Le testament du capitaine Flint

Bonjour à tous,
Emmanuelf et moi-même avons présenté un jeu de plateau au festival Ludix 2010 se nommant “Le testament du capitaine Flint”
Suite à ce festival et à toutes les critiques constructives que nous avons recueillies, nous avons démonté le tout, regardé chaque points du jeu puis reconstruit le tout…

C’est pourquoi, en ce jour, nous mettons à disposition les règles afin d’avoir de nouvelles critiques constructive de la part d’autres joueurs.

le lien pour visualiser les règles
>>> http://7aust.free.fr/

Dans l’attente impatiente de retours, je vous remercie tous d’avoir jeté un oeil aux règles.

Le pitch du jeu est le suivant :

Le célèbre capitaine Flint vient de se faire pendre. Avant de mourir il a laissé comme testament à Pete l’Aveugle son homme de confiance d’organiser une course entre les anciens membres de son équipage afin de partager les trésors amassés.

C’est donc un jeu de pirates.

Les mécanismes de déplacement dépendent du sens du vent.
Les combats se font en “tête à tête”
Différentes tactiques sont possibles pour gagner.
Les combinaisons multiples des équipages devraient permettre de renouveler les parties.

Il tourne et se développe depuis 3 ans.

J’ai toujours autant de mal à me plonger en profondeur dans des règles sans le matériel sous la main :roll:
Mais d’une manière générale j’ai à peu près compris le principe, ça fait forcément penser à Jamaïca (même s’il n’y a pas l’aspect parcours linéaire) et que la finalité n’est pas d’arriver en premier mais de rafler le plus gros magot. Je n’ai rien vu qui m’a sauté à l’oeil, pour être plus critique/utile, il faudrait jouer :D

Salut Astur,

Merci du passage et de la lecture.

Tu es à Nice ? La prochaine fois qu’une manifestation s’organise à Toulon et que nous faisaons tourner le proto nous te le disons. Sait-on jamais…

Pour ce qui est de Jamaïca : oui c’est une course entre pirates et oui chacun doit faire avec un paramètre de déplacement commun (dans ce cas le différentiel entre la direction du vent et celle de la direction de la proue du bateau).

Par contre les sensations de jeux sont très très différentes. les combats sont beaucoup plus présents à Flint et les 13 pirates permettent un “rôle playing” plus important.

C’est vrai que ce n’est pas évident de lire des règles brutes sans le matériel.

Dès que nous récupérons le proto (une association locale très active “Les Yeux dans les Jeux” le fait tourner) nous posterons une photo du jeu en situation. Cela permet de mieux se rendre compte.

Que cela ne dissuade pas les autres de nous donner leur avis ou d’évoquer d’éventuelles ressemblances avec d’autres jeux qui auraient pu nous échapper.

Histoire de contredire (pour une fois, généralement on est assez d’accord j’ai l’impression) mon collègue Astur, moi je ne trouve pas que ça ressemble à Jamaïca (à part le thème, mais ça sera donc le cas pour tout jeux de pirates).

Jamaïca est un jeu de l’oie amélioré au graphisme fort agréable, mais ludiquement il ne propose pas grand chose. Je le sors de temps en temps pour les non-joueurs, principalement.

Ici, il me semble que l’objectif est plus ambitieux. La promesse c’est de gérer des équipages, aller chercher des trésors à droite à gauche etc.

Première chose, j’ai eu énormément de mal à tout lire. Bon ok, j’avoue, je n’y suis pas arrivé. J’ai bien lu les 4 premières pages et ensuite j’ai lâché, la présentation est difficile sans le matériel (ou alors il faudrait plus d’illustrations).

Sinon, sur ces impressions, j’ai pu noter :
- Beaucoup (trop ?) de situations induites par les personnages (sans avoir joué, cet avis est forcément à relativiser).
- Je n’ai pas bien vu sur la carte les chemins que les bateaux allaient emprunter, il faut regarder ce point de près pour éviter les problèmes de certains jeux de pirates (celui de Knizia dont le nom m’échappe) qui rend obligatoire le passage à certains endroits et donc l’inutilité d’une stratégie “course” ou “récolte” contre une stratégie “guerrière”.
- Sur l’aspect combat, un équipage qui récolte le gros gars et la fille qui fait baisser les stats de combat des hommes, ça fait un équipage balèze, non ?

Enfin il faudrait essayer pour mieux se rendre compte bien sûr…

J’espère que ça vous sera utile quand même… :)

Diablange dit:Histoire de contredire (pour une fois, généralement on est assez d'accord j'ai l'impression) mon collègue Astur, moi je ne trouve pas que ça ressemble à Jamaïca (à part le thème, mais ça sera donc le cas pour tout jeux de pirates).

Ceci dit j'avais dû mal m'exprimer parce que moi non plus je ne trouve pas que les mécanismes ressemblent à Jamaïca (mais on retrouve les bateaux, les déplacements, les trésors, les abordages ...) :wink:
:mrgreen:

Sinon je +1 les situations induites par les personnages qui rendent la compréhension un peu ardue, on a un peu l'impression de voir les cas particuliers avant de voir la règle générale.
astur dit:
Diablange dit:Histoire de contredire (pour une fois, généralement on est assez d'accord j'ai l'impression) mon collègue Astur, moi je ne trouve pas que ça ressemble à Jamaïca (à part le thème, mais ça sera donc le cas pour tout jeux de pirates).

Ceci dit j'avais dû mal m'exprimer parce que moi non plus je ne trouve pas que les mécanismes ressemblent à Jamaïca (mais on retrouve les bateaux, les déplacements, les trésors, les abordages ...) :wink:
:mrgreen:.

Comme dans Agricola, quoi...
...
Euh, nan, ok, je sors... :arrow:
astur dit:Sinon je +1 les situations induites par les personnages qui rendent la compréhension un peu ardue, on a un peu l'impression de voir les cas particuliers avant de voir la règle générale.

Pour moi un bon exemple serait les exceptions induites par les personnages dans "Pandémie" : une règle est expliquée et en ajout on voit que UN personnage fait différemment. Dans ce capitaine Flint on a des paragraphes qui enchainent les exceptions, c'est pas évident ! :)

Oui les règles sont à illustrer. :china:

Là c’est la version brute mais tout y est.
En même temps, la mise en page et les illustrations c’est un peu le boulot d’un éditeur… non ? :P

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous différents… ce sont tous des exceptions. :kingboulet:

Ils ont tous une vitesse différente.
Ils ont tous des points de combat.
Ils donnent tous droit à des cartes action.
Mais ils ont tous des pouvoirs différents.

Pour ce qui est de l’équilibre des équipages, pour l’instant nous n’avons pas constaté que telle ou telle configuration donnait une victoire à tous les coups.

Comme le système de départ est un draft, on peut aussi s’en prendre un peu à soi-même…

Pour ce qui est des passages obligés, à chaque partie, les trésors à récupérer changent de place car chaque joueur en place un à son tour jusqu’à ce qu’ils soient tous placés. Du point de vue de l’histoire c’est justifié par le fait qu’il y a 3 pirates par équipage et qu’ils ont chacun enterré leur part.

Les différentes stratégies existent même s’il y a un avantage à finir premier sur l’île.

Pour ce qui est de la gestion des combats, il est tout à fait possible de tirer à distance sur un gros balaise qui ne servira plus à grand chose tant qu’il n’est pas soigné… et on ne peut pas se soigner tant qu’il n’y a pas eu abordage.

Je conseille de commencer par lire les cartes des personnages pirates et regarder le tableau de gestion des équipage et le plateau avant de lire les règles. Oui, je sais, ils sont à la fin… :roll:

http://telechargement.sfr.fr/DownloadIn … yaaG7ckvJ6

Bonjour à tous,
Voila des images de la dernière version de FLINT après 4 ans de travail.
J’espère que le lien fonctionnera pour ceux que ça intéresse.
Maintenant il faut peaufiner la rédaction des règles.
Ceux qui disent que faire un jeu c’est pas du boulot…
Amitiés à tous,
Emmanuel

Personne pour dire quoi que ce soit sur le visuel ?
Vous êtes durs…
Je ne suis pas là souvent mais quand même.
Au moins une impression générale.
Positive ou négative.

hello,
j’aime bien l’idée de chacun son équipage bien différent les un des autres.
pour le visuel, un peu de couleur pour l’eau et les îles serait sympa .
dans l’ensemble il y a l’air d’avoir du travail.
je testerais bien à l’occasion si tu fais un festival.
bonne continuation.

emmanuelf dit:Personne pour dire quoi que ce soit sur le visuel ?
Vous êtes durs...
Je ne suis pas là souvent mais quand même.
Au moins une impression générale.
Positive ou négative.

Salut Emmanuel, je vais t'avouer que j'ai cliqué sur le lien, quand j'ai vu que c'était un zip, j'ai zappé. :?
Pourquoi ne pas avoir mis les photos directement sur le site ???!!!
Coté visuel cela me plait bien, pour la pratique, les molettes sur les plateaux individuels c'est sympa, mais est-ce pratique ?

Bonsoir,
Merci du passage.
Les molettes remplacent beaucoup de petits cubes et les chiffres changent peu dans le jeu.
Personne ne s’en est plaint jusqu’ici. Au contraire. C’est plus rapide pour l’installation.
J’essaye de sabrer dans la quantité de matos pour diminuer le temps de jeu qui est enfin descendu à 2 heures de manière stable. Plus court pour des gens qui savent déjà jouer.
Le plateau est différent à chaque fois car les îles, les courants et les évènements de mer sont placés en début de partie.
Pour ce qui est de la couleur de la mer, comme l’idée c’est une carte au trésor j’ai abandonné le bleu. J’en ai fait une bleue à un moment mais cela ne donnait pas vraiment bien.
Les personnages changent à chaque fois que l’on joue et c’est assez plaisant. Je n’ai pas encore trouvé le combo de la mort qui fait tout gagner alors je me dis que c’est assez équilibré. Il y en a qui plaisent plus que d’autres et certains que l’on adore affronter.
Les combats sont biens vivants avec le système de paire et impaire. Mais “il y a de la chance”. C’est sûr que ce n’est pas un jeu uniquement calculateur même si le paire ou impaire ne repose pas que sur la chance puisque l’attaquant annonce et le défenseur joue une fois l’annonce faite.
Bref, j’espère bien le faire tourner ailleurs que dans la région lorsque cela sera possible.
Merci encore des passage.
Ps arbre de vie : si tu veux bien me dire comment faire pour mettre l’image sur le site… :oops:

Emmanuel, je pense que le mieux est de tester et faire tester le jeu dans son jus. C’est à dire d’y jouer dans les Caraïbes.
On t’attend pour ça. :)
En tout cas, belle persévérance. Il ne me reste plus qu’à prendre exemple.
Tu as une version à jour de tes règles ?

Ps arbre de vie : si tu veux bien me dire comment faire pour mettre l'image sur le site... :oops:

Une méthode parmis d'autres consiste à t'inscrire sur imageshack puis à uploader ton image là bas et à mettre le lien ici entre deux balises [*img]ton lien[*/img] (sans les *)
Sinon, le matos à l'air très sympa mais comme beaucoup j'imagine je n'avais pas ouvert le zip avant :)

Merci pour cette astuce en tout cas :china:
Vraiment pratique ce forum. :D
Wally B

Voila les images en direct.Merci Benwab !
Je suis enfin en train de travailler sur des points de règles qui permettent de tendre le jeu encore plus.
Equilibrer un gros jeu c’est vraiment du boulot.

En tout cas tu as bien bossé sur le matos, ça fait un super proto qui donne envie de le tester.

La carte … quel changement. :) Bravo, ça sent le boulot.

Une partie hier soir.
Le temps de jeu est de 30 min./joueur
Nous avons joué à 4 = 2h00
Il y avait un nouveau joueur : 20 min. d’explication des règles.
ça tourne de mieux en mieux. Il y a vraiment des stratégies différentes qui se dégagent en fonction du draft d’équipage même si cela reste suffisamment bourrin pour que cela sente la poudre et le sang.
Maintenant, pour descendre le temps d’explication des règles : gros boulot sur la présentation de celles-ci. Je peux enfin commencer car les points de règles se figent enfin - au bout de 4 ans !!!