Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

je t’encourage à cette dépense, j’adore ce jeu. Je vais le ressortir ce week end tiens! j’ai la dernière boite filo “mini big box” avec les petites extensions qu’ils avaient ressorti il y a bien 12, 13 ans.

Perso, je préfère l’ancienne DA… même si elle est palichonne.

Ils auraient pu lui redonner le nom d’une ville et utiliser uniquement une palette de 16 couleurs primaires pour les illustrations et le matériel. Un travail de Reine des Jeux quoi

Et bien à peine 3 mois pour voir La havane dans le bac à soldes (11€ sur Philibert).
La réédition de Bruxelles à 50%
Le reprint des extensions de Pillards de la mer du nord à 50%

Et bien sur les fameuses boites carrées de jeu de placement à l’ancienne torturées par le marché : Tower Up à 18€.

Non non, c’est pas la première fois.

Cette réédition, je trouve qu’elle a vraiment très peu fait parler d’elle (par exemple ici-même).
Pourtant il me semble que c’était un jeu qui avait un certain succès d’estime (cf. la TT Cup).

1 « J'aime »

Aussi, je suis souvent acerbe, je ne comprends pas le fait de voir beaucoup de jeux réédités. (par exemple, je ne plaide pas pour une réédition de Tigre et Euphrate… il y en a sur le marché secondaire de disponible et personne n’en voudra de toute façon).

Mais un jeu qui mérite un print en français, c’est la V2 de Camel Up… quel jeu génial. Là ca reste une anomalie pour moi de pas le retrouver sur les étals.

2 « J'aime »

Je l’ai pourtant vu soldé lui aussi (un peu sur les boutiques VPC françaises, et bcp sur celles allemandes) : ceci doit expliquer cela.
Mais rien d’étonnant à tout ce que vous citez, car c’est systématiquement le cas pour les rééditions dans + de 80% des cas depuis quelques années…

d’accord avec @limp… mais c’est plus que cela à mon sens. C’est surtout un bout d’histoire du jds qui s’éteint là. C’est le jeu allemand de placement de poids moyen qui est en train de complètement crever, les Ystari like… même quand c’est du neuf, c’est bac à soldes direct (Tower Up… bon sang y a rien à jeter, ils ont mis le paquet sur la comm, un super auteur en plus… et paf!).

Même de quasiment tous les jeux sauf les 2-3 cartons, non ?

Je ne suis pas certain que ce soit si radical que ça.
Pour tower up, c’est une thématique légère et mécaniquement parlant, tout autant qu’au niveau des choix artistiques, ça fait très dâté. Le côté un peu “jeu abstrait” a dû lui aussi freiner certains niveau achat (ce n’est pas le genre qui attire le plus grand nombre).

Mon analyse (qui vaut ce qu’elle vaut) est plus générale, à savoir que je pense que si le jeu s’est démocratisé de plus en plus, le souci est que depuis plus de dix ans, quand il y a de la place pour un nouvel éditeur, un nouveau jeu, une nouvelle boutique, ce sont deux, voire trois qui apparaissent.
Il y a embouteillage. Trop de jeux. Du coup, ils n’ont plus le temps de s’imposer dans le… temps.
Je vais régulièrement dans une boutique dans laquelle j’ai bossé plus de deux ans à son ouverture, et il y avait alors bien plus d’étagères de “produits figés”, que ce soit les Spiel Alhambra, Kingdom Builder et meilleurs Queen Games, les Dominion et tous les “classiques” gamers (les fameuses rééditions qui se cassent dorénavant la gueule).
Maintenant, il y a, comme dans la plupart des boutiques, une “table des nouveautés”, avec des produits serrés les uns contre les autres, et dont la revue, si tu la fais quotidiennement, n’est jamais la même.
Il reste ça et là un ou deux facings de quelques titres irréductibles, particulièrement les jeux d’ambiance, ou la gamme “enfants”, moins surchargée pour le moment, mais tout le reste est sur la tranche, quand il ne faut pas aller les chercher en réserve par manque de place…

Du coup, pour faire de la place, on solde à tout va.
Et les rééditions ? Bah comme les joueurs ne peuvent plus suivre le rhytme des (“vraies”) nouveautés, ils écartent en premier les rééditions.
Il y a bien entendu aussi cette envie de toujours jouer en premier au dernier jeu arrivé (alors qu’une réédition, les “autres” y ont déjà joué…).

Je me souviens de mes premières années sur Tric Trac et des nombreux sites de VPC allemands, avec leurs jeux à prix cassés. En région parisienne, nous faisions des commandes groupées sur le site 12Spiel (le Philibert du genre à l’époque), pour amortir les frais de ports pour la France.
Eh bien, à force de casser ainsi les prix, les boutiques dures ont fermé pour la plupart là-bas, puis la majorité des sites (dont le 12Spiel).

Et J’ai bien l’impression que nous avons commencé à prendre le même chemin. Parce qu’on parle pas mal ici des éditeurs qui ferment leurs portes (ça n’arrête pas depuis 4 ou 5 ans, mais sur les derniers mois, ça a encore bien accéléré), mais peu des boutiques (et bcp ferment).
Idem pour les sites en ligne (quel étonnement quand Ludibay a fermé, vu qu’on le voyait comme le premier concurrent au meeple orange).

Si le nombre de jeux à sortir ne diminue pas, même si le nombre de boites vendues en totalité augmentera (et encore, ce n’est pas dit), le nombre de boites par jeu, lui, diminue, faisant que les marges éditeurs deviennent des peaux de chagrin => ils vont fermer.
Les boutiques, pour contenir le flot, doivent brader (parfois elles achètent des jeux bradés, donc la perte est moindre, mais le joueur leur achète une grosse boite pour moins cher et donc ils gagnent moins) => elles vont fermer.

Et tout ça, c’est sans parler du pouvoir d’achat…
Bref, on devrait s’alerter nous pour les rééditions, mais pas que…

3 « J'aime »

Marrant, je fais l’inverse.

Idem, je fais l’inverse :grin:

Je te rejoins pour le reste.

C’est très bien que ça solde a tout va, peut être qu’un jour les éditeurs comprendront qu’il y a trop de sortie??

Tout comme toi, je ne fais pas tout ce que j’ai écrit.
Je ne parlais pasde moi, ni de toi en particulier, mais de ce qui selon moi se pratique le plus de façon générale.

Tower up est un jeu abstrait plus qu’un jeu a l’allemande (type gestion). Le fait qu’il se retrouve en soldes ne permet pas de déduire que le jeu à l’allemande est kaput.

Et perso j’ai pas aimé Tower up malgré le capital sympathie de l’auteur et mon appétence pour les jeux à l’allemande que je continue d’acheter. Et j’en trouve encore plein !

Oui oui, j’avais saisi, je commentais juste ! :grin:

Mais comment t’as trop raison! la claque argumentaire.

ca me fait penser au krach du jeu vidéo des années 80 avant le sauvetage par Nintendo, un marché innondé de nouveautés et de jeux moyens.
Les gens se sont désintéressés peu à peu à cause d’une innondation de jeux de moyenne qualité, un stock de dingue, une saturation du marché et une perte de confiance des distributeurs et revendeurs.

La seule chose que je vois, c’est que les gens demeurent encore demandeurs.

Bon, on en parle de cette réédition d’Innovation déjà en rupture presque partout ?
Qu’en disent les experts ?

Ah oui! c’est dingue… peut etre un petit tirage pour une communauté en grande attente et surtout en attente d’une édition qui aura du suivi. (innovation a été par le passé un petit phénomène… je ne l’avais pas du tout vu, j’avais joué quelques fois à La Gloire de Rome du même auteur et j’ai trouvé assez sympa mais trop alambiqué, ca m’avait refroidi).
A propos ils vont faire la big box en français?

L’ultimate serait prévu en fonction du succès de la version qui vient de sortir, à voir

Parfait, je patiente.

Fastoche : c’est pas une boîte carrée!