Celui-là ne m’étonne absolument pas, dans le genre c’est quand même une très bonne proposition pour des joueurs qui ne connaissent que des petits jeux et/ou les grands classiques comme Aventuriers du rail & cie. Le jeu est beau, le tour est hyper simple (je prends/je pose), le côté concret fait qu’on arrive à se repérer et se fixer des objectifs très vite (je veux faire un raid ici, il me faut X nourriture et Y membres d’équipage), les cartes apportent de la variété et plusieurs stratégies sont possibles. Je dirais que c’est à l’initié ce que Little Town est au familial : un très bon jeu permettant de rassembler ceux qui découvrent et ceux qui ont l’habitude sans que personne ne soit perdu ou ne s’ennuie.
Je suis d’accord avec toi. C’est un déferlement de petits jeux… et la question, c’est est ce que cela rend la pratique telle qu’elle est devenue. C’est à dire, acheter un petit jeu par semaine, amuser la galerie avec et en reprendre un autre quelques semaines après. Car effectivement, c’est le modèle qui me semble clairement mis en avant par la boutique et qui se réplique ensuite à d’autres.
Je l’ai évoqué, je suis rentré à l’Oeuf Cube à Paris (ancien jeux descartes) ou Ultra Jeux… j’ai été etonné par la ribambelle de mini jeux colorés qui t’attendent à l’entrée. C’est arlequin!
C’est peut etre ce modèle qui a permis a certains auteurs de jeux de vivre de leur métier peut etre. Ex: si Vladaa Chvatil restait à proposer des Dungeon Lords, Mage Knight et Galaxy Trucker… aurait il pu vivre de son métier? Car Codenames à mon avis aide beaucoup.
Je pense que ça vient davantage des éditeurs que des boutiques. Les petits jeux rapides, c’est moins de risque financier, et tout le monde espère sortir le nouveau Codenames (déjà 10 ans cette année !)
A mon sens les boutiques préfèrent largement avoir des jeux comme Codenames qui se vendent très bien qu’une pléthore de petits trucs sur lesquels il faut se renseigner, commander, référencer, pitcher… pour les voir disparaître 2 mois plus tard.
Je plussoie Très Fute et je rajouterai également Pina Coladice en petit jeu très sympa.
Il y a le récent Camarades qui est bien tendu également et la DA très soignée
Sinon un « jeu de dés » où tout le monde est logé à la même enseigne : Lorenzo le magnifique
Crystal Palace on choisit la valeur des dés et paye en conséquence. Jeu qui n’a pas été bien accueilli à sa sortie il me semble et que je trouve plutôt agréable (là encore les goûts et les couleurs….)
Pas plus tard que sur la semaine dernière 3 des boîtes en photo sont sorties chez des amis à moi. Tu vois. (Metropolys, Taluva et -crotte c’est hors champ- Kardinal&Konig)
[Il est défoncé le sol de mon antre, faut que je le refasse]
Je vais quelques fois en ludothèque avec les enfants : ce n’est pas la course à la nouveauté. Je vais aussi au PEL et à Essen. Alors c’est un peu différent. Mais dans les deux cas les stands d’occase sont pleins de gens qui sortent avec des vieilleries et un air radieux, et au PEL la grande zone de jeu libre on voit quand même une grande variété de trucs.
Là où je te rejoins c’est que les nouveautés se chassent les une les autres. L’année dernière à chaque weekend jeux avec les copains on avait des faraway. Ils ont quasi disparu. C’est dommage moi j’aime toujours beaucoup.
Ah mais les nouveautés, j’aime beaucoup aussi. (je vais avoir Arcs le mois prochain je pense, j’ai eu Clank! catacombs aussi cette année, Pirates de Marcaibo aussi…).
Le souci que je pointe de manière extremmement régulière je le reconnais, c’est le traitement injuste des rééditions par bcp d’influenceurs… des sociétés se cassent la tête à mettre de vrais bons jeux sur le marché face à des nouveautés qui ne font pas le poids pourtant. Mais c’est pareil pour tous les produits en général.
Une réédition dans le retail, on voit que ca peut marcher s’il y a un travail d’édition adapté aux codes graphiques du moment et un gros gros canal de communication tourné vers les joueurs tout fan de jeux choupi colorré top cool mega groove (ou la je vieillis) : tu proposais Age of War sans rien changer, il était mort et enterré. Simon a bien fait de faire ce taf. Bravo à lui.