[Le sujet de] Rauha

Bonjour guiom220,

Ben pas remarqué de sur-puissance de cette carte.
Et on a joué une bonne vingtaine de parties.

Pour scorer sur cette carte, encore faut-il avoir un maximum de Spores posés ce qui n’est pas si aisé que ça.
Ou alors si on se focalise sur les Spores on ne pourra pas tout faire et on va perdre des PV de combos autrement puissants voire ne pas scorer sur les PV Eau qui peuvent être décisifs .

Bonnes parties.

Elle est puissante, néanmoins elle nécessite d’avoir un bon moteur de cristaux ainsi que l’opportunité de poser des spores grâce à un biome. Ce qui bloque des cases pouvant être utilisées pour poser des animaux ou des biomes de scoring. N’oublions pas qu’il existe également des cartes pour scorer 2x les animaux. Pour peu qu’on ait aussi une carte pour scorer une fois l’animal en question, on peut arriver à multiplier bien plus sur un type d’animal et ça peut être très violent également.

Je trouve néanmoins le scoring sur les spores très satisfaisant à réaliser.

Edit : owned by Cripure 

Je viens de faire un score pourri contre mon 2013 (103 à 101).
Je me rends compte que je m’oriente trop tôt sur telle ou telle collection d’animaux/spore alors que les cartes de scoring qui vont avec ne sont pas encore sorties (et ne sortiront peut être pas, ou alors pas à mon avantage).

Faut il privilégier les alignements que les collections dans un premier temps (sauf alignement des planètes ?) :thinking:

Rodenbach dit :Je pense que tu peux facilement imaginer des techniques de set up. Exemple à deux joueurs (pas testé) : pour chaque âge on a chacun 8 cartes, et chacun notre tour on pose une carte au milieu de la table jusqu'à avoir formé 4 tas de 4 cartes.

J'avais lu il y a quelques jours/semaines les règles de Sur les traces de Darwin, qui joue un peu sur le même tableau que Rauha.

La phase de sélection de tuiles se fera dans un carré 3x3, puis tu déplaceras le Beagle, autour du carré pour déterminer la prochaine rangée de sélection. Rien que ça, ça apporte un supplément de choix plutôt qu'un simple draft.

La tuile est ensuite placée dans un carnet de naturaliste assez similaire au plateau perso de Rauha, mais à 16 cases. 
Il y aussi plus de variété dans le scoring et dans les effets des tuiles. Un peu plus de règles que Rauha qui, il est vrai, tient sur 2 pages.

 

Je trouve que le pari du familial+ de Rauha est réussi. Effectivement le livret fait 4 pages et c’est une réelle qualité (nécessité ?) sur ce type de jeu.

Je n’avais pas sur Les Traces de Darwin dans le viseur, je vais regarder. Je trouve que Rauha est vraiment une tres belle passerelle vers le jeu expert pour qui a accroché a Happy Cities ou Splendor.

Oui je pense que pour des joueurs occasionnels, on peut découvrir l’optimisation petit à petit en prenant “malgré tout” plaisir à chaque partie.

Salut.
J’ai beaucoup joué à RAUHA et j’ai même atteint la première place sur BGA. J’ai fait un article entier qui explique les stratégies à suivre pour gagner régulièrement : Comment jouer à Rauha : les stratégies?

Le jeu est top mais on cherche quasiment à chaque fois le même archétype si on veut gagner.

Je ne vais pas cliquer pour ne pas me spoiler, mais cela semble confirmer mon sentiment qu’une extension va être tres vite nécessaire pour assurer la rejouabilité. L’avantage avec BGA c’est que l’éditeur devrait avoir la matière pour rééquilibrer les stratégies.

Pareil je ne vais pas cliquer tout de suite :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Quelques retours concernant la rejouabilité après quelques parties ?

J’ai enchaîné beaucoup au début mais je n’y ai pas touché depuis plusieurs mois, personnellement, mais j’y rejouerais avec plaisir.
Il est un peu passé chez moi de “jeu que je veux proposer” à “jeu dont j’accepte une partie si on me le propose”.

​​​​​​Perso je le garde car c’est du bon familial.

En plus c’est un bon candidat pour d’éventuelles extensions.

Je ne sais pas si je réponds un peu à ta question.

Edit : 
J’en suis à plus de 20 parties. L’envie d’y revenir est là mais je commence en fait à me sentir à l’étroit avec le hasard du draft tel qu’il est implémenté. J’en veux plus, plus de contrôle. Plus de possibilités de gêner l’adversaire.
Mais je le redis c’est un bon familial (+)

Rauha tourne bien, mais m’a immediatement paru hyper mecanique et calculatoire. Je n’y vois rien d’enthousiasmant. J’y joue uniquement si les enfants le reclame.
Sur les traces de Darwin me parait taper dans la meme categorie en plus court, beaucoup moins calculatoire et bien plus plaisant tout en restant interessant pour le format. Les enfants ont l’air bien partis pour le reclamer bien plus que Rauha.

6 parties depuis le début de l’année (j’ai un exemplaire physique, je n’y ai pas joué sur BGA.)
C’est très plaisant, j’y reviens avec plaisir - il reste tout de même très sujet au tirage, un item valorisé à 3 (animaux, spores etc.) donne un gros avantages pour la victoire, surtout avec la divinité qui supporte cette stratégie.

Merci pour ces retours. Je vais peut être y jouer sur BGA pour voir s’il me convient sur la durée.

A priori l’extension de Rauha est confirmée. Elle était testable a PEL.

Ah ben ça a été plus rapide que ce que je pensais. Théo m’avait dit bosser sur une extension quand on s’est vus à Ludinord mais rien n’était validé (voire même présenté à l’éditeur) et on ne pouvait pas en parler.

J’avoue que je ronge mon frein et je suis curieux de voir ce que ça donne.

Je suis curieux du contenu et de l’orientation de l’extension egalement.

Pas moi 

C’est bon a savoir !