Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Du Hello Kitty, ça passerait peut être moins bien.

Perso, je pense qu’il est “bête” (pour ne pas dire l’autre mot du titre de ce post, je ne l’apprécie pas du tout car dégradant, mais bon passons) de se limiter et se bloquer sur ou plutôt contre un style au dépend de la mécanique et du jeu en lui même.

Exemple concret: j’ai horreur de l’univers “galactique-vaisseaux de l’espace etc…” et pourtant quand j’ai vu Star Realms, je me suis dit bon tant pis, ça à l’air tellement sympa que je prends quand même et bien m’en a pris car le jeu est tout simplement super (j’aurai bien eu tort de mettre mes œillères et de passer à côté de ce jeu à cause du style et univers graphique que je n’aime pas), même remarque pour StarFighter (pas du tout mon univers mais le jeu est tellement bon que tant pis), je pourrai aussi ajouter Meowtopia (pas du tout mon style ces petits chats, même si c’est tout mignon) mais le jeu et sa mécanique sont top.

Ce n’est, cependant, que mon avis, que je n’impose et n’imposerais sûrement pas à quiconque et je ne dirais pas non plus qu’il y a trop de “space-machin” ou trop de nains, trop de fantasy, trop de ceci, trop de cela ou autres dans les nouveaux jeux ou que tel style graphique est “débilitant” (sympa pour ceux qui achètent et qui aiment en passant)…
Qui suis-je (moi) pour me permettre un tel jugement ???!!!
Je peux dire à la limite que je n’apprécie pas tel ou tel style mais point, je ne jugerai pas le goût des autres.
Il y a tellement de choix ces dernières années qu’il est bien dommage de fustiger un style précis, il y en a plein d’autres, on a l’embarras du choix quand même.

Ps: Bon maintenant je suis encore plus content il y a “HeroRealms” yes


Il est possible quand même que certains n’aient pas envie de jouer à un jeu juste à cause des graphismes non ? 

Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D’autres avec des filles dénudées également.

ourquoi ne pourrait-on pas avoir du mal à jouer à un jeu dont les graphismes seraient trop enfantins ?

Gedeon34 dit :
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir du mal à jouer à un jeu dont les graphismes seraient trop enfantins ?

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, chacun ses goûts et ses choix.
On peut tout à fait avoir du mal à jouer à un jeu à cause d'un graphisme ou d'un thème qui nous déplait sans pour autant le démonter et le dénigrer en disant :"Oh encore un jeu "débilitant", je ne regarde même pas !" (c'est tout à fait autre chose).
 

Dicton local :

“Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout”

Gedeon34 dit :
Il est possible quand même que certains n'aient pas envie de jouer à un jeu juste à cause des graphismes non ? 

Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D'autres avec des filles dénudées également.

ourquoi ne pourrait-on pas avoir du mal à jouer à un jeu dont les graphismes seraient trop enfantins ?

 

Autant je comprend un blocage "moral" parce que l'image est au dessus de ce qu'on supporte (trop violent, trop connoté, etc.), bref, des raisons graves et profondes, autant, si c'est juste une question de goût, j'ai plus de mal à comprendre.

Cela étant, chacun fait ce qu'il veut et on peut en effet bloquer parce que les graphismes sont trop enfantins, trop jaunes ou trop souriants. Qu'on me permette néanmoins de trouver que c'est un argument autrement plus léger que le thème nazi par exemple (encore que certains ont peut être du mal à s'endormir après les Bisounours, c'est vai que c'est atroce un Bisounours ).

Lapinesco dit :Dicton local :

"Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout"

Mouarf, c'est tellement vrai.

Lapinesco dit :Dicton local :

"Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout"

Ca c'est bien vrai !
Je rajouterai aussi l'Auberge Sanglante :D

Pit0780 dit :
Lapinesco dit :Dicton local :

"Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout"

Ca c'est bien vrai !
Je rajouterai aussi l'Auberge Sanglante :D

Hérétique ! L'auberge sanglante est un des plus beaux jeux de 2015

Lapinesco dit :
Pit0780 dit :
Lapinesco dit :Dicton local :

"Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout"

Ca c'est bien vrai !
Je rajouterai aussi l'Auberge Sanglante :D

Hérétique ! L'auberge sanglante est un des plus beaux jeux de 2015

Ah yes
Je trouve que c'est des jeux les plus moches auquel j'ai joué (après Vendredi quand même...!)

Comme quoi les goûts et les couleurs yes

Gedeon34 dit :
Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D'autres avec des filles dénudées également.

Et on peut cumuler. 

 
LudiKev dit :Il y a tellement de choix ces dernières années qu'il est bien dommage de fustiger un style précis, il y en a plein d'autres, on a l'embarras du choix quand même.

Ps: Bon maintenant je suis encore plus content il y a "HeroRealms" yes

ben non justement, pas dans le format "familial" , celui la même qui est le plus accessible à des non-joueurs !

https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-famille

Moi la-dedans je vois de tout niveau illustration. De Augustus à Splendor en passant par LADR ou The Island, t’as plein de solution pour éviter “les petits mickey”.

eldarh dit :https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-famille

Moi la-dedans je vois de tout niveau illustration. De Augustus à Splendor en passant par LADR ou The Island, t'as plein de solution pour éviter "les petits mickey".

+1

De toute façon avec des motards faut sortir Jungle Speed ou Skull. yes

Le format " familial" , c’est sensé touché toute la famille du gamin de 8 ans à sa grand mère en passant par l’ado et les parents. C’est pas limité a des joueurs occasionnel , fans de moto. Donc oui le choix graphique est plus restreint mais il y a quand même de la variété.

enpassant dit :
Gedeon34 dit :
Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D'autres avec des filles dénudées également.

Et on peut cumuler. 

 


Et en plus, je pensais justement à ce jeu...
 

lemming dit :
Gedeon34 dit :
Il est possible quand même que certains n'aient pas envie de jouer à un jeu juste à cause des graphismes non ? 

Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D'autres avec des filles dénudées également.

ourquoi ne pourrait-on pas avoir du mal à jouer à un jeu dont les graphismes seraient trop enfantins ?

 

Autant je comprend un blocage "moral" parce que l'image est au dessus de ce qu'on supporte (trop violent, trop connoté, etc.), bref, des raisons graves et profondes, autant, si c'est juste une question de goût, j'ai plus de mal à comprendre.

Cela étant, chacun fait ce qu'il veut et on peut en effet bloquer parce que les graphismes sont trop enfantins, trop jaunes ou trop souriants. Qu'on me permette néanmoins de trouver que c'est un argument autrement plus léger que le thème nazi par exemple (encore que certains ont peut être du mal à s'endormir après les Bisounours, c'est vai que c'est atroce un Bisounours ).

Je ne voulais pas comparer les "empechages de jouer".

Mais je comprends que pour certains une paire de seins soit une raison grave et profonde ou bien encore que la présence d'esclaves dans un jeu soit également une raison grave et profonde.

Peut être que pour certains, le fait qu'on les prenne pour des gamins de 8 ans en utilisant certains graphismes soit une raison suffisante pour ne pas jouer à certains jeux sans pour autant que ce soit une raison grave et profonde.

A+
GD

ou alors peut être l’erreur est de penser qu’on vous prend pour un gamin de 8 ans en utilisant certains graphismes dans un jeu familial ( qui je le répète s’adresse à toute la famille). Peut être faut il penser que s’adressant à un public large , on essaie d’en prendre les dénominateurs communs possibles. Et de fait , on ne peut s’adresser parfaitement à chaque public spécifique. Le style de graphisme n’est pas seulement esthétique , il est l’un des principaux, et en tous cas le premier visible, vecteurs sémantiques du type de jeu proposé et de son public possible. Le thème en est un autre et c’est souvent la combinaison des 2 qui donne la première et souvent la seule indication de ces notions au futur joueur. Tachez de prendre en compte qu’un éditeur ne dispose que d’un médium très pauvre ( la boite) pour faire passer des notions nombreuses, complexes, à un public hétérogène de bien des manières ( age, culture ludique, culture tout court, etc …). De ce que j’ai pu lire de ce débat , je trouve que bcp d’intervenant réagissent trop en fonction de leur propre profil et n’ont que peu de visions d’ensemble du problème.


Apparement, c’est le sentiment que certains peuvent avoir (qu’on les prends pour des gamins de 8 ans) même si je pense comme vous que ce n’est pas le but des éditeurs.

Ces personnes doivent penser que le dénominateur commun à une famille n’est pas forcément les dessins animés ou la BD.

Un exemple me vient en tête : l’âge de pierre et l’âge de pierre junior.


c4abad3e79524f68322acc6710ab880c59df.jpe a19ff6716b00e3881c450c8f81b27c84271c.png

Est-ce que l’âge de pierre d’origine aurait eu le même parcours avec les graphismes du 2ème ?

A+
GD