Modifié, merci.
jmguiche dit :
Peut être que le goût du pouvoir est incompatible avec la raison.
Bien sûr que si. Mais la manière dont le pouvoir s'exerce aujourd'hui rend l'intelligence compliqué à haut niveau (ce n'est pas ce genre de compétence qui est récompensé)
jmguiche dit :Et quand on avait un polytechnicien, donc un scientifique, à la tête de l’état, il était assez naïf pour acheter des « avions renifleurs ».
Peut être que le goût du pouvoir est incompatible avec la raison.
Je vois ce que vous voulez dire, mais l'exemple n'est pas forcément le meilleur.
En effet, des instruments opérant en altitude et capables de déterminer ce qu'il y a dans le sol ou le sous-sol, ça existe. Je pense dans le domaine spatial (que je connais) aux sondes équipées de spectromètres qui déterminent la composition de la surface d'un astéroïde ou d'une planète ou encore de radars employés afin de détecter de l'eau (glace ou liquide) en sous-sol (méthode appliquée pour la Lune et Mars par exemple). A l'époque des faits, ces technologies existaient déjà.
Pour les avions renifleurs, un document semble montrer que Giscard a exprimé ses doutes (ne pas y voir un biais politique svp, juste une précision factuelle).
Cette affaire a surtout l'air de montrer que des escrocs adroits se sont basés sur la crainte de fuite d'une technologie (bidon) à l'étranger. Ce n'est pas un épisode glorieux pour notre pays certes.
Allez, pour télé-achat tout en faisant le lien avec le Jds (ou presque), quelques vidéos sur l’électricité :
Une vidéo de folie (en anglais) de Steve Mould à propos du jeu Spintronics :
Pour les non anglophobes, 2 vidéos sympa qui m’ont vraiment surpris et changé ma conception des flux électriques :
Ah oui, je l’avais vu celle-là et je me suis bien fait avoir.
Très pédagogique.
La recherche en France c’est 38€ par chercheur à l’année. Du coup il passent plus de temps à chercher des financement qu’autre chose.
Oui. C’est pitoyable.
Je suis tombé complètement par hasard aujourd’hui sur le LK99.
C’est excitant, tout le monde hésite entre la prochaine grosse révolution ou le ballon de baudruche qui se dégonfle.
J’en dis pas plus exprès pour vous laisser chercher, et surtout parce que c’est tellement frais que les articles de la veille sont contredit le lendemain…
pour ceux qui s’intéresse un peu à l’épistémologie cette chaine est très bien faite :
Etotsira - YouTube
Pour les stats :
La statistique expliquée à mon chat - YouTube
Risque Alpha - YouTube
Sinon les chaines e-penser 2.0 - YouTube, Questions de science - YouTube et Julien Bobroff - YouTube sont très sympas
Et pour la musique sur les sciences il y a Baba Brinkman :
Data Science – Baba Brinkman Music Video - YouTube