Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

serraangel dit :Je rentre du très sympathique festival du jeu de Montpellier, et j'ai été frappée par la vague des jeux très tendance en ce moment, à savoir des jeux de format familial, plutôt courts et légers, aux règles expliquées rapidement.
Ce qui m'a sauté aux yeux, dans la masse de ces jeux fraîchement sortis et lancés en grande pompe par les éditeurs, c'est l'imagerie très (trop) colorée tape à l'œil à la limite de l'indigestion associée à des personnages souvent grotesques, à la limite du niais, avec des sourires (des rictus) à la limite du supportable. Comme si, pour vendre maintenant, il fallait du dégueulis de rires et de gaieté, sans compter que les thèmes de pandas, pingouins et autres personnages cartoonesques arrivent aussi à saturation.
J'en serais presque à regretter l'austérité allemande...
En fait, chez moi, ça ne marche pas du tout. J'ai même l'impression qu'on me prend pour une débile broken heart
Ca vous fait ça à vous aussi ?

Etant donné que la "mode" des jeux mignons ne va pas s'arrêter là (vu leur succès), ne serait-il pas temps de te laisser tenter par des trucs un peu... Comment dire... Différent ?

En lisant quelques uns de tes nombreux avis sur Tric Trac je vois que tu reproches souvent un manque de thème alors que tu choisis le plus souvent des jeux qui ne sont pas réputés pour cela et aussi pour la plupart particulièrement "mainstream".

J'ai l'impression de voir un fan de musique dire "tout le monde chant du Adele à The Voice cette année" alors qu'il pourrait aller tranquillement à un concert des Wampas ou du Bal des enragés.

Essaye donc Thunder Alley, Road to the Rhine, Cthulhu Wars, Twilight Struggle, Star Wars Rebellion ou Game of Thrones LCG et tu trouveras des jeux au look proche des thèmes qu'ils sont censés simuler !

CROC

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Cher Monsieur Croc,

C'est donc que ce que nous pensons tient peut-être la route.  Mais c'est aussi sans doute parce que nous sommes vieux, et que les vieux ont de l'expérience parce qu'ils ont vu les modes passer... D'autant plus que jeunes ils étaient friand d'underground 

Bref, l'underground, quel que soit le secteur, existe toujours. Mais il est toujours moins facile d'accès que le mainstream...

Bien à vous

Monsieur Phal

@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l’habillage d’un jeu

Vviandelle dit :En parlant d'uniformisation...C'est 2eme de la hotness BGG, ça ressemblerait pas à 100 autres jeux sortis ces derniers mois ça ?... :)

426104dcd7eab0adc76cc415d0e0a6e840d6.jpe

Alors que ça, ça a quand même l'air un peu plus "intéressant" et beaucoup moins dans la norme sans pour autant avoir l'air compliqué ou quoi que ce soit, juste une prise de risque, un truc intéressant qu'on a pas l'habitude de voir. (Après Domek est peut être beaucoup mieux l'habit ne faisant pas le moine non plus)

cd91e99015f8f27d241db2944b01e82dcbff.jpe

J'ai regardé rapidement sur Google image pour ces 2 jeux et j'ai l'impression deja qu'ils ne s'adressent pas du tout au même public d'où l'imagerie et la prise de risque graphique différente
Le 1er renvoie à l'imagerie des Sims et sans avoir lu les regles ou étudié le gameplay en détail cela semble etre logique éditorialement parlant.
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).




Monsieur Phal dit :
biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Cher Monsieur Croc,

C'est donc que ce que nous pensons tient peut-être la route.  Mais c'est aussi sans doute parce que nous sommes vieux, et que les vieux ont de l'expérience parce qu'ils ont vu les modes passer... D'autant plus que jeunes ils étaient friand d'underground 

Bref, l'underground, quel que soit le secteur, existe toujours. Mais il est toujours moins facile d'accès que le mainstream...

Bien à vous

Monsieur Phal

mouais aussi
je suis presque aussi vieux que vous
je ne crois pas qu'il soit question d'underground en fait mais plus d'éducation et de culture de masse
faut il donner ce que les gens réclament ? ou leur proposer des alternatives pour étendre leur choix ?

 

Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Cher Monsieur Harry,

Je ne crois pas que ce soit le message. D'abords, parce que ce que vous considérez "culcul" ne l'est pas forcément pour celui à qui cela s'adresse. Vous parlez de donner un peu de valeur, mais qui décide de ce qui est "valable" ou pas ? Qui étalonne cette valeur et pour qui ? Si vous estimez que c'est trop culcul pour vous, pourquoi ne pas vous intéresser à ce qui n'est pas culcul pour vous et qui forcément existe ? Pourquoi vouloir transformer ce qui ne s'adresse pas à vous pour que cela s'adresse à vous ? Et ceux qui voudraient du culcul, pourquoi ils n'y auraient pas droit ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Harry Cover dit :
Monsieur Phal dit :
biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Cher Monsieur Croc,

C'est donc que ce que nous pensons tient peut-être la route.  Mais c'est aussi sans doute parce que nous sommes vieux, et que les vieux ont de l'expérience parce qu'ils ont vu les modes passer... D'autant plus que jeunes ils étaient friand d'underground 

Bref, l'underground, quel que soit le secteur, existe toujours. Mais il est toujours moins facile d'accès que le mainstream...

Bien à vous

Monsieur Phal

mouais aussi
je suis presque aussi vieux que vous
je ne crois pas qu'il soit question d'underground en fait mais plus d'éducation et de culture de masse
faut il donner ce que les gens réclament ? ou leur proposer des alternatives pour étendre leur choix ?

 

Un éditeur sensé donnerait les 2.
Moi je suis demandeur de culture de masse mais aussi de choses plus singulières.
il ne faut pas opposer les 2, ils se completent

Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Monsieur Phal dit :
Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Cher Monsieur Harry,

Je ne crois pas que ce soit le message. D'abords, parce que ce que vous considérez "culcul" ne l'est pas forcément pour celui à qui cela s'adresse. Vous parlez de donner un peu de valeur, mais qui décide de ce qui est "valable" ou pas ? Qui étalonne cette valeur et pour qui ? Si vous estimez que c'est trop culcul pour vous, pourquoi ne pas vous intéresser à ce qui n'est pas culcul pour vous et qui forcément existe ? Pourquoi vouloir transformer ce qui ne s'adresse pas à vous pour que cela s'adresse à vous ? Et ceux qui voudraient du culcul, pourquoi ils n'y auraient pas droit ?

Bien à vous

Monsieur Phal

On en parle pas tout à fait de la même chose, il y a le jeu et son habillage
prenons Via nebula par exemple, je trouve l'habillage "culcul" mais pas le jeu qui lui apporte un vrai plus dans ce type de cible alors je fais quoi ?
bon c'est pas grave car j'y joue quand même.

 

Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Je suis intimement convaincu qu'à intérêt égal (technique : règles, mécanismes, etc.) un jeu aux graphismes lissés se vendra plus (entre un peu et énormément) qu'un jeu aux graphismes "différents". Tout simplement parce que le jeu est devenu un produit grand pubic.

Mais c'est aussi grâce à tous ces nouveaux joueurs (qui sont attirés par le "mignon") que l'on peut sortir des jeux au look qui sort des sentiers battus (chez nous, je citerais Ascension et Route 666 par exemple).

Et l'offre est tellement énorme en nombres et types de jeux qu'il est aisé de trouver chaussure à son pied (bon si on parle allemand et/ou anglais c'est quand même plus facile).

CROC

Eduquer les gens sur ce qui leur plaira ou non, brrr…
Avec la plethore de jeux qui sortent par an, il est bien compliqué de ne pas en trouver qui nous conviennent ainsi qu’aux personnes avec qui on joue. C’est toujours le souci du conseil d’ailleurs, on a toujours tendance à penser que ce qui ne nous plait pas ne touvera pas son public. 

Edit : ha ben grillé

sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Eole20 dit :
Harry Cover dit :
Monsieur Phal dit :
biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Cher Monsieur Croc,

C'est donc que ce que nous pensons tient peut-être la route.  Mais c'est aussi sans doute parce que nous sommes vieux, et que les vieux ont de l'expérience parce qu'ils ont vu les modes passer... D'autant plus que jeunes ils étaient friand d'underground 

Bref, l'underground, quel que soit le secteur, existe toujours. Mais il est toujours moins facile d'accès que le mainstream...

Bien à vous

Monsieur Phal

mouais aussi
je suis presque aussi vieux que vous
je ne crois pas qu'il soit question d'underground en fait mais plus d'éducation et de culture de masse
faut il donner ce que les gens réclament ? ou leur proposer des alternatives pour étendre leur choix ?

 

Un éditeur sensé donnerait les 2.
Moi je suis demandeur de culture de masse mais aussi de choses plus singulières.
il ne faut pas opposer les 2, ils se completent

Cher Monsieur,

Je n'oppose rien, justement. J'essaye d'expliquer un processus qui me semble exister depuis que l'homme existe et je dis que l'un n'empêche pas l'autre, mais que bien souvent, c'est le consommateur qui est à l'origine des modes et non le créatif. Le créatif propose, le consommateur dispose. Si le créatif est bon, il va réussir à séduire le consommateur, mais c'est le consommateur qui décide de ce qui reste underground ou de ce qui devient une mode...

Bien à vous

Monsieur Phal

Harry Cover dit :
Monsieur Phal dit :
biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Cher Monsieur Croc,

C'est donc que ce que nous pensons tient peut-être la route.  Mais c'est aussi sans doute parce que nous sommes vieux, et que les vieux ont de l'expérience parce qu'ils ont vu les modes passer... D'autant plus que jeunes ils étaient friand d'underground 

Bref, l'underground, quel que soit le secteur, existe toujours. Mais il est toujours moins facile d'accès que le mainstream...

Bien à vous

Monsieur Phal

mouais aussi
je suis presque aussi vieux que vous
je ne crois pas qu'il soit question d'underground en fait mais plus d'éducation et de culture de masse
faut il donner ce que les gens réclament ? ou leur proposer des alternatives pour étendre leur choix ?

 

Les deux ! Ce qu'ils veulent pour en vendre et des alternatives pour se faire plaisir !

CROC

biohazard dit :
Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Je suis intimement convaincu qu'à intérêt égal (technique : règles, mécanismes, etc.) un jeu aux graphismes lissés se vendra plus (entre un peu et énormément) qu'un jeu aux graphismes "différents". Tout simplement parce que le jeu est devenu un produit grand pubic.

Mais c'est aussi grâce à tous ces nouveaux joueurs (qui sont attirés par le "mignon") que l'on peut sortir des jeux au look qui sort des sentiers battus (chez nous, je citerais Ascension et Route 666 par exemple).

Et l'offre est tellement énorme en nombres et types de jeux qu'il est aisé de trouver chaussure à son pied (bon si on parle allemand et/ou anglais c'est quand même plus facile).

CROC

oui tu as totalement raison, je le sais bien
c'est juste que je le déplore et que
Justin Bieber fera toujours plus d'entrées que Tom Waits !
 

Harry Cover dit :
Monsieur Phal dit :
Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Cher Monsieur Harry,

Je ne crois pas que ce soit le message. D'abords, parce que ce que vous considérez "culcul" ne l'est pas forcément pour celui à qui cela s'adresse. Vous parlez de donner un peu de valeur, mais qui décide de ce qui est "valable" ou pas ? Qui étalonne cette valeur et pour qui ? Si vous estimez que c'est trop culcul pour vous, pourquoi ne pas vous intéresser à ce qui n'est pas culcul pour vous et qui forcément existe ? Pourquoi vouloir transformer ce qui ne s'adresse pas à vous pour que cela s'adresse à vous ? Et ceux qui voudraient du culcul, pourquoi ils n'y auraient pas droit ?

Bien à vous

Monsieur Phal

On en parle pas tout à fait de la même chose, il y a le jeu et son habillage
prenons Via nebula par exemple, je trouve l'habillage "culcul" mais pas le jeu qui lui apporte un vrai plus dans ce type de cible alors je fais quoi ?
bon c'est pas grave car j'y joue quand même.

 

Cher Monsieur Harry,

Quoi faire ? Simple. Si le jeu est bon, vous allez vous en foutre de l'habillage et y jouer. S'il n'est pas suffisament bon, vous n'aurez qu'à aller vers un autre ou l'habillage sera plus en adéquation avec votre plaisir ludique.

Dans ma chienne de vie de joueur, les jeux que j'ai vraiment apprécié et dont les graphismes me plaisaient vraiment doivent se compter sur les doigts d'une main... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Harry Cover dit :
biohazard dit :
Harry Cover dit :@ croc : mouais donc tu dis que  les trucs grands publics doivent obligatoirement être culcul si on veut que ça marche ?
on peut pas essayer de justement de donner un peu de valeur autre que du marketing à l'habillage d'un jeu

Je suis intimement convaincu qu'à intérêt égal (technique : règles, mécanismes, etc.) un jeu aux graphismes lissés se vendra plus (entre un peu et énormément) qu'un jeu aux graphismes "différents". Tout simplement parce que le jeu est devenu un produit grand pubic.

Mais c'est aussi grâce à tous ces nouveaux joueurs (qui sont attirés par le "mignon") que l'on peut sortir des jeux au look qui sort des sentiers battus (chez nous, je citerais Ascension et Route 666 par exemple).

Et l'offre est tellement énorme en nombres et types de jeux qu'il est aisé de trouver chaussure à son pied (bon si on parle allemand et/ou anglais c'est quand même plus facile).

CROC

oui tu as totalement raison, je le sais bien
c'est juste que je le déplore et que
Justin Bieber fera toujours plus d'entrées que Tom Waits !
 

Cher Monsieur Harry,

Certes et alors ? Tant qu'on interdit pas Tom Waits parce que Bieber, qu'est ce qu'on en a à foutre de Bieber ? 

Bien à vous

Monsieur Phal


Généralement on se plaint de l’uniformisation des choses, car l’intention est plus portée sur le marketing, l’attendu et ce qui fonctionne.

Le gros problème de ce qui fonctionne est justement le public lui-même et surtout l’attachement économique, ici de l’éditeur, à ce public.
Ce qui a émergé vient de l’underground (ou de la niche), de son public plus curieux et aventureux.  Une fois un peu plus installé, il semble bon (ou pas) de trouver un public plus vaste et de tenter d’en vivre mieux…
Le gros problème de ce chemin est justement l’abandon du chemin de niche (et donc créateur à la base) vers une uniformisation qui abandonnera peut-être (ou pas) toute entreprise aventureuse pour alors plaire au plus grand nombre.
Le plus grand nombre, on le remarque tant dans les médias, la musique etc… n’est pas des plus pointus (tant par intérêt culturel, que par un réflexe curieux et parfois plus complexe). 
[Peut-être que si l’on s’intéresse à une nouvelle passion et hobby, on sera attiré par découvrir ce qui existe de plus présentés via le public large ou encore une forme de marketing… et là y a forcément du monde ^^]

Et c’est un peu là que Monsieur Phal fait un peu peur, c’est de l’argumentation "de ce qui plait à beaucoup, donc à devoir satisfaire puisque il y a un public "… (et si ça te plait pas, tu vas voir ailleurs… ^^).

Là alors le public créateur, de niche, plus complexe et aventureux se sent forcément un peu lésé…
Parfois la vision de comment un éditeur tend à plaire est forcément aussi naif que le public qu’il tente d’aborder lol

Economiquement, si un éditeur doit vivre devant une concurrence devenue large public, il aura du mal à faire face (offre et la demande) et se verra alors presque obligé de se courber devant cette demande… d’où le danger.

Monsieur Phal dit :

Quoi faire ? Simple. Si le jeu est bon, vous allez vous en foutre de l'habillage et y jouer. S'il n'est pas suffisament bon, vous n'aurez qu'à aller vers un autre ou l'habillage sera plus en adéquation avec votre plaisir ludique.

Dans ma chienne de vie de joueur, les jeux que j'ai vraiment apprécié et dont les graphismes me plaisaient vraiment doivent se compter sur les doigts d'une main... 
 

Tout est dit... et c'est bien dommage.
Effectivement le plus important dans un jeu, ce sont ses mécanismes. On jouera à un bon jeu moche, mais pas à un beau jeu sans intérêt ludique. Du coup, comme le dit aussi Croc, les éditeurs prefereront une ambiance graphique dans la moyenne molle que de prendre le risque de faire quelque chose de différent et de clivant.

Néanmoins, personnellement (et je sais que je ne suis pas représentatif), quand je vois "via nebula" sur une étagère ça ne me fait pas envie (alors que c'est un gameplay qui devrait me plaire). Tandis que rien qu'avec les premières images, j'ai très envie d'essayer route 666 (alors que je ne sais quasiment rien sur son gameplay). sad