le systeme de notation de JSP!!!

comment rattlesnake city peut prendre un 7 alors qu en negatif on le qualifie de lent a lancer, long a jouer(chiant!! quoi!) -chaotique (on maitrise rien, plein de hasard) -pas terminé (sic...!!!, pour un jeu sorti ca la fout mal!!)
y a t il du copinage ou alors le systeme de notation ne serai pas du tout approprié.

franchement que faut il pour juger pour noter un jeu:

-le theme du jeu
-la qualité du materiel
-la clarté des regles
-la beauté des illustrations(il faut bien un peu de subjectif)
-la mecanique de jeu utilisée (jeu pour hardcore gamers ou bien jeu familiale? on peut caser d autres profils bien sur)
-et au final, le plaisir d y jouer.
(addictif ou pas addictif)

ce que je comprend au final de rattlesnake c est que c est un mauvais jeu ou on s ennui, mais comme il est beau, aller... on lui met un 7.

une refonte de leur systeme de notation serait je pense une idee a leur soumettre

Deja, je pense qu une photo d ensemble du materiel est le minimum pour se faire une idée generale. La photo du test de GANSTER est parfaite a ce titre et le test s en trouve renforcé, ensuite, au texte d argumenter et de nous faire part des qualites et defauts intrinseques du jeu.

une synthese en etoile facon fnac serait je pense la plus equitable et permettrait de se faire une idee la plus juste permettant ensuite le passage a l acte d achat!!

Voila, je laisse tout le monde apporter sa pierre a l edifice dans le but d'ameliorer la qualité éditoriale du presque unique magazine papier encore en kiosque!!!

Je précise tout d'abord que je ne lis pas JSP : je n'ai donc pas voter pour ton sondage.

Mais comment peut-on dire qu'il y a du copinage si JSP donne tant de points négatifs à un jeu ?
N'est-ce pas donner trop d'importance à la note relativement aux commentaires du critique ? Parce que finalement qui - parmi les lecteurs - a déjà acheté un jeu sur la seule foi d'une note, indépendamment des commentaires ?
Considérant que tu ne donnes qu'un seul exemple, peut-être que c'est la seule incohérence existante ; et auquel cas n'est-ce peut-être qu'une coquille ?

Question subsidiaire et sophistique : ne crois-tu pas qu'il y a un meilleur exemple à suivre que la FNAC ?

Si tu savais le nombre de débats internes qu'il y a déjà eu là dessus…

Je rassure tout de suite - il n'y a absolument pas de copinage, ni de consigne de donner des bonnes ou des mauvaises notes.

Après, la notation sur plusieurs critères que tu suggères a été envisagée, j'y étais violemment opposé parce que je pense qu'un jeu, comme un livre, est un tout qui ne peut se juger que globalement. On ne a écrit des dizaines de pages sur le forum interne à ce sujet l'an dernier…

J'avais été plus qu'étonné aussi par la note final de rattlesnake alors que l'article était assassin. J'étais supris aussi de voir un 9/10 pour Khéops. C'est amusant aussi de voir une note finale basse et 2 notes très hautes d'autres personne de JSP. Pourquoi ne pas mettre une note moyenne??

9/10 à khéops ??!?!??
Pas de copinage ?
Hum... :roll:



Ok j'ai rien dis :pouicsilence:

C'est toujours la même rengaine... chacun voudrait voir la note qu'il pense que le jeu mérite... ou bien faire une moyenne de 10 notes pour avoir la note que le jeu mérite.

Comme pour une critique de livre, film, il s'agit d'une personne qui donne son avis... et non pas d'une moyenne TricTrac sur 150 avis. Quand je repense aux nombres de critiques formidables (hors JSP) sur un truc que j'ai trouvé à chier...

Le problème de JSP c'est surtout le vide sidéral du magasine : des pages peu remplies voir vides, des photos bien grosses et pourtant souvent sans aucun intérêt, des articles d'une platitude et d'un manque d'imagination affligeant, une ligne directrice qui ne sait pas se décider entre mag pour geeks ou mag pour grand public, une réalisation qui parait à l'arrache... sans parler du prix en rapport aux quelques pages (pourquoi ne pas gagner sur le prix en utilisant un format journal avec papier recylclé ???). Tout cela en fait d'avantage une plaquette publicitaire pour un site de vente en ligne qu'un vrai magasine...

sebduj dit:J'avais été plus qu'étonné aussi par la note final de rattlesnake alors que l'article était assassin. J'étais supris aussi de voir un 9/10 pour Khéops. C'est amusant aussi de voir une note finale basse et 2 notes très hautes d'autres personne de JSP. Pourquoi ne pas mettre une note moyenne??


Parce qu'une moyenne ne veut rien dire - deux notes différentes expriment deux opinions différentes. C'est aussi pour cela que chaque note est justifiée par un petit commentaire. Une moyenne donnerait le sentiment absurde que l'on cherche l'objectivité, une liste de notes préserve la subjectivité des avis.

repier dit:9/10 à khéops ??!?!??
Pas de copinage ?
Hum... :roll:

Ok j'ai rien dis :pouicsilence:


Regarde la critique de Chicago Poker dans le numéro précédent ;-)

jester dit:
Le problème de JSP c'est surtout le vide sidéral du magasine : des pages peu remplies voir vides, des photos bien grosses et pourtant souvent sans aucun intérêt, des articles d'une platitude et d'un manque d'imagination affligeant, une ligne directrice qui ne sait pas se décider entre mag pour geeks ou mag pour grand public, une réalisation qui parait à l'arrache...

En tout cas ça fait plaisir à lire. Je pense définitivement arrêter de me casser le c.. à faire des guides si c'est toujours pour lire les mêmes rengaines. Franchement (et je ne te cible pas spécialement jester), vous êtes bien démotivant (à raison ou à tort).

Grunt dit:
jester dit:
Le problème de JSP c'est surtout le vide sidéral du magasine : des pages peu remplies voir vides, des photos bien grosses et pourtant souvent sans aucun intérêt, des articles d'une platitude et d'un manque d'imagination affligeant, une ligne directrice qui ne sait pas se décider entre mag pour geeks ou mag pour grand public, une réalisation qui parait à l'arrache...

En tout cas ça fait plaisir à lire. Je pense définitivement arrêter de me casser le c.. à faire des guides si c'est toujours pour lire les mêmes rengaines. Franchement (et je ne te cible pas spécialement jester), vous êtes bien démotivant (à raison ou à tort).


Tes guides stratégiques sont indispensables au magazine, je me jette à chaque fois dessus pour les dévorer :pouiclove:

Grunt dit:En tout cas ça fait plaisir à lire. Je pense définitivement arrêter de me casser le c.. à faire des guides si c'est toujours pour lire les mêmes rengaines. Franchement (et je ne te cible pas spécialement jester), vous êtes bien démotivant (à raison ou à tort).


Mince alors, si l'ystari team commence à son tour à se lasser des critiques permanentes des surgavés du net, on ne va pas tarder à toucher le fond. :D

BdC

bruno faidutti dit:
sebduj dit:J'avais été plus qu'étonné aussi par la note final de rattlesnake alors que l'article était assassin. J'étais supris aussi de voir un 9/10 pour Khéops. C'est amusant aussi de voir une note finale basse et 2 notes très hautes d'autres personne de JSP. Pourquoi ne pas mettre une note moyenne??

Parce qu'une moyenne ne veut rien dire - deux notes différentes expriment deux opinions différentes. C'est aussi pour cela que chaque note est justifiée par un petit commentaire. Une moyenne donnerait le sentiment absurde que l'on cherche l'objectivité, une liste de notes préserve la subjectivité des avis.


Le but d'un magazine est pour moi d'essayer d'approcher l'objectivité. Un bon moyen d'y arriver est de prendre plusieurs avis pour les fusionner et en tirer un avis global. Les avis subjectifs sont assez nombreux sur TT pour avoir envie d'en lire d'autre dans JSP.

Maintenant, je suis conscient qu'en matière de jeu il est impossible d'atteindre une objectivité parfaite mais j'aimerai qu'un magazine esaie d'y arriver. A te lire, JSP a abandonner cet objectif. Je peux le comprendre mais je n'aurai pas fait ce choix là. Si un testeur déteste un jeu car il ne lui convient pas, trop de joueur pourrait passer à coté d'un bon jeu. L'idéal à mes yeux est que chaque jeu testé le soit par un maximum de testeur du magazine et qu'on arrive à fusionner les avis de tout le monde.

Quoi qu'il en soit, c'est un vaste débat et je comprends que vous en ayez déjà longuement discuté. Malgrè les critiques et le fait que le magazine ne soit pas parfait, je lui souhaite une longue vie, je suis toujours heureux de l'avoir en main!

jester dit:des articles d'une platitude et d'un manque d'imagination affligeant, une ligne directrice qui ne sait pas se décider entre mag pour geeks ou mag pour grand public

Par exemple pour moi la ligne directrice est assez claire en tout cas pour la rédaction des guides: il faut même si je parle d'un jeu un peu geek rester abordable autant que faire se peut et éviter les sous-entendus. Je ne dois pas dépasser un certain nombre de pages (après je risque de perdre le lecteur), ne pas supposer que la règle est parfaitement en mémoire lors de la lecture (d'où parfois des rappels ou des visuels précis), essayer de ne pas trop synthétiser une idée quand elle implique certaines conséquences (et clarifier les dites conséquences), et surtout essayer à chaque fois de trouver une structure d'article pensé autour du jeu lui-même.

J'essaie parfois des choses (par exemple, un peu moins structuré autour d'une idée globale pour Race et plus orienté vers un certain nombre d'exemple) en étant parfois plus classiques pour d'autres (en parlant de "voies stratégiques" -c'en est même devenu une blague récurrente- et en les décrivant tour à tour pour Yspahan et Amyitis) que d'essayer de pointer une logique globale de déroulement de partie pour Néfertiti (alors qu'une approche cartes à cartes aurait été un peu basique et facile): 1) un jeu de gestion d'argent (comment gérer cet argent en circuit fermé) 2) argent qui nous donne une liberté de placement (comment bien se placer) 3) placement qui nous donnera des cartes (comment bien les choisir).

Après ce n'est peut-être pas du grand journalisme (je n'en ai pas la prétention), mais en tout cas je mets l'attention nécessaire avec mes moyens limités, je reformule, je fais relire par au moins 3 personnes différentes (avant même de l'envoyer au mag') et franchement souvent la manière de tout organiser me trotte assez longtemps dans la tête: je ne produis donc pas souvent.

Au moins pour moi ce qui est clair c'est que c'est assez différent de ce que je peux faire sur alacarte qui là est franchement geek assumé, pleins de sous-entendus, pas forcément toujours bien compréhensible sans être dans mon esprit, mais largement plus évident à écrire (et ça se prête à un blog donc).

Grunt dit:Après ce n'est peut-être pas du grand journalisme


Faire un guide sur nefertiti, c'est surtout le combe du copinage, je suis etonné que tu ne te sois pas encore fait crucifier...

BdC

Boule de cristal dit:
Grunt dit:Après ce n'est peut-être pas du grand journalisme

Faire un guide sur nefertiti, c'est surtout le combe du copinage, je suis etonné que tu ne te sois pas encore fait crucifier...
BdC

En même temps j'espère que mon intro est restée telle qu'elle puisqu'elle allait au devant de cela et qu'elle expliquait la démarche.

Etant abonné a JSP depuis pas mal de temps, je vois bien ce que je lis a l'intérieur et ce que je ne lis pas...

* Je lis tout les tests car je me méfie de la note brute. J'apprecie particulierement le petit encart récent qui décrit les mécanismes de chaque jeu testé. Par contre ils ont enlevé l'encart "Si vous aimé les jeux comme...", dommage.
* je suis particulierement friant des guides stratégiques
* Je dévore les articles sur l'histoire des jeux. J'avais particulierement apprécié les articles de Reixou sur les jeux d'enchère de Knizia.
* Maintenant, il y'a des chroniqueuses dans le mag. Mine de rien, ca change le ton de la ligne rédactionnelle (plus feeling et un peu moins analytique).

Pour moi l'évolution du mag va dans le bon sens. Il y'a moins de coquille (il y'a encore des effort a faire !).

Pour les tests, je trouverais interessant de développer l'histoire du jeu, de l'editeur et de l'auteur pour pouvoir se faire une opinion personnel moins subjective. Apres , il y'a le probleme de la place j'imagine...

Globalement, j'attend que JSP m'aide a developper m'a culture ludique... finalement, les tests n'ont rien de culturel ;o)

Sinon, on parle bien de JSP (Jeune Sapeurs Pompiers) ?

PS : ne pas rire, ce mag existe bel et bien en kiosque !

Grunt dit:
jester dit:
Le problème de JSP c'est surtout le vide sidéral du magasine : des pages peu remplies voir vides, des photos bien grosses et pourtant souvent sans aucun intérêt, des articles d'une platitude et d'un manque d'imagination affligeant, une ligne directrice qui ne sait pas se décider entre mag pour geeks ou mag pour grand public, une réalisation qui parait à l'arrache...

En tout cas ça fait plaisir à lire. Je pense définitivement arrêter de me casser le c.. à faire des guides si c'est toujours pour lire les mêmes rengaines. Franchement (et je ne te cible pas spécialement jester), vous êtes bien démotivant (à raison ou à tort).


Tu donnes l'exemple des guides qui sont pour moi le type d'article que j'apprécie beaucoup...
C'est le ressenti global sur le magasine, pas sur la globalité du contenu. Chaque numéro comporte bien sur de très bons articles. Cependant le magasine comporte trop peu de pages et une mise en page bien trop aérée pour me donner une bonne impression globale, avec des articles bateaux et souvent périmés/déjà Vu. Je trouve personnellement Plato meilleur, et pas simplement parce qu'il est gratuit... mais la gratuité fait juste passer la faible épaisseur dans ce cas.
Je ne suis pas non plus un gros consommateur de presse ultra-spécialisé et je ne peux pas comparer avec d'autres domaines.

sebduj dit:
Le but d'un magazine est pour moi d'essayer d'approcher l'objectivité. Un bon moyen d'y arriver est de prendre plusieurs avis pour les fusionner et en tirer un avis global. Les avis subjectifs sont assez nombreux sur TT pour avoir envie d'en lire d'autre dans JSP.
Maintenant, je suis conscient qu'en matière de jeu il est impossible d'atteindre une objectivité parfaite mais j'aimerai qu'un magazine esaie d'y arriver. A te lire, JSP a abandonner cet objectif. Je peux le comprendre mais je n'aurai pas fait ce choix là. Si un testeur déteste un jeu car il ne lui convient pas, trop de joueur pourrait passer à coté d'un bon jeu. L'idéal à mes yeux est que chaque jeu testé le soit par un maximum de testeur du magazine et qu'on arrive à fusionner les avis de tout le monde.
Quoi qu'il en soit, c'est un vaste débat et je comprends que vous en ayez déjà longuement discuté. Malgrè les critiques et le fait que le magazine ne soit pas parfait, je lui souhaite une longue vie, je suis toujours heureux de l'avoir en main!


Personnellement, je ne lis pas JSP par manque de temps, d'envie et d'intérêt aussi je ne parlerai pas de son contenu, ni de la ligne directrice.
Je me permet juste de réagir à une chose "
Le but d'un magazine est pour moi d'essayer d'approcher l'objectivité"

A ce niveau là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Pour ma part, je pense que le rôle d'un magasine, journal, autrement dit d'un média est d'assumer sa subjectivité et de la rendre clairement lisible.
Cela est d'autant plus vrai que l'objectivité n'existe pas et qu'il est d'autant plus illusoire de s'en rapprocher lorsqu'on traite de support culturel.
En gros ce qu'on peut dire d'un jeu, d'une musique, d'un film, c'est j'aime / j'aime pas (avec bien sur des nuances et évidemment des arguments). Aussi, il est évident que si tel jeu me plait, je vais plutôt bien le noter et du coup tout ceux qui ne l'aiment pas ne vont pas être d'accord.
Du coup, autant afficher clairement sa subjectivité qui peut s'exprimer au sein de la ligne éditoriale toute entière ou chez les auteurs.

Si je devais reprocher quelque chose à JSP (que je n'ai pas lu depuis facilement 2 ans), c'est (ou plutôt c'était...) de ne pas être très clair au niveau de la subjectivité.

jester dit:
Tu donnes l'exemple des guides qui sont pour moi le type d'article que j'apprécie beaucoup...
C'est le ressenti global sur le magasine, pas sur la globalité du contenu.

Le problème c'est qu'à chaque numéro, les mêmes critiques reviennent encore et encore, et il n'y a jamais de positif pointé. Donc tu as l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau à force, et vu l'effort que ça demande, c'est franchement démotivant. C'est mon ressenti global à moi de Caliméro :P

Grunt dit:
jester dit:
Tu donnes l'exemple des guides qui sont pour moi le type d'article que j'apprécie beaucoup...
C'est le ressenti global sur le magasine, pas sur la globalité du contenu.

Le problème c'est qu'à chaque article, les mêmes critiques reviennent encore et encore, et il n'y a jamais de positif pointé. Donc tu as l'impression de mettre des coups d'épée dans l'eau à force, et vu l'effort que ça demande, c'est franchement démotivant. C'est mon ressenti global à moi de Caliméro :P


Désolé d'insister, mais tu es sur trictrac ici je te le rappelle et ca fait au moins 2 ans que jsp est accusé de mediocrité et de copinage sur ce site. Rien de nouveau...

BdC