Vous pouvez poster ici vidéos et articles passionnants et pédagogiques autour des sujets scientifiques. Vous pouvez bien entendu également commenter.
Pour inaugurer ce topic voici une vidéo très très bien faite que je vous recommande vivement.
Le sujet:la vitesse dans “l’espace-temps”
Le déplacement dans l’espace-temps s’effectue à la vitesse de la lumière, c’est la proportion de mouvement dans l’espace et/ou le temps qui est variable.
cooper2005 dit :Où est ce qu'on place le curseur difficulté ?
Disons que l'article où la vidéo doit s'adresser à un public qui n'a pas spécialement de formation ou expertise sur le sujet. Si le sujet c'est la physique, faut pas que le contenu ne s'adresse qu'à des physiciens de métier. L'angle d'approche doit intégrer le public qui potentiellement n'ont jamais abordé le sujet jusqu'à lors.
Science étonnante c'est tout à fait OK, vu que c'est une chaîne de vulgarisation.
J’essaierai de penser à poster ici les vidéos qui m’ont plu. Je le fais beaucoup sur mon mur FB.
Sciences étonnantes, pour l’instant, c’est ce que j’ai trouvé de mieux en vulgarisation, mais j’en ai plein à découvrir.
J’aime beaucoup Micmatsh sur les mathématiques.
Je viens de découvrir Science 4 all, qui traite des sujets en profondeur (il peut faire 40 vidéos sur le même thème) : il va donc très loin et mêle des vidéos très accessibles et des trucs vraiment ardus.
Allez, je vous mets celle-là. C’est pas parfait, parce que c’était un live de confinement, donc, c’est assez long. Comme l’indique le titre de la vidéo, ça parle de l’ensemble de Manderbrot. Perso, cette vidéo m’a fasciné. Mickaël Launay nous prend par la main, et nous emmène découvrir un truc vraiment fou. Il y a évidemment les petits couacs du live, mais je me suis ensuite beaucoup renseigné là-dessus, parce que, clairement, j’ai trouvé ça fascinant. Ca part d’une formule mathématique triviale (j’ai pu “l’étudier” avec mon gamin de 11 ans, c’est dire) pour nous emmener à la découverte d’un monde incroyable. Si vous avez le temps, je vous laisse aller découvrir ça.
cooper2005 dit :Où est ce qu'on place le curseur difficulté ?
Pour ceux qui aime se prendre la tête avec les Lacerda & co, un petit brise neurones d'à peine 20min...
Sujet : logique mathématique et théorème d'incomplétude. - assertion mathématique, démonstration. - programme d'Hilbert. - travaux de Gödel.
Non, ne fuyez pas : c'est très bien présenté et on ne fait aucun calcul !
Sciences étonnantes est clairement une chaîne Youtube exceptionnelle, David Louapre est très pédagogue. Et j'avoue que Gödel, c'est fascinant : démontrer qu'on ne peut pas tout démontrer, c'est fou. Avoir l'idée de chercher dans cette direction est déjà osé, mais en faire une démonstration mathématique
Science-Clic (la chaîne de la 1ère vidéo proposée par Vicen) est également une chaîne de vulgarisation de haute volée.
Alors c’est uniquement centré sciences physiques, contrairement à sciences étonnantes, mais ça arrive à pousser plus loin sans pour autant perdre en accessibilité. Les animations qui accompagne les explications illustrent vraiment bien les concepts, de même que les parallèles utilisés.
C’est pour moi le haut du panier.
Il y a tellement de vidéos et de chaîne à conseiller par ailleurs…
Une des premières vidéo de Léo Grasset (chaîne DirtyBiology), qui parlait de pandémie bien avant que ce ne soit notre quotidien. Le lien qui est fait le jeu en ligne est fou !
Une chaine tout en animation de grande qualité, mais au nom imbitable : Kurzgesagt - In a Nutshell (c’est mieux en anglais )
C’est en anglais (avec sous-titres si besoin)
Alors j’ai choisi l’une des dernières vidéos que j’ai vu et qui m’a marqué, mais la chaine ne fais pas que dans l’expace et la physique, elle traite pas mal de disciplines différentes.
Une pastille sur la composition possible d’une étoile à neutron qui part dans directions que je n’aurais jamais soupçonnées !
La nouvelle série d’Arte sur les maths est vraiment excellente. El jj est un incontournable même s’il est parfois un peu velu. J’aime beaucoup celle-ci sa vidéo sur la suite audio active. Une “colle” que m’avait posé un oncle lorsque j’étais ado, recroisé dans les Fourmis de Werber mais qui est l’oeuvre d’un génie des maths du XX° : Conway (à qui on doit le jeu de la vie présenté ci-dessus et au sujet duquel vous trouverez un paquet de vidéos vu que quantité de youtubeurs lui ont rendu hommage suite à son décès au début de la pandémie). Cette vidéo met en avant un mathématicien, une suite de nombre créé sans faire de maths (1,11, 21, 1211,…) mais dans laquelle Conway arrivera à écrire des théorèmes aboutissant à un truc assez fou (je vous laisse découvrir de quoi il s’agit). Et tout ça, en partant de 3 fois rien, un peu comme pour le jeu de la vie.
Découvert récemment un défi demandant à tout un tas de youtubeur de présenter leur démonstration préférée du théorème de Pythagore : L’égalité de Pythou : un bon moyen de revoir un classique tout en découvrant plein de youtubeur mathématiques.
“Le dé ultime” par la chaine Micmath de Mickaël Launay
Et parce que je n’aurais jamais penser pouvoir aimer la géologie à ce point, j’en profite pour rendre hommage à Valentine Delatre de la chaine Science de comptoir :
"Le dé ultime" par la chaine Micmath de Mickaël Launay
Dionisio a vu cette vidéo et a décidé de mettre à la poubelle ses anciens prototypes de dés
et revoir toutes les règles de Heroquest Tseuquest autour de ce dé magique... Sortie prévue pour la semaine prochaine.
Et parce que je n'aurais jamais penser pouvoir aimer la géologie à ce point, j'en profite pour rendre hommage à Valentine Delatre de la chaine Science de comptoir :
C'est 12 punchlines à la seconde bien pourries mais qui me font bien marrer !
Alors, j'ai essayé de regarder. Si si, j'étais (un peu) motivé ! J'ai même essayé 3-4 (débuts de) vidéos mais là, c'est trop d'humour pour moi... Je n'arrive pas du tout à suivre son discours. Mais c'est plutôt drôle effectivement.
Les arbres ont internet, on appel ça le réseau mycorhizien.
Des réseaux de champignons souterrains qui prospèrent en connexion avec les racines d’arbres et forment une toile qui relient les forêts. Cette symbiose permet aux arbres de se transmettre de l’information et des nutriments entre eux, tout en se coordonnant pour établir un écosystème qui leur est favorable (taux d’humidité de la forêt, échange de carbone au bénéfice de plantes captant moins la lumière, etc…)
Vidéo de vulgarisation:
(l’intro et la conclusion sont un peu engagées contre l’anthropocentrisme et la déforestation, mais le contenu central est neutre et factuel)
Hélas, la confusion est tellement facile à faire, même en en ayant conscience... Saleté de biais cognitifs.
Ça me fait penser à "déterminisme n'est pas prédiction". (formulation maladroite qui m'est venue en lisant vicen) Si jamais quelqu'un a un lien vers une vidéo de vulgarisation synthétique sur le sujet, je suis preneur.