Bin du coup je ne comprends pas cela, si ça m’était destiné.
(Et franchement j’essaie d’être constructif car j’ai toujours bcp apprécié tes interventions, sincèrement).
C’est un clin d’oeil (certes là aussi caricatural) à ton post :
Parce que je n’ai pas lu de post équivalent sur les rééditions sur-éditées de la majorité des KS (TM, Cléopatre et la société des architectes, Metropolys…) avec des prix multipliés par … bcp par rapport aux versions “de base”. Idem pour les rééditions de Queen Games, ou même, pourtant chez le même éditeur, des châteaux de Bourgogne etc.
Et encore, ici ce n’est pas une réédition mais un nouveau jeu à part entière, et qui n’a pas plus de figurines ou de décors en 3D que la plupart des jeux defigurines qui sortent sur Ks à des prix fous et qui n’ont pas droit au même accueil que ce jeu-ci.
Quant aux déclinaisons, c’est un clin d’oeil aux aventurers du rail, carcassonne, Azul et autres Wingspan (et je pourrais en citer une tartine encore), dont les déclinaisons me fatiguent mais qui reçoivent plutôt un bon accueil d’habitude sur Tric Trac, possiblement parce que pas estampillées “jeu de grande surface”…
Ah exact.
Pour ces exemples ci j’aurais effectivement pu faire la même réflexion. ![]()
mais je n’ai pas spécialement suivi ces topics.
La version avec les oiseaux empaillés et les œufs fossilisés, j’ai trouvé ça too much, perso…
Là, je parle des dérivés (version deux joueurs, Wyrmspan, fingspan, Peterpan, tirelipinpan…).
Je crois que j’aurais dû ajouter un smiley… ![]()
Concordia en Special Edition sera lancé cette année par Awaken Realms… mon Eurogame préféré ! ils vont me tuer. Je me suis cassé la tête à trouver toutes les cartes et toutes les extensions et les voilà à me dépouiller une seconde fois!
Je me disais la même chose et comme d’hab’ avec cet éditeur, rien que de voir les deux figs que je trouve hors sujet pour ce genre de jeu, je vais très bien vivre le fait de rester avec ma complète d’origine. Vu que ça m’a fait la même avec leurs précédentes rééditions, je crois que je suis vraiment pas client de leur ligne éditoriale. J’aurais par contre pu craquer sans souci avec une version Deluxe Master Set de Board and Dice par exemple.
Je vais suivre de loin, il n’y a que peu d’infos matos pour le moment.
C’est quand même dingue tous ces partenariats qu’ils arrivent à nouer… Mais comment font-ils ?
(question purement rhétorique ![]()
![]()
)
Mais où trouvent-ils toute cette énergie ?
Ah enfin un jeu qui me faisait de l’œil et que je n’avais pas encore goodifié à un niveau 4 ![]()
Peut être que ce sera l’édition qui me fera craquer ![]()
Je ne sais pas si c’est passé ici mais First Giants est une réédition d’Elysium. En démo au FIJ, j’espère trouver une place à une table aujourd’hui.
J’ai l’impression que plus en plus de rééditions prennent le partie de la simplification.
À croire que les joueurs ne sont plus capables de jouer à des jeux « complexes «
Je peux comprendre que les éditeurs veuillent ratisser un public plus large mais il y a tellement de jeux qui permettent d’initier que ça finit par
1/ saturer le marché
2/ réduire le nombre de jeux « experts «
Il y a eu le passage aux changements pour rendre les jeux plus courts maintenant on est sur la simplification.
Tu penses à quels jeux quand tu dis ça ?
First Giants par exemple
Après c’est une impression
Des fois la simplification c’est surtout donner 20 000 mécaniques en plus pour pas que les joueurs soient frustrés
Est ce mieux ?? Pas certain.
La frustration n’est pas en soi une mauvaise chose. Cela peut /doit inciter à revenir sur le jeu pour justement réduire par soi même ce sentiment de frustration en s’améliorant.
Faire des jeux « école des fans » c’est au final entretenir cette mentalité qui consiste à voir la frustration comme une punition
C’est différent. Les goûts et le couleurs…
Moi je préfère quand on se tape dessus, mais je me vois mal essayer de “rééduquer” les gens qui préfèrent les “multi-solitaire” (ce n’est pas ce que tu dis, j’entends bien). On parle de loisirs.
Ce n’est pas mieux ludiqument. C’est même très très nul!
Ça dépend comment c’est fait. Dans Carcassonne oue Rebirth c’est bien fait car épuré (tu peux faire des points de multiples manière)