Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Pit0780 dit :




fad8a4540805397969402732dc6768192cb8.jpe

Tu peux me donner les références de ces 2 jeux s'il te plaît ?
jamais aperçu...

Les Ecureuils Jardiniers et Wizards of the Wild.

Je suis étonné de lire des trucs comme "uniformité " ou “absence de prise de risque”.

l’uniformite, j’ai connu… à une époque où tout les jeux était marronnasses et avanttout les wargames avec des symboles OTAN. 

et je trouve que s’il y a une composition assez proche entre fourberie et Quadro polis, le style n’est clairement pas le même.
de même quand je lit qu’herge et Jacobs c’est le même style… ouvrez leurs album et comparez ! Vous n’aurez pas de mal à dire qui a fait quoi! Grâce au style justement. Parce qu’un dessin de Jacob et un autre d’Hergé, c’est vraiment pas pareil.
Être d’un même mouvement, la ligne claire, ne définie pas une uniformité de style.
Autant dire que Renoir et Cezanne c’est le même style, bonnard blanc blanc bonnard parce qu’il sont tout deux impressionnistes ! 

Et absence de prise de risque… CA veut dire quoi ? Ils n’en prennent pas assez déjà en mettant le pognon sur la table avant de savoir s’il vont vendre un jeu? Ce sont des industriels, pas des mécènes.

Hum…

jmguiche dit :[...]
et je trouve que s'il y a une composition assez proche entre fourberie et Quadro polis, le style n'est clairement pas le même.
de même quand je lit qu'herge et Jacobs c'est le même style... ouvrez leurs album et comparez ! Vous n'aurez pas de mal à dire qui a fait quoi! Être d'un même mouvement, la ligne claire, ne définie pas une uniformité de style.
Autant dire que Renoir et Cezanne c'est le même style, bonnet blanc blanc bonnet parce qu'il sont tout deux impressionnistes ! 
 

Bah oui. C'est le même style.
Ca veut pas dire que c'est identique ni qu'on ne peut pas voir de différences.
C'est le même style c'est tout.

Je fais la différence entre le quintet d'Horace Silver et celui de Duke Pearson mais clairement c'est le même style.
Ils sont tous les deux rangés sous la même étiquette : hard bop.
Hé bien c'est pareil pour Renoir et Cezanne ou Hergé et Jacobs.

En revanche, comme toi, je ne parlerais pas d'uniformité.

Et Citadelle : comment qualifieriez-vous les graphisme de la nouvelle édition ? 

(je préfère préciser vu à quelle vitesse on se fait allumer sur ce topic, cette question est ouverte sans aucun sous-entendu de ma part ni de préjugés quant aux graphismes anciens et nouveaux)

ilfiniol dit :(je préfère préciser vu à quelle vitesse on se fait allumer sur ce topic, cette question est ouverte sans aucun sous-entendu de ma part ni de préjugés quant aux graphismes anciens et nouveaux)

Faisez gaffe monsieur...vous allez peut etre vous faire allumer pour avoir dit ca...

clic...😀

Bonne question ça :slight_smile:
Je mets les deux versions :

“Ancienne” :



Réédition :


La réédition fait plus colorée, plus “gentillette”… mais la première version ne fait pas plus “pour adultes” pour autant.
Mes petits neveux sont fans de Lanfeust de Troy donc… c’est difficile à dire :smiley:

Pikaraph dit :Et ça rejoint ce que dit Phal au début de ce topic.

... pour rester dans un truc qui est connu pour être vendeur. C'est un fait, une constatation.
 

fait gaffe ! je me suis fait salement mordre pour avoir ecrit un truc dans ce style.

Pit0780 dit :Bonne question ça :) 
Je mets les deux versions :

"Ancienne" :
caa18d7e90726be2e16f348a072b44559700.jpe

Réédition :
0cc39576a8dfed25ceba0d0f5a2decce520a.png

La réédition fait plus colorée, plus "gentillette"... mais la première version ne fait pas plus "pour adultes" pour autant.
Mes petits neveux sont fans de Lanfeust de Troy donc... c'est difficile à dire :D

pour un machin de 45+ comme moi (mais avec du pouvoir d'achat du coup, un client lambda en somme), la 2eme fait plus BD "ado" pour les persos et la 1ere fait plus "illustration".

MAIS ! j'aime bien les deux ! on est à mille lieux de graphismes kikoolol-bisounours

Pit0780 dit :Bonne question ça :)
Je mets les deux versions :

"Ancienne" :


Réédition :


La réédition fait plus colorée, plus "gentillette"... mais la première version ne fait pas plus "pour adultes" pour autant.
Mes petits neveux sont fans de Lanfeust de Troy donc... c'est difficile à dire :D

C'est marrant ils ont moins de rides dans la version la plus récente...

Acathla dit :

C'est marrant ils ont moins de rides dans la version la plus récente...

C'est vrai ça !
En fait la nouvelle version fait plus "monde parfait".
Dans la première, on sent les coups retords arriver. 

Tomfuel dit :



MAIS ! j'aime bien les deux ! on est à mille lieux de graphismes kikoolol-bisounours

Comme quoi ton seuil de tolérance est encore relativement élevé puisque cette nouvelle édition a aussi été pointe du doigt comme cédant aux sirènes du conformisme ambiant. Mais c'est quoi un graphisme kikoolol ? 

eldarh dit :
Comme quoi ton seuil de tolérance est encore relativement élevé puisque cette nouvelle édition a aussi été pointe du doigt comme cédant aux sirènes du conformisme ambiant. Mais c'est quoi un graphisme kikoolol ? 

"Tout le monde il est minon, tout le monde il est gentil, le voleur donne l'air d'être ton copain et on pardonnera sans problème à l'assassin son futur forfait."

Un truc dans le genre.

7Tigers dit :Juste un ressenti perso, mais je viens de tomber sur ça:

(...)

et comme les autres illustrations du jeu sont du même calibre, ça me refroidit beaucoup pour simplement m'intéresser au jeu...

Jeu abstrait, ils sont partis d'une V1 ultra minimaliste en bois à une V2 plus chiadée au niveau matériel. Perso j'aime beaucoup cette édition même si le choix des illustrations m'a étonné: j'ai trouvé ça "léger" alors que le thème ne l'imposait pas. Ils ont clairement voulu prendre le contre pied de la première édition très austère pour faire oublier le jeu abstrait je pense.

D'ailleurs, les cartes originales avec des statues grecques sont toujours dispo sur BGG.

ilfiniol dit :
Acathla dit :

C'est marrant ils ont moins de rides dans la version la plus récente...

C'est vrai ça !
En fait la nouvelle version fait plus "monde parfait".
Dans la première, on sent les coups retords arriver. 

C'est tout à fait ça : dans l'ancienne version, l'ambiance est plus sombre.

serraangel dit :

Pour moi, c'est plus une affaire de choix éditoriaux, qui se tournent vers une uniformisation graphique consensuelle ou une prise de risque stylistique.

Ca reste à prouver d'abord parce qu'il faudrait faire des stats sur ce qui sort pour savoir si proportionnellement c'est plus uniforme qu'avant, ensuite une analyse un peu plus poussée pour savoir si l'unifomité dénoncée en est vraiment une (des parentés graphiques ont été pointées que je ne partage pas du tout).

Accessoirement, il serait intéressant de voir les chiffres des ventes: parce que si tous les jeux un peu engagés graphiquement ne plaisent qu'à une "élite" et sont des flops, ça n'engagera pas les éditeurs à prendre des risques et là par contre, je les comprends.

Cela étant, comme l'a rappelé Monsieur Phal au début, si vraiment il y a un courant dominant, nul doute qu'il fera son temps et laissera la place à un autre. Donc tout cela n'est pas bien grave.

lemming dit :
7Tigers dit :Juste un ressenti perso, mais je viens de tomber sur ça:

(...)

et comme les autres illustrations du jeu sont du même calibre, ça me refroidit beaucoup pour simplement m'intéresser au jeu...

Jeu abstrait, ils sont partis d'une V1 ultra minimaliste en bois à une V2 plus chiadée au niveau matériel. Perso j'aime beaucoup cette édition même si le choix des illustrations m'a étonné: j'ai trouvé ça "léger" alors que le thème ne l'imposait pas. Ils ont clairement voulu prendre le contre pied de la première édition très austère pour faire oublier le jeu abstrait je pense.

D'ailleurs, les cartes originales avec des statues grecques sont toujours dispo sur BGG.

C'est clair que comparé à Mythic Battles, on n'a pas le même rendu ^^
Mais j'aime bien le choix pour Santorini, il y a un trait assez particulier. Je ne l'aurais pas vu avec les illustrations de Mythic Battles, par exemple.

serraangel dit : Effectivement, j'ai ouvert ce post en utilisant volontairement un mot provocateur, et je viens ...
de te prendre le retour du boomerang que tu avais lancé.
 
eldarh dit :

Comme quoi ton seuil de tolérance est encore relativement élevé puisque cette nouvelle édition a aussi été pointe du doigt comme cédant aux sirènes du conformisme ambiant. Mais c'est quoi un graphisme kikoolol ? 

Un truc enfantin et débilitant.

Pikaraph dit :C'est clair que comparé à Mythic Battles, on n'a pas le même rendu ^^

Mais j'aime bien le choix pour Santorini, il y a un trait assez particulier. Je ne l'aurais pas vu avec les illustrations de Mythic Battles, par exemple.

Moi non plus.
 

7Tigers dit :Juste un ressenti perso, mais je viens de tomber sur ça:

santorini.png

et comme les autres illustrations du jeu sont du même calibre, ça me refroidit beaucoup pour simplement m'intéresser au jeu...

Moi c'est d'abord ce qui m'a attiré vers ce jeu. Comme quoi. Et c'est ce qui fait que les gamins autour de moi y joue aussi...