Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

L’exemple le plus frappant est peut-être au point de vue musical ce qui se faisait dans les années 70, forcément instrumentalisé avec des musicos pros et les années 80, décennie de la variété sous l’arrivée de synthés et boite à ryhtme pour tous amenant la facilité grand public… (il y a quand même des trucs cultes).

Harry Cover dit :
 


On en parle pas tout à fait de la même chose, il y a le jeu et son habillage
prenons Via nebula par exemple, je trouve l'habillage "culcul" mais pas le jeu qui lui apporte un vrai plus dans ce type de cible alors je fais quoi ?
bon c'est pas grave car j'y joue quand même.

 

Oui, le jeu et son habillage.

Le fond et la forme.
Je suis un gros naïf si je pense que le job de l'éditeur c'est ça ?
Bien-sûr il faut qu'il vende un max de boites. Utiliser le mainstream ça a toujours fonctionné.

User d'un graphisme différent pour se démarquer, c'est bien dommage si ce n'est pas cohérent avec le jeu, avec le texte, avec le discours.

Mais si on sent une véritable cohérence, l'utilisateur doit sentir qu'il a acquis un truc unique.

Après, le discours qui dit qu'un graphisme cute rassure le non connaisseur, c'est un peu étonnant non ?
Mais peut-être qu'il faut passer par Justin Bieber pour apprécier Tom Waits, par U2 pour apprécier Radiohead, par Martine à la plage pour apprécier Isaac le pirate… je ne sais pas. Je ne crois pas. Je n'espère pas.

Au fait les vieux, comme le dit Harry on est pas loin de vous…

Monsieur Phal dit :

Quoi faire ? Simple. Si le jeu est bon, vous allez vous en foutre de l'habillage et y jouer. S'il n'est pas suffisament bon, vous n'aurez qu'à aller vers un autre ou l'habillage sera plus en adéquation avec votre plaisir ludique.

Dans ma chienne de vie de joueur, les jeux que j'ai vraiment apprécié et dont les graphismes me plaisaient vraiment doivent se compter sur les doigts d'une main... 

 
On peut aussi trouver un jeu bon et ne pas se foutre de l'habillage. Pire, vouloir jouer à un jeu malgré son habillage mais ne pas trouver de joueurs justement à cause de celui-ci. La crainte de l'uniformisation, c'est justement qu'à force d'aller voir ailleurs on risque de ne plus trouver grand chose.
sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Pour le coup, à part la couverture, des risques dans l'habillage esthétique de ce jeu je n'en vois aucun.
Et appeler un risque, un habillage esthétique qui reprend les codes graphique des années 60, je ne sais pas trop où est l'audace.

Mais bon s'il faut applaudir l'aridité esthétique pour ne pas te fatiguer ;)

Eole20 dit :
sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Pour le coup, à part la couverture, des risques dans l'habillage esthétique de ce jeu je n'en vois aucun.
Et appeler un risque, un habillage esthétique qui reprend les codes graphique des années 60, je ne sais pas trop où est l'audace.

Mais bon s'il faut applaudir l'aridité esthétique pour ne pas te fatiguer ;)

Il faut aussi chercher un peu plus loin que le bout de son nez. Le jeu est effectivement un proto. Le risque c'est justement de sortir des carcans cartoon/bd/animation/bisounours servis à toutes les sauces depuis quelques mois sur une majorité des jeux.

Alors oui ça s'adresse pas au même public, on y jouera pas avec les mêmes joueurs mais en attendant je préfère une maison d'édition qui prend des risques quite à se mettre à dos une partie du public qu'une autre qui recrache du bien propre/bien formaté pour bien vendre son jeu.

biohazard dit :
Etant donné que la "mode" des jeux mignons ne va pas s'arrêter là (vu leur succès), ne serait-il pas temps de te laisser tenter par des trucs un peu... Comment dire... Différent ?

En lisant quelques uns de tes nombreux avis sur Tric Trac je vois que tu reproches souvent un manque de thème alors que tu choisis le plus souvent des jeux qui ne sont pas réputés pour cela et aussi pour la plupart particulièrement "mainstream".

J'ai l'impression de voir un fan de musique dire "tout le monde chant du Adele à The Voice cette année" alors qu'il pourrait aller tranquillement à un concert des Wampas ou du Bal des enragés.

Essaye donc Thunder Alley, Road to the Rhine, Cthulhu Wars, Twilight Struggle, Star Wars Rebellion ou Game of Thrones LCG et tu trouveras des jeux au look proche des thèmes qu'ils sont censés simuler !

CROC

Bah il ne faut pas confondre mes avis avec mes jeux préférés.
Je mets des avis après des passages en festival ou en asso, où les derniers jeux à la mode sortent. Mes jeux favoris sont des jeux ameritrash avec thème fort, et en général illustrations plus... créatives.
Je pointe du doigt une tendance actuelle, et je couine un peu, c'est tout no

scand1sk dit :
Monsieur Phal dit :

Quoi faire ? Simple. Si le jeu est bon, vous allez vous en foutre de l'habillage et y jouer. S'il n'est pas suffisament bon, vous n'aurez qu'à aller vers un autre ou l'habillage sera plus en adéquation avec votre plaisir ludique.

Dans ma chienne de vie de joueur, les jeux que j'ai vraiment apprécié et dont les graphismes me plaisaient vraiment doivent se compter sur les doigts d'une main... 

 
On peut aussi trouver un jeu bon et ne pas se foutre de l'habillage. Pire, vouloir jouer à un jeu malgré son habillage mais ne pas trouver de joueurs justement à cause de celui-ci. La crainte de l'uniformisation, c'est justement qu'à force d'aller voir ailleurs on risque de ne plus trouver grand chose.

Cher Monsieur scand1sk,

Oui, on peut... Et donc, une fois que vous avez dit "ce n'est pas à mon goût", vous faites quoi ? Moi, je dis "ce n'est pas à mon goût" pour 99% des jeux auxquels je jouent, je suis mal  

Le propos n'est pas là je crois, il est dans "est-on obligé de se fader que des jeux avec des graphismes de type niannian", ce à quoi je réponds "nature humaine", "mode", "innovateur / suiveur"... Personne, en tout cas pas moi, ne vous empêche de choisir des jeux qui vous plaisent esthétiquement ou de vouloir que tous les jeux qui sortent soit à VOTRE goût à vous.

Quand à l'uniformisation, je n'y crois pas un instant, quel que soit le domaine. Il y a, je le redis encore et encore, toujours de l'underground, partout, tout le temps quel que soit le secteur. Le jeu, comme le reste. Mais il faut chercher...

Bien à vous

Monsieur Phal

Nous sommes nombreux apparemment à déplorer une uniformisation, une convergence d’habillage, de style, etc.
Or je lis ce que certains préfèrent ou mettent en avant et c’est précisément ce que moi je considère comme une tendance saoulante.

C’est mieux si c’est sombre avec du zombie ? C’est plus mature que des cochons cubiques ? 
Personnellement oui j’accorde une importance à l’esthétique d’un jeu mais je ne l’entends pas en terme de thématique ou d’illustrations. Je préfère jouer à Carolus Magnus, Taluva ou Tigre&Euphrate même s’ils ne sont pas richement illustrés; je trouve leur abstraction élégante. Et rien ne me dérange dans l’habillage mainstream de Via Nebula ou des Aventuriers du rail. En revanche les KS avec figouzes, les jeux guerriers Edge, Conan ou Route 666 ça ne me fait pas envie. Vous voyez ?
Bref, je pense qu’on n’arriverait même pas à se mettre d’accord entre nous. Les goûts et les couleurs, c’est pas un débat en fait, c’est une impasse.

Je pense en revanche que demeure la question des modes émergentes, des suiveurs, des preneurs de risques, du marketing et des cibles.
Il s’agit bien de modes. Je pense qu’il y en a toujours eu. On s’y retrouve ou on ne s’y retrouve pas. Encore les goûts et les couleurs…
Je pense que c’est un travail d’édition, j’y retrouve mes petits, j’ai mes repères et ça me va très bien parce que de toutes façons je n’ai pas les moyens de tout acheter 

C’est marrant quand même, ça fait une paire d’années que je suis le forum TT et régulièrement des mecs ont peur pour l’uniformisation du JDS pis non en fait ça n’arrive pas.

Le kubenbois existe toujours, on voit l’auberge sanglante avec ses graphismes hallucinants et hallucinés sur les étales, des jeux avec des graphismes minimalistes fais sans pognon qui côtoient des monstres qui coutent des dizaines de milliers d’euros, de l’eurotrash, de l’ameritrash, du familial, du familial+, du familial ++, du kubenboistrash …

Bref mon inquiétude est proche du zéro quand à l’uniformisation du domaine et en passant Via Nebula je trouve la boite très belle, la dernière boite que j’ai trouvé moche c’était Raptor.

Eole20 dit :
sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Pour le coup, à part la couverture, des risques dans l'habillage esthétique de ce jeu je n'en vois aucun.
Et appeler un risque, un habillage esthétique qui reprend les codes graphique des années 60, je ne sais pas trop où est l'audace.

Mais bon s'il faut applaudir l'aridité esthétique pour ne pas te fatiguer ;)

Je n'ai vu que la couverture que je trouvais fort réussie. Désolé d'avoir utilisé ton propos pour faire passer un message rapides car je n'ai malheureusement pas trop le temps de développer 

 

sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Ah non surtout pas, hein !

L'audace graphique est devenue une marque de fabrique de Pearl Games, ça serait dommage de faire comme tout le monde ; Pearl Games perdrait son âme.
Oui. Carrément.

biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que ce que je voulais dire mais heureusement je l'ai vu avant...

Erwan dit :
biohazard dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur wartistique,

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que moi mais j'l'avais pas lu...

CROC

Ah merde m'sieur Phal a dit la même chose que ce que je voulais dire mais heureusement je l'ai vu avant...

bande d'uniformisés !! démarquez vos un peu quoi merde !!

@ Erwan : moi j'ai trouvé très couillus les couvs d'Abyss

De toutes façons là dedans, le “fautif” c’est l’acheteur.

Si vous êtes si nombreux à vouloir des jeux épurés, ou originaux type Auberge Sanglante, et bien achetez en d’avantage. Le fait est que des jeux plus “mainstrem” se vendent mieux, incitant donc les éditeurs à suivre la tendance.

Si ça a pris ce virage, c’est à cause des joueurs. Il n’y a pas de miracle. Dans un jeu, si vous voyez une stratégie gagnante et que votre objectif c’est de gagner, alors vous la suivrez. Le jour où les éditeurs verront leurs jeux originaux trouver toujours preneurs, alors peut-être qu’ils se risqueront aussi à plus d’originalité.

shambhala dit :.....
Le kubenbois existe toujours, on voit l'auberge sanglante avec ses graphismes hallucinants et hallucinés sur les étales, des jeux avec des graphismes minimalistes fais sans pognon qui côtoient des monstres qui coutent des dizaines de milliers d'euros, de l'eurotrash, de l'ameritrash, du familial, du familial+, du familial ++, du kubenboistrash ...
.....

Mince Pearl Games aurait donc payé le graphiste de l'auberge sanglante en bières et bretzels 

 

Peps dit :
sebduj dit :
Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).
 

Après, quand on prend des risques, on lit souvent ce genre de remarque qui à force, fatigue et donne envie de faire comme tout le monde 

Ah non surtout pas, hein !

L'audace graphique est devenue une marque de fabrique de Pearl Games, ça serait dommage de faire comme tout le monde ; Pearl Games perdrait son âme.
Oui. Carrément.

+10'000
Eole20 dit :
Alors que ça, ça a quand même l'air un peu plus "intéressant" et beaucoup moins dans la norme sans pour autant avoir l'air compliqué ou quoi que ce soit, juste une prise de risque, un truc intéressant qu'on a pas l'habitude de voir. (Après Domek est peut être beaucoup mieux l'habit ne faisant pas le moine non plus)

cd91e99015f8f27d241db2944b01e82dcbff.jpe

J'ai regardé rapidement sur Google image pour ces 2 jeux et j'ai l'impression deja qu'ils ne s'adressent pas du tout au même public d'où l'imagerie et la prise de risque graphique différente

Le 2e qui a une couverture plus année 60 semble être dans le matériel proposé d'une rigueur esthétique que je trouve au final tres rebutante (je me suis demandé même si les photos que je voyais ne provenais pas d'un proto).

C'est peut-être parce que les photos qu'on trouve sur Google Image (et sur BGG) sont des photos... du proto. no

Un phrase qui s’applique bien au sujet je trouve : la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde.

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Harry,

Certes et alors ? Tant qu'on interdit pas Tom Waits parce que Bieber, qu'est ce qu'on en a à foutre de Bieber ? 

Bien à vous

Monsieur Phal

La crainte je pense n'est pas que Tom Waits soit interdit parce que Bieber, mais plutôt que Tom Waits disparaisse parce que Bieber.

Mais l'underground a toujours existé (oui, même dans les années 80 et la variété pourrie - je dirais même que c'est l'une des périodes les plus underground musicalement), et même si voir des hordes acclamer Justin Bieber c'est flippant, ça ne m'empêche effectivement pas d'aller voir A Silver Mount Zion en concert, donc...

shambhala dit :
Monsieur Phal dit :

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir à la chose. Du tout. Par contre, ce que je dis, ce que j'affirme, et quel que soit le domaine, c'est que l'on peut toujours trouver des choses qui sortent des lignes mainstream, mais cela demande un effort de la part de consommateur. Aussi. Le consommateur, c'est lui qui décide au final, et c'est quand il se lasse et a envie d'autre chose que les choses changent... Cela s'appelle... une mode ! 

Quand au boulot de l'éditeur, c'est de toucher la bonne cible... Et cela passe aussi par entrer dans les cases du moment pour toucher un max de monde.

 


Je suis d'accord avec ça, en plus Fourberies je le classerai plutôt dans les jeux qui donnent envie de jouer.

Quand je vois ce type de matos et ce type d'illustrations la première chose que je me dis c'est que l'éditeur a pensé que je pourrais jouer avec des potes qui n'ont pas l'habitude de ce style de jeux ou mes enfants et que du coup ça va faire mouche quand je vais le sortir.

 

En fait Shambhala, ce que tu viens de dire pourrait presque être une définition du métier d'éditeur sur la partie graphique. Lorsqu'on édite un jeu on pense à la fois à notre plaisir personnel et à la cible à laquelle on adresse le jeu. En gros si le visuel de Fourberies ne plaît pas à une personne c'est qu'il y a de fortes chances que le jeu non plus ne plaise pas... Chez Bombyx on suit notre ligne éditoriale depuis le début, rappelons qu'on a commencé avec Takenoko et Noé. Et à l'époque ce "style" (car il s'agît bien de plusieurs style différent en fait) n'était pas du tout à la mode. Est-ce que, parce que cela le devient, on doit changer notre ligne ? En partie je le crois et c'est ce qu'on a initié doucement avec un Abyss par exemple. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai envie de tourner le dos à notre sensibilité et à notre public.
Après il faut bien avoir en tête que tout ceci n'est pas qu'une question de "marketing" et qu'on fait aussi selon nos goûts. Donc peut-être que chez Bombyx on a des goûts d'enfants... Je trouve cette catégorisation aussi futile que de dire qu'un Pixar est fait pour les enfants. Ce n'est pas parce qu'une imagerie est colorée et souriante (comprendre niaise à priori) qu'elle doit nécessairement s'adresser à des plus jeunes. C'est ce discours au fond qui est débilisant : vouloir faire croire que parce qu'on est un adulte mûr on doit avoir des choix esthétiques bien définis. On peut aussi prendre l'exemple en BD, est-ce qu'une oeuvre comme Donjon qui peut paraître culcul au premier abord est vraiment destinée à un jeune public.
Personnellement je me retrouve aussi bien quand je fais un Fourberies que quand je bosse sur des jeux Monolith.

Oui.