Et pourtant ça m’est déjà arrivé, notamment avec un joueur que j’avais invité chez moi pour la première fois. Mais bon, il n’y a pas mort d’homme non plus et moi-même j’ai pu sortir dans d’autres occasions des remarques qui n’ont pas forcément été appréciées par tout le monde et je m’en excuse à postériori. C’est juste pour dire que le terme “société” pour un jeu n’est pas forcément un terme positif (ni négatif), c’est surtout un terme que je trouve inadapté pour notre passion à tous, que ce soit de jouer en solo ou à plusieurs, le principal c’est d’y prendre plaisir quelque soit le nombre de joueurs (de 1 à + l’inifini).
J’essayerai de me retenir ce weekend alors
![]()
Les jeux pas très interactifs, c’est quand même de plus en plus à la mode j’ai l’impression.
Et c’est bien que ça existe puisqu’il y a un public manifestement, même si moi, comme vous, je me sens pas la cible.
On n’est jamais tombé dans ces extrêmes ou alors c’était sois l’emprise de boissons houblonnées et en deconnant
Je marque une minute de silence suite à l’assassinat du sujet des mèmes. Et @prosper_manganate je te soutiens dans ta quête de diffusion de la culture mèmique de manière transversale dans les autres sujets ![]()
![]()
Il en faut pour tout le monde. Oui.
Mais c’est un débat qui s’est tenu sur d’autres fils. Je suis un modeste « militant de l’interaction dans le jds » et je pense que le tableau building/engine building fiche en l’air ce que je crois « bon » dans le jds. Et que ça bousille le hobby. D’où mon plaisir à voir Rebirth primé cette année.
Avant que la patrouille n’arrive, je précise que je ne suis personne pour décider de ce qui doit être joué ou pas. Mais que j’ai le droit d’avoir une conviction et la défendre. En respectant les choix de vie des gens.
…Choix de vie qui sont quand même bien éclatés au sol (a mes amis ouin ouin du 1er degré je rajoute qu’ici, je provoque et chambre gentiment, je ne pense pas cela, quoiqu’un peu j’avoue, et je demande à être chambré en retour svp… on se fera une joute marrante ou pas).
Rien que ça ? Et c’est vrai le “tableau building/engine building” empêche toute interaction dans les jeux ! Tiens regarde Terraforming Mars par exemple ! Oh wait… Ou 7 Wonders Duel ! Ah zut loupé… Ou Paper Tales, Res Arcana, ah zut de zut encore loupé… ^^
Moi, je suis inquiet : Avec Meeeuuhhh, on a prévu de jouer un Imperial Struggle après les vacances, je me demande si il y aura assez d’interactions… ![]()
Cette petite blagounette juste pour dire que si on cherche de l’interaction dans le JdS, il faut juste choisir les jeux qui en ont vraiment. ![]()

Alors moi aussi je suis “team interactions fortes”, mais en quoi l’existence de titres assimilables à des séances collectives de point de croix est-elle néfaste pour le monde du jeu de société ?
Il parlent également d’un gros rééquilibrage des cartes et de certains coûts… A voir…
Déjà évoqué plusieurs fois.
Y a pas de types de jeux meilleurs que d’autres. Y a juste des jeux que je préfère à d’autres.
-
le Tableau/engine builder permet des courses aux points sans trop se pénaliser les uns les autres. Ça convient à beaucoup de joueurs semble t’il car stimulant nos systèmes de récompenses. Ça a créé bcp de débouchés dans le jds.
-
les jeux avec interaction forte, course, commerce ou combat. Crée pas mal de frustration mais aussi bcp de satisfaction sur les coups. Il semble que ce sont des types de jeux moins appréciés. Mais c’est ce que je préfère car j’aime
Je ne lis pas l’intégralité des posts du forum, mais c’était une question sincère, donc un lien vers des messages passés me conviendra tout aussi bien. ![]()
En revanche ma question ne portais pas sur les différents types de jeux (nous sommes d’accord là dessus je pense et je pourrais écrire des tartines sur le sujet), mais sur le pourquoi du “ça bousille le hobby”.
Parce que jouer à optimiser un truc dans son coin ne me plaît pas. Et que beaucoup d’auteurs et d’éditeurs ont pendant un moment focalisé leurs efforts à sortir des jeux à moteur… system de récompenses, micro plaisirs etc… moins de frustration dans le jeu. Bref. Y’a eu beaucoup de sorties mais qui ont créé une tendance dans le jds que je n’aime pas. Même si cela permet, je le reconnais, à permettre un plus large public dans le hobby.
C’est pour ça que j’ai été ravi de voir Rebirth primé. Du jeu à l’ancienne, tactique, pas de ressources pour acheter d’autres ressources pour faire des pvs. Des blocages, des couinages…
L’an prochain j’attend un jeu d’enchère ou de commerce à être primé pour le Kennerspiel. (En tout cas j’espère qu’Athletes de Compète aura quelque chose…)
Ok, mais en quoi “ça bousille le hobby” ?
Je n’ai pas compris (à moins que ce soit parce que tu n’aimes pas, mais ça bousille alors “ton” hobbit seulement).
De plus, je trouve que tu ne vois que la moitié vide du verre, car pour ne citer qu’eux, les jeux coop, qui forcément amènent de l’interaction (même, voir surtout paradoxalement, ceux à communication limitée) n’ont fait que prendre une part de plus en plus importante, tout comme les jeux narratifs, le jeux d’enquêtes / escape etc.
Alors si tu ne cibles que les jeux de “pourrissage”, là oui, ces derniers sont moins présents (mais ne l’ont jamais bcp été tout de même)…
Je pense qu’il y a quand même eu une tendance à un moment de sortir des jeux pour les cerveaux nourris aux fillers téléphoniques type candy crush, c’est à dire des trucs sans frustration qui te distille des microdoses de satisfaction de façon régulière pendant toute la partie, mais qui ne te fout jamais vraiment les poils, du feel good quoi (genre Harmonies).
Bon c’est une tendance à un instant I, elle n’a pas empêché les autres jeux de sortir.
Si elle avait vraiment chamboulé le marché au point de faire disparaitre tout autre type de création cela aurait été dommage pour la richesse créative et l’intérêt ludique, et dommage pour les générations post Y (
) mais heureusement il n’en n’a pas été ainsi et finalement les générations suivantes ne sont pas aussi irrécupérables que ce que pense certains de leurs aînés (re
).
Ces jeux n’ont pas chamboulé le catalogue, certes, mais la présence en boutique physique des autres espèces, c’est déjà un peu plus sûr.
Bah, les boutiques, elles préfèrent mettre en vente les bons jeux… ![]()
Tu as raison sur le jeu de pourrissage. Mais je parle aussi des jeu de commerce ou d’enchères type Catan.
Je ralais les ambiances dans mon ancienne asso où les jeunes fjoueurs suivaient toutes les modes de jeux de types intermédiaire à base de moteur (l’horrible période des Wingspan, hadara, ou it’s a wonderful world…) tu leur mettais un bon vieux jeu tout simple d’enchères ou d’affrontement, et ça ralait parce que ça fait mal, et ça râle parce que tu leur pourris leur tour… et ça râle parce que ce sont des vieux jeux.
Encore une fois, j’en rappelle à l’article de Bruno Faidutti qui crache sur les remaster de vieux jeux qui atténuent les frustrations.
Ex:
- Archeos Society, on fait une piste de score pour enlever les majorités (dans Ethnos) qui font trop bobo a ces publics. (C’est l’exemple dans son article)
- Skyrise fait une salade de points pour permettre de scorer de plein de manière
- Rebirth… oui même lui, d’une certaine manière permet plein de façon de scorer alors qu’un de ses inspirateurs samouraï ne te permettait de gagné r qu’en emmerdant tes co joueurs… et à la fin Samouraï est quand même toujours meilleur que Rebirth.
Donc oui, en quelque sorte cette course à la dopamine a même pourri des jeux qui étaient déjà bien et ressortis édulcorés.
Et à la fin franchement, ça m’a lassé des nouveautés pendant longtemps.
Mais 2025 et 2026… ont été bonnes, et peut être même que les éditeurs s’en sont rendus compte sur la durée. Des jeux qui cartonnent sont des jeux de course (Thunder Road, magical athlete) ou de pose de tuile à base de pourrissage (Rebirth) ou de paris (Hot Streak)… même d’anciens jeux deviennent des références pour les nouveaux joueurs (Las Vegas qui vit une deuxième vie plus prolifique qu’à sa sortie).