Un peu de musique pour animer le topic:
Je viens d’apprendre hier soir que Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology était mis en cause sur plusieurs histoires d’agressions :
https://www.mediapart.fr/journal/france/230622/star-de-youtube-leo-grasset-est-mis-en-cause-par-plusieurs-femmes#at_medium=custom7&at_campaign=1047
MasterZao dit :Je viens d'apprendre hier soir que Léo Grasset de la chaîne DirtyBiology était mis en cause sur plusieurs histoires d'agressions :
https://www.mediapart.fr/journal/france/230622/star-de-youtube-leo-grasset-est-mis-en-cause-par-plusieurs-femmes#at_medium=custom7&at_campaign=1047
Histoire très malsaine : gros déballage médiatique et aucune plainte déposée.
Il y a trop de témoignages convergeant pour ne pas croire qu’il y a probablement un fond, un problème, mais ce déballage médiatique sert a quoi s’il n’y a pas de plainte ? A faire une justice populaire ?
Ce sujet traite des sciences et non pas des influenceurs et leurs polémiques.
Vicen dit :Ce sujet traite des sciences et non pas des influenceurs et leurs polémiques.
Si tu veux, mais parlons plutôt de vulgarisateurs.
J’avoue que j’ai hésité entre en parler ailleurs et faire le lien ici.
Bref, une des dernières vidéos que j’ai visionnée, la fin va vous surprendre !
https://youtu.be/DmO_yisKBRo
Blague à part un bon résumé, avec un format que je trouve assez ludique, pour éviter les plus gros pièges des RS.
MasterZao dit :J'avoue que j'ai hésité entre en parler ailleurs et faire le lien ici.
Bref, une des dernières vidéos que j'ai visionnée, la fin va vous surprendre !
https://youtu.be/DmO_yisKBRo
Blague à part un bon résumé, avec un format que je trouve assez ludique, pour éviter les plus gros pièges des RS.
J’ai du mal avec Defekator. La forme qui se veut drôle me semble lourde. Le message est « noyé par la forme » au lieu d’être mis en valeur. D’autre part, je ne sais pas qui c’est, son background, sa légitimité. Bref, il ne s’adresse clairement pas à moi.
Il cite certes ses sources, mais j’ai l’impression qu’il va parfois au delà de ce qu’elles disent.
Tu n’es certainement pas la cible mais il y a des slogans qui, à défaut de subtilité, peuvent faire preuve d’efficacité. Je n’ai pas vu ses vidéos récemment mais je me rappelle d’un jeu de mot largement répété entre falafel et (argument) fallacieux. Si ça peut aider certaines personnes à acquérir des réflexes pour éviter de se faire enfumer avec des arguments malhonnêtes, pourquoi pas.
De ce que je connais de sa chaîne, ce n’est pas tant de la vulgarisation scientifique que des méthodes pour apprendre à penser par soi-même. Et je trouve plutôt malin dans ce cadre précis qu’on ne puisse pas l’accuser d’user d’arguments d’autorité. Peut-être qu’il est major de polytechnique, mais c’est peut-être aussi un type lambda que j’ai croisé hier à la boulangerie, et je n’éprouve pas le besoin de le savoir.
C’est peut-être moi qui analyse un peu trop mais avec son déguisement et ses blagues bidons, et son jeu avec l’“ami du bon goût”, je trouve qu’il prêche une humilité qui fait souvent défaut dans les débats. Car l’ami du bon goût a beau être naïf, Defakator n’a pas toujours raison et se retrouve parfois pris en défaut, quitte à en devenir désagréable. Et donc l’humour a beau être gras, je ne le trouve pas gratuit. Il dit qu’il faut se méfier de ce qu’on nous dit, mais aussi de nos propres certitudes.
Personnellement, j’aime bien ce que j’ai vu.
Je te rejoins sur tout ce que tu dis, j’apprécie beaucoup le ton de cette chaîne, son humour, son humilité et ses exercices de style, souvent de jolies alitérations.
Bref, cette chaîne gagne à être connue.
Et même si je suis encore hors-sujet, je trouvais que ce genre de thème se complétait bien avec ce que l’on peut trouver ici.
PS : Rien à voir mais j’ai entendu David Louapre intervenir sur une question de physique dans l’émission “Les Petits bateaux” sur France Inter.
Ça fait plaisir de constater que certains vulgarisateurs de talent, qui ont démarré sur YT, parviennent à se faire un petit chemin vers d’autres médias.
MasterZao dit :
PS : Rien à voir mais j'ai entendu David Louapre intervenir sur une question de physique dans l'émission "Les Petits bateaux" sur France Inter,.
Sa dernière vidéo vient de sortir et en annonce d'autres sur le formalisme de la physique quantique et comment il pourrait évoluer.
Sinon, bien aimé les collabs autour des images du JWST avec une énorme vidéo d'explications pour mieux comprendre les images et ne pas s'arrêter à leur beauté.
@MasterZao: j’apprécie aussi Defekator, mais effectivement il s’agit plus du traitement d’information que le sujet des sciences. (Edit: toutefois c’est assez complémentaire des sciences de savoir traiter l’information)
Peut-être devrions nous créer un sujet annexe pour les vidéoz de vulgarisations aux sens plus large. Ou accepter ici quelques digressions.
J’avais déjà partagé la chaine Fouloscopie entre autre sur un topic dédier aux échecs (une vidéo qui traitait de la foule contre un maître d’échecs).
Ici vidéo rapide qui traite des différentes densités de foule: (illustrée avec des tomates)
Expérience “satisfaisante” de mettre un glaçon d’eau dans de l’huile.
Vidéo réalisée par Dr Nozman
(vidéaste qui habituellement présente des objets dont les particularités scientifiques sont intrigantes ou fun)
Celle sur la foule est d’utilité publique, elle devrait être diffusée bien plus largement.
Un article de Marianne plutôt édifiant.
“Ignorance stupéfiante” : l’ex Haut-Commissaire à l’énergie atomique dézingue “l’inculture des politiques”
Entendu à l’Assemblée nationale par la Commission d’enquête sur la souveraineté et indépendance énergétique, Yves Bréchet, Haut-Commissaire à l’énergie atomique de 2012 à 2018 a pointé, face aux députés, « l’inculture scientifique et technique de notre classe politique », selon lui « au cœur du problème » dans la politique énergétique française.
L’audition en vidéo.
Le lien sur l’audition ne fonctionne pas chez moi.
celui là oui :
https://www.youtube.com/watch?v=L0ZX3moD_mQ
Ce qui est dénoncé n’est pas nouveau… enfin, cela a déjà été dénoncé. Pour à peu près toutes les sciences, et du coup pour l’énergie, les ogm, la medecine, le climat, etc… Bon… on ne peut pas être compétant sur tout mais on a le droit de se faire conseiller par des gens compétents.
Mais, comme le dit E Klein, qui dénonce aussi le fait, « le militantisme dispense de la compétence ».
Et quand on avait un polytechnicien, donc un scientifique, à la tête de l’état, il était assez naïf pour acheter des « avions renifleurs ».
Peut être que le goût du pouvoir est incompatible avec la raison.