Mince, il y a des gens payés pour jouer à des jeux de plateau ?
Aucune idée.
Je parlais de temps investi
Ah oui mais quand même, joueurs semi-pros, ça se pose là !
Seulement à moitié payés.
Je n’ai jamais indiqué que cette piste de culte pose problème simplement que je préfère la manière dont les 6 pistes recherche de PG sont intégrées avec le reste du jeu notamment la bataille sur la map. Exemple concret la piste navigation qui définit la portée de la terraformation. Dans TM cet aspect est figé puisqu’il faut terraformer de manière adjacente sauf navigation ou construction d’un pont. Là encore aucun problème c’est juste que je préfère la proposition de PG plus libre et moins figée selon moi. Encore une fois je ne connais pas du tout les extensions de TM et donc ignore quelle direction nouvelle le jeu a pu prendre.
C’est narquois j’imagine.
je parlais des joueurs qui se tiennent au courant de toutes les sorties, qui suivent les news, les projets, les rééditions, qui consacrent beaucoup de temps à la lecture de règles (c’est quand même très chronophage), qui achètent beaucoup de jeux, c’est beaucoup d’argent investi, qui jouent aussi ;-), beaucoup, souvent, certains tous les jours, qui jouent à des jeux pointus, complexes, longs…
des joueurs comme il y a en a beaucoup sur TT.
alors oui demi-pro c’est un raccourci, ok, mais vous avez compris l’idée.
Eh bien, mon propos était de dire que même si on est un joueur beaucoup plus dilettante, les jeux du diamant d’or sont des perles, beaucoup plus gratifiant qu’un Jaipur, 7W ou kingdomino.
Mais vous avez raison, je ne devrais pas intervenir sur des sujets que je ne maîtrise pas.
A+
En voyant cette pile, Crystal Palace est le seul jeu auquel je n’ai pas encore joué. Les autres font partis de mon top (sauf Marrakesh : 1 seule partie, très bon, à voir ce que çà donne avec le temps).
Crystal Palace est vraiment excellent selon moi.
Pareil Crystal Palace, c’est le seul auquel je n’ai jamais joué, j’ai regardé des vidéos et ça ne m’a jamais tenté
Je n’ai joué qu’à Ark Nova () et à projet gaia () dans cette liste.
Je soupçonne l’ensemble d’être pile dans ce que je ne veux plus trop m’infliger. Je vais jouer à Beyond the Sun car c’est un homage à un vieil ami, mais le reste ne tente plus vraiment.
Sauf peut être Monbassa.
Underwater seul jeu de la liste que j ai revendu. Moins jouissifs et plus solitaire que terraforming. J ai pourtant gardé les autres suchy des fois il ne faut pas chercher c est du ressenti.
Pareil, j’ai trouvé toutes mes parties d’Underwater bien ennuyeuses
Je lui préfère largement Pulsar et Praga.
Et sinon Crystal Palace est pour moi un excellent jeu, plein de tension. J’adore.
Et oui même avec l extension aucun feeling alors que oui praga toujours le petit frisson en y jouant. Important le frisson vive darwins journey
Vous me rassurez. Je lis beaucoup Commentaires élogieux sur underwater cities alors que je n’ai pas trouvé le jeu si exaltant. Je me sentais seule. Merci
C’est curieux parce que moi je le trouve excellent UC notamment avec l’extension mais elle n’est pas du tout nécessaire. Le jeu offre une vraie courbe d’apprentissage et de perfectionnement au fil des parties. Là où on peut se retrouver à produire des ressources pour ne pas savoir quoi en faire avec l’expérience tout devient plus clair et on est plus efficace forcément. A 4 c’est une vraie lutte pour certains emplacements et action l’ordre du tout devient assez important.
Comme quoi les goûts…
pour moi c’est le meilleur jeu de Suchy après est ce qu’il est mieux que les autres de la pile, en fait je m’en fou. en tout cas avec Gaia P, c’est le seul auquel j’ai envie de jouer et rejouer
perso, j’ai envi de rejouer à tous sauf marrakesh (que je trouve lourdingue, c’est bien de l’avoir essayé 4-5 fois avant d’avoir cassé mon PEL pour ne plus y rejouer ). Bon ,je dois avouer que Great Western, j’ai aussi moins envie, mais parce que j’ai fait une centaine de partie.
A noter qu’il n’y a que 2 ans entre Underwater Cities et Great Western (2018 et 2016).
Pour moi UC c’est un peu mon Amyitis de l’époque :
Tout le monde ne parlait sur TT que de Caylus alors que j’ai tjs trouvé Amyitis plus agréable par sa diversité de voies pour gagner.
Underwater Cities est bien plus agréable à jouer que TFM car son plateau apporte une autre vision pdt la partie et nuance le hasard des tirages de cartes surtout sur une durée de 2h00 et plus de TFM ! Et en plus le solo est plus agréable !
Je suis assez d’accord sur le côté plateau/expansion, par contre la partie hasard c’est mon principal reproche pour UC. On a que 3 cartes en main et il faut essayer à chaque fois de jouer une carte de la couleur de l’action. Et on peut ne pas en avoir (ou en avoir une mais dont l’effet n’est pas exploitable).
Assez surpris par ce super diamant d’or. Surtout si on parle de jeu “constuit pour durer” comme l’annonce le prix. Great western , Ark nova ou Projet Gaia (pour se limiter aux 10 de cette sélection) me semble avoir bien plus marqué sur la durée que UC dont on n’entendait plus trop parler jusqu’à cette nomination. Ca reste un très bon jeu , et c’est une occasion de le remettre en lumière, mais je ne le trouve pas emblématique de la production en jeu expert de ces 8 dernières années.
C’est gênant (surtout quand tu débutes), mais pas tant que ça non plus. Tu pioches tellement de cartes que tu arrives à t’arranger pour avoir l’action que tu veux avec les couleurs. Tu peux toujours retarder ton action ou si elle est vraiment importante (celle qui permet de piocher les cartes S par exemple, mais pas que, la monté sur la fédé peut aussi m’y pousser), il faut faire le sacrifice de l’action du sas sans la carte, ce qui arrive à tous le monde 1 fois ou deux dans la partie (sauf si vraiment tu insistes et tu ne cherches pas à piocher des cartes pour les changer)