Le style graphique débilitant des nouveaux jeux de format familial

Monsieur Phal dit :
serraangel dit :
Djinn42 dit :
ijayama dit :C'est tellement vrai, comme si on voulait nous caresser dans le sens du poil, de l'enfance et des gouzi-gouzi, un retour à Martine ?  C'est peut-être l'ambiance internationale qui veut ça... Il semblerait qu'il ne faille plus faire d'effort pour accéder au monde du jeu.

Probablement que ces jeux ne vous sont pas dédiés. Vous n'êtes pas l'unique cible du monde du jeu de société.

Tout à fait !
Mais il n'empêche qu'on peut échanger des points de vue (dans la mesure où l'on respecte la sensibilité de chacun/e), sinon ce forum ne serait qu'un parterre purement factuel et sans âme.

Chère Madame,

Débattre, échanger est intéressant. Maintenant est-ce qu'il y a de l'âme dans le fait de qualifier de "débilisant" un truc qui ne nous ait pas adressé, et est-ce respectueux.... j'ai des doutes. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Entre provocation et irrespect... Il est clair que le titre n'est pas politiquement correct, et alors? Je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit. Ce topic touche apparemment une corde sensible puisqu'il fait intervenir des éditeurs et des joueurs passionnés.
Mais comme toute tendance, il est amené à disparaître, je ne m'inquiète pas.

Djinn42 dit :A force ça prend de plus en plus une tournure mercantile

Je rebondis là-dessus pour énoncer une variante de mon adage cité plus haut:
"Depuis que [X] est devenu commercial, il fait de la daube, c'est un gros rapace".
Certaines choses ne changent jamais. C'est rigolo.

serraangel dit :

Mais comme toute tendance, il est amené à disparaître, je ne m'inquiète pas.

Pas faux. Comme toute tendance, il va disparaître. Puis revenir, un jour. C'est cyclique.

serraangel dit :

Entre provocation et irrespect... Il est clair que le titre n'est pas politiquement correct, et alors? Je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit. Ce topic touche apparemment une corde sensible puisqu'il fait intervenir des éditeurs et des joueurs passionnés.
Mais comme toute tendance, il est amené à disparaître, je ne m'inquiète pas.

Chère Madame,

Et alors ? Ben rien, si vous avez le droit au nom politiquement correct, il faut peut-être se dire que ceux qui vous répondent en usent aussi. Rien de plus, rien de moins. :o)

Il me sembla avoir essayé d'apporter des réponses à la situation. Juste, pas juste... pas grave. Maintenant je vous laisse. Pas vous spécifiquement, mais vous... l'ensemble des gens de ce sujet. Parce que là, ça va tourner en boucle et partir en vrille si on commence à discuter du respect et du politiquement correct. parce que c'est bien pire que le goût. :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

Roolz dit :
serraangel dit :

Mais comme toute tendance, il est amené à disparaître, je ne m'inquiète pas.

Pas faux. Comme toute tendance, il va disparaître. Puis revenir, un jour. C'est cyclique.

Merde, j'entends mon beau-père me dire "Tu verras, les pattes d'eph, les chapkas et les bottes en poils reviendront." Et il avait raison. Merde.

Ceci dit, il y a du bon dans les partis pris graphiques. Voir ressortir Mare Nostrum et d'autres gloires passées avec une patte graphique actualisée et souvent des mécaniques retravaillées ça a du bon.

L'éditeur Super Meeple l'a très bien compris. Et pour revenir plus spécifiquement dans le débat, pour avoir discuté avec des gens de Super Meeple à Cannes 2015 et 2016, j'ai pu remarquer qu'ils attachaient plus d'importance aux mécaniques retravaillées qu'à l'aspect graphique. Si on excepte le matériel en lui-même. Mais on reste dans la cible joueur, moins pour la difficulté du jeu en lui-même que pour l'aspect nostalgie.


Mon dernier coup de coeur graphique : Sylvion. Jeu parfaitement calibré pour jouer avec son enfant. Mais des illustrations très marquées. On croirait ouvrir un livre d'illustration pour enfant.



Votre dernier coup de coeur ?

wartistique dit :
Heuhh dit :Un jeu c'est un tout, ce n'est pas que des dessins plus ou moins originaux.

Alors pourquoi ne pas avoir gardé les illustrations originales de Happy pigs ou de Welcome to the Dungeon ?


 

Déjà à titre personnel, je n'aimais pas.

Pour Welcome, je suis vraiment pas fan du style originel des monstres qui revient à faire du oldshool en fantasy. Et franchement, là aussi on a affaire à une mode qui revient à faire du oldshool des années 80, je n'aime pas, j'adhère pas du tout.
On a eu aussi la volonté d'ajouter des personnages et il nous a semblé plus simple de tout refaire. Enfin, autant j'aime le rendu graphique de la boite, autant je ne trouve pas ça adapté au jeu. Vu l'ensemble des retours que nous avons sur ce jeu, je pense que nous avons fait un bon travail.

Pour Happy Pigs... Vraiment, je dois me justifier ? Autant, je veux bien que l'on soit pas d'accord avec notre choix, mais s'étonner que l'on change les illustrations... Au bout d'un moment faut arrêter de vivre dans une bulle et comprendre que d'autres personnes ont d'autres goûts que les siens.

C'est bien de savoir qu'en faisant Happy Pigs, je ne suis pas passionné par mon métier, mais que je ne réfléchis qu'au coté mercantile. Alors qu'en fait je me dis juste "tiens ce jeu pourrait plaire à me petite soeur, autant ne pas mettre des illustrations qui la feront fuir".
Heuhh dit :
C'est bien de savoir qu'en faisant Happy Pigs, je ne suis pas passionné par mon métier, mais que je ne réfléchis qu'au coté mercantile. Alors qu'en fait je me dis juste "tiens ce jeu pourrait plaire à me petite soeur, autant ne pas mettre des illustrations qui la feront fuir".

Je pense que personne ne remet en cause ton boulot, tes décisions ou la qualité de ceux-ci (enfin, j'espère !) mais simplement que le choix graphique de Happy Pigs participe d'une tendance actuelle.
Même si "débilisant" est sûrement trop dur, je suis assez d'accord avec l'OP (perso, c'est surtout le pastel à toutes les sauces qui me fatigue)... mais je réalise aussi tout simplement que je ne suis pas/plus la cible de ces jeux. Les Mini-Games de Iello font clairement exception : autant j'adore les jeux, autant j'ai du mal avec la ligne graphique un peu "neutre". J'ai beaucoup de mal à différencier les styles de Biboun et de Paul Mayafon sur Héros à Louer et Welcome to the Dungeon, par exemple, quand bien même c'est du super boulot. Pour autant, les gamins de la ludothèque où je bossais ont directement flashé sur ces deux jeux (j'comprends pas, j'avais aussi apporté Hansa Teutonica...) Du coup, je me suis dit que je devenais un vieux con, pis je suis passé à autre chose.
Seule grosse exception : Agent Hunter. Je sais pas pourquoi, mais le style de Mu m'a directement tapé dans l'œil. Et ok, les goûts et les couleurs, tout ça, mais pour le coup, Iello a vraiment bien fait de ne pas garder les illus d'origine (typées comics années 90, si mes souvenirs sont bons). Et le design sert parfaitement l'univers du jeu et sert l'ambiance "guerre de l'ombre" (chaque espion étant décliné dans le même décor pour les deux camps). Bref, j'adore !
 

C’est une chance mais c’est aussi pas facile de donner son avis sur les tendances esthétiques en présence des intéressés(éditeurs, auteurs et illustrateurs). Perso je partage l’avis de la dame qui a ouvert le débat en ajoutant qu’il s’agit d’une tendance française. Je pense que le commentaire de fred henri sur adrian smith est éclairant. Ce n’est pas le problème que le style " francopinet"soit en soi mauvais mais qu’on le retrouve partout, et dans un style quasi identique, ce qui crée une lassitude. (Même si je ne vois pas qui mieux qu’adrian smith pouvait rendre justice à l’univers de conan). Maintenant j’accepte tout à fait que cela soit porteur mais pour mon avis pour moi tout seul, ça me fait fuir. Il y a le même problème au Japon avec le style manga, et des jeux comme love letter ou dorasure ont su revivifier l’approche graphique. En ce moment on a l’impression que tous les jeux français se ressemble graphiquement, quels que soint les éditeurs.

 

Votre dernier coup de coeur ?

Ca :




Ce jeu (de 2003 déjà) était vraisemblablement trop en avance sur son temps. Mais je ne désespère pas.
La direction artistique type "art naïf" parle à mon âme d'enfant.
En plus ça s'adresse à un vaste public : "T'aimes les petits oursons, tiens tu vas jouer Bubba. Moi je suis catho, je prends Jesus (ou plutôt "Rézousse" avé l'accent).

Allez, on va se mettre de côté les ‘j’aime/j’aime pas’.
Philippe, tu nous fais un petit résumé de ces excellentes 6 pages de déchirements éditoriaux ?

Pour la pause-goûter on va tous se requinquer en allant lire l’excellent dernier article, chez Gus and Co.
Peut-on encore aujourd'hui créer un jeu original? Le cas de Sea of Clouds - Gus & Co

C’est drôle ce sujet, parce que ces derniers jours quand je regardais de temps en temps les forums de Tric Trac, j’avai un peu honte des bandeaux vraiment enfantins décorant le forum…déjà que discuter jeux de plateau/société avec des gens c’est compliqué, mais lorsqu’ils voient ces images là autant ne même pas songer à évoquer le sujet.

Koupo dit :C'est drôle ce sujet, parce que ces derniers jours quand je regardais de temps en temps les forums de Tric Trac, j'avai un peu honte des bandeaux vraiment enfantins décorant le forum...déjà que discuter jeux de plateau/société avec des gens c'est compliqué, mais lorsqu'ils voient ces images là autant ne même pas songer à évoquer le sujet.

Cher Monsieur Koupo,

Perso, j'ai adopté un principe, en avoir rien à battre de ce que peuvent penser les gens de mes loisirs. Oui. Il y a 30 ans, par exemple, un hobbit ne voulait rien dire pour 99,99% des gens, dire que l'on jouait un nain et qu'on détestait les elfes vous faisait passer pour un demeuré, et si j'avais attaché de l'importance à ce que les gens autour de moi pensaient, Tric Trac n'existerait pas. Certains diront "tant mieux", mais je m'en fous, je suis un homme heureux :)

Bien à vous

Monsieur Phal

Je sais qu’on l’a déjà cité dans ce topic mais j’avais juste envie :

Djinn42 dit :


C'est comme ça que j'analyse cet phénomène de Candy Crush - Like ou Clash of Clan - Like. Y a du fric à se faire et les loups de Wallstreet sont alléchés.
 

Je ne connais pas l'économie du jeu plus que ça mais je doute que la rentabilité moyenne soit de nature à intéresser les loups de Wall Street.

Moi, cette discussion m’inspire juste ce cas pratique.

C’est grâce à une TTTV que j’ai découvert ce jeu :
986f5a59acbb9b40d5129bd97b6897735cc3.jpe

Sauf que le parti pris graphique, que je comprends (distrib en grande surface), c’était juste pas possible.

J’ai galéré, mais j’ai réussi à choper cette version :
b2ac3445f45fa493d29f0de7f459a810a4cf.jpe

Je précise que c’était pour jouer avec mes marmots. Comment ne pas reconnaître que la version “lapin crétin” dessert véritablement le jeu, là où les Drei Magier nous mettent de suite dans l’ambiance ?

lemming dit :
Djinn42 dit :


C'est comme ça que j'analyse cet phénomène de Candy Crush - Like ou Clash of Clan - Like. Y a du fric à se faire et les loups de Wallstreet sont alléchés.
 

Je ne connais pas l'économie du jeu plus que ça mais je doute que la rentabilité moyenne soit de nature à intéresser les loups de Wall Street.

Quand je dis Loups de Wall Street je veux dire commerciaux. On en a vu quelques uns se faire remarquer par leur esprit entreupeunarial pas toujours adéquat.

Rimsk dit :Je sais qu'on l'a déjà cité dans ce topic mais j'avais juste envie :

Perso, ce genre de graphismes dans un jeu me rebuttent profondément et aucune chance que j'achète le jeu.
Je préfère encore le style "niais" décrié dans le sujet...

oups

De mon côté, d’un point de vue illustrations, l’auberge sanglante a ete mon bol d’air 2015.

Diablo et CV l’avaient étés les années précédentes

7Tigers dit :
Rimsk dit :Je sais qu'on l'a déjà cité dans ce topic mais j'avais juste envie :

Perso, ce genre de graphismes dans un jeu me rebuttent profondément et aucune chance que j'achète le jeu.
Je préfère encore le style "niais" décrié dans le sujet...

Tu passes à côté d'un jeu fabuleux. Il te reste à te faire ta propre Auberge Sanglante Legacy. Un programme télé, des ciseaux, de la colle et tu me remplaces toutes ces illustrations par Cyril Hanouna et compagnie. Un bon gros pimpage des familles.