[Le sujet de] Rauha

[Rauha]

Voilà,

On va parler de Rauha.

Je vous laisse aller voir sur la fiche pour la partie descriptive complète.
Vous pouvez le jouer sur BGA.

Il s’agit d’un jeu de Johannes Goupy et Théo Rivière catégorie poids moyen, dans lequel on va terraformer l’aride Rauha et lui faire traverser des âges farouches (ahah).
Pour se faire on va placer des tuiles sur un plateau perso 3 x 3. Ces tuiles sont draftées, puis posées sur une case vide ou non, ou encore défaussées contre des “ressources”. Enfin, on active les pouvoirs d’un rangée de tuile (indiquée par un pion progression qui fait le tour de plateau) pour obtenir des avantages ou des points de victoire.

C’est un résumé au lance pierre, allez voir la fiche bon sang ! 

Ce que j’en pense :

Je lui ai rapidement trouvé un côté addictif, les parties sont rapides, c’est mimi, la montée en puissance est très satisfaisante. Je ne sais pas si j’aurai le même plaisir longtemps ou si je m’en lasserai vite. Découvert sur BGA, pour ma part (3 parties à 2, la 4e en cours). D’ailleurs je trouve dommage que les piles de carte pour le draft ne soient pas matérialisées.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Sur les deux parties où j’ai fait mes plus gros scores,  j’arrivais à pousser fort la spécialisation (soit sur un type d’animal, soit sur les spores).
Mes petits résultats de débutant :
166 - 95
120 - 63
163 - 87 (j’ai fait des erreurs grossières, j’aurais pu ajouter entre 10 et 15 points de plus si j’avais fait attention, et ainsi faire un meilleur score qu’à la première partie)
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Je n’ai pas joué au jeu physique mais sur BGA tout est très clair.

Je ne pense pas que ça aille plus loin pour moi.
Le tout reste de facture classique.
Tu m’as jamais invité du coup ?.

Ben si. Ben non, ça n’a pas fonctionné, j’ai pas du faire un truc comme il fallait. Je recommence.

Bonjour,

On apprécie beaucoup ce Rauha chez nous.

Certes c’est du léger mais ce jeu reste très agréable à jouer.

Le matériel est bon. Plaisant à manipuler.

Les règles sont abordables et peuvent contenter joueurs avertis et joueurs qui n’ont pas trop l’habitude des JDS.

Faut rechercher les combinaisons qui peuvent engranger un maximum de points et ça peut aller très vite.

Un jeu format “moyen” au même titre qu’un Orichalque, un Little Town voire un Artemis Project.

A jouer de temps en temps quand on a la flemme de sortir du plus lourd.

Donc : une excellente pioche que ce Rauha.

Bonnes parties.



J’attends de ce jeu qu’il puisse plaire à mon fils n°2. Pour moi il fait un bon candidat pour plaire aux adultes comme aux enfants de plus de 9 ans disons. On s’y amusera sans problème tous les deux.

J’aime beaucoup l’articulation entre les contraintes de pose et les contraintes d’activation.

Le hasard semble être dosé comme il faut avec, je le pressens, un gradient de hasard assez bas. 

Je n’ai pas regardé si on utilisait toujours toutes les tuiles, si c’est le cas plus la partie avance plus on sait ce que les tours suivants réservent, il doit alors être possible de planifier un peu moyennant une toute petite prise de risque, j’imagine.

Oui Rodenbach, on peut jouer ce jeu avec des enfants.

Je ne pense pas qu’on puisse anticiper la pioche des cartes.
Au fil de nos parties on n’a pas envisagé cette possibilité car les piles de cartes sont loin de tourner au cours de la partie.

Le problème de l’adaptation BGA c’est qu’ils ont rendu les choses trop abstraites en ne représentant pas les satellites avec les piles.

J’ai du mal à visualiser du coup.

3 parties (en physique) ici aussi et c’est avec Splendor Duel la bonne pioche du début d’année.

Simple à prendre en main, un temps de partie contenu pour un jeu qui propose de vrais choix. Je ne crois pas avoir dépassé les 160 points pour le moment, mais ça contre-drafte à la maison. Je pense par contre que la rejouabilité risque d’être limitée même si ça reste un jeu opportuniste.

Oui j’ai le sentiment qu’il lui faudrait rapidement une petite extension :stuck_out_tongue: mais déjà je vais essayer d’en faire une 50aine de parties.

Bon j’ai craqué ^^
J’espère y jouer sur mon exemplaire demain. Et que la manipulation du matos va exacerber mon plaisir ludique 

On ne veut rien savoir de la manipulation de ton matos 

Découvert au salon d’Epinal (sur vos conseils et avis ), bah acheté dans la foulée !
je vous rejoins complètement sur vos retours, je rajouterai que c’est un jeu « énergique », peu de temps mort donc, sauf si analys paralytis de la part d’une joueuse … :wink:
bonne pioche ! La découverte de ce salon :wink:

J’ai donc joué sur ma boîte aujourd’hui.
Les spores qu’on retourne lors des décomptes glissent et font un peu glisser les cartes mais rien de catastrophique. Le matos est magnifique.
Le plaisir ludique était bien là 

Si je devais goodifier un truc, ce serait de remplacer les cristaux par des réglettes.

deogracias dit :Découvert au salon d’Epinal (sur vos conseils et avis ), bah acheté dans la foulée !
je vous rejoins complètement sur vos retours, je rajouterai que c’est un jeu « énergique », peu de temps mort donc, sauf si analys paralytis de la part d’une joueuse … ;-)
bonne pioche ! La découverte de ce salon ;-)

J'y joue au pied levé sur BGA, et c'est vrai qu'un tel jeu semble être  parfait dans un festival. 
Tu choisis une tuile, tu places, tu scores. Tout est indiqué sur le plateau. La présentation du jeu et de des enjeux est vraiment excellente.

Ce qui me chiffonne le plus, et c'est une appréciation personnel, c'est la mécanique de choix d'une tuile.
On nous sert 3/4 tuiles au hasard, sans donner aux joueurs la capacité d'action pour intervenir en amont ou en aval du choix qui est fait. Et je reprochais un peu la même chose à Cascadia.

Là où Kingdomino ou Azul donnaient la possibilité d'altérer l'ordre établi.
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Je pense que tu peux facilement imaginer des techniques de set up. Exemple à deux joueurs (pas testé) : pour chaque âge on a chacun 8 cartes, et chacun notre tour on pose une carte au milieu de la table jusqu’à avoir formé 4 tas de 4 cartes.

Pas sur d’avoir compris.

Le truc qui moi m’embête un peu c’est qu’on n’aura qu’un choix dans le draft de la deuxième pioche : on ne la reverra pas, et du coup c’est un choix « sec » contrairement a la premiere pioche ou l’on peut se projeter.

J’imagine qu’un carre de 4*4 allongeait le jeu de manière déraisonnable.

Ce que j’aime dans le jeu c’est que le contre draft est essentiel, en tout cas a deux joueurs.

Et t’as pas toujours l’opportunité de contre drafter efficacement par ailleurs. Dans un draft normal, le fait de redonner la dernière carte à l’adversaire mitige un peu le dernier choix alors que là forcément tu es libéré de cette contrainte et tu vas forcément maximiser sur le dernier choix. Après c’est valable pour les deux joueurs, mais ça limite mécaniquement le contre draft.

Que pensez vous de la carte : deux points pour chaque spores.
Je n’ai jamais vu quelqu’un (qui connait le jeu) perdre avec.