J’avais effectivement lu que le terme “société” venait des jeux de salon de la haute société pour occuper les oisifs. Et j’avais aussi cherché la traduction qui est dans la plupart des autre pays jeux de plateau. (tabuleiro en portugais veut dire plateau ou tableau)
Pour clarifier, je ne voulais pas faire passer ma réponse pour quelque chose de cinglant ou d’expéditif. Le terme Brettspiel (jeu de plateau) existe aussi en allemand, mais il est moins générique.
Moi je préfère largement le terme de “jeu de plateau” au terme de “jeu de société” pour plusieurs raisons. L’une d’elle est que le terme de jeu de plateau est plus moderne et interpelle plus les personnes novices dans ce domaine. Si je dis à des amis, moi je joue aux jeux de sociétés, la plupart vont me regarder d’un drôle d’air en pensant que je passe mon temps à jouer au Scrabble, au Trivial Poursuite ou encore même plus fréquemment au Monopoly, ils en ont une vision biaisée. Le terme jeu de plateau va certes moins leur parler, mais justement ils auront une idée moins formatée de ce que ça représente et poseront de meilleures questions. Une autre raison est que certains joueurs pensent que l’intérêt d’un jeu de société c’est forcément de jouer à plusieurs “en société”… Moi qui joue beaucoup en solo et adore jouer (en solo ou à plusieurs), je ne partage pas cette vision que je trouve restrictive et ne correspondant qu’à une certaine partie des joueurs. Quand je joue en solo à Terraforming Mars, est-ce que je joue à un jeu de société ?..
Sauf que “jeu de plateau” n’intègre pas les jeux de cartes, déjà.
Perso, j’assume “jeux de société” et tant pis pour ceux qui ne cherchent pas à connaitre au delà des classiques qui ont plus de 50 ans d’age …
Je joue très peu en solo (quitte à jouer seul, je préfère souvent alors les jeux vidéos) et le côté “société” est pour moi important car je joue avec des gens à des jeux bien plus que de jouer à des jeux… avec des gens …
Jeux de plateaux est un sous ensemble des jeux de société.
Dans jeux de société, il y a aussi, en effet, les jeux de cartes, mais aussi les jeux de rôles et les jeux inclassables allant de villa palleti à kluster, etc.
« Jouer solo », c’est vieux comme le jeu de cartes, cela s’appelle faire une réussite, et c’est un jeu.
On peut argumenter que certain jeu de plateau sont aussi prévu pour jouer solo. Jeu de plateau n’est plus stricto sensus un sous ensemble de jeu de société.
Pourtant, jeu de plateau reste bien plus restrictif car il exclus trop de choses.
Il n’y a pas de bon mot pour dire ce que nous faisons, jeux de société est, à mon avis, le moins mauvais.
C’est vrai, quoique beaucoup de jeux de cartes actuels ont aussi un petit plateau, pour poser des pions, marquer des PV, etc… Mais pas tous effectivement. Mais le terme jeux de société ne répond pas plus à la problématique puisque tu n’as pas répondu à la question, quand je joue à Terraforming Mars en solo, je joue quoi ? à un jeu de société ? Ca ne me semble pas plus adapté.
Oui sauf que malheureusement c’est la grande majorité des gens que je croise en dehors de l’univers du jeu, ils ne connaissent que ça, les vieux “jeux de société” de plus de 50 ans d’âge.
C’est bien là que nous avons une vue totalement différente. Moi je joue pour jouer à des jeux plus que pour être avec des gens, pour être avec des gens il y a bien d’autres occasions plus “sociales” où les discusions sont beaucoup plus libres et variées. Quand on joue à un jeu, on ne parle que du jeu, on ne s’intéresse pas particulièrement à la vie des autres personnes autour de la table. Ma femme se plaint d’ailleurs régulièrement quand nous jouons avec des amis en disant : “on va encore passer notre temps à jouer et on ne va pas avoir le temps de discuter !”. En caricaturant, pour moi le jeu serait plutôt antisocial
Tu as une vision différente des jeux de plateau/société différente de la mienne et c’est très bien, chacun à sa vision de la chose et c’est une histoire de goûts et de ressentis. Ce qui m’énerve un peu dans certaines discussions, c’est le genre de remarques évoquées dans le podcast en lien plus haut sur les joueurs en solo ou sur les jeux à faible interaction : “Si on appelle ça un jeu de société c’est bien parce qu’on y joue à plusieurs et avec des interactions !”. Laissant entendre que les jeux sans interactions ne sont pas des vrais jeux et que ceux qui jouent en solo n’ont rien compris et doivent être un peu autistes. Ca ça m’énerve plutôt pas mal.
Je suis d’accord avec la première partie de la phrase, "il n’y a pas de bon mots", mais pas avec la deuxième, “jeux de société est, à mon avis, le moins mauvais”, notamment pour les raisons que j’ai expliqué plus haut.
A une époque, on parlait de jeux de stratégie… Mais cela n’a pas eu de succès et en fait dans tous les jeux il y a de la stratégie (à part au jeu de l’oie).
Les raisons que tu donnes pour valider le « jeu de plateau » sont, à mon avis irrecevables car jeu de plateau exclu a peu près la moitié des jeux que nous pratiquons.
Il n’y a pas de la stratégie dans tout les jeux. Il y a de la réflexion dans tout les jeux, à part le jeux de l’oie (et quelques autres quand meme), mais la réflexion n’est pas synonyme de stratégie.
On va dire que personnellement ça a tendance à m’agacer aussi. J’allais dire à Limp que pour moi il n’y a pas de hiérarchie entre le jeu et les gens avec qui on joue… donc que je ne me retrouve pas dans l’idée de jouer bien plus avec des gens à un jeu que de jouer à un jeu avec des gens… Car si je n’apprécie pas les gens avec qui je joue je ne vais pas pouvoir réellement apprécier le jeu auquel on joue, quelque soit ses qualités, et si le jeu m’ennuie profondément, j’aurais beau apprécier beaucoup les gens je ne vais pas passer un super moment non plus… Et j’aurais tendance à penser qu’on est beaucoup dans ce cas…
Mais en même temps c’est vrai que j’apprécie davantage de jouer avec des gens que j’apprécie à un jeu moyen que de jouer avec des gens que j’apprécie moyennement à un super jeu… C’était histoire de couper les cheveux en 4 et dire que dans le fond je privilégie aussi les gens au jeu MAIS on ne va pas se mentir nous sommes tous ici des amoureux du jds et je pense que l’on cherche tous surtout la combo magique gens qu’on apprécie/super jeu pour les jeux multi.
Quant au jeu solo, encore une fois ça existe depuis longtemps entre les réussites, les mots croisés, les consoles, le sudoku et ce n’est pas “sale” ou synonyme de sociopathie… ^^ Il y a encore beaucoup de clichés sur ce mode de jeu qui devrait limite être “honteux”… Perso, je préfère un bon jeu solo que de m’avachir devant la télé (j’aurais du mal j’en ai pas… ^^) pourtant l’avachissement devant la télé est bien plus accepté socialement… Et le terme “jeu de société” participe à cette “mise au ban” du jeu solo et n’est donc plus forcément très approprié mais c’est vrai que “jeu de plateau” n’est pas plus satisfaisant…
Les jeux “solos” ne rentrent pas trop dans le terme “jeux de société” ?
C’est probablement dû au fait que quand le terme est apparu, il n 'y avait pas de jeu solo.
Et ce n’est pas parce qu’un téléphone peut désormais surfer sur le web et qu’on peut voir la télé avec qu’on a changé le nom et qu’il ne s’appelle plus “téléphone” …
(et si quelqu’un peut m’expliquer en mp comment on fait pour “citer”, çà m’arrangerait … ).
J’utilise en général le terme générique “jeu de stratégie” qui me semble le plus adapté pour décrire mon domaine de prédilection, mais c’est bien entendu un ressenti bien personnel.
Comme ça, j’évite le terme jeu de société que les gens associent souvent au Monopoly (etc), j’ai l’impression que ça fait un peu moins puéril aussi, et je m’enlève une épine du pied par rapport au jeu solo.
J’évite le terme jeu de plateau car ça me semble trop ciblé sur un type de jeu particulier. Et si quelqu’un associe mon terme jeu de stratégie aux jeux vidéo, ce n’est pas si grave car je m’y consacre aussi.
Pour finir, oui, jeu de stratégie peut limiter aussi la description (il y a des jeux plutôt tactiques), mais je pense que je m’approche de ma vérité vécue en utilisant ce terme.
même si ça pourrait être tentant et inclure les jeux de cartes et les jeux solo, le terme « Table » (quelle que soit la langue) est toujours pris dans le sens de tablier / tabula, donc de plateau de jeu (jamais pour dire qu’on s’assoit à une table)