Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Gedeon34 dit
Un exemple me vient en tête : l'âge de pierre et l'âge de pierre junior.
Est-ce que l'âge de pierre d'origine aurait eu le même parcours avec les graphismes du 2ème ?

Je suis assez d'accord avec cet avis.

Edit : même si on doit pouvoir trouver des contre exemples.

Blue Cocker dit :ou alors peut être l'erreur est de penser qu'on vous prend pour un gamin de 8 ans en utilisant certains graphismes dans un jeu familial ( qui je le répète s'adresse à toute la famille). 
...

Mais non, quand les éditeurs font ça, ils le font en pensant à moi, pour m'humilier, moi, personnelement... D'ailleurs je sais qu'ils m'observent grâce à des drones camoufles en moustiques... sinon, comment expliquer des moustiques en février? C'est un complot.
NON JE NE SUIS PAS PARANO !

Bon, je vais prendre mes pilules.

Plus sérieusement, tant que le jeu est bon et que les illustrations ne sont pas déprimantes, m'en fout un peu.
Une illustration trop "bébé " peut me faire passer à côté d'un jeu. Je pense à qui paire gagne que j'aurai pu ne pas remarquer. Mais c'est plus le problème de l'éditeur qui peut rater une vente que le mien.

 

Attendez, vous allez comparer le design de L’âge de pierre JUNIOR avec Settlers ? Argh ? Ou même Dream Home ? 
Pour vous c’est la même chose ? 
Déjà que ça m’agace qu’on dise que ces 3 jeux ont le même style graphique (débilitant) mais là quand même quoi. C’est comme dire que Titeuf et Asterix c’est la même chose. Pour le coup oui, AdP Junior a un style “enfantin”, et au-delà du style, rien que dans la scène représentée mais prétendre qu’un éditeur aurait pu choisir cette illustration pour la boite du jeu “adulte”, me semble être de la mauvaise foi.

Gedeon34 dit :
Apparement, c'est le sentiment que certains peuvent avoir (qu'on les prends pour des gamins de 8 ans) même si je pense comme vous que ce n'est pas le but des éditeurs.

Ces personnes doivent penser que le dénominateur commun à une famille n'est pas forcément les dessins animés ou la BD.

Un exemple me vient en tête : l'âge de pierre et l'âge de pierre junior.


c4abad3e79524f68322acc6710ab880c59df.jpe a19ff6716b00e3881c450c8f81b27c84271c.png

Est-ce que l'âge de pierre d'origine aurait eu le même parcours avec les graphismes du 2ème ?

A+
GD

Je ne comprends pas bien ce que tu essayes de démontrer? C'est un peu Comme si je me demandais si Horrreur à Arkham aurait eu le meme succces avec les graphismes de La Nuit du grand Poulpe?

En l'occurrence Filosofia pour l'Age de Pierre n'a pas cherché la confusion des genre (Alors que l'Age de Pierre adulte se joue par ailleurs tres bien en famille).
D'ailleurs franchement meme si je ne suis pas fan de l'illlustration de la boîte de L'âge de pierre junior, je ne suis pas plus fan de celle de la version adulte et je ne pense pas qu'il faille chercher la le succès du jeu.

Tomfuel dit :

ben non justement, pas dans le format "familial" , celui la même qui est le plus accessible à des non-joueurs !

Je joue énormément avec des non joueurs, et du familial avec des graphismes "neutres" (je ne sais pas trop comment qualifier ça), il y en a pourtant des caisses.
Il faut dire que dans ce que certains qualifient d'enfantin, il y a tellement de styles allant du naïf au cartoon en passant notamment par les mangas, 3 styles qui peuvent être qualifiés d'enfantins et qui ne le sont pourtant absolument pas, que j'ai en fait plus de mal à trouver des jeux qui entrent réellement dans cette catégorie. Tu peux donner des exemples de ce qui serait un graphisme rédhibitoire?

Gedeon34 dit :

Je ne voulais pas comparer les "empechages de jouer".

Mais je comprends que pour certains une paire de seins soit une raison grave et profonde ou bien encore que la présence d'esclaves dans un jeu soit également une raison grave et profonde.

Peut être que pour certains, le fait qu'on les prenne pour des gamins de 8 ans en utilisant certains graphismes soit une raison suffisante pour ne pas jouer à certains jeux sans pour autant que ce soit une raison grave et profonde.
 

Tu as pourtant de facto comparé ces éléments qui peuvent empêcher de jouer à un jeu en introduisant les nazis (non ce n'est pas sale).
Mais comme dit, on peut décider de ne pas jouer à un jeu pour pleins de raisons qui sont complètement arbitraires et propres à chacun, je ne les juge pas... ni les préférences graphiques des uns et des autres.

eldarh dit :Attendez, vous allez comparer le design de L'âge de pierre JUNIOR avec Settlers ? Argh ? Ou même Dream Home ? 
Pour vous c'est la même chose ? 
Déjà que ça m'agace qu'on dise que ces 3 jeux ont le même style graphique (débilitant) mais là quand même quoi. C'est comme dire que Titeuf et Asterix c'est la même chose. Pour le coup oui, AdP Junior a un style "enfantin", et au-delà du style, rien que dans la scène représentée mais prétendre qu'un éditeur aurait pu choisir cette illustration pour la boite du jeu "adulte", me semble être de la mauvaise foi. 

Effectivement, je ne vois aucun lien entre ces graphismes d'un jeu pour enfants (vendu comme tel) et les jeux que tu cites, sauf peut être le côté rondouillard et souriant présent sur l'âge de pierre junior et Settlers. Au passage, pour Settlers, faut-il rappeler que le jeu vidéo original date des années 90 accessoirement et avait déjà des personnages plutôt "bonhommes" ainsi que dans plusieurs éditions ultérieures?

On aurait aussi pu prendre "mon premier Carcassonne" qui vise également les enfants. Il n'empêche que la version familiale dans les 2 cas est le jeu original et n'a pas de graphismes enfantins.
On aurait aussi pu regarder Catane Junior, le parfait contre exemple d'un jeu pour enfants qui a gardé des graphismes neutres dans certaines éditions.

Alors par contre je crois pas que Imperial Settlers soit une adaptation de Settlers le jeu vidéo. Mais oui, je l’avais aussi rappelé dans ce même fil, il en est largement inspiré et le jeu vidéo, dès le premier opus, avait ces graphismes “bonhommes”. Pourtant, avant que la série ne périclite, c’était un jeu qui faisait le bonheur des amateurs de jeu de gestion. Perso j’ai commencé avec le 1, j’étais ado et j’avais pas l’impression qu’on me prenait pour un débile.
En tout les cas, je vois toujours pas comment on peu se poser devant une boite de Argh, Fourberie, Quadropolis, Settlers et l’Age de pierre junior et dire “c’est les mêmes”.
Et je me retrouve là à défendre le production “main stream” du jeu de plateau alors même qu’au tout début de cette conversation je disais craindre l’uniformisation. no

enpassant dit :
Gedeon34 dit :
Quitte à gagner un point godwin, les jeux avec des nazis dedans peuvent gêner. D'autres avec des filles dénudées également.

Et on peut cumuler.

Joker. C'est le Japon

Pit0780 dit :
Lapinesco dit :
Pit0780 dit :
Lapinesco dit :Dicton local :

"Si tu arrives à jouer à Vendredi, tu peux jouer à tout"

Ca c'est bien vrai !
Je rajouterai aussi l'Auberge Sanglante :D

Hérétique ! L'auberge sanglante est un des plus beaux jeux de 2015

Ah yes
Je trouve que c'est des jeux les plus moches auquel j'ai joué (après Vendredi quand même...!)

Comme quoi les goûts et les couleurs yes


Pit...Pit...

*Voix du narrateur dans Rémy sans famille*
"Tel d'anciennes ruines, Femto était dévasté. Après toutes ces années passées à errer dans les couloirs du forum, il ne s'attendait pas à un aussi grand choc. Son cœur lui faisait mal, très mal, comme si on venait de lui planter un pique à glace dans le coeur..."


Sinon, je ne sais pas si ça été déjà dis, mais faut aussi arrête de penser que dessins cartoon/BD très colorés = jeu familial très accessible

Exemples, un plus vieux et un autre plus récent:

Ginkopolis



Vikings Gone Wild
3d128345042a11fc46f94e98cde2ca8383e6.png
De plus, je pense que dans la grosse majorité, les gens jouent aussi pour se détacher pendant quelques instants du monde réel, rigoler un peu en plus du "challenge cérébral". Quel est le meilleur "style" pour y aider hein ? Et on a bien remarqué que ça n'empêche pas certaines boites d'édition de prendre des risques au niveau artistique pour que leur jeu colle à son époque historique en reprenant l'art de la dite époque.

Pour revenir au jeu familial, j'ai grandi avec les Looney Toons, Tom & Jerry la BD et le manga. Donc ça ne me choque pas aujourd'hui de voir des boites très colorées comme Happy Pigs ou Sapiens pour des jeux familiaux. Comme ça été dit, un jeu familial doit être réfléchi pour que ça puisse plaire à toute la famille.

"Mais mais ce n'est pas une raison pour avoir que des jeux familiaux colorés tout partout partout !!!!! Elle est où l'époque des jeux à l'allemande avec du marron !!!"

Déjà c'est faux (comme t'es un minimum intelligent et que tu suis les dernières sorties tu le verras) et ça s'appelle le marché mon petit Billy. Faut savoir viser correctement la plus grosse cible si tu veux survivre un minimum . Bon après tout dépendra de la structure que tu veux tenir en place, toutes les boites d'édition n'ont pas les mêmes charges à la fin du mois. Pour les plus grandes, tu penses à toutes les petites bouches dont un une boite est responsable et doit les nourrir ?
eldarh dit :
En tout les cas, je vois toujours pas comment on peu se poser devant une boite de Argh, Fourberie, Quadropolis, Settlers et l'Age de pierre junior et dire "c'est les mêmes".

C'est marrant mais je trouve justement qu'il y a une similitude graphique pour ces 4 jeux.
On ne peut sans doute pas se dire que ce sont les mêmes style de jeu ou autre, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.

Femto dit :

Joker. C'est le Japon 

Certes mais la VF reprend les dessins coquins de cette version alors qu'il existe aussi une version japonaise "classique". 



ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.



enpassant dit :
Femto dit :

 

Joker. C'est le Japon 

Certes mais la VF reprend les dessins coquins de cette version alors qu'il existe aussi une version japonaise "classique". 



 
Tiens bha voila un jeu qui a sans doute bénéficié de son thème racoleur pour se vendre. 
Perso je trouvais le concept et le thème intéressant mais visiblement le jeu est finalement assez poussif. Et, je m'avance peut-être mais il est fort possible qu'il serait passé totalement inaperçu chez nous sans les petites culottes.

Et du coup Meowtopia par exemple, c’est aussi un style débilisant pareil que Bâtisseur/Fourberie/Settlers et compagnie ? 
Le truc c’est qu’en fait tout les exemples qui ont été donné ici ont du sens. Je veux dire, le style de Settlers a du sens (et c’est vraiment agréable à jouer), le style de Fourberie a du sens, celui de Meowtopia aussi. Les parti pris graphiques sont complètement en phase avec le jeu. Comme dit plus haut c’est pas comme si on avait habillé Horreur à Arckham avec les dessins de La Nuit du Grand vide Poulpe.
Et si on me dit que  Bâtisseur/Fourberie/Settlers et cie ont le même style graphique, dans ce cas tout les jeux de ma top liste (sauf L’Auberge, décidément) ont aussi le même style graphique. Du coup c’est pratique, y’a que deux styles en fait dans le jeu de plateau.

En fait, ces dessins à la Fourberies ou Quadropolis, j’arrive pas à les voir comme des dessins “pour enfant”, malgré les gros yeux, les caricatures, les couleurs flashy. Je ne doute pas que ça puisse plaire aux plus jeunes, mais en tant qu’adulte (si si !), je ne me sens pas “rabaissé”. Par exemple, je trouve qu’il y a une grosse différence entre un dessin animé sur GULLI et un film de Pixar, même si le principe de caricature / gros nyeux / couleurs flash restent souvent identiques.

De plus, je trouve que ça donne un peu de fraicheur à ce jeux. Un Quadropolis plus “sérieux”, moins coloré… déjà que ce n’est pas THE jeu fun, je ne sais pas si je me serai assis à une table (ça aurait fait un peu jeu de gestion insipide, tristounet).

eldarh dit :
ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.



Tout a fait identique, la preuve les 2 sont en couleurs.

Pit0780 dit :
De plus, je trouve que ça donne un peu de fraicheur à ce jeux. Un Quadropolis plus "sérieux", moins coloré... déjà que ce n'est pas THE jeu fun, je ne sais pas si je me serai assis à une table (ça aurait fait un peu jeu de gestion insipide, tristounet).

 

Bha c'est marrant parce que je trouve justement, au contraire de Fourberie, le design de Quadropolis vachement plat et lisse (comme je le disais déjà en première page, oui oui, on tourne en rond). C'est raccord avec le thème et le gameplay du jeu du coup (qui est loin d'être le jeu le plus fun au monde même si j'aime beaucoup) et on se rapproche relativement d'un design à la SimCity 3000 ou de celui du Reboot (là encore ça fait sens). 

Skarlix dit :
eldarh dit :
ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.



Tout a fait identique, la preuve les 2 sont en couleurs.

J'ai dit identique ?
Non.

J'ai dit que pour moi, c'était dans la même "veine".
De la même manière que "Black et Mortimer", "Tintin", ou "Alix" sont dans un style similaire de mon point de vue.

Et encore une fois, on est dans le ressenti, donc du totalement subjectif. Mes ressentis tout comme les vôtres.

Merci.

eldarh dit :Alors par contre je crois pas que Imperial Settlers soit une adaptation de Settlers le jeu vidéo. Mais oui, je l'avais aussi rappelé dans ce même fil, il en est largement inspiré et le jeu vidéo, dès le premier opus, avait ces graphismes "bonhommes". Pourtant, avant que la série ne périclite, c'était un jeu qui faisait le bonheur des amateurs de jeu de gestion. Perso j'ai commencé avec le 1, j'étais ado et j'avais pas l'impression qu'on me prenait pour un débile.
En tout les cas, je vois toujours pas comment on peu se poser devant une boite de Argh, Fourberie, Quadropolis, Settlers et l'Age de pierre junior et dire "c'est les mêmes".
Et je me retrouve là à défendre le production "main stream" du jeu de plateau alors même qu'au tout début de cette conversation je disais craindre l'uniformisation. no 

J'ai adoré tous ces jeux Settlers, Populous, etc.
Et non, je ne pense pas que le JDS soit un clone du jeu de l'époque.

ilfiniol dit :
Skarlix dit :
eldarh dit :
ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.



Tout a fait identique, la preuve les 2 sont en couleurs.

J'ai dit identique ?
Non.

J'ai dit que pour moi, c'était dans la même "veine".
De la même manière que "Black et Mortimer", "Tintin", ou "Alix" sont dans un style similaire de mon point de vue.

Et encore une fois, on est dans le ressenti, donc du totalement subjectif. Mes ressentis tout comme les vôtres.

Merci.

Ok pour Tintin, Alix et B et M

Mais Quadropolis et Fourberie, j'ai beau regarder, meme en plissant les yeux, je ne vois pas en quoi c'est La meme veine. Pour moi ça n'a rien à voir