"Le terme jeux de société, une spécificité française ?" Chronique de Pénélope

Les réussites ça me parait quand même pas mal ancien et antérieur au terme quand même …

Oui, et le Solitaire. Des exceptions confirmant la règle, quoi …

Jeu de table, c’est pas mal car effectivement c’est très général, mais ce terme je ne l’ai jamais entendu chez nous en France et je pense qu’il y a peu de chances qu’il prenne racine.

Après, chacun appelle ça comme il veut, je m’en fous un peu… Ca ne me gêne pas, mais seulement à condition qu’on ne vienne pas me dire “Si on appelle ça un jeu de société c’est bien parce qu’on y joue à plusieurs et avec des interactions !”…

Jds : jeux de société, jeux de stratégie, jeux de solo

Effectivement, bien vu !.. :+1:

Oui sauf “jeu de solo” qui fait bobo à l’oreille quand même… ^^

Définir un jeu par son matériel, c’est pas hyper pertinent. Quelqu’un qui joue au Mahjong avec des cartes ne joue-t-il pas au même jeu que quelqu’un qui y joue avec des dominos ? Quelqu’un qui joue aux échecs de tête (à l’aveugle) ne joue-t-il pas aux échecs ?

Jeu de société me semble clairement être le terme le plus générique, et tant pis si c’est peu intuitif d’y mettre les jeux solos, les puzzles ou les casses têtes. C’est toujours mieux que “Jeu de plateau” ou “Jeu en bois”.

Si vous avez du mal à assumer le terme “Jeu de société”, dites “Jeu de société moderne”. C’est in. :smile:

Je me demandais si le terme "plateau" n'était pas un terme pour désigner une surface plane sur lequel poser le jeu, comme une table ou autre, plutôt qu'un plateau de jeu comme on l'entend généralement ici, pour les différencier des jeux sans support sur lesquels jouer comme les fléchettes, le molkkÿ, etc ... ?

Le terme jeu de plateau est un emprunt de l’anglais, une traduction littérale de boardgame. On a vu apparaître l’expression dans le courant des années 80 ou 90.Et le board, c’est bien le plateau du jeu.Donc non, ce n’est pas la table.

Apparemment c’est quasiment seulement en France puisqu’il me semble que dans les autres pays on utilise d’autres termes pour parler de ce type de jeu.

Mais tant pis si je me répète, encore une fois peu importe le terme, pourquoi pas “jeu de société”… tant qu’on ne me balance pas à la figure à cause de ce nom réducteur que le principe c’est de n’y jouer qu’avec d’autres joueurs et que les jeux avec très peu d’interactions ne sont pas des bons jeux de “société”. C’est que j’ai tout de même lu assez souvent sur les forums de Tric Trac entre autres.

T’as raison, mais j’ai l’impression que ces dernières années, avec la démocratisation des jeux solos, cette idée recule.

Après, les anglophones n’ont pas de mot pour distinguer casse-tête et puzzle par exemple. Ca me semble être une nouvelle preuve irréfutable de la supériorité de la langue française, en toute objectivité bien entendu. :wink:

Mais c’est bien sûr !
C’est en changeant l’appellation que tous les gens vont découvrir qu’il n’y a pas que le Monopoly !
Mais pourquoi n’y a t-on pas pensé avant ? :smiley:

Libre à toi de caricaturer mes arguments, je n’en ai pas fait autant des tiens, franchement c’est pas très cool et plutôt peu respectueux :-1:

Ah pour casse-tête on utilise brain teasers même s’ils sont considérés comme sous-catégorie de puzzle.

En anglais, la dénomination générale est normalement tabletop games (jeux de table) avec une distinction de faite entre board games (jeux de plateau), card games, miniature games etc … A l’usage le mot board games est largement plus utilisé.

2 « J'aime »

Et la danse des œufs, c’est un tablearound game. :grin:

Moi je suis quand même emmerdé si on retire le Mölkky de l’équation. Cet excellent jeu a quand même remporté la TT Cup une fois et participera sans doute aux prochaines :grin:

Si vous voulez on peut dire que nous pratiquons le jeu réglé (non sportif ou modérément sportif, reviens Mölkky !)

1 « J'aime »

Merde, le molkky ne se joue pas sur une table ??

Avec les pieds de la table :stuck_out_tongue_winking_eye:

Table top Game c’est ma définition préférée du coup :wink:

Ça permet de tout englober ^^

Ah alors pardon, j’ai en effet une version de table tout à fait officielle. Je l’avais oubliée celle-là, tiens. :grin:
Mais j’y joue par terre quand même. D’ailleurs fait surprenant, la plupart des jeux de table peuvent aussi se jouer par terre !