Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Zhanguo a été solde 1 fois chez Ludum a -20% a l’occasion de leur anniversaire (uniquement pour les abonnés si je ne dis pas de bêtise.) C’est d’ailleurs le meilleur jeu auquel j’ai joué en 2024, et il est incroyablement bien édité, merci et bravo @stfrantic82 !

Je ne suis pas certain qu’Amalfi soit un bide non plus.

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression qu’ils aient sorti un jeu vraiment bon et qui se soit vendu sur la longueur. Sans parler des pbs de prod qu’ils ont eu sur Stroganov et qui a entame largement la confiance de leurs backers.

Leur meilleur jeu est a priori Gugong et il ne m’a pas laisse un souvenir inoubliable.

1 « J'aime »

Stroganov et Gugong sont deux jeux que je n’ai pas trouvé superbes.
Le meilleur jeu de l’éditeur reste pour moi le méconnu Chimera Station.
Et d’autres me tentaient mais leur prix m’avait empêché de passer à l’acte …

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de raisons, et j’en oublie certaines :

  • inflation / baisse du pouvoir d’achat
  • coût des jeux
  • changement de comportement des nouveaux joueurs, qui préfèrent dépenser leur argent sur plusieurs jeux plutôt qu’un seul (le panier moyen n’a pas changé selon les boutiques)
  • les “vieux” joueurs ont leur ludiothèque bien remplie
  • avis perso : les eurogames peinent à se renouveler (ils ne sont qu’une partie des jeux cher, bien entendu, mais je ne connais bien pas le marché des autres jeux cher), et comme les vieux joueurs sont de manière générale plus exigeants que les nouveaux :slight_smile:
1 « J'aime »

Merci c’est très clair.

Assez d’accord avec ce dernier point (sur les autres aussi d’ailleurs). C’est mon cas en tout cas. J’ai l’impression qu’avec ma ludothèque j’ai déjà plusieurs excellents jeux de deckbuilding, plusieurs excellents jeux d’enchere, plusieurs excellents jeux de pose d’ouvriers, …
Donc même si un nouveau très bon jeu de pose d’ouvriers sort, je me dis que j’ai déjà ce qu’il faut avec mes Barrage, Caylus, Agricola, … Je ne remets pas du tout en cause la qualité de ce nouveau jeu, qui est peut-être tout aussi bien que mes autres jeux, mais j’ai déjà la même saveur et suffisamment de variations autour de celles-ci dans ma ludothèque.
Sur les petits jeux, la dépense est plus indolore et c’est plus facile de le glisser à un apéro ou dans une aprem avec la famille, donc même si je me doute que j’ai l’équivalent en stock, le côté rafraichissant de la nouveauté l’emporte.

1 « J'aime »

Bon c’est malin j’ai envie de rejouer à iki et d’essayer zhanguo.

@stfrantic82 merci beaucoup de partager ce point de vue informé avec nous !

Effectivement, je me retrouve bien dans ton dernier point. D’autant plus que la tendance actuelle des jeux “experts” vers la complication Lacerdesque me fait retourner vers l’épure des jeux des années 90-00. Il me semble que ce mouvement dépasse ma modeste personne, et que l’on voit de plus en plus de boîtes avec un matériel plus contenu (et des livrets de règles moins longs) qui reprennent ce créneau du jeu “à l’allemande” de l’époque.

Bon, là comme ça je n’ai que Rauha qui me vienne en truc récent qui ne soit pas une refonte. Mais vous voyez l’idée.

3 « J'aime »

Oh que oui !
Ca fait quelques années que je mets dans mes avis sur des jeux experts qu’il ont voulu mettre la cerise sur le gâteau, avec la chantilly par dessus, le tout recouvert d’un coulis de chocolat, et que çà en devient indigeste.
Tu as parfois deux ou trois jeux dans le jeu, ce qui, en plus d’être indigeste, noie ou rend anecdotique la réelle bonne idée / innovation du jeu.
Et perso, avec l’age (et peut être en effet car au niveau des jeux costauds çà tourne plus facilement en rond), je me tourne de plus en plus sur les jeux “intermédiaires” …

3 « J'aime »

Tout pareil que vous … gros retour sur les jeux intermédiaires…
Je revois certains jeux d’auteurs qui donnent une sacrée leçon de game design qui me plaisent (je crois que les jeux de Rudiger Dorn ont tout éclaté chez nous) et qui m’ont fortement éloigné des jeux lacerdesques (mais ça fait très longtemps que je m’en suis éloigné).

Bref, aussi j’ai bcp apprécié le fameux grand « appel » d’El Payo il y a quelques années sur TricTrac à ce sujet.

1 « J'aime »

En parlant de gros jeu mais à l’ancienne : Dungeon Twister va ressortir pour le 20eme anniversaire:

1 « J'aime »

Voilà un jeu qui m’avait bien pris la tête :smile:

Ah ben ça devrait peut-être au moins calmer les gens qui vendent l’extension créature sylvestre à plus de 100€… en espérant que toutes les autres extensions y soient au fur et à mesure ? Apparemment ils ont prévu une rétro compatibilité donc peut-être que ce ne sera pas nécessaire qu’ils incluent toutes les extensions de la 1ere.

Déjà cité en début de topic, avec les mêmes remarques sur la spéculation des extensions :

Mais un rappel avec le lien gamefound ne fait jamais de mal.

Moi je constate que c’est surtout le marché des jeux FFG où il y a énormément de spéculation. Peut être lié à des jeux adressés à des joueurs très passionnés et du fait des licences (mais aussi de la qualité de ces jeux aussi).
Les jeux de Koniezca frisent le ridicule (Galactica, Bordure Extérieure) ou encore les extensions des Contrées de l’Horreur.

bordure extérieur tu le trouves à des prix corrects

inconsistance de mon propos donc, je parlais de son extension

Pour info:

Funkenschlag aka Megawatts aka Haute Tension revient exactement le 6 septembre.

1 « J'aime »

Effectivement j’ai des dizaines d’eurogames dans les étagères. Le renouvèlement est pas fou fou quand tu pratiques depuis 20 ans. Les trucs trop complexes (auteurs italiens notamment, Pfister, Suchy….) ne m’amusent plus / pas.

Il y a qq bonnes pioches : Narak, Dune. Mais de plus en plus rares.

maintenant j’attends que le très bon jeu de gestion sorte du lot avant d’acheter. Avant je jouais à presque tout ce qui sortait et n’hésitais a acheter voire revendre si ça me plaisait pas. Fini avec des boîtes à 60 ou plus. J’ai vu Revive à 75€. Je suis pas prêt à mettre ce prix.

Du coup, Hawai, Orléans et Shakepeare vont ressortir

1 « J'aime »

Witness (Ystari) revient chez Deep Print avec 3 scénarios.

L’info en allemand ici.

2 « J'aime »