Le sujet pour alerter sur les prochaines rééditions ! (et... éviter d'acheter trop cher certains anciens jeux)

Jouer sans les autres, c’est faire une partie solo.
Et je suis d’accord : ça n’a pas bcp d’intérêt (autant jouer en ligne).

Par contre, le degré d’interactions, c’est selon les gouts de chacun…

J’aimerais préciser plusieurs points sur les remarques précédentes et sur le solo.

Une version moins interactive d’un jeu, n’est pas une qualité pour moi c’est clair, c’est plutôt un défaut. Je suis un wargamer, des jeux où les interactions très fortes sont le sel même des jeux.

Je joue beaucoup en solo et cela n’empêche pas de très fortes interactions avec les automas, ce sont même les meilleurs jeux solos pour moi, ceux qui offrent des interactions fortes avec l’adversaire robot (Final girl, Scythe, Death of Cthulhu May die, Maracaïbo et plein d’autres)

Enfin non pour jouer en ligne, je déteste ça et même si j’adore le solo, je préfère énormément jouer avec du chouette matériel physique à manipuler en réel avec un bon automa qui me permet de me plonger bien plus dans un jeu qu’une simple simulation informatique froide d’un adversaire… ou même d’un adversaire humain en ligne sans un contact physique entre nous.

Donc pour conclure on peut très bien préférer les jeux à fortes interactions et en même temps adorer jouer en solo avec des jeux physiques qui offrent cette possibilité, tout en évitant de jouer à des jeux en ligne. En tout cas ce sont mes ressentis personnels et je ne pense pas être totalement être le seul dans cette optique.

2 « J'aime »

Oui mais l’interaction suprême c’est celle qui se passe en plus autour de la table est pas seulement par les mécaniques de jeu.
C’est pour cela que les jeux 3+ seront toujours supérieurs aux autres sur ce point et véritablement « de société ».
Après que la vie nous oblige à jouer à moins parce qu’on a pas, ou pas assez, de partenaires, même si ça fait un peu drogué du jeu, ça peut se comprendre.

Moi je ne joue pas à des jeux de “société” mais à des jeux de plateau de stratégie en solo ou à plusieurs et j’apprécie autant les deux. Mais là on est en train de reprendre un vieux maronier qui dure depuis la nuit des temps :grin:. Et je ne me sens pas drogué pour autant :roll_eyes:, j’aime juste jouer et avec du matériel physique en solitaire ou pas, c’est mal ?

6 « J'aime »

Bien évidemment que non, et pas plus que les mots croisés ou les sudokus.

C’était pour aller dans ton sens que le jeu solo peut être aussi plus ou moins interactif (dans les mécaniques de jeu), là où le premier intervenant parlait des deux types d’interactions (dans les mécaniques de jeu et autour de la table) en les mélangeant.

Je n’ai pourtant pas essayé de lier les deux, mais de les dissocier.
Logan, on sait tous que tu es un adepte des jeux en solo.
Je n’essayais pas de les critiquer (même si je n’en fait effectivement que très peu) mais de préciser que interaction et jeu solo ne sont pas la même chose, et qu’on peut faire autant l’un avec que sans l’autre.

Alors on est tous d’accord.

1 « J'aime »

Ok, je précise juste que l’interaction avec un mode solo bien fait peut être aussi forte que contre un ou plusieurs joueurs humains. Et que c’est très différent en termes de feeling que de jouer sur ordinateur.

Pour le in-game (mécaniques), on est tous d accord que des automas peuvent faire l affaire voire mieux que des humains

Pour le « table interaction (sociale) » , clairement pas.

Donc il faut juste dire que la discussion se limite à l interaction mécanique du jeu. Un peu comme en ligne au tour par tour, où l interaction sociale est très faible.

Euh, suis-je le seul à parler à mon ordi quand je joue à Spirit Island ? Je suis pantois…

Oui je suis d’accord avec toi… Mais si c’est pour m’entendre dire “alors tu joues ?.. t’es lent !” ou des remarques sympathiques de ce genre, dès fois je préfère l’interaction mécanique à l’interaction “sociale” :grin:. Bon les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, j’aime aussi jouer en vrai multi-joueurs hein…

Par contre je ne comparerais pas à l’interaction en ligne, pour moi la manipulation d’un vrai matériel physique fait toute la différence plus que l’interaction en elle-même.

1 « J'aime »

Franchement, c’est abusé de sortir ce genre de phrase lors d’une partie ou alors sous forme de plaisanterie à condition de bien se connaître
Tout comme on choisit ses jeux il faut choisir ses partenaires ludiques.

Nous on en a une autre :
On dit : « ah pardon, c est à moi jouer ? » alors qu’on sait pertinemment que non :sweat_smile:

Et pourtant ça m’est déjà arrivé, notamment avec un joueur que j’avais invité chez moi pour la première fois. Mais bon, il n’y a pas mort d’homme non plus et moi-même j’ai pu sortir dans d’autres occasions des remarques qui n’ont pas forcément été appréciées par tout le monde et je m’en excuse à postériori. C’est juste pour dire que le terme “société” pour un jeu n’est pas forcément un terme positif (ni négatif), c’est surtout un terme que je trouve inadapté pour notre passion à tous, que ce soit de jouer en solo ou à plusieurs, le principal c’est d’y prendre plaisir quelque soit le nombre de joueurs (de 1 à + l’inifini).

1 « J'aime »

J’essayerai de me retenir ce weekend alors :rofl: :kissing_heart:

Les jeux pas très interactifs, c’est quand même de plus en plus à la mode j’ai l’impression.
Et c’est bien que ça existe puisqu’il y a un public manifestement, même si moi, comme vous, je me sens pas la cible.

1 « J'aime »

On n’est jamais tombé dans ces extrêmes ou alors c’était sois l’emprise de boissons houblonnées et en deconnant

1 « J'aime »

Je marque une minute de silence suite à l’assassinat du sujet des mèmes. Et @prosper_manganate je te soutiens dans ta quête de diffusion de la culture mèmique de manière transversale dans les autres sujets :grin::ok_hand:

1 « J'aime »

c’est ici le sujet des memes? ah mince j’ai mal posté alors! :rofl: