Le sujet pour s'exciter sur les sorties 2024

Bonjour
Captain Flip est un excellent jeu qui peut réunir petits et grands, novices et vétérans :slightly_smiling_face: et qui a une grande qualité. Vous avez quoi ?
Et bien IL EST AMUSANT :smiley:

De mon côté beaucoup de jeux de 2024 m’intéressent bien, ça me semble être déjà une bonne année pour moi.

2 pommes 3 pains : un jeu débile et immédiat, que des retours positifs du fij

Ratjack : une sorte de black jack où on peut manipuler les valeurs et pourrir les adversaires, hâte de voir les règles

Pinacoladice : enfin un yams like qui pourrait me convenir.

Monumental Duel : j’avais revendu Monumental car trop grosse boîte et l’aspect plateau plutôt bof. Ce petit frère gardant le système d’activation ligne+colonne et le deckbuilding pourrait me convaincre.

Bomb Busters : achat day One déjà assuré. Un coop tendu sans effet leader avec une soixantaine de missions différentes.

Shakleton Base : la variabilité du setup m’intrigue, à voir si la complexité des règles n’est pas trop haute.

5 towers : j’imagine qu’une VF va débarquer cette année, hâte d’y jouer suite aux bons retours d’essen

Mlem : un stop ou encore déjà sorti, mes parties sur BGA avec tous les modules m’ont convaincu

Vale of eternity : pareil que Mlem, convaincu après mes parties sur BGA.

2 « J'aime »

Merci de me conforter dans mon choix :grin:
Oui c’est le but de l’achat de ce type de jeu qui ne sortira qu’avec les joueurs occasionnels (style mes beau parents ) un peu comme Sur les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:

Moi de.monncote j’ai vu :

Bomb busters qui m’a l’air d’être un joli mix entre plusieurs jeux que j’aime (trio, hanabi)

Album, un jeu d’association de mot avec des images.
J’ai bien aimer pictures, a voir ce que celui ci fera

Flowers, un jeu de positionnements de cartes/tuiles afin de faire des combinaisons et scorer sur les couleurs/valeurs

Courtisans, jeu de collection et majorité chafouin et sacrément joli

Ballon pop, qui dort très bientôt. J’ai beaucoup aimer Bubblee pop, celui ci m’a l’air plus tactique.

Les retours sur Ratjack l’ont ajouté à ma liste des jeux à suivre.

Mes attentes cette année.

J’aimerais bien voir ce que donne Wonderland’s War. Ca m’a l’air un peu boursouflé.

Dune de CMON aussi.

Le nouveau Cole Werhle : Arcs

Des vrais bon jeux d’affrontement comme on aime quoi.

ARCS ca sort quand ?

Je rajoute que je voudrais rajouter à mon intérêt : Dune imperium Uprising. j’espère qu’il va me réconcilier avec le jeu.

Résumé des jeux qui me hypent:
Endeavor Age of Sail et Deep Sea
Dune Imperium Uprising
Wonderland Wars
Arcs
La nouvelle extension de Root

Il existe déjà un mode solo fan made qui est plutôt sympa :smiling_face:

Sinon, en 2024, j’attends l’extension de Nucleum, celle de Lueur, les roll and write de Cascadia, Wyrmspan, et j’espère très très très fort que la dernière extension de Canvas sera traduite en français.
Et sinon, j’attends aussi de gagner au Loto pour acheter tout plein de jeux. Et aussi une maison plus grande pour les ranger :grin:

2 « J'aime »

Endeavor Deep Sea va sortir dans une paire de mois, quelqu’un aurait du contenu à son sujet?

Je suis un peu “moubourré”, j’ai envie de tester Age of Sail… j’ai l’impression de bons vieux jeux épurés que j’aime. Et il n’y en a plus beaucoup des comme ca. on est dans une fin de cycle peut etre? … comme la disparition du Point and Click dans le jeu PC.

1




:heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: Sorties en avril

1 « J'aime »

mouaif, des adapations de jeux video… très racolleur je trouve

J’ai regardé des vidéos de youtubeur américains qui l’ont testé et le Skyrim semble très bon. Je ne joue pas à Skyrim le jeu vidéo, je l’ai essayé ça ne me plait pas, mais le jeu de plateau me tente. Les retours BGG sont très bons.

Pour Borderlands, c’est le côté basique et bourrin qui m’attire. Sur BGG les retours sont bons aussi.

C’est comme tout, il y a des bon jeux à licence et des bons jeux sur l’écologie, de coemmerce etc et inversement. Star Wars Rebellion est un parfait exemple. Une pépite ludique et pourtant jeu à licence. The Witcher aussi a fait vraiement des efforts de créativité et le jeu m’a plu.

Aux exemples de fatmax, je rajouterai aussi Battlestar Galactica dans le genre adaptation réussie, et le jeu vidéo le Civilization plateau de Kevin Wilson inspiré de Sid Meiers, ou encore le Railroad tycoon de Wallace (il me semble que c’était un jeu vidéo à la base non ?).
Donc il faut voir…je connais vaguement Skyrim, son univers, mais je n’y ai pas joué.
Cependant j’en connais bien la musique, je l’écoute parfois pour la détente ou bien en fond sonore durant certaines parties.

1 « J'aime »

Un jeu coop (et solo) vient d’être annoncé pour Lorcana ! :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes:

Je dois dire que celui-là de Pauchon, Crittin et Largey m’intrigue. Surtout au moment de la sortie de la nouvelle version de Metropolys même si les jeux ont l’air totalement différents.

1 « J'aime »

J’avais pu jouer au proto il y a un moment et c’était très cool.
Les retours de Cannes sur le jeu étaient aussi unanimement positifs. Donc ouais, à surveiller !

Pas de pb du tout avec les jeux à Licence…
Je parle surtout de la mode d’adaptation de jeux video au jds…
Il y a quelque chose de différent

Adapter une oeuvre cinématographique et un jeu video c’est pas la meme chose… y a quelque chose que je trouve un peu “puéril” et “téléphoné” quand on adapte un jeux video. c’est un peu cette dynamique racolleuse de Lego ou playmobil par exemple qui attaque les trentenaire/quadra avec leurs kit de jeux inspirés de licences à succès des années 80/90. y’ a quelque chose de “cliché” quand je vois ces jeux Skyrim et Borderlands, manque plus que Mass Effect et on est pile poil dans la période… attends, je viens de voir qu’un KS sorrtirait sur Mass Effect… quelle coincidence, des licences populaires à la meme periode se voient adaptées en jds la meme année à quelque chose près. Attendons maintenant : Bioshock, Batman Arkham Asylum, Portal, Dead Space… (oui oui, je suis fan de ces jeux quand meme).

Le public de joueurs viennent en partie du jeu video PC (j’insiste sur le jeu PC et pas consoles), “proposons leur un jeu sur leur truc qu’ils aiment”… Et puis ca tombe à pic : on les voit bien calculer l’age des potentiels joueurs interessés et choisir la licence qui va bien. (Skyrim… le joueur devait avoir entre 17 et 25 ans en 2012, il a ennviron 35 ans là, oui, il a du blé, il est dans la phase d’achat de jds intense…oui… en fonction de l’age, du revenu dispo et de l’étape du cycle de découverte du jds, je suis quasi sur que tu peux estimer un age moyen où le consommateur achete le plus de jeux…).

Mais pardonnez moi la critique car je suis le public clé aussi. Si certains s’en rappellent il y quelques années j’ai crée un thread ou j’appelais des éditeurs à faire un jeu sur la licence Monkey Island. Donc voilà. Aucune critique pour les joueurs :-).

1 « J'aime »

Je ne doute pas un instant de ce genre de calcul. Mais si cela doit donner un bon voire très bon jeu, j’y suis pas opposé. Je crois aussi que diverses réflexions assez proches ont été tenues par des éditeurs, notamment en Allemagne dans les années 90/2000 pour calibrer des jeux destinés à des joueurs et joueuses des années 80 qui d’étudiants, étaient devenus actifs et pères/mères de familles. Et on a eu droit à des jeux devenus mythiques aujourd’hui. Pour en revenir à notre sujet, évidemment, il faut se méfier des jeux boursouflés et sans âme comme on en voit parfois.
…j’oubliais : Age of empire III JdP, il était pas mal aussi…

1 « J'aime »