Il n’y a quand même que des bons jeux. Marrant de voir Great Western Trail glisser avec le temps, ça m’a fait le même effet.
On avait imaginé le “Super Tric Trac d’Or” (bon dans les conditions actuelles ça nous obligerait à abandonner nos enfants) pour relancer la machine, il va falloir être plus créatif que ça :).
Je n’ai joué à Underwater Cities que sur Yucata, c’était assez intuitif et intéressant. Il faudrait que j’y joue sur plateau.
Et donc je suppose que ce n’est pas l’alpha et l’oméga du gros jeu fait pour durer.
Moi non plus je ne rêve pas devant cette liste, et je pense que certains ne dureront pas. D’ailleurs faudrait s’entendre sur la définition de durer : s’installera comme classique dans les magasins ? Sortiront régulièrement pendant dix ans chez les possesseurs du jeu ?
En tous cas, Mombasa et Projet Gaïa ressortent toujours autant chez nous. Ce sont des piliers depuis… pas forcément 10 ans, mais on s’en approche.
Great Western, Ark Nova et Underwater Cities pas très loin derrière.
Selon moi Projet Gaia est meilleur que Terra Mystica. Je mets de côté de thème bien entendu parce que chacun va avoir sa préférence. Après ça je considère que Projet Gaia améliore un gameplay déjà excellent dans Terra Mystica. Selon moi encore une fois, l’intégration de la piste de science avec la ressource science a la place des prêtres est la plus grosse amélioration.
Mombasa, encore une fois selon moi, n’est pas seulement un jeu de programmation où on va faire tout seul dans son coin. Mombasa est un jeu très interactif et c’est sa grande force. Pas seulement sur la lutte des pistes de compagnie mais également car les joueurs ont également deux jetons de pose d’ouvriers a utiliser et les places sont chères. L’ordre du tour devient très très important aussi. C’est aussi un jeu assez exigeant une erreur de programmation et la partie est mal barrée (cela reste souvent lié au fait qu’on débute après normalement on fait gaffe). Encore une fois si vous ne connaissez pas achetez plutôt Skymines qui est la réédition du jeu avec un nouveau thème. C’est strictement le même jeu avec quand même des p’tits plus notamment un plateau recto verso qui offre une seconde map encore plus expert.
Ce que tu décrivais correspondait exactement à Skymines c’est drôle le lien
Project Gaïa propose des améliorations mais les extensions de Terra Mystica ne résorbe pas déjà ce problème de piste science ?
Je ne sais pas si la Megabox FR qui va sortit à réglé ce petit souci.
Dans Projet Gaia les pistes de cultes n’existent plus ni même les prêtres. A la place il y a un plateau recherche avec 6 pistes. Pour monter sur ces pistes il faut dépenser cette nouvelle ressource la science que l’on gagne notamment en revenus avec les bâtiments labo et académie. Construire ces deux types de bâtiments permet de gagner une tuile techno et d’avancer également sur une piste recherche.
Les pistes de recherche sont variées (une permet d’avoir des revenus plus conséquent, une permet de gagner justement de la science en revenu, une autre permet de transformer des planètes stériles en planètes colonisables, une permet d’améliorer le taux de terraformation, une permet d’améliorer sa portée pour la terraformation et la dernière permet de gagner une ressource nouvelle appelée CIQ permettant notamment d’avoir accès a des actions très puissantes en les dépensant).
Après je ne connais pas les extensions de TM.
Si si, la megabox de TM intégre tous les équilibrages.
Perso je préfère largement TM a PG qui sous couvert de régler un probleme qui n’en est pas un (en quoi la piste de cultes séparée pose PB?) ajoute des points de règles fastidieux a retenir,une surcouche inutile (et le design omagad). Perso si on me propose un PG je préfère me tourner vers un Lacerda en fait.
Après cela vient sûrement du fait que j’ai beaucoup joué a TM avant de tenter PG qu’on m’avait présenté comme une amélioration.
Ca ne fait que confirmer que le Diamant d’Or est le prix qui correspond le mieux à mes goûts. J’ai tous les jeux de la liste, et si je devais faire un top de mes jeux ils seraient tous dans le haut du classement (pas nécessairement dans le même ordre que le Super Diamant d’Or et ce ne seraient évidemment pas les seuls, mais c’est déjà pas mal).