Le SUPER diamant d'or est attribué à

De mémoire, certes il y a quelques temps, justement on ne pioche pas tant que ça . A part une action/effet spécifique, de base c’est on joue 1 carte et on complète la main ( donc on pioche 1 carte). Et on a qu’un douzaine de tours (et à fin d’âge une occasion de réorganiser sa main). Globalement c’est bien moins de visibilité que par exemple un Terraforming mars où on va commencer avec 10 cartes et 4 aux choix à chaque génération.

Après, on s’adapte et généralement j’aime ça (Team anti-draft). Mais UC c’est vraiment le jeu expert où j’ai cette sensation que à niveau égal la partie va se décider au nombre de fois où mon action ne va pas matcher avec une carte de ma main

J’ai eu la même impression désagréable que le hasard du tirage des cartes avait un impact trop grand (à mon goût en tout cas).
Maintenant on y a peut être pas assez joué.
Mais de toute façon je ne suis pas très copain avec les jeux trop axés sur des pioches de cartes (TFM et consorts).

Ma préférence va aux jeux où les cartes/éléments de jeu sont visibles (pas de pioche). Mombasa par exemple.

et pour revenir à la sélection, globalement je ne m’y retrouve pas trop:

Underwater :slight_smile: : joué une dizaine de fois (dont solo) . Sympa, je pensais l’avoir revendu et en fait non :slight_smile: , à ressortir du coup peut-être
Arknova : :smiling_face_with_three_hearts:
Gaia Project :shushing_face: : je le tolère un peu plus que son aïeul Terra mystica, mais je me contente très largement de celui de pote (et si possible je demande à jouer à autre chose :yum: )
Mombasa :worried: : bien aimé quelques parties, et j’ai trouvé que si on démarrait à contre courant (pas sur les même compagnies plébiscités par les autres) c’était très dur de revenir. Revendu (mais j’ai aimé retrouver le système de carte dans Blackout)
Marrakesh :face_with_peeking_eye: : jamais joué, mais je n’apprécie pas les jeux de Feld, donc pas envie.
Great western trail : :smiling_face_with_three_hearts:
Beyond the Sun :slight_smile: : joué 3-4 parties sur BGA. Plutôt bien aimé , pas assez pour acheter. J’hésite d’ailleurs sur la V2 Beyond the horizon
Crystal palace :neutral_face: : jamais joué mais a priori jeu assez agressif, pas forcément ma came , mais pourquoi pas

8 jeux experts que j’aurais mis dans ce super diamant d’or en complément de GWT/Ark nova cités( jeu expert depuis 2015 ) :
terraforming mars (d’ailleurs , comment ça se fait qu’il n’est pas dans la sélection :exploding_head: ?)
Scythe
Barrage
Maracaibo
Darwin’s journey
Imperium (Antique / Légende)
Shakespeare (étonné, sur le premier diamant d’or, il aurait été éligible ? )
Everdell
Kutna Hora/evacuation/rats de Wistar je manque de recul sur eux

1 « J'aime »

Sortie l’année de Great Western Trail, il n’avait aucune chance !

ils le referaient maintenant pas sur que GWT l’emporte

1 « J'aime »

Exactement, ils n’ont pas eu de gout à l’époque. Cela dit, dans leur super diamant d’or, y a aucun jeu qui me fait bander. Y en a que je jouerais si on me propose une partie mais ca n’irait pas plus loin.

Ohhh c’est pas bien de dire indirectement que le Jury avait un goût de chiotte à l’époque :roll_eyes:

Oui je pense aussi qu’ils ont fait une boulette qui entache leur prix et surtout leur slogan:
“Des jeux taillés pour durer”… ben là pour le coup c’est raté :rofl:
Du coup, avec cette boulette, ils sont un peu dans la merde car comment faire une SUPER diamant d’Or et être pris au sérieux sans avoir le GOAT dans sa liste ?? :roll_eyes:
C’est sûr que le prix perd pas mal de sa crédibilité :grin:

Non mais fait arrêter quand même. Certes TFM est très bon mais GWT est aussi une référence. C’est aussi un jeu taillé pour durer. Surtout que, comme TFM, il a des suites.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas s’il n’avait aucune chance mais personnellement je place Great Western Trail largement au-dessus de Terraforming Mars.

Hop !

1 « J'aime »

Attention je ne dis pas que GWT est un mauvais jeu, je dis juste qu’il y avait plus durable dans le temps en face et que le jury a pris la mauvaise décision… :slight_smile:
C’est des choses qui arrivent mais là en l’occurrence, c’est une boulette qui fait tache quand à la crédibilité du prix :roll_eyes:

GWT une boulette ? Qui ne dure pas dans le temps ? Je rigole j ai changé ma version de base plus extension contre la Nouvelle Zélande c est mon jeu le plus sorti en 2024. Et pourtant j adore terraforming mais j aurais de même au regard de l originalité des mécanismes mis GWT. En 2016 des jeux à moteurs il y en avait déjà un paquet par contre le melange deck building course et gestion ben… mais bon les goûts et les couleurs…

1 « J'aime »

J’adore GWT , je ne pourrais pas dire lequel j’aime le plus par rapport à TFM , mais terraforming est quand même le jeu marquant en jeu expert de ces dernières années : toujours présent sur le marché , un nombre de vente énorme, 7 ème sur BGG, a redonné une visiblité sur les jeux spatiaux, les jeux de combos avec plateau ( il n’y en avait pas tant que ça, dans ce genre on était sur des purs jeu de carte comme RFTG) , celle des jeux à thème scientifique/éducatif ( wingspsan , ark nova, earth, ou même le gagnant underwater cities même si on est là plutot dans la SF), est un grand classique pour qui veut se lancer dans les jeux experts, régulièrement des tournois.

La seule raison que je vois de son absence c’est qu’il n’est pas “assez” expert, car effectivement ses règles sont plus lights que tous les nommés.

Tout cela dit, l’appellation “construit pour durer” est je crois surtout pour mettre en valeur les jeux qui ne baissent pas de qualité avec le temps et là dessus, de ce que j’en connais , effectivement les gagnants ont cette qualité ( après je trouve qu’en réalité il y a quand même beaucoup de jeu qui ont une bonne durée de vie, c’est plutôt une question d’investissement ou de résistance à la nouveauté).

3 « J'aime »

D’un point de vue mécanismes il y a tellement plus de tension, de choses a négocier avec précision, d’erreur à faire dans GWT. J’adore le fait de se construire des actions pour plus tard grâce aux constructions. C’est quelquechose qui ne se retrouve pas souvent dans les jeux.
Terraforming Mars ce serait plutôt le charbon d’or :joy:

Pour moi, c’est Projet Gaia puis Marrakech puis Ark Nova en trio de tête. GWT et Mombassa on fusionné dans Maracaibo et Beyond the sun est bon mais il lui manque du ‘fun’ à jouer pour moi. Underwater je le trouve moins addictif qu’un Ark Nova.

Je pense qu’on sous-estime un peu l’impact de Terraforming Mars, Scythe et Great Western sur l’Eurogame en général.

Terraforming et Scythe ont “presque” banalisé le jeu expert aux USA. Plus d’un eleve a entendu parler de Terraforming Mars. Tiens je vais faire un sondage demain pour voir.

L’impact de Terraforming Mars sur l’omniprésence de la construction de tableau à base de cartes aujourd’hui est assez incroyable, avec Underwater Cities, Everdell et Ark Nova dans la lignée historique directe en terme de généalogie ludique.

Great Western c’était aussi le jeu qui a cimenté l’Eurogame expert dans le paysage ludique

Il y a eu Caylus/Agricola, puis Rosenberg en general, les What’s Your Game (mais aucun n’est vraiment resté comme incontournable, Feld et le combo Tzolk’in/Terra Mystica.

Mais GWT représente un nouveau pan de l’euro game plus accessible et moins brain-burner tout en restant touffu, et Pfister est devenu un sous-genre à lui tout seul depuis.

Je trouve d’ailleurs qu’Ark Nova est en fait l’héritier généalogique de GWT et Terraforming Mars en combinant leur ADN (l’ADN historique j’ai envie de dire plus que mécanique)

Marrakesh, Crystal Palace, Beyond the Sun et Mombasa sont des très bons jeux mais il leur manque un petit quelque chose pour être au niveau des autres.

6 « J'aime »

Si les diamants d’or avaient commencés en 2012, Terra Mystica aurait remporté la compétition haut la main.

C’est lequel le diamant d’or 2017 ? Parce que battre Gloomhaven et Twilight Imperium 4th faut le faire !
Ah bas c’est Gaia Project… tien tien. Après Underwater Cities a battu Brass Brimingham et Anachrony l’année suivante, ce n’est pas rien non plus.

[Edit: après certains était pas nominés, mais c’est déjà un choix]

Difficile à comprendre car pour moi, BB et Anachrony sont beaucoup plus riches et profonds que UC, non ? :thinking:
Probablement un effet collatéral de TFM qui a mis à la mode les gros jeux de cartes.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec @sysyphus-0
Sans Terraforming Mars’ il n’y aurait pas d’Ark Nova, ni d’Everdell ni d’Earth ni d’Underwater Cities.

Contrairement à ce qui a été faussement dit plus haut, TfM a initié un nouveau genre avec un deck de cartes uniques. Il a ouvert la voie à pleins de jeux.

Son succès a l’air d’en agacer plus d’un dans ce forum, c’est dommage car cela a instauré nombre de clichés sur ses prétendus défauts et qui sont repris régulièrement par ceux qui n’ont rien à dire ou qui n’y ont pas joué

Personnellement, si je devais ne garder qu’un seul jeu, ce serait sans hésiter Terraforming Mars

9 « J'aime »

Du coup en 2018, plutôt que “des jeux taillés pour durer”, c’était plutôt "des jeux à tailler pour leur durée " ^^ ? Je viens de faire ma 1ère partie d’Underwater Cities et autant Brass Birmingham et Anachrony m’avaient donnés une grosse envie d’y rejouer dès la 1ère partie, autant Underwater Cities m’a moins convaincu… Même si j’ai apprécié, j’ai trouvé la fin de partie un peu “poussive”, une sensation de longueur inutile… Après c’était une 1ère partie donc c’est à prendre avec des pincettes mais en 2024, il est loin de m’avoir fait un gros effet “wahou” même si j’y reviendrais sans souci si on me le propose.

Ça ne serait pas plutôt Race for the Galaxy le grand père de cette famille de jeux de cartes à combo ? :thinking:

Sinon je trouve aussi Terraforming Mars à priori bien plus “taillé pour durer” que Underwater Cities ou Marrakesh par exemple…