[Le sujet de] Doggerland

Les cases de la shaman ne sont utilisables qu’une fois chacune par joueur (sauf les dolmens il me semble)

Oui, le timing sera très important pour ces cases chamane:

Soit on attend au risque de ne pas pouvoir l’avoir si il reste moins de tours que de joueurs, soit on la prend plus tôt (trop tôt ?).

Coucou la communauté Doggerland 

pour ceux qui sont intéressés par le thème, voici le dernier article que j’ai rédigé sur ce thème qui me tient à cœur :

Le paléolithique, une période fascinante de l’histoire humaine, s’étend sur plus de deux millions d’années, depuis l’apparition des premiers outils en pierre jusqu’à l’avènement de l’agriculture. Au cours de cette ère, nos ancêtres vivaient dans des sociétés de chasseurs-cueilleurs, s’adaptant aux conditions environnementales changeantes et développant des compétences techniques qui marqueraient le début de notre évolution culturelle.

L’un des sujets d’intérêt récents dans le domaine de l’archéologie est le Doggerland, une vaste région terrestre qui s’étendait autrefois entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale. Au Paléolithique, Doggerland était une plaine fertile parsemée de rivières et de lacs, offrant un habitat riche en ressources pour les populations de chasseurs-cueilleurs qui y vivaient.

Les recherches archéologiques récentes ont permis de mieux comprendre la vie dans le Doggerland pendant cette période. Des découvertes ont révélé des preuves d’une utilisation intensive des ressources marines, telles que la pêche et la collecte de coquillages. Les populations du Paléolithique profitaient des vastes étendues de terres basses, qui étaient autrefois exposées en raison du niveau de la mer plus bas qu’aujourd’hui.

Les vestiges archéologiques du Doggerland comprennent des outils en pierre, tels que des pointes de projectile et des grattoirs, qui étaient utilisés pour la chasse et le travail des peaux animales. Ces objets sont souvent fabriqués à partir de silex, une pierre largement disponible dans la région. Les preuves de l’art préhistorique, sous la forme de gravures sur os et d’objets décoratifs, indiquent également une expression culturelle développée.

En outre, des découvertes récentes dans le Doggerland ont mis en lumière les premières preuves d’une interaction sociale et culturelle entre les populations paléolithiques vivant dans cette région. Les échanges d’outils et de matériaux provenant de différentes sources géographiques suggèrent des contacts et des réseaux d’échange développés entre les communautés.

Cependant, malgré ces avancées, l’étude du Doggerland est un défi en raison de sa submersion ultérieure par la montée des eaux après la fin de la dernière période glaciaire. La majeure partie de cette région est désormais immergée, rendant difficile l’accès direct aux sites archéologiques. Les chercheurs utilisent donc des méthodes géophysiques, telles que la sismique réflexion et la prospection magnétique, pour cartographier et explorer les vestiges enfouis sous l’eau.

Ces dernières découvertes archéologiques dans le Doggerland ont élargi notre compréhension de la vie au Paléolithique et de l’interaction entre les communautés préhistoriques. Elles ont également mis en évidence l’importance de cette région engloutie dans le contexte de l’histoire humaine et soulignent la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine pour une meilleure compréhension de notre passé commun.

En conclusion, le Paléolithique est une période clé de notre histoire où les premières traces de l’ingéniosité humaine ont émergé. Les récentes découvertes archéologiques dans le Doggerland offrent un aperçu fascinant de la vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, de leurs compétences techniques et de leur interaction sociale. La recherche continue dans cette région engloutie contribuera sans aucun doute à approfondir notre compréhension de l’évolution de l’humanité au cours de cette période primordiale.

Si vous êtes fasciné par cette époque et que vous souhaitez vivre une expérience immersive, je vous recommande vivement de découvrir le jeu de société "Doggerland le jeu » édité par Super Meeple


“Doggerland” vous transporte dans cet ancien pays englouti, vous permettant de revivre les défis et les opportunités auxquels étaient confrontées les populations du Paléolithique. Ce jeu expert offre une expérience de jeu riche et stratégique, où vous devrez vous adapter aux changements environnementaux, gérer vos ressources et développer votre communauté de chasseurs-cueilleurs.

Dans “Doggerland”, vous aurez l’occasion de prendre des décisions tactiques, d’explorer de nouvelles terres, de chasser des animaux sauvages et de forger des outils en pierre. Le jeu capture l’esprit de l’époque en proposant des mécanismes qui reflètent les défis auxquels étaient confrontés nos ancêtres préhistoriques.

De plus, le jeu est soutenu par des recherches historiques approfondies et des références archéologiques, ce qui lui confère une authenticité exceptionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir et apprécier les aspects culturels, techniques et sociaux du Paléolithique de manière ludique et éducative.

Que vous soyez un passionné d’archéologie, un amateur de jeux de société stratégiques ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette période fascinante, “Doggerland” est un choix idéal. Plongez-vous dans cette aventure préhistorique captivante et découvrez les secrets du Doggerland.

N’hésitez pas à acquérir “Doggerland” édité par SuperMeeple pour une expérience unique de jeu de société qui vous transportera à une époque lointaine où la survie et l’ingéniosité étaient essentielles.

1 « J'aime »

Merci Laurent pour cette explication historique détaillée !
Est ce que je peux ajouter cette partie du texte au descriptif du jeu sur la fiche ?

J’en ai fait une à 3 , y’a 3 jours et une seconde prévue ce week-end.

je ferai mon petit rapport : moubourrage et disclaimageyes

Quant «aux recherches historiques approfondies et références archéologiques qui lui confère une authenticité exceptionnelle…» faudrait se calmer un peu quand même, je trouve…Mais on en reparle…

Moi je trouve que c’est vraiment très bien foutu niveau adéquation thème/méca.

Après c’est Laurent qui m’a expliqué les règles donc forcément j’ai eu droit au supplément historique pour justifier chaque élément de game design.
Franchement peu de jeux peuvent se prévaloir de ce niveau d’adéquation (sans être poussivement simulationniste, je veux dire).

Et d’ailleurs ça aide vraiment bien à retenir les règles.

yes

Rodenbach dit :Les cases de la shaman ne sont utilisables qu'une fois chacune par joueur (sauf les dolmens il me semble)

Il y a trois niveau de dolmens, et chaque niveau peut être réalisé une fois par joueur, si je ne me trompe.

Oui c’est ça, chaque action de la chaman dans sa zone d’action spécifique ne peut être réalisée qu’une seule fois , les 3 types différents de structures mégalithiques en fond partie

C’est historique donc facile à retenir :smirk: .

Coquin 

Quatrième partie solo en niveau difficile : défaite avec 4 objectifs sur 8 (il en fallait 6).

Je pense que je me suis trop dispersé en visant les 8 objectifs en début de partie et deux d’entre eux sont devenus impossibles à faire en cours de partie.

J’ai terminé le dernier tour en pénurie d’outils, ce qui m’a été fatale.

Vraiment plaisant à jouer ce mode solo.

Pour construire les mégalithes.

Oui une seule fois chacun, les 3 possibles (ou moins) dans l’ordre que l’on désire

Sur le papier le jeu avait tout pour me plaire ainsi qu’à mes compères.

Première partie à 4 hier. Tout le monde avait potassé les règles, juste besoin de faire un rappel en début de partie. Top.

Le tirage des tuiles a été très particulier : 1 mamouth et 2 bisons seulement arrivent en tour 4, le bois est apparu que du coté NO.
3 joueurs sur 4 embarqués côté E, SE et S et un au N au début du 3ème tour.
A la fin du 3ème tour nous connaissions déjà l’ordre de fin de partie…

2 joueurs ont couru après le premier et le dernier a essayé de faire des trucs sans trop de succès car pas de bois dans son secteur (partie SE) et il faut du bois pour gagner en mouvement, construire hutte, mégalithe ou artisanat…du coup bien bloqué

Objectifs :
5 objet d’artisanat → fait par 2 joeurs
Full développement perso → fait par deux joeurs (dont le 1er assez tôt dans la partie)
4 animaux peints → fait par 1 joueur
5 actions chamanes → 0

Population finale : 10, 9, 8, 8 (le 1er est à 8 et le dernier aussi)

Résultats 56 (-2PV suite à une erreur d’attention de fin de partie), 51 (bien cravaché à la fin mais trop de retard à combler), 42 et 32…

Thématique bien présente et tout le monde à adoré le matos et l’imbrication mécanique/thématique

Tout le monde à regretté le peu de contrôle de l’aléatoire lié à la sortie de tuile.
Le 1er n’a pas eu de “challenge” et à mi partie le dernier attendait déjà la fin.

On s’accorde à dire que la config à 4 ne doit pas être la plus pertinente et que c’est sans doute mieux à 3 et bon en solo.

Le tirage y est sans doute pour beaucoup, le choix des joueurs à un instant T aussi (pourtant dans les trois qui ont joués “collés” on trouve les deux premiers)…mais pas de possibilité de revenir une fois la machine enclenché…

On a refait le game et vraiment pas l’impression d’être passé à côté du jeu pourtant.




Ma partie de découverte était à 4 et j’avais trouvé que c’était une bonne configuration mais effectivement chacun avait pu partir dans différentes directions !
À moins il me semble que la map est réduite ?

Pour le moubourrage, d’accord, mais le disclaimage, pardon, j’attends toujours ton petit rapport !

1 « J'aime »

Bon Cher JudasNanas , je réponds,ici, à ta demande en mp…

Je ne te conseille pas ce jeu (désolé pour l’auteur et ses relances publicitaires)
Nous en avons fait 5 parties-à 3 ou 4 joueurs (on a essayé de l’aimer hein…) et l’avons trouvé ultra répétitif et long, long et même en jouant les 2 dernières parties avec la variante courte, l’ennui était le même.On notera au passage que les tuiles objectifs sont les même pour la variante courte ( deux tours en moins ça fait beaucoup moins pour imaginer en valider certaines mais bon…)

Tous les mécanismes,tous déjà vus ailleurs, fonctionnent évidemment, mais sont ultra redondants , ramassage de ressources pour réaliser des objectifs, acheter des tuiles, peinturer, construire des mégalithes etc. plus des petits calculs de déplacements et d’occupation de terrain…oui ça fonctionne et c’est tout…Ultra répétitif te dis-je! un “ok game” comme on dit ici (même si j’aime moyen l’expression , car je la comprends pas tout à fait).

Sinon par rapport à ce que vendait l’auteur, je cite:

" De plus, le jeu est soutenu par des recherches historiques approfondies et des références archéologiques, ce qui lui confère une authenticité exceptionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir et apprécier les aspects culturels, techniques et sociaux du Paléolithique de manière ludique et éducative.

Que vous soyez un passionné d’archéologie, un amateur de jeux de société stratégiques ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette période fascinante, “Doggerland” est un choix idéal."

La réalité préhistorique, on a bien rigolé!!

Une shaman (déjà y en avait-il ? mais passons…) qui quand on l’a ken (j’essaie de faire jeune) accouche de jumeaux, voilà de quoi résoudre le dernier délire de notre roitelet bien aimé sur le réarmement démographique.
Un autre truc qui nous avez bien fait marrer c’est de ne pouvoir participer à la fresque qu’après avoir tué les animaux voulus; c’est sûr que c’est plus facile de peindre un animal mort que vivant , les chevaux quand ça court c’est l’enfer à dessiner(je connais et je suis pas Géricault)

Me suis demandé du coup si Ingres n’était pas un sérial killer?
Le_Bain_Turc,_by_Jean_Auguste_Dominique_Ingres,_from_C2RMF_retouched

Bref , y’en a 5-6 autres déconnades comme ça et je te les épargne… J’échangerai pas 3 boîtes de Doggerland contre ma boîte de l’âge de pierre, que ce soit pour les réalités préhistoriques (dans l’âge de pierre on se nourrit de bois etc. mais on s’en fout, on nous l’a pas vendu pour ça)ou le plaisir ludique.

Pour le reste de ton mp, cher Judas, je te réponds en mp… :smile:

1 « J'aime »

Une partie découverte à 4 joueurs hier.
Je n’ai pas été très convaincu par la proposition pour ma part.
Le jeu a pour lui son thème, effectivement, rien à dire de ce côté-là. J’ai particulièrement aimé la partie exploration, avec ce terrain qui se révèle petit à petit et ses ressources que l’on épuise progressivement. Un petit feeling “jeu de STR sur PC” qui n’est pas désagréable. :slightly_smiling_face: L’alternance des saisons est un concept assez sympa aussi.
Par contre, j’ai globalement trouvé ça long et répétitif. L’impression de jouer au moins deux manches de trop.
J’ai détesté le côté programmation, qui apporte une complexité artificielle au jeu. Pour moi, la programmation, c’est quand on prévoit un truc, et ensuite une part de chaos / hasard vient mettre le dawa dans tout ce beau plan. Rien de tout ça ici, tout est relativement prédictible, du coup la programmation sert juste à apporter de la complexité comptable, où dès le début d’un tour on doit compter à la ressource près tout ce dont on a besoin, ce qu’on va récupérer etc. Limite je dois jouer avec un papier-crayon pour ne pas me tromper. C’est un effort cognitif que je ne trouve pas fun du tout et qui n’apporte aucune complexité de choix, uniquement de la complexité comptable, et bof quoi.
Cette complexité masque la terrible platitude de certaines façon de marquer des points (genre l’artisanat, je dépense des ressources pour faire des points flat, au secours quoi, même dans l’Âge de Pierre il y a une notion de collection pour pimenter un peu la chose).

Bon, heureusement que j’étais en bonne compagnie et qu’il y a eu des moments de couinage savoureux autour de la table, parce que oui, il y a quand même une dose d’interaction et de blocages potentiels qui apportent un peu de vie dans tout ça.

tu n’as pas aimé j’ai l’impression^^

On a dit la même chose à la maison !! On vient de l’acheter

Oui, ça se sent !! Ce jeu, on y joué des heures et des heures, et on l’a toujours, même s’il est bien fatigué !!