Le SUPER diamant d'or est attribué à

Et c’est pour ça qu’il gagnera encore la TTrac cup :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Je confirme c est bien race for the galaxy en 2007 qui a initié la vague de jeux à moteur donc terraforming bien plus tard. En fait tout part presque de Puerto Rico en 2002 qui a donné San juan. Je n ai aucun problème avec terraforming j y joue toujours avec plaisir mais je ne le considère pas comme une révolution ludique loin de là c est tout.

En fait pas tout à fait : Tom Lehmann avait proposé sa version carte de Puerto Rico qui avait été refusé, il avait par contre touché des sous pour son prototype à partir duquel Seyfarth a créé San Juan pendant que Lehmann continuait son travail en le rethématisant pour donner Race for the Galaxy.

Voilà pourquoi il faut voter Puerto à la TTCup

De mon expérience, en tableau building j’aurais même mis Citadelle avant rftg.

Révolution ludique c’est toujours compliqué à définir tant la création est toujours un jeu d’influence/ réinterprétation. Je préfère voir l’angle d’héritage, et aujourd’hui pas mal de jeu comme underwater cities ou Ark nova sont décrits comme “à la terraforming mars”

Techniquement Tfm n’a effectivement pas inventé tant de choses. Son apport est plutôt en terme de format. Il prend les concepts de “simples jeux de cartes en 30 minutes” à un format 2 heures avec plateaux , notions de placements, objectifs…

Un peu comme Dominion qui n’a pas inventé le deckbuilding en soit , il a juste repris un process qui se faisait dans les jcc pour en faire un jeu à part entière

pour la peine je me suis pris Terraforming Mars le jeu de dés :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah ça par contre, c’est bien bof.

1 « J'aime »

Rohhh TfM le jeu de dédé (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:
Un jeu sous estimé qui a eu, ne l’oublions pas, le Pigeon d’Argent 2023 :grin:
Tu m’en diras des nouvelles :+1:

(Errata Gloomheven pas nominé, my bad)

C’est un “gros” sortis la même année auxquels j’ai pensé. Quoi qu’il en soit nominé ou non, il a été vaincu par son absence. “D’un certain point de vue”

D’ailleurs après vérifications, les jeux sorties l’année X sont souvent récompensés l’année X+1 (en fonction du calendrier).

Historique des diamants d’or:

Classement 1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème
2015/16 Mombasa Tuscany The Gallerist Trickerion Nippon Food Chain Magnate Marco Polo Grand Austria Hotel
2017 Great Western Terraforming Mars Yokohama Crisis Scythe Lorenzo Railroad Revolution First Class
2018 Project Gaia Lisboa Spirit Island Clans of Caledonia Le Bien et le Malt Anachrony Pulsar 2849 Santa Maria
2019 Underwater Cities Newton PreHistory Gugong Teotihuacan Coimbra Forum Trajanum Blackout Hong-Kong
2020 Crystal Palace On Mars Barrage Maracaibo Flotilla Chicago 1875 Terramara Trismegistus
2021 Beyond the Sun Praga Caput Regni Bonfire Alma Mater Vicomtes Tekhenu Merv Tawantinsuyu
2022 Ark Nova Coffee Traders Imperial Steam Tabannusi Bitoku Origins First Builders Messina 1347 Golem
2023 Marrakesh Sabika Tiletum Revive Carnegie Impression Weather Machine Woodcraft
2024 Darwin’s Journey Nucleum Voidfall Evacuation Arborea Jiangnan Planta Nubo Ceres

En effet Brass : Birmingham n’a pas été ne serait ce que dans la sélection, ça paraît bizarre pour le top 1 BGG… :thinking:

1 « J'aime »

Les rééditions ne sont pas éligibles.

Gloomhaven(2017) ne correspond pas trop à l’esprit du prix qui est orienté 100% kubenbois

Après Brass : Birmingham est plutôt une nouvelle version de ce que j’ai compris (jamais joué à Lancashire qui pour le coup est la réédition du Brass original) du coup si on suit ce raisonnement Projet Gaïa n’aurait jamais pu être sélectionné… :thinking:

Bonjour.e.es

Je vote 2015/16 (puis 2018)

Je n’arrive décidément pas à comprendre ce qui explique pourquoi la V2 est mieux classée que l’original d’ailleurs. Birmingham c’est très sympa, mais vraiment nettement en deçà de Brass tout court.

Je me demande si age of industry c’est pas mieux que Birmingham tiens.

Evacuation 4ème en 2024…
Il me semble qu’on a très peu discuté de celui-là sur le forum :thinking:
Je m’en vais faire un up sur le fil initié par Ocelau.

Oui bien sûr, mais je me place du point de vue de l’impact de Terraforming sur le marché en 2016 et au-delà et il est colossal aux USA et dans sa descendance comme l’a complété Harry. Terraforming Mars n’apporte pas de révolution mécanique mais il a révolutionné le marché du jeu expert accessible. C’est devenu le jeu passerelle vers le jeu expert, un peu comme Dune Imperium aujourd’hui.

Sinon oui, beaucoup de choses partent de Puerto Rico en effet plutôt que de Race.

Par rapport à ce dont on parlais, à savoir :

J’insiste : le “grand père” de ces jeux de cartes à combos est bien plus Race for the Galaxy que Puerto Rico:sweat_smile: On retrouve les mêmes principes de création de moteur avec des réductions, des bonus, des synergies entre cartes dans tous les sens, rien de tous ça dans PR… La filiation mécanique la plus évidente entre Puerto Rico et RFTG, à savoir le système de sélection d’action que tous les joueurs vont effectuer mais avec un bonus pour celui qui l’a choisi est ce qui a été abandonné dans tous les “TFM like”…

Sauf que RftG n’est qu’une copie de San Juan sorti 3 ou 4 ans avant. Pour moi Race n’a rien initié car c’est un jeu bien trop expert à l’époque.
@sysyphus-0 team power

RFTG n’est pas qu’“une copie” de San Juan, comme je le disais plus haut, Tom Lehmann l’auteur de RFTG avait été contacté par Alea pour travailler sur une version carte de Puerto Rico, son prototype n’avait pas été sélectionné mais Andreas Seyfarth avait repris des idées contre royalties pour Lehmann… (voir ici à 16 min). Ce n’est donc pas très juste de réduire l’excellent RFTG à une “copie”…

Ensuite, il me semble qu’à l’époque de la sortie de TFM, un certain nombre de joueurs ont fait direct le rapprochement avec RFTG et ce dernier est encore dans le top 100 BGG quasi 20 ans après sa sortie alors que San Juan est en train de se faire doucement oublier…

Disons que c’était un peu tiré par les cheveux de dire que TFM descend de puerto. La filiation s’arrête à San Juan d’après ce que je comprends (je n’ai joué à aucun)

(Même si San Juan partage des choses avec Puerto)

Sans Juan n’en est pas un moins bon jeu pour autant. Il est déjà moins présent sur le marché (plus édité ?) Avec toujours le thème clivant de Puerto. Donc mécaniquement il baisse dans les classements