Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

A savoir que les top des boutiques ne sont pas du tout réels.
Ils sont en général faits manuellement pour pousser certains jeux.

Je confirme. Et j’ai bossé pour une boutique qui a son top en ligne (le boss mettait les vraies meilleures ventes et le jeu qu’il voulait pousser, pour telle ou telle raison).

Pour les histoires de simplification, aseptisation, réduction de durée, etc. bien entendu qu’un éditeur ne va pas développer tous les 4 jeudis un jeu en se disant: “J’ai une idée géniale! Je vais passer beaucoup de temps à pondre un truc bien complexe, ultra long et destiné à ne plaire qu’à 2 ou 3 Geeks…”.

Les gros jeux, au départ (dès les années 1980-90) étaient déjà des trucs de (ultra) niche vu qu’il y avait bien peu de Geeks sur le marché. Aujourd’hui, les gros jeux restent bien évidemment destinés à un marché de niche (dont la base reste constituée de Geeks devenus plus vieux…) mais, le marché du jeu s’étant grandement développé, les éditeurs ciblent le public actuel et le plus massif (cad grosso modo familial) qui demande des jeux plus rapides (plus de temps pour éventuellement en faire d’autres), plus accessibles (moins de temps à perdre pour ingurgiter les règles par exemple), moins onéreux en matos, etc. Bref, que des critères qui font qu’un jeu est potentiellement plus rentable ou qu’un flop fera perdre moins d’argent comme on préfère.

Ensuite, ce que je vois avec mes filles, c’est qu’elles ne sont disposées à prendre un temps conséquent pour jouer et rejouer à un jeu que si ce jeu évoque concrètement quelque chose, leur fait vivre un truc qui leur parle (Nemesis, Tainted Grail, Frostpunk, Robinson, etc.). Après quelques parties de Huang, Maharaja, Terraforming Mars, etc. qui sont des jeux très abstraits plus ou moins artificiellement maquillés, elles ne veulent plus y jouer même si on s’y est amusé. Trop long pour ce que ça leur apporte: elles estiment (à juste titre) qu’elles ont d’autres centres d’intérêt qui sont tout aussi respectables d’ailleurs et souvent absolument passionnants (j’apprends beaucoup de mes filles). A contrario, évidemment, il y aura toujours moyen de caser entre la poire et le fromage un Las Vegas, Mot Malin, Just One, etc. parce que justement ce n’est pas long (et donc, respectueux de la temporalité de chacun) et qu’on s’y amuse ensemble.

3 « J'aime »

J’attends juste un hypothétique futur KS de Némésis.

Je t’invite à lire l’article que j’ai partagé plus haut de B.Faidutti. Il cite Eric Lang qui a twitté un jour déplorant tant de mécaniques tarabiscotées dans les récentes créations juste pour enlever les effets “négatifs” pour les joueurs et pour adoucir les émotions.

:heart: pour la réf., :+1: pour la suite.

1 « J'aime »

1000034545

2 « J'aime »