Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Trèfle Rouge dit :Au niveau du style, comme l'a dit Erwan précédemment, ce que certains trouvent "infantilisant" ne l'est pas forcément. Il faut aller au delà du premier degré de lecture qui vous laisse croire que "c'est coloré, bien dessiné et expressif, donc c'est pour les enfants". Pour ma part, je m'éclate toujours devant des Pixar ou autres films d'animation et suis toujours attiré par des jeux colorés (j2s et jeu vidéo).
 
Bonjour et merci pour ton témoignage (j'entends la voix de Jean-Luc Delarue dans ma tête). Si ton avatar est bien, comme je crois m'en souvenir pour y avoir joué un fois, tiré des fameuses illustrations de Fourberies, on ne peut pas dire qu'elle soit infantile. J'imagine qu'on subit les commentaires de personnes n'ayant pas tous ouvert le boîte ni même pratiqué le jeu.

Perso, l’anthropomorphisme, ça a toujours eu tendance à me faire légèrement flipper… je trouve ça malsain heart

Mais en aucun cas je trouve ça enfantin. Ca fait “grand public”, ça c’est sûr, mais ça s’arrête là.

Pit0780 dit :Perso, l'anthropomorphisme, ça a toujours eu tendance à me faire légèrement flipper... je trouve ça malsain heart

Mais en aucun cas je trouve ça enfantin. Ca fait "grand public", ça c'est sûr, mais ça s'arrête là.

Toi, t'es tombé du mauvais coté d'internet 

Femto dit :
Pit0780 dit :Perso, l'anthropomorphisme, ça a toujours eu tendance à me faire légèrement flipper... je trouve ça malsain heart

Mais en aucun cas je trouve ça enfantin. Ca fait "grand public", ça c'est sûr, mais ça s'arrête là.

Toi, t'es tombé du mauvais coté d'internet 

Je suis d'accord avec Femto, car pour ma part l'anthropomorphisme c'est plutôt Usagi Yojimbo, Teenage Mutant Ninja Turtles (et non le comics n'est pas vraiment pour les petits n'enfants car c'est vraiment violent), Blacksad, ou encore De Cape et de Crocs... bref chacun voit midi à sa porte .

Encore un article intéressant chez Gus&Co et à la fin un commentaire (Denis) qui corrobore le sujet initiateur de ce fil de discussion (et en suivant la réponse de Gus à ce commentaire) :
Mais au fond, qu'est-ce qui nous pousse à acheter (des jeux)? - Gus & Co


Encore une fois, pour ma part, je “regrette” mais le mot est fort, juste que la veine stylistique ne soit pas plus variée aujourd’hui.
Je reconnais la qualité et la compétence des auteurs, je crois que ce n’est pas le vrai débat, si on s’engage là-dedans on se tire une balle dans le pied.

Il faut de tout pour faire un monde, et le monde ludique s’en trouvera grandi si tous les styles d’écritures, d’idées et de traitements sont représentés.
Comme la BD, comme le livre illustré en général.



wartistique dit :Encore un article intéressant chez Gus&Co et à la fin un commentaire (Denis) qui corrobore le sujet initiateur de ce fil de discussion (et en suivant la réponse de Gus à ce commentaire) :
https://gusandco.net/2016/05/03/mais-au-fond-quest-ce-qui-nous-pousse-a-acheter-des-jeux/


Encore une fois, pour ma part, je "regrette" mais le mot est fort, juste que la veine stylistique ne soit pas plus variée aujourd'hui.
Je reconnais la qualité et la compétence des auteurs, je crois que ce n'est pas le vrai débat, si on s'engage là-dedans on se tire une balle dans le pied.

Il faut de tout pour faire un monde, et le monde ludique s'en trouvera grandi si tous les styles d'écritures, d'idées et de traitements sont représentés.
Comme la BD, comme le livre illustré en général.

 

Faut arrêter un peu, y en a pour tous les styles graphiques actuellement, entre :

Chateau de bourgogne carte
Mysterium
7 wonders duel
Codenames
Patchwork
Zombicide BP
Celestia
Meeple war
Splendor
Ashes
Quadropolis
Leaving earth
Via nebula
Trone de fer JCE
Imagine

Y en a pas un qui a le même genre graphique selon moi et on va des simples pictogrammes aux illustrations réalistes en passant par le gentillet,le style comic et autres.


(liste prise parmi les meilleures vente du moment)

Un très bon exemple de style qui est à la fois sympa et plaît à tous est Minivilles 
a mon avis un tres bel exemple de réussite

Oui, je suis d’accord, Minivilles est un bel exemple d’un mix réussi entre fond & forme. L’un servant l’autre.
Avec un traitement plutôt original au passage.

J’ai joué au prototype et c’est magnifique. Mais ce n’est clairement pas un jeu pour un enfant de 8 ans sauf s’il aime les jeux de ressources de type les Batisseurs. J’attends de voir le “produit fini” parce que c’était parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble claire mais il aura certainement beaucoup de succès !

wondermiloose dit :J'ai joué au prototype et c'est magnifique. Mais ce n'est clairement pas un jeu pour un enfant de 8 ans sauf s'il aime les jeux de ressources de type les Batisseurs. J'attends de voir le "produit fini" parce que c'était parfois difficile d'avoir une vue d'ensemble claire mais il aura certainement beaucoup de succès !

Je pense que tu t'es trompé de topic.
Tu voulais sans doute poster là : 
https://www.trictrac.net/forum/sujet/le-topic-ou-l-on-repond-a-un-autre-topic?page=56&limit=32&display=default

et hop ! un nouveau jeu de cartes un peu fourbe qui aurait pu être sympa et sortable entre amis adultes si l’editeur n’avait pas traité ça à la mode Cartoon : Argh
https://www.trictrac.net/actus/la-creation-graphique-de-argh-patte-a-patte#comment-17a43806d1bbc3e50230d5346232f8aa1412


le travail d’Anne n’est absolument pas en cause, elle est douée pour tout, mais le choix de l’editeur …

une fois de plus, je ne me vois pas sortir un jeu facile pour initier des non-joueurs ADULTES aux jeux de société moderne en leur sortant Cortex et Minus …

Je comprends tout à fait ton point de vue. L’auberge sanglante m’a donné envie parce que justement ça tranchait avec tout ce qu’il se faisait actuellement.
J’ai joué à Inis et franchement graphiquement c’était parfait parce que ça collait à l’ambiance qu’on aime ou pas et c’est dommage que Matagot ne soit pas allé jusqu’au bout avec les tuiles qui ne sont de Fitzpatrick.

D’ailleurs je trouve que les tuiles jurent vraiment avec le reste du matériel. C’est aussi le cas en vrai ?

Alors concernant le choix du style graphique de ARGH, il est parfaitement assumé.
Le coté cartoon s’adresse selon moi aux enfants ET aux adultes ce qui est le public du jeu.
Et les référence à Minus et cortex sont clairement pour les adultes, car je ne pense pas qu’un moins de 20 ans en ai entendu parler.
De plus le traitement cartoon et donc décalé permet de faire passer un thème plutôt austère : l’expérimentation animale et le fait de faire péter des laboratoire.
Et J’AIME les cartoons , j’ADORE ça  ! Et du haut de mes 47 ans , je pense que j’ai atteint à peu près l’age adulte.
et je suis pas le seul , donc les cartoons , ça peut plaire aux adultes.
Alors que d’autres n’aiment pas , c’est leurs droits (  c’est un jeu, c’est pas indispensable et personne ne vous force à l’acheter avec un pistolet de cartoon sur la tempe !), mais que certains se permettent de dire que c’est un choix de facilité alors qu’ils n’en savent rien, ben ils mériteraient de recevoir un  piano sur le coin de la gueule façon cartoon !

Autant je comprends qu’on trouve le style graphique des jeux un peu trop uniforme. Autant je trouve la critique sur ARGH assez injuste. C’est un peu plus original que beaucoup de jeux et ça semble justement un vrai parti-pris plutôt qu’une solution de facilité. Et ca colle vraiment au thème.

Sinon, une petite question: pourquoi le chien de Blue Cocker a trois oreilles?

Complètement en phase avec le Chien Bleu et je trouve que certaines critiques sont bien virulentes pour ce qui ne reste que des jeux.
Je joue beaucoup avec mes enfants en bas âge car j’ai moins de dispos avec mes potes de jeu historiques, et ces dessins plus légers désamorcent pas mal et rendent accessibles des jeux que j’éviterais sinon.
J’avoue aussi qu’ayant bouffé pendant des années des pages et des pages de dessins medfan, horreur, etc. réalistes, c’est aussi lassant et ce côté plus léger, même s’il n’est pas universel, n’est pas forcément pour me déplaire.

NARF …

comprend qui peut

Attention j’adore les cartoons, j’ai grandi avec les Warner, Marvin le martien, Bip Bip, les Tiny Toons etc. Après je trouve que le style graphique est très prédominant. Mais je ne vois pas en quoi c’est virulent de dire que c’est la mode des couleurs et du style toons. ça n’enlève en rien à la qualité des dessins de l’artiste et je ne peux pas juger le jeu puisque je n’y ai pas joué. Je dis simplement que les éditeurs qui prennent un risque graphique ont tout mon respect vu que la mode est au toons. Et les autres aussi, j’aime ce que fait Iello et pourtant ils adorent ce style…

Il y a déjà 8 pages et bien des critiques.

moi non plus, j’ai rien contre les toons ! j’ai pas de “trempette” à la maison, je suis fan de daffy duck et bob l’eponge … c’est dire l’ecart de generation toons que j’assume !
Mais moi je ne joue pas avec des enfants en bas âge, ni toutes mes parties avec des “affranchis”, des “gamers” !
ben non ! j’aime élargir en amenant mes amis a reconsiderer le jeu de société autrement que comme un jouet ou un passe temps pour gosses !

voila un jeu qui me parait avoir la petite dose de fourbe pour plaire à des adultes n’ayant connu que la bonne paye quand ils etaient gamins et subi le trivial pursuit des années 80-90  (oui j’ai 49 piges moi aussi Mr le Cocker), bref voici encore un jeu que je ne sortirais pas avec eux pour les faire plonger, ça va se regarder avec le sourire en coin et accorder zero attention au truc …
alors c’est tombé sur Blue cocker, c’est malheureux qu’il essuye la goutte qui me fait deborder … mais j’en ai marre de cette mode quoi , ou plutot, ce reflexe " c’est mignon, ça plaira a tout le monde, ça va s’vendre"

je le redis, ça n’enleve rien au talent d’Anne que j’adore, elle aurait assuré quelque soit le theme !  … même des triades