[Le Testament du Duc de Crecy]: Noblesse oblige...

[Das Vermächtnis - Stammbaum der Macht]

Mis à part l’annonce sur leurs jeux faite par Portal il y a quelques temps, il ne me semble pas qu’il y ait eu un sujet ouvert sur ce jeu. Donc, en voici un.
Il vient d’un nouvel auteur hollandais du nom de Michiel Justin Elliott Hendriks (MJEH pour les intimes). Après avoir fait tourner son proto (qui s’appelait initialement Nobles of Paris) pendant quelques temps, lui ayant notamment fait gagner un prix (le Ducosim Spelontwerp 2009), celui-ci a commencé à toquer aux portes de plusieurs éditeurs.
C’est finalement les polonais de Portal qui ont signé avec lui, renommant le jeu “Legacy: the testament of Duke of Crecy” pour en faire une de leur sorties d’Essen 2013.

Sauf que… récemment, une autre image est apparue sur BGG…

Et oui ! Nos amis de IELLO ont visiblement flashé sur le jeu et ont décidé de le sortir en Français pour Essen eux aussi (ou en cas de souci, juste après) !
Le jeu est un jeu de cartes où chacun joue le patriarche d’une lignée noble qui va essayer de construire la lignée la plus prestigieuse sur 4 générations. Il va donc essayer d’obtenir les meilleurs mariages pour ses enfants, et leurs enfants, et ainsi de suite.
Sauf que pour cela il faudra entretenir une vie sociale de qualité, et donc dépenser de l’argent pour être en vue, se faire des relations et avoir un maximum de choix pour marier sa progéniture. Et bien sûr à cette époque les naissances pouvaient être problématiques, et dans ce cas là, que choisirez-vous ? Sauver la mère ou l’enfant ?
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’histoire de ce jeu racontée conjointement par l’auteur et l’éditeur.
Le design du jeu est à présent terminé, et a été envoyé en production.
Demain, des exemples de cartes seront postées, et la version définitive des règles lundi.

Je suis pressé d’en savoir plus… :)

Est-ce que l’éditeur Portal Games est entièrement animé (et détenu) par Ignacy Trzewiczek ?

Kerquist dit:Est-ce que l'éditeur Portal Games est entièrement animé (et détenu) par Ignacy Trzewiczek ?

De ce que j'en sais, Ignacy Trzewiczek est à Portal Games ce que Cyril Demaegd est à Ystari... 8)
Woodian dit:Je suis pressé d'en savoir plus.. :)

En attendant la sortie des règles le mieux est d'aller lire les journaux de l'auteur et de l'éditeur où on retrouve pas mal d'infos sur le jeu.
Il y en a aussi dans la vidéo suivante

Petit hors sujet mais je ne résiste pas à la perche du titre du sujet.
Je conseille à ceux qui ne l’ont pas vu : Noblesse oblige, petit bijou anglais signé Robert Hamer lors de la grosse période Ealing :)

Itai dit:
Kerquist dit:Est-ce que l'éditeur Portal Games est entièrement animé (et détenu) par Ignacy Trzewiczek ?

De ce que j'en sais, Ignacy Trzewiczek est à Portal Games ce que Cyril Demaegd est à Ystari... 8)

Oui, c'est à peu près ça effectivement. ;)

Tenez, pour les non anglophones, voici la traduction de la partie du journal qui parle le plus des mécanismes de jeu:

Dans Testament, vous jouerez le rôle d’une matrone ou d’un patriarche et vous voulez créer un héritage durable qui perdurera pendant des siècles et qui sera célébrée dans des livres d’histoire. Les questions sont, comment le réalisez-vous ? Que ferez-vous ? Eh bien, évidemment, dans les temps dans lesquels Testament se déroule, à savoir le 18ème siècle, vous devez établir des connexions avec des familles puissantes et riches, vous enrichir et gagner en puissance et faire tout ce que vous pourrez pour vous assurer que votre famille gagne en importance.
En outre, votre héritage ne s’arrête pas avec vous - un nom de famille vraiment légendaire n’est pas juste une personne, maois toute une famille, quel que soit la puissance de la matriarche ou du patriarche. J’ai donc choisi d’utiliser trois générations (principales), qui auront chacune leur moment sous les feux de la rampe. Logiquement, ceci est réalisé par le mariage (les connexions avec d’autres familles puissantes et riches) et an ayant des enfants (qui pourront eux même établir des connexion quand ils grandiront). Le joueur joue la matriarche le patriarche et donc vous ne jouerez pas juste Dieu, vous serez le responsable de la famille déterminant avec qui vos enfants ou petits-enfants se marieront, ce qu’ils devront faire pour améliorer le statut de la famille, etc.
Une autre question importante que j’ai voulu aborder était la différence entre des hommes et des femmes. Ils ne sont identiques, surtout à cette période et j’ai voulu célébrer cette différence en montrant la valeur que chacun peut apporter à la famille. Les femmes ont un statut social et savent bien établir de nouvelles connexions avec d’autres familles. Elles sont représentées par les cartes “épouses” que vous aurez en main - les personnes que vous pourrez épouser (par vos connexions vous pourrez marier votre membre de la famille à un membre dans cette famille). Les hommes, eux, apporteront de l’argent à la famille. Les deux sexes ajoutent du prestige à leur nom de famille, selon le niveau de célébrité de celui-ci.
Finalement, nous pouvons jeter un rapide coup d’œil aux quatre actions principales du jeu :
Marier
Vous avez un certain nombre de connexions dans votre main - les personnes que vous fréquentez socialement. Vous choisissez une de ces cartes de conjoint du sexe opposé et un membre de votre famille (de la génération présente!) se marie.
Avec le mariage, il y a des coûts (pour la cérémonie) et des avantages dont vous bénéficiez immédiatement, comme un support pour certaines choses (comme convaincre le roi de donner un titre au membre de la famille). En outre, comme il était habituel à cette époque, le mariage doit être consommé, ce qui vous donne immédiatement un enfant. Comment cela fonctionne-t-il ?
Avoir un Enfant
Une fois de plus, j’essaie d’appliquer la logique. A l’époque où Testament se déroule, les enfants ne naissaient pas tout seuls. On ne savait pas ce qui arriverait et si la mère ou l’enfant survivraient.
Donc, quand vous avez un enfant, la chance détermine si vous avez une fille, un fils, ou une complication à la naissance. La complication à la naissance signifie que le docteur vient vous voir pour vous informer qu’il peut seulement sauver une personne, la mère ou l’enfant. Une décision déchirante, sans aucun doute, mais une décision significative et thématique pour vous en tant que chez de famille.
Demandez de l’argent à vos amis
Dans la circonstance malheureuse où vous vous troveriez avoir besoin d’argent, vous avez bien sûr des amis riches à qui vous pouvez en demander. Obtenir cet argent exigera du temps et de l’effort (une action), mais d’autres effets dépendront de combien vous demandez. De nouveau, le thème est appliqué logiquement ici.
Si vous demandez à un ami une petite somme d’argent, je suis sûr qu’il sera heureux de vous aider, mais si vous lui demandez une plus grande somme, il va moins appréciez et en parlera derrière votre dos, vous faisant perdre le prestige que vous désirez tant. Enfin, et c’est la troisième option donnée pour cette action, vous pouvez demander un montant important et vos amis vous aideront en effet, mais le commérage sera si malveillant qu’une de vos connexions vous quittera définitivement - elle ne voudra plus rien avoir à faire avec vous désormais !
Les rencontres sociales
Les rencontres sociales fonctionnent de la même façon que demander del’argent à ses amis. La Logique est appliquée au thème. Comment se faore de nouvelles connexions ? Eh bien, il y a les moyens faciles avec peu de réussite, des stratégies modérément éfficaces et des méthodes extrêmement efficaces. Encore une fois, donc, on donne trois options. La première est juste de passer du temps et de l’effort à la création de ces nouvelles connexions. Les cinq hommes du monde que vous avez les plus de chance de rencontrer ( parce qu’ils sont continuellement en vue dans la société) sont placés faces visibles sur le plateau et vous pouvez les courtiser. Logiquement, ceux avec qui vous passez le plus de temps et d’efforts deviendront vos amis.
Cependant, le temps et l’effort ne sont pas toujours adéquats. Parfois vous devez dépenser de l’argent. Vous pouvez organiser un bal masqué ou assister à celui organisé par un autre, Vous pourriez acheté un nouveau costume élégant et faire une arrivée somptueuse, arrivant dans un carrosse de grande qualité, habillé à la dernière mode, pour convaincre ces hommes du monde que vous êtes en effet digne de devenir leur ami. Et donc ici aussi, pour cette action, il y a trois options - vous déterminerez ainsi le nombre de nouvelles connexions que vous aurez.

Et voici donc le premier visuel des cartes

Les Anglais aiment se marier entre visiblement :)

Ca a l’air d’être un jeu de combos.
Les premières illustrations ne font pas tellement 18e siècle, je trouve.

Du coup je me suis tapé tout le making off. Super intéressant, je suis moubourré et j’attends les règles lundi.

rhaa decu, vu le titre je pensais a un jeu ou on doit se placer comme le dernier heritier vivant d’une lignee d’aristocrates moyennant quelques arrangements avec la loi et la morale.
A

Encore quelques images en attendant les règles lundi.

Les Français, les Français… :mrgreen:

Les voici !

Bien que j’imagine qu’elles portent une robe, on a tout de même l’impression que les Françaises sont nues… :oops: Sinon, si les filles sont jolies, on ne peut en dire autant des français… Les tronches… :mrgreen:

Woodian dit:Bien que j'imagine qu'elles portent une robe, on a tout de même l'impression que les Françaises sont nues.. :oops: Sinon, si les filles sont jolies, on ne peut en dire autant des français... Les tronches... :mrgreen:

c'est pas sympa pour Castaldi.
ReiXou dit:
Woodian dit:Bien que j'imagine qu'elles portent une robe, on a tout de même l'impression que les Françaises sont nues.. :oops: Sinon, si les filles sont jolies, on ne peut en dire autant des français... Les tronches... :mrgreen:

c'est pas sympa pour Castaldi.

:mrgreen:

Et voici une dernière série de cartes avant la publication des règles demain.