Attend, tu le dis “surcôté” et tu n’y as pas rejoué ?
Sinon, blague à part et pour répondre à ta question (qui se voulait rhétoriquen j’imagine, mais que ma réponse va remettre un peu en cause), déjà il y a moi qui l’attend, car c’est clairement un de mes jeux préférés (et ce même si lors de ma dernière partie, mon pote qui découvrait m’a mis une fessée…).
Tu m’as pris de vitesse … Mais on est habitué à ces vérités balancées sur un coup de tête…
LoWD reste un excellent jeu. Incomparable à un Age de Pierre qui se répète et devient vite ennuyant …
LoWD n’en est pas moins critiquable sur certains points comme le hasard des quêtes qui peut favoriser régulièrement le joueur derrière toi mais ça reste un jeu dans sa catégorie plus que sympa avec de l’interaction régulière et dans un univers connu. Et qd je vois un jeu comme Narak qui lui pique l’idée des crânes de son extension des années plus tard…
Alors, perso, j’apprécie tout autant L’age de Pierre.
Quant à Narak, je ne suis pas sûr, mais je crois que j’en ai fais 3 avant de me lasser et m’en séparer…
Et today, sortis que des “increvables” aussi : le “plutôt récent” Château Combo, et l’excellent Tyrans de L’ombreterre.
C’est bon, comme Lords et L’age de pierre. Mangez-en…
Je le trouve infiniment plus fun que l’âge de pierre qui m’ennuie profondément. Mais je maintiens que sa relative indisponibilité couplée à la licence font qu’il est sur-attendu (ça vous va mieux que surcôté ?). Tout comme tyrants of the under dark d’ailleurs.
Les jeux sont bons. Mais je trouve que leur hype excède leurs qualités purement ludiques.
Mais DD/ADD ça évoque plein de trucs à plein de monde (comme le sda, sw, marvel, etc). Normal que ça marche. Perso c’est une licence qui ne me touche pas du tout.
Et réciproquement, je comprends l’importance du thème. Je préfère largement Kardinal & Konig à China parce que la carte de China ne m’évoque rien, alors que celle de K&K me parle. Pourtant China est (paraît-il) mieux équilibré.
Donc fans des Royaume Oubliés, c’est super, vous allez bientôt vous éclater à jouer à un bon jeu. Et même ça le fera plaisir d’y jouer avec vous.
J’ai souvent lu que c’était un bon jeu pour (faire) découvrir la pose d’ouvriers. N’en étant plus à la découverte, et n’ayant pas ce facteur “nostalgie” (compréhensible) que certains peuvent avoir, j’ai quand même peur d’en attendre trop à cause de sa réputation et donc de finir déçu. Mais peut-être que cette sortie en français me permettra de l’essayer.
Moi je trouve que ceux qui condamnent ne le font peu sur la qualité ludique du jeu.
Je ne suis pas un ancien joueur D&D (trois ou quatre soirées dessus à tout casser) et çà ne joue pas du tout dans l’intérêt que je porte au jeu, par exemple…
Après, tt réédition tardive finit en soldes.
Mais là, je pense que c’est parce que dans la tête de bcp ils font “= vieux jeu” (et “vieux” pour eux c’est “pas top” : quelle erreur, et quel dommage pour eux, ts ces bons jeux qu’ils ratent…).
Waterdeep, c’est un modèle en termes d’épure de règles et de durée contenue. La part de hasard n’est pas négligeable, mais c’est ce qui lui apporte la petite étincelle qui le démarque d’un Âge de Pierre (puisqu’on tient à les comparer) qui m’a pour sa part systématiquement plongé dans une profonde léthargie.
Le thème y reste très très anecdotique.
Un bon jeu, sans doute pas un grand jeu, dans mon souvenir beaucoup trop cher au vu du matériel, et dans une boîte ridiculement grande.
Si je fais le bilan des jeux de placement d’ouvriers « purs » qui restent dans ma ludothèque, on trouve les historiques (Caylus et Agricola) et Waterdeep. Ça doit vouloir dire un truc (pour commencer, que je ne suis pas si fan que ça du mécanisme).
Je suis quand même assez dubitatif sur cette réédition.
Avec l’extension, on doit retirer des cartes évènement, des tuiles bâtiments et des cartes de Quêtes au hasard.
J’ai pour ma part retiré tout ça de façon calculée (et donc tjs les mêmes) afin de diminuer d’autant que possible le hasard (et de laisser les quêtes sympas, au passage).
Faut pas exagérer, c’est un bon jeu à part entière, pas juste un jeu d’initiation (d’ailleurs, j’ai toujours trouvé le concept très discutable). Mais c’est un bon petit jeu, essentiellement très tendu et opportuniste, avec un peu de « dans ta face ». N’en attends pas autre chose et il te plaira peut-être.
pareil. Et j’ai pris les meeples en bois que faisait un gars pour thématiser davantage.
C’est un jeu j’apprécie tant qu’il fait partie des rares ayant eu droit à leur achat de “thermo” en bois…
Chez toi peut-être. Mais quand tu le sors c’est toujours d’un sac en plastique hébergé dans un carton de vin dans lequel il y a quatre ou cinq douzaines d’autres petits jeux (Robots Rasants, Project L, Y&Y, TTA, etc.) en vrac dans divers tailles de sachets plus ou moins optimisés.
Comme certains, je crois qu’il n’y a que les connaisseurs pointus du style de jeu qui sont actuellement en attente de celui ci. Ceux qui sont capable de s’intéresser à un jeu de 15 ans presque et jamais édité en français. Des gens comme nous y en a peu.
Pour les noobs, ce sera juste une enieme boîte carrée et si on leur dit que c’est un jeu de 2012, tu les verras fuir très loin. (Anecdote. Vu sur La communauté des ludiques sur FB. Un mec fait un retour de La traversée du désert. Je cite ses commentaires en gros : « c’est nul, ça se voit que c’est un vieux jeu »).
Par contre, tous ces écueils peuvent être dépassés par la magie du marketing, il suffit qu’un influenceur tendance auprès de ces publics dise que c’est son nouveau jeu préféré de l’histoire (depuis celui de la semaine dernière) pour qu’il y ait un peu plus d’attention.
A chaque fois que j’ai ralé contre ces influenceurs, c’est parce qu’ils ont méprisé certaines rééditions (El Grande ou El Dorado…), mais si ils avaient fait quelque chose, y aurait peut être de meilleurs résultats.
Conclusion, à mon sens, si les influenceurs ne font rien, direction bac à soldes (comme Megawatts et comme tous les bons jeux réédités et revendus en mode non collector dans le circuit retail). bien sure, à part s’il n’y que quelques centaines de ces boites publiées (mais vraiment pas beaucoup)… j’espère pour eux que c’est le cas pour le moment.
Mais qu’elle condescendance… La traversée du désert est d’une efficacité peu commune. Jeu épuré avec des objectifs bien précis et un engagement hyper frontal avec les adversaires. Après T&E et Y&Y c’est celui que je sors car il est d’une accessibilité sidérante. Et après avoir joué à Rebirth (fallait bien tester la « hype » c’est comme ça que dise les jeunes ?) et bien je préfère l’efficacité de la traversée du désert. De loin…