Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Ce qui m’a fait réaliser qu’il y avait une nouvelle mode, c’est le paysan débonnaire et rondouillard avec son chien chien qui illustre la boite de Settlers: la naissance d’un empire. Pour un jeu de civilisation, quelques années auparavant on aurait eu droit à quelque chose de plus guerrier.

Erwan dit :


Après il faut bien avoir en tête que tout ceci n'est pas qu'une question de "marketing" et qu'on fait aussi selon nos goûts. Donc peut-être que chez Bombyx on a des goûts d'enfants... Je trouve cette catégorisation aussi futile que de dire qu'un Pixar est fait pour les enfants. Ce n'est pas parce qu'une imagerie est colorée et souriante (comprendre niaise à priori) qu'elle doit nécessairement s'adresser à des plus jeunes. C'est ce discours au fond qui est débilisant : vouloir faire croire que parce qu'on est un adulte mûr on doit avoir des choix esthétiques bien définis. On peut aussi prendre l'exemple en BD, est-ce qu'une oeuvre comme Donjon qui peut paraître culcul au premier abord est vraiment destinée à un jeune public.
Personnellement je me retrouve aussi bien quand je fais un Fourberies que quand je bosse sur des jeux Monolith.

Ce que tu dis là est très intéressant.
Et je te rejoins sur le fait que visuel soit disant enfantin ne veut pas dire niais…

Parfois fond & forme semble dissociés pour mieux servir le discours, c'est le cas de Donjon. Mais c'est un cas assez à part.
Quand Larcenet veut raconter la même histoire à deux publics différents il utilise un traitement trait/texte/histoire en rupture (Retour à la terre VS le combat ordinaire).
Dans le même registre, je suis toujours effaré de voir des petits gamins dans les salles de ciné parce que c'est un film de super-héros ou un dessin animé, alors que l'histoire n'est clairement pas faite pour eux.

En fait, le nœud du problème c'est qu'il faut être curieux, aller pécher les bonnes infos, se renseigner, éduquer ses goûts et son regard.
Mais bon, faut aussi se faire plaisir hein…

Xaad dit :Ce qui m'a fait réaliser qu'il y avait une nouvelle mode, c'est le paysan débonnaire et rondouillard avec son chien chien qui illustre la boite de Settlers: la naissance d'un empire. Pour un jeu de civilisation, quelques années auparavant on aurait eu droit à quelque chose de plus guerrier.

Pour le coup cette illustration renvoie à The Settlers, le jeu vidéo, qui a cette imagerie depuis le premier opus qui doit dater du début des années 1990. 

Erwan dit :


Après il faut bien avoir en tête que tout ceci n'est pas qu'une question de "marketing" et qu'on fait aussi selon nos goûts. Donc peut-être que chez Bombyx on a des goûts d'enfants... Je trouve cette catégorisation aussi futile que de dire qu'un Pixar est fait pour les enfants. Ce n'est pas parce qu'une imagerie est colorée et souriante (comprendre niaise à priori) qu'elle doit nécessairement s'adresser à des plus jeunes. C'est ce discours au fond qui est débilisant : vouloir faire croire que parce qu'on est un adulte mûr on doit avoir des choix esthétiques bien définis. On peut aussi prendre l'exemple en BD, est-ce qu'une oeuvre comme Donjon qui peut paraître culcul au premier abord est vraiment destinée à un jeune public.
Personnellement je me retrouve aussi bien quand je fais un Fourberies que quand je bosse sur des jeux Monolith.


Je rajouterai à ça que pour Noé le choix graphique je l'ai toujours trouvé génial, le contraste énorme entre les graphismes mignons et la mécanique méchante du jeu c'est un pur bonheur pour moi.

Et pour le reste +1
 

J’attends avec impatience le jeu Happy Tree Friends chez Bombyx 

serraangel dit :
shambhala dit :Ca serai bien d'illustrer le propos par quelques photos des jeux en question, difficile de discuter sur le sujet sinon.
Regarde le bandeau de pub de Fourberies juste au dessus, ça te donnera un exemple.
Sinon ce we, exemples pris au hasard : Yesss, Manchots Barjots, Lutèce, Quadropolis, Happy Pigs, Sensei etc etc.

Alors, à titre personnel, quand je vois le bandeau de Fourberies, je ne fais pas de parallèles avec Quadropolis ou Happy Pigs.
Par contre, je me demande ce que Eusèbe et Maupertuis viennent faire là !
Idem quand j'ai eu les premiers visuels de la boîte, je me suis tout de suite dit que Masbou avait été engagé pour faire un jeu de société sur le thème de De Capes et de Crocs. Apparemment il n'en est rien, mais cette proximité graphique m'intrigue un peu.

Rwain dit :
serraangel dit :
shambhala dit :Ca serai bien d'illustrer le propos par quelques photos des jeux en question, difficile de discuter sur le sujet sinon.
Regarde le bandeau de pub de Fourberies juste au dessus, ça te donnera un exemple.
Sinon ce we, exemples pris au hasard : Yesss, Manchots Barjots, Lutèce, Quadropolis, Happy Pigs, Sensei etc etc.

Alors, à titre personnel, quand je vois le bandeau de Fourberies, je ne fais pas de parallèles avec Quadropolis ou Happy Pigs.
Par contre, je me demande ce que Eusèbe et Maupertuis viennent faire là !
Idem quand j'ai eu les premiers visuels de la boîte, je me suis tout de suite dit que Masbou avait été engagé pour faire un jeu de société sur le thème de De Capes et de Crocs. Apparemment il n'en est rien, mais cette proximité graphique m'intrigue un peu.

Il est vrai que j'ai un peu mis tout le monde dans le même panier. Je faisais référence à la fois aux persos rigolards indigestes et aux couleurs qui piquent les yeux.

Achetons tous l’auberge sanglante et j’ouvrirai un sujet sur le style graphigue gerbant des nouveaux jeux format hardcore.

Avec Pearl games en première ligne pour la prise risque zéro, et ce marketing écoeurant à vouloir toujours en faire plus dans la provocation, l’image choc, le style faussement original, tout ça pour vendre plus.


Ironie à part, quand je vois Mare Nostrum, The Gallerist, Vhinos Deluxe, Hostage Negotiator, Evolution, Deception : Murder in HK, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l’esprit, je trouve qu’il y a de quoi faire dans la production récente ou à venir niveau choix “alternatif”.

MasterZao dit :Achetons tous l'auberge sanglante et j'ouvrirai un sujet sur le style graphigue gerbant des nouveaux jeux format hardcore.

Avec Pearl games en première ligne pour la prise risque zéro, et ce marketing écoeurant à vouloir toujours en faire plus dans la provocation, l'image choc, le style faussement original, tout ça pour vendre plus.


Ironie à part, quand je vois Mare Nostrum, The Gallerist, Vhinos Deluxe, Hostage Negotiator, Evolution, Deception : Murder in HK, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, je trouve qu'il y a de quoi faire dans la production récente ou à venir niveau choix "alternatif".

Oui, mais du coup on n'est plus vraiment dans du jeu familial (à part Évolution qui est effectivement dans une toute autre proposition graphique).

serraangel dit :
Rwain dit :
serraangel dit :
shambhala dit :Ca serai bien d'illustrer le propos par quelques photos des jeux en question, difficile de discuter sur le sujet sinon.
Regarde le bandeau de pub de Fourberies juste au dessus, ça te donnera un exemple.
Sinon ce we, exemples pris au hasard : Yesss, Manchots Barjots, Lutèce, Quadropolis, Happy Pigs, Sensei etc etc.

Alors, à titre personnel, quand je vois le bandeau de Fourberies, je ne fais pas de parallèles avec Quadropolis ou Happy Pigs.
Par contre, je me demande ce que Eusèbe et Maupertuis viennent faire là !
Idem quand j'ai eu les premiers visuels de la boîte, je me suis tout de suite dit que Masbou avait été engagé pour faire un jeu de société sur le thème de De Capes et de Crocs. Apparemment il n'en est rien, mais cette proximité graphique m'intrigue un peu.

Il est vrai que j'ai un peu mis tout le monde dans le même panier. Je faisais référence à la fois aux persos rigolards indigestes et aux couleurs qui piquent les yeux.

Comme tu dis, je pense qu'il ne faut pas tout amalgamer car concernant Fourberie les personnages rigolards et exagérément expressif avec des couleurs et costumes extravagant c'est pile poil le thème de ce jeu.

Mais effectivement il y a une sensation de déjà vu et une absence de surprise tellement la production BD et Jeux de ces dernières années ont inondé le marché. Mais ce sentiment se retrouve aussi pour les styles graphiques plus adulte ou plus "dur" je trouve. Même les dessins destinés à un public plus adultes ou les approches originales (style rétro futuriste des années 50-60, steampunk, style Alien de Giger, mode des zombies ....) ne sont en fait plus si originales tellement elles sont utilisées.

C'est la conséquence d'une production énorme et ça ne me dérange pas car finalement je me laisse facilement embarquer par le produit quand cela me plait.
 

Alors, j’y vais de ma petite pierre, bossant chez Iello et étant directement impliqué dans les choix éditoriaux, j’espère pouvoir vous donner un autre éclairage.
 
Happy Pigs (HP) étant cité dans les jeux « colorés et à grosse dose de choupinesque ». J’ai bien envie d’expliquer le pourquoi du comment.
 
Alors à la base HP est un jeu taiwanais qui avait des illustrations que nous trouvions non-adapté au marché européen et américain (une façon polie de dire que nous les trouvions moches). On a donc recherché un nouveau style graphique. Pour cela, ben on se demande tout d’abord « à qui s’adresse le jeu ».
 
Pour HP, ce que nous avons aimé, c’est qu’il est une bonne passerelle entre jeu familial et jeu de gestion plus velu. Il était donc, dans notre esprit, adapté à un plus large public allant des enfants aux parents pas trop joueurs. On a donc choisi un style coloré, effectivement classique ces temps-ci, qui plaira à la cible du jeu. Quelqu’un faisait un parallèle avec les applis, oui, c’est vrai que c’est un style tout aussi coloré. Mais ce jeu étant fait pour le même public, il est normal de retrouver les mêmes codes.
 
Après, on a cherché à se démarquer en cubisant les animaux afin de ne pas justement faire un truc trop bateau, trop déjà vu. Donc oui, un jeu qui s’adresse au très grand public, on prend moins de risque graphique pour qu’esthétiquement cela plaise à la cible. Mais on essaye d’instiller quand même une petite patte personnelle, enfin c’est surtout l’illustrateur qui fait cela.
 
Après, je ne pense pas qu’un Biboun soit moins talentueux qu’un Weberson Santiago ou que l’on a le droit de parler de son travail en terme peu élogieux (couleur criardes, qui pique les yeux…). Ce n’est pas parce qu’un produit (jeu, illustration, film, livre…) est grand public que c’est forcément de la m***. Cette pensée « élitiste » est vraiment contre-productive. Lorie n’a pas moins le droit de chanter qu’un Lou Reed (il en faut pour tout le monde).
 
Personnellement, j’ai commencé à jouer avec Elixir et Service Compris avant d’aller vers des jeux d’une qualité mécanique différente comme Puerto Rico ou Age of Steam. Chaque domaine culturel a ses portes d’entrées, il faut bien passer par là pour pouvoir apprécier les produits plus undergrounds.
 
C’est un peu comme les bons skieurs qui se moquent des débutants. Ben ouais, mais faut bien commencer un jour. Bref, oui, on fait de l’illustration « grand public », mais ce n’est pas moins bien ni moins qualitatif que des illustrations plus typées.

A l’inverse, sur des projets plus geek comme un Niet ou un Kanagawa (à venir), on tente des trucs différents, car on s’adresse à un public qui a déjà vu pleins de Happy Pigs (graphiquement), c’est un public de connaisseurs qui suivent l’actualité. Il attend donc des trucs différents ou bien « il est prêt à voir des trucs différents ».
 
Bref, l’Auberge Sanglante est géniale. Mais si j’avais pris un choix comparable pour le Monopoly, je ne pense pas qu’il se serait aussi bien vendu (exemple totalement fictif et extrêmiste). Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire des essais. Comme disais Phal, quand la nouvelle « norme » sera trouvée, on l’appliquera tous à nos jeux grands publics, nous on essaye d’être suiveur sur les projets grands publics et tenter des innovations sur les autres. Comme disait un grand penseur, « la routourne va vite tourner ».

Heuhh dit :(...) et tenter des innovations (...)

Chouette, vous prévoyez la suite des extensions de l'excellent Innovation ? (figures dans le sable...)
(D'autant que "l'esthétique" de votre édition surclasse largement (à mon sens) la dernière version "deluxe" présentée sur KS il y a qq temps...)








Comment ça , j'ai mal compris?

MasterZao dit :Achetons tous l'auberge sanglante et j'ouvrirai un sujet sur le style graphigue gerbant des nouveaux jeux format hardcore.

Avec Pearl games en première ligne pour la prise risque zéro, et ce marketing écoeurant à vouloir toujours en faire plus dans la provocation, l'image choc, le style faussement original, tout ça pour vendre plus.


Ironie à part, quand je vois Mare Nostrum, The Gallerist, Vhinos Deluxe, Hostage Negotiator, Evolution, Deception : Murder in HK, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, je trouve qu'il y a de quoi faire dans la production récente ou à venir niveau choix "alternatif".

On parle pas mal de l'auberge dans ce topic. Alors, juste pour l'anecdote. Ma femme a un oncle dans l'édition de livres pour enfant (Mijade pour ne pas le citer car il fait un travail fantastique). Quand je lui ai montré le travail de Weberson Santiago (illustrateur de l'auberge), il m'a dit: "Oui, c'est pas mal, mais c'est ce que tout le monde fait pour le moment dans le livre pour enfant". Il faut peut-être suivre les tendances dans le livre pour enfant pour voir ce qui marchera demain dans le JDS 

Excellente anecdote !!

Vviandelle dit :
Alors oui ça s'adresse pas au même public, on y jouera pas avec les mêmes joueurs mais en attendant je préfère une maison d'édition qui prend des risques quite à se mettre à dos une partie du public qu'une autre qui recrache du bien propre/bien formaté pour bien vendre son jeu.

Sauf qu'il faut bien les vendre ces jeux. Parce que sinon, ta boîte d'édition elle met la clé sous la porte et tu n'a plus que tes yeux pour pleurer. Prenons Blue Orange et comparons les chiffres de vente de Splits et celles de Battle Sheep. Je ne les connais pas mais je suis prêt à parier que les chiffres sont largement plus favorables pour Battle Sheep plutôt que l'inverse.

 

sebduj dit :

On parle pas mal de l'auberge dans ce topic. Alors, juste pour l'anecdote. Ma femme a un oncle dans l'édition de livres pour enfant (Mijade pour ne pas le citer car il fait un travail fantastique). Quand je lui ai montré le travail de Weberson Santiago (illustrateur de l'auberge), il m'a dit: "Oui, c'est pas mal, mais c'est ce que tout le monde fait pour le moment dans le livre pour enfant". Il faut peut-être suivre les tendances dans le livre pour enfant pour voir ce qui marchera demain dans le JDS 

Ca fait longtemps que je n'ai pas acheté un Tchoupi. Faut que je me mette à la page apparemment.

sebduj dit :
MasterZao dit :Achetons tous l'auberge sanglante et j'ouvrirai un sujet sur le style graphigue gerbant des nouveaux jeux format hardcore.

Avec Pearl games en première ligne pour la prise risque zéro, et ce marketing écoeurant à vouloir toujours en faire plus dans la provocation, l'image choc, le style faussement original, tout ça pour vendre plus.


Ironie à part, quand je vois Mare Nostrum, The Gallerist, Vhinos Deluxe, Hostage Negotiator, Evolution, Deception : Murder in HK, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, je trouve qu'il y a de quoi faire dans la production récente ou à venir niveau choix "alternatif".

On parle pas mal de l'auberge dans ce topic. Alors, juste pour l'anecdote. Ma femme a un oncle dans l'édition de livres pour enfant (Mijade pour ne pas le citer car il fait un travail fantastique). Quand je lui ai montré le travail de Weberson Santiago (illustrateur de l'auberge), il m'a dit: "Oui, c'est pas mal, mais c'est ce que tout le monde fait pour le moment dans le livre pour enfant". Il faut peut-être suivre les tendances dans le livre pour enfant pour voir ce qui marchera demain dans le JDS 

Oui, mais après les enfants passent en littérature jeunesse et tout est plié (Les Légendaires and co) :)

sebduj dit :
MasterZao dit :Achetons tous l'auberge sanglante et j'ouvrirai un sujet sur le style graphigue gerbant des nouveaux jeux format hardcore.

Avec Pearl games en première ligne pour la prise risque zéro, et ce marketing écoeurant à vouloir toujours en faire plus dans la provocation, l'image choc, le style faussement original, tout ça pour vendre plus.


Ironie à part, quand je vois Mare Nostrum, The Gallerist, Vhinos Deluxe, Hostage Negotiator, Evolution, Deception : Murder in HK, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit, je trouve qu'il y a de quoi faire dans la production récente ou à venir niveau choix "alternatif".

On parle pas mal de l'auberge dans ce topic. Alors, juste pour l'anecdote. Ma femme a un oncle dans l'édition de livres pour enfant (Mijade pour ne pas le citer car il fait un travail fantastique). Quand je lui ai montré le travail de Weberson Santiago (illustrateur de l'auberge), il m'a dit: "Oui, c'est pas mal, mais c'est ce que tout le monde fait pour le moment dans le livre pour enfant". Il faut peut-être suivre les tendances dans le livre pour enfant pour voir ce qui marchera demain dans le JDS 

ça confirme, cette impression de "suiveur"
ça doit bien faire 20 ans par exemple que les éditions du Rouergue proposent des illustrateurs jeunesses hyper créatifs
ça me fait penser à l'éditeur Marbushka qui propose des jeux pour enfants illustrés de manière bien plus "adulte" que la plus part des jeux familiaux et dans ce cas je trouve qu'il y a un vrai plus apporté au jeu
Je pense même en acheter certain juste pour la beauté de leurs jeux tout comme j'achète certains livre pour enfant.

pour aller de ma petite pierre à ce topic, je trouve qu’on bascule entre les deux extrême mais qu’on ne va que très peu dans el milieu. en d’autre terme on trouve soit des jeux avec des illustrations (trop?) enfantines  soit trop core marronasse et type allemande.

Chacun ses goût, je préfére les belles illustrations mais quand je vois des jeux comme fourberie pour ne citer que lui mais il y en à plein d’autre comme happy pigs etc… je suis tout à fait d’accord que le jeu doit correspondre au public mais j’ai particulièrement trouvé ça exagéré dans ces deux jeux. Fourberie aurait gagné vu sa belle mécanique à voir des dessins un chouia plus adultes.

Je sais qu’en tant que joueurs on peut faire abstraction mais personnellement sur celui-là je n’ y arrive pas.

Un jeu qui est un bon exemple d’intermédiaire au niveau illustration c’est abyss, on voit vraiment des illustrations beaucoup plus adultes et pour ne rien gâcher elles sont magnifiques et le jeu à très bien su conquérir tout type de public.

Pour résumer, je ne suis pas du tout convaincu de l’excuse de faire des illustrations plus typé famille car c’est ce qui marche et donc on fait tous la même chose.

Vivement la saturation des illustration kawaï pour que les éditeurs trouvent d’autre voix car là c’est comme la mode des zombie  ça commence à piquer les yeux.

Il y a pas à dire dans ma jeunesse c’était plus rock and roll.

Tout fout le camp, je vous le dis.


b6afad55b48b108b68029e0d3dea627fb5b4.jpe

faf66a13636681cfb59a07e5c693be2d2965.jpe

2ab7b16a20749163a595caf64c7554ffd639.jpe