausse pas les résultats dans les sports où tous l'utilisent.

C'est vrai que la France a aussi eu ses années fastes...

Quelqu'un sait si des articles ou des reportages ont été fait sur la réussite actuelle du sport espagnol? Parce que c'est quand même très spectaculaire. Je pense que les médias français ont du mal à mettre en avant les résultats étrangers.

Je pense que le facteur psychologique est le plus important, puisque je considère (c'est une vision très personnelle), que le dopage ne fausse pas les résultats dans les sports où tous l'utilisent.

Ça c'est en considérant que la qualité du dopage est la même pour tous, ce qui à mon avis est très loin de la vérité.
Je pense justement qu'un médecin ayant trouvé la bonne recette pourrait être à l'origine d'une génération dorée...

Oui, et puis je pense quand même qu’au milieu de tout ça, dans tous les sports il y en a qui ne se dopent pas. Les résultats sont donc forcément faussés.

Maintenant, mettre sur le compte du dopage toutes ces victoires dans des sports différents me paraît vraiment abusé…
Je doute que le dopage soit quelque chose d’aussi institutionnalisé, à l’échelle nationale.

Vous vous êtes posés les mêmes questions sur la France de la fin des années 90 et le début des années 2000 ? Quelles sont les réponses ?

grolapinos dit:Vous vous êtes posés les mêmes questions sur la France de la fin des années 90 et le début des années 2000 ? Quelles sont les réponses ?

Pour moi le déclic psychologique. Mais j'espère que les médias vont se pencher sur cette question qui mérite un minimum d'intérêt.

Pour la France, on peut aussi préciser qu'on a rien gagné en Tennis, formule 1, ou cyclisme sur route dans cette période. Mais bon, on a gagné dans tellement d'autres sports (escrime, cyclisme sur piste, judo,etc)...
grolapinos dit:Vous vous êtes posés les mêmes questions sur la France de la fin des années 90 et le début des années 2000 ? Quelles sont les réponses ?

Ah moi j'ai déjà donné une réponse :
C'est quand la gauche est au pouvoir

A gauche, Zinedine! A gauuuuuuche! A gauuuuche!

:clownpouic:
dardar dit:

Pour moi le déclic psychologique. Mais j'espère que les médias vont se pencher sur cette question qui mérite un minimum d'intérêt.

Mouais... forcément un peu, mais ce n'est pas un déclic psychologique qui a fait doubler de volume des gars comme Zidane, Deschamps, Pirès ou Henry en quelques mois.

Enfin, je dis pas ça (que) pour troller, mais je trouve surprenant qu'il paraisse évident vu d'ici que les résultats du sport espagnol soient dus au dopage, alors que la question reste assez difficile à aborder pour ceux de la France, au moins aussi extraordinaires, à cette époque.
O'Cédar dit:

Ça c'est en considérant que la qualité du dopage est la même pour tous, ce qui à mon avis est très loin de la vérité.
Je pense justement qu'un médecin ayant trouvé la bonne recette pourrait être à l'origine d'une génération dorée...

Il y a la qualité du dopage, sans doute, mais il y a aussi et surtout la lutte antidopage. Et il est clair que l'Espagne, à l'instar des Etats-Unis, des pays de l'Est ou de la Chine, est très laxiste dans le domaine.

En France, en Allemagne et en Italie, il y a désormais une volonté affichée non seulement des instances sportives mais aussi des gouvernements de lutter contre le dopage. Cela passe par tout un arsenal de prévention médicale et de répression politico-judiciaire, en plus des simples sanctions sportives. Le dopage est assimilé aux stupéfiants et les sportifs dopés, comme leurs revendeurs, sont considérés comme des trafiquants. Ces pays n'ont pas hésité à s'attaquer à leurs propres champions, comme Virenque, Ulrich ou Pantani.

Après avoir mis son nez dans le système de ses athlètes comme Marion Jones, la justice américaine commence seulement à s'intéresser à Lance Armstrong. Il y a donc une évolution positive (si j'ose dire) aux Etats-Unis.

En Espagne en revanche, pas question de chercher des noises à Nadal, Contador, au Barça ou au Real. Les champions sportifs sont sacrés, ils apportent des médailles et de la notoriété à un pays en plein marasme économique, c'est bon pour le gouvernement, et le reste on s'en fout.

C'est peut-être cela qui explique leurs résultats actuels... :roll: en partie du moins. Il y a sans doute tout un tas d'autres raisons plus avouables et plus valorisantes. Enfin j'espère.

Pour le sport français, en effet, il y a eu également des progressions (en particulier physiques) très louches. Sans trop dévier du sujet initial, j’ai d’ailleurs toujours trouvé étrange l’acharnement au niveau de la recherche de dopage sur 4 ou 5 sports. Par exemple, en foot, aucune affaire n’a réellement éclaté.

Après, je me souviens de propos d’Aragones il y a 2 ans environ (bon, c’est du Aragones, donc c’est hyper border line, comme souvent), qui expliquait l’éclosion de l’équipe de France de foot par l’arrivée en nombre non négligeable de joueurs d’origine africaine, qui ont apporté une dimension physique à l’équipe de France de l’époque (et en particulier dans le domaine de la défense et des milieux récupérateurs), qui couplée avec les techniciens d’exception de cette génération a donné les résultats que l’on sait.

petezahh dit:Pour le sport français, en effet, il y a eu également des progressions (en particulier physiques) très louches. Sans trop dévier du sujet initial, j'ai d'ailleurs toujours trouvé étrange l'acharnement au niveau de la recherche de dopage sur 4 ou 5 sports. Par exemple, en foot, aucune affaire n'a réellement éclaté.

Ben disons que les champions du monde 98 étaient comme Arsmstrong aux USA ou Indurain en Espagne : intouchables.

Ils ont trop fait rêver, ils ont procuré trop d'émotion au peuple, on ne touche pas au sacré...

Pourtant, l'enquête menée dans le Calcio au début des années 2000 a révélé des choses pas très nettes, notamment à la Juventus où jouaient Deschamps et Zidane, par exemple.
viking dit:A gauche, Zinedine! A gauuuuuuche! A gauuuuche!
:clownpouic:

Jean-Michel Larqué, sort de ce corps ! :D

Mouais... forcément un peu, mais ce n'est pas un déclic psychologique qui a fait doubler de volume des gars comme Zidane, Deschamps, Pirès ou Henry en quelques mois.
Enfin, je dis pas ça (que) pour troller, mais je trouve surprenant qu'il paraisse évident vu d'ici que les résultats du sport espagnol soient dus au dopage, alors que la question reste assez difficile à aborder pour ceux de la France, au moins aussi extraordinaires, à cette époque.

On est bien d'accord.
Je pense personnellement que dans un cas, l'impact du dopage sur les résultats des équipes nationales est minimisé, dans l'autre cas surestimé (devinez lequel est minimisé).

Dans la plupart des sports les contrôles sont quasi inexistants, il n'y a qu'en cyclisme en France qu'on a fait un effort là-dessus.
Le dopage a donc forcément un impact sur les résultats. Actuellement on a très peu de stats quantitatives ou qualitatives sur le dopage. Donc impossible de savoir lequel. Que ce soit en France ou en Espagne.