Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

eldarh dit :Mais l'écureuil est-il débilitant ? surprise

Larousse.fr : débilitant, débilitante
adjectif,
Qui ôte toute force : Un climat débilitant.
Familier. Qui rend bête, stupide : Un film débilitant.
Qui démoralise : Une oisiveté débilitante.


Je dois bien avouer qu'il me démoralise un peu cet écureuil...
 

Quand je vois les illustrations adultes et pas débilitante, je me demande quelle est votre définition d’adulte pas débilité.

C’est quoi un adulte ? 
Un croisement sanguinaire entre une humaine et un phacochères c’est adulte ?
ce n’est peut être pas gamin de 3 ans, mais est ce adulte pour autant?

jmguiche dit :Quand je vois les illustrations adultes et pas débilitante, je me demande quelle est votre définition d'adulte pas débilité.

C'est quoi un adulte ? 
Un croisement sanguinaire entre une humaine et un phacochères c'est adulte ?
ce n'est peut être pas gamin de 3 ans, mais est ce adulte pour autant?

Bah une illustration adulte, c'est une illustration qui a plus de 18 ans, non ? heart

Juste un ressenti perso, mais je viens de tomber sur ça:

santorini.png

et comme les autres illustrations du jeu sont du même calibre, ça me refroidit beaucoup pour simplement m’intéresser au jeu…

Et moi ça m’attire carrément. Du coup on va en venir “aux goûts et aux couleurs”, ce qui est hautement intéressant.

7Tigers dit :
et comme les autres illustrations du jeu sont du même calibre, ça me refroidit beaucoup pour simplement m'intéresser au jeu...

Ça ne m'emballe pas non plus.
Mais bon, en même temps, c'est pas très grave non ? On ne peut pas jouer à tout et il y a largement assez de bon jeux pour s'occuper en s'amusant.
Si un jeu ne m'attire pas, je n'y joue pas. Je loupe peut-être quelque chose, mais comme je prends du plaisir avec d'autre jeux, où est le problème ?

eldarh dit :Et moi ça m'attire carrément. Du coup on va en venir "aux goûts et aux couleurs", ce qui est hautement intéressant. 

Dans tout ce que j'ai lu sur ce fil, Ce n'est pas une affaire de goûts et de couleurs. C'est une affaire de préjugés et de paraître.

Prejugé : si le dessin est trop "mignon" le jeu est pour les gosses.
paraitre : c'est trop la honte d'être vu jouant avec un jeu au illustration "mignonnes" (alors qu'une nana à moitié nue sur un dragon ou un homme-sanglier avec une épée c'est pas un problème)
 

jmguiche dit :
eldarh dit :Et moi ça m'attire carrément. Du coup on va en venir "aux goûts et aux couleurs", ce qui est hautement intéressant. 

Dans tout ce que j'ai lu sur ce fil, Ce n'est pas une affaire de goûts et de couleurs. C'est une affaire de préjugés et de paraître.

Prejugé : si le dessin est trop "mignon" le jeu est pour les gosses.
paraitre : c'est trop la honte d'être vu jouant avec un jeu au illustration "mignonnes" (alors qu'une nana à moitié nue sur un dragon ou un homme-sanglier avec une épée c'est pas un problème)
 

Pour moi, c'est plus une affaire de choix éditoriaux, qui se tournent vers une uniformisation graphique consensuelle ou une prise de risque stylistique.

Ce que je voulais dire c’est qu’on peut toujours discuter sur  
“Y-a-t-il une uniformisation des illustrations ?” “Les illustrations des jeux dit “familiaux” écartent-elles une partie de son public ?” ou encore “Les illustrations des jeux familiaux prennent-elles les gens pour des idiots ?”, même si j’ai l’impression qu’on a fait 3 fois le tour.

Mais face à “Cette illustration, bha j’aime pas, du coup je m’intéresse pas au jeu”, c’est dur d’aller au-delà de “ok, bha moi j’aime bien” yes

serraangel dit :

 

Pour moi, c'est plus une affaire de choix éditoriaux, qui se tournent vers une uniformisation graphique consensuelle ou une prise de risque stylistique.

Ha ! C'est donc ça que ça veut dire "débilitant" ? 
Ok mais on parlait de l'Age de Pierre un peu plus haut, en quoi l'illustration de l'Age de Pierre n'est pas consensuelle et est une prise de risque ? 
Tout ça c'est juste des standards et des effets de mode, c'est logique qu'on en trouve plus en proportion dans les produits dit "grand public". Et encore je ne suis toujours pas d'accord pour assimiler les illustrations d'un jeu comme Quadropolis et celles de "Settlers".
Tiens le 4e tour il est pour moi, c'est gratuit. 

…sinon avec une bonne imprimante, tu te fais le jeu que tu veux (enfin les illustrations…)…

serraangel dit :

Pour moi, c'est plus une affaire de choix éditoriaux, qui se tournent vers une uniformisation graphique consensuelle ou une prise de risque stylistique.

Les deux premiers mots de cette phrase sont tres révélateurs...

eldarh dit :Ce que je voulais dire c'est qu'on peut toujours discuter sur  
"Y-a-t-il une uniformisation des illustrations ?" "Les illustrations des jeux dit "familiaux" écartent-elles une partie de son public ?" ou encore "Les illustrations des jeux familiaux prennent-elles les gens pour des idiots ?", même si j'ai l'impression qu'on a fait 3 fois le tour.

Mais face à "Cette illustration, bha j'aime pas, du coup je m'intéresse pas au jeu", c'est dur d'aller au-delà de "ok, bha moi j'aime bien" yes

+1000

Et ça rejoint ce que dit Phal au début de ce topic.
Il y a des éditeurs qui prennent le risque de tenter un truc un peu hors des entiers battus, de la norme/la mode actuelle et il y a ceux qui répètent ce qui existe déjà (ou le modifie un poil mais pas trop) pour rester dans un truc qui est connu pour être vendeur. C'est un fait, une constatation.
 

Acathla dit :
serraangel dit :

Pour moi, c'est plus une affaire de choix éditoriaux, qui se tournent vers une uniformisation graphique consensuelle ou une prise de risque stylistique.

Les deux premiers mots de cette phrase sont tres révélateurs...

Effectivement, j'ai ouvert ce post en utilisant volontairement un mot provocateur, et je viens d'utiliser l'expression "pour moi" qui a l'air de choquer... Honte à moi. Bouh, j'ai OSE émettre un avis qui n'était pas tout miel tout beau tout propre.
C'est fou quand même de se prendre des scuds dès qu'on émet un avis négatif. Et là, j'ai le droit de râler, ou c'est interdit ?
Ce post a été intéressant au début, mais s'il doit se transformer en pugilat stérile, sur des bouts de phrase ou des règlements de compte qui n'ont pas lieu d'être (car ce n'était pas mon propos), je sors du jeu. Aucun intérêt là dedans.
 

Par curiosité joueriez-vous dans le train avec un casse-tête comme ça ?



N’auriez-vous pas peur de passer pour un grand gamin immature ? 

Autant je suis pour les discussions, même franches, mais tu peux pas te plaindre de te faire taunt alors que tu as commencé la conversation en traitant les gens de débiles. C’est toi aussi qui a donné le ton de la conversation.

enpassant dit :Par curiosité joueriez-vous dans le train avec un casse-tête comme ça ?


N'auriez-vous pas peur de passer pour un grand gamin immature ? 

je joue pas aux casse-tête, c'est pour les autistes. 

eldarh dit :
enpassant dit :Par curiosité joueriez-vous dans le train avec un casse-tête comme ça ?


N'auriez-vous pas peur de passer pour un grand gamin immature ? 

je joue pas aux casse-tête, c'est pour les autistes. 

Je ne me savais pas autiste, je vais aller consulter.

Pit0780 dit :Je pense que pour beaucoup, "gros yeux" et "sourires niais" signifie "enfantin".

Il y a pourtant tellement de façon de voir les choses. Beaucoup d'illustrations ont ces "sourires" et ces traits "simples", mais tous ne sont pas "enfantin", enfin je trouve...


Après je suis d'accord pour dire que ça :



Ca fait plus "enfantin", et que ça :

ec2f76d78b54a7797bc73cf74601e8ff4bd9.jpe

Ca fait plus "adulte".
Voilà qui illustre parfaitement ce que je voulais dire en première page.
Personnellement je trouve que la seconde illustration fait bien moins adulte que la première.

Serrangel
Ca n’a rien de méchant, je faisais juste remarquer que c’est ta vision et que d’autres ont d’autres visions (parfois proche de la tienne d’ailleurs) perso j’ai donné mon avis il y a de cela x pages (comme toi en fait…)

j’ai deliberement laissé cette phrase sans completer d’un “vous ne pourrez pas vous mettre d’accord” (plus ou moins signalé par eldarh avec son 4eme tour c’est pour moi) pour voir…

chacun se fera son avis

mais me critiquer de donner mon avis en reclamant vouloir donner ton avis, c’est un peu un paradoxe.

edit : rajout destinataire par e que il y a du monde sur la ligne :slightly_smiling_face: