dardar dit:Je précise qu'en football, basket, et handball, l'Espagne n'avait JAMAIS rien gagné avant 2005 !!!
Ce n'est pas tout à fait exact pour le foot. L'Espagne a été championne d'Europe en 1964. De plus, le Real Madrid a remporté les 5 premières Coupe des Champions de l'histoire, entre 1956 et 1960 (et à cette époque, il n'y avait quasiment que des Espagnols dans l'équipe, + Kopa, Puskas et Di Stefano qui était argentino-espagnol).
Bon, je chipote...

Sinon je ne sais pas trop quoi penser de cette impressionnante série de résultats de nos voisins ibériques en ce moment. Je soupçonne un peu le dopage mais ça n'explique sûrement pas tout. Bon, personnellement, je suis perduadé que Nadal et Contador sont chargés mais je n'ai aucun élément pour étayer ça.
Peut-être est-ce une coïncidence, peut-être que le sport est plus ancré dans leur mentalité et leur éducation...
En tout cas ça me rappelle la France au début des années 80 :
football : championne d'Europe 1984 et Platini trois fois Ballon d'Or en 83, 84 et 85
tennis : Noah vainqueur de Roland-Garros en 83
cyclisme : Hinault, vainqueur du Tour en 81, 82 et 85, Fignon en 83 et 84 (plus les Tours d'Italie, Tour d'Espagne, Paris-Roubaix, championnats du monde pour l'un de ces deux coureurs, ou les deux)
formule 1 : Prost obtient le premier de ses 4 titres de champion du monde en 1985
rugby : le XV de France remporte le Grand Chelem en 81 et 87 + d'autres victoires dans le Tournoi (mais sans Grand Chelem) et Blanco était considéré comme le meilleur joueur du monde.
On a eu aussi nos années de gloire...