Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Je ne rentre pas dans vos discussions, juste pour préciser :

“Tintin, Alix, Black & Mortimer sont dans un même style”

Un peu plus que cela même car il y a une filiation entre eux, on parle de l’école de la “Ligne Claire” (le terme a été lancé fin des années 70 par Joost Swarte, lors d’une expo Hergé).

Cette ligne claire a des codes très précis (et donc facilement identifiables).

Voila pour moi :slight_smile:

Eole20 dit :

Je ne comprends pas bien ce que tu essayes de démontrer? C'est un peu Comme si je me demandais si Horrreur à Arkham aurait eu le meme succces avec les graphismes de La Nuit du grand Poulpe?

En l'occurrence Filosofia pour l'Age de Pierre n'a pas cherché la confusion des genre (Alors que l'Age de Pierre adulte se joue par ailleurs tres bien en famille).
D'ailleurs franchement meme si je ne suis pas fan de l'illlustration de la boîte de L'âge de pierre junior, je ne suis pas plus fan de celle de la version adulte et je ne pense pas qu'il faille chercher la le succès du jeu.

Je ne veux pas démontrer quelque chose, d'ailleurs je ne pense pas qu'on puisse démontrer quoi que ce soit avec un exemple... :)

Ton exemple de Horreur à Arkham et La Nuit du Grand Poulpe est également intéressant même s'il ne prouvera rien. Pourquoi ne veux-tu pas te demander si ça aurait changé ta perception du jeu ?

Je suis d'accord avec toi l'Age de Pierre est pour moi aussi un jeu familial, pourquoi alors lui interdire des illustrations "familiales" comme celle de l'Age de Pierre junior ? A mon avis, c'est parce que ça se faisait moins à l'époque...

Quand au succès d'un jeu, je n'ai jamais pensé qu'il ne pouvait dépendre que des graphismes.

A+
GD
 

eldarh dit :Attendez, vous allez comparer le design de L'âge de pierre JUNIOR avec Settlers ? Argh ? Ou même Dream Home ? 
Pour vous c'est la même chose ? 
Déjà que ça m'agace qu'on dise que ces 3 jeux ont le même style graphique (débilitant) mais là quand même quoi. C'est comme dire que Titeuf et Asterix c'est la même chose. Pour le coup oui, AdP Junior a un style "enfantin", et au-delà du style, rien que dans la scène représentée mais prétendre qu'un éditeur aurait pu choisir cette illustration pour la boite du jeu "adulte", me semble être de la mauvaise foi. 

Merci de ne pas me faire de procès d'intention sur ma supposée mauvais foi.

L'âge de Pierre n'est pas un jeu "adulte" d'ailleurs quelqu'un disait qu'il se joue très bien en famille (et j'en ai fait également le constat), c'est bien, pour moi, un jeu familial. Du coup, pourquoi peux tu être aussi sûr qu'un éditeur n'aurait pas pu choisir des graphismes du style BD/TV/ANIME pour "plaire" à un public familial ?

Titeuf et Astérix semblent s'adresser aussi à un public familial, non ? Je ne suis pas sûr de comprendre le parallèle que tu veux faire avec ces 2 BDs.

A+
GD

Mais l’Âge de Pierre a une illustration complètement passe-partout, au même titre que Carcassonne ou Quadropolis. La boite de la version Junior a une illustration “enfantine”, pas familiale. 

“adulte” par opposition à la version “enfant”

Eole20 dit :
ilfiniol dit :
Skarlix dit :
eldarh dit :
ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.




Mais Quadropolis et Fourberie, j'ai beau regarder, meme en plissant les yeux, je ne vois pas en quoi c'est La meme veine. Pour moi ça n'a rien à voir

Surlignage des personnage du premier plan via un éclaircissement "lumineux", en gros la même perspective, même manière de faire transparaître la lumière, arrière plan dans un flou lumineux, premier plan "troué", ... on peut en trouver d'autres.

Pour moi les similitudes graphiques sont là. Après, on n'est peut être pas sensible aux mêmes choses. Et en tout cas, je n'irais pas présumer d'un pseudo aspect débilitant, je ne veux pas vraiment rentrer dans ce débat.

Eole20 dit :
ilfiniol dit :
Skarlix dit :
eldarh dit :
ilfiniol dit :

, mais niveau dessin c'est pour moi dans la même veine.



Tout a fait identique, la preuve les 2 sont en couleurs.

J'ai dit identique ?
Non.

J'ai dit que pour moi, c'était dans la même "veine".
De la même manière que "Black et Mortimer", "Tintin", ou "Alix" sont dans un style similaire de mon point de vue.

Et encore une fois, on est dans le ressenti, donc du totalement subjectif. Mes ressentis tout comme les vôtres.

Merci.

Ok pour Tintin, Alix et B et M

Mais Quadropolis et Fourberie, j'ai beau regarder, meme en plissant les yeux, je ne vois pas en quoi c'est La meme veine. Pour moi ça n'a rien à voir

Si si y a un truc : les sourires niais. Tu prends Wa-chat-bi et c'est pareil...

eldarh dit :Mais l'Âge de Pierre a une illustration complètement passe-partout, au même titre que Carcassonne ou Quadropolis. La boite de la version Junior a une illustration "enfantine", pas familiale. 

"adulte" par opposition à la version "enfant"

Justement, c'est ce que, je pense, certains regrettent dans la "mode" actuelle. Si Carcassonne ou l'Age de Pierre sortaient maintenant, ils pourraient très bien être illustrés avec des graphismes "enfantins". ( Ca en fait des guillemets :) )

D'ailleurs, à propose de guillemets, j'avais compris la nuance entre "adulte" et adulte, merci. :)

A+
GD

Je pense qu’il y a tout de même une différence de perception due à un -possible- “manque d’interet” concernant les arts graphiques.
Je m’explique, quelqu’un qui n’est pas forcément interessé par la bande dessiné, par exemple, verra deux dessinateurs comme faisant la même chose alors que pour d’autres ils n’auront rien à voir. Ca se voit dans tous les domaines, je trouve que certains styles de musique produisent toujours les même chansons alors que les fans y verront enormément de différences.


Sinon, je trouve étonnant de limiter l’aspect adulte d’un jeu à son apparence graphique. Je veux dire, un jeu sur des ptis chats tout mignons m’attirera certainement moins qu’un jeu sur les vikings.
Mais à mon age jouer “le rôle” d’un guerrier sanguinaire n’est pas une activité plus adulte que celle de jouer un chat, au contraire je pense que ça me renvoie plus à mon adolescence.
 

Tomfuel dit :valen …
est ce une insulte pour faire partir le sujet en vrille ?

sinon, pour être tres clair, je m’en contrefout de tes potes et de ton avis, je ne t’ai absolument rien demandé !

bien cordialement

Non, j’ai trouvé que tu utilisais le fait d’être motard comme le summun de la production de testostérone, j’ai essayé de trouver un exemple comparable dans ma sphere d’activité et de démontrer que ton argument ne me convainquait pas.

Mais c’est pas très gentil de dire que mes amis sont moins intéressants que les tiens enlightened

 

Valen dit :Je veux dire, un jeu sur des ptis chats tout mignons m'attirera certainement moins qu'un jeu sur les vikings.
Mais à mon age jouer "le rôle" d'un guerrier sanguinaire n'est pas une activité plus adulte que celle de jouer un chat, au contraire je pense que ça me renvoie plus à mon adolescence.
 

Pourtant, il y a de chouettes jeux avec des p'tits chats! 

Oui, Exploding kittens par exemple.

pff, spour les gosses !

Gedeon34 dit :

Justement, c'est ce que, je pense, certains regrettent dans la "mode" actuelle. Si Carcassonne ou l'Age de Pierre sortaient maintenant, ils pourraient très bien être illustrés avec des graphismes "enfantins". ( Ca en fait des guillemets :) )

Qu'est-ce que les dessins de Settlers ou Quadropolis ont d'enfantin? Parce que c'est un style dessin animé, plus ou moins toonesque et léger?

Valen dit :pff, spour les gosses !

Pour les sales gosses non, puisque si j'ai bien compris, ils sont instables?


Je ne suis pas sûr que Settlers ou Quadropolis étaient les plus enfantins…

A+
GD

Je pense que pour beaucoup, “gros yeux” et “sourires niais” signifie “enfantin”.

Il y a pourtant tellement de façon de voir les choses. Beaucoup d’illustrations ont ces “sourires” et ces traits “simples”, mais tous ne sont pas “enfantin”, enfin je trouve…


Après je suis d’accord pour dire que ça :



Ca fait plus “enfantin”, et que ça :

ec2f76d78b54a7797bc73cf74601e8ff4bd9.jpe

Ca fait plus “adulte”.

Mais entre les deux, il y a, je trouve, une sacrée palette de nuances :



8e7cc5193a183165901e927d3add3f2f7ca8.jpe




37fa8c5ce63de331ceb68d587335409a122f.jpe




b8a633137394a9434ec32ef970c11de44a3a.jpe
fad8a4540805397969402732dc6768192cb8.jpe






Pas mal ton jeu Pit, on marque autant de points que de personnes qui ont répondu comme nous ? :slight_smile:

EDIT : Dommage t as changé ton post… :slight_smile:

Mais l’écureuil est-il débilitant ? surprise

Et ça:



Adultes ou enfants ?

Pit0780 dit :
Mais entre les deux, il y a, je trouve, une sacrée palette de nuances !

 

C’est aussi ce que je pense. :wink:
Et j’ai du mal avec le lien fait par certains entre enfantin et gros yeux + sourire (fut-il niais).

Valen dit :
Mais à mon age jouer “le rôle” d’un guerrier sanguinaire n’est pas une activité plus adulte que celle de jouer un chat, au contraire je pense que ça me renvoie plus à mon adolescence.
 

Je m’étais fait la même réflexion à propos des zombies: le concept et les illustrations associées peuvent sans doute choquer des enfants et pourtant jouer avec ce genre de personnages est complètement régressif (et jouissif ou détestable selon l’approche qu’on a du thème).

eldarh dit :Mais l'écureuil est-il débilitant ? surprise

Non, je ne valide pas du tout le mot "débilitant". indecision