j’ai loué le jeu cet après midi histoire de me faire une idée du jeu (en attendant L&C) j’ai fais une partie en solo.
Pendant la lecture, on comprend bien l’utilité de chaque type de carte, les actions réalisables…bref c’est pas trop flou.
Mais dès que j’ai commencé a lire la partie qui explique comment jouer !!! et bien là j’ai eu bcp de mal a comprendre.
La piste qui sert a compter les manches est vraiment mal expliquée, du coup lorsque l’on se lance dans la partie c’est un peu le bordel. Mais après quelques tours de jeu on comprend mieux et on “suppose” du moins on essaye de faire tourner le jeu en suivant son instinct.
du coup quelques questions viennent a moi :
- en solo ou a plusieurs une manche se fini dés que les joueurs n’ont plus de jetons action ?
- pour un mariage arrangé : quand on fait un mariage arrangé, il devient actif lors de la génération suivante. du coup on réalise ses effets dés que l’on retourne les cartes ?
- sur le plateau personnel, on laisse les curseurs où ils sont a chaque fin de manche ? exemple si on a 5 en argent, on gagnera ce montant a la chaque fin de manche ? idem pour les points de prestiges ?
Sinon j’ai trouvé le jeu plutôt drôle sur le thème, après je n’ai pas assez de recul pour juger sa profondeur.
A froid je dirais que je ne suis pas super emballé en y jouant, de plus c’est vite le bordel sur la table(même en solo ) j’espère pouvoir y jouer avec ma moitié ce soir ! pas sur que ca lui donne envie
je redonnerais un deuxième avis si j’y rejoue.
ps : le 8 ans sur la boite me parait plutôt abusif !
Oui, Testament du Duc de Crécy c’est à partir de 11 ans en réalité.
Aux questions de Bokomeme, dans l’ordre:
- non car on peut garder des jetons d’action supplémentaire d’une manche à l’autre. par contre il faut bien utiliser tous les jetons de notre couleur pour que la fin de la manche survienne.
- oui
- oui
merci pour tes reponses bacoum.
hier partie a 2.
le jeu tourne bien, par contre ca prend de la place !!!
On se prend vite au jeu d’agrandir sa famille, sensation de jeu plutôt sympa, mais devient vite repetitif je pense.
dommage que les pouvoirs des cartes soient ecrit trop petit…du coup au lieu de me lever a chaque fois pour lire une carte avant de la choisir, je ne regardais que les icones pour choisir (du coup ca enlève une par de stratégie… mais bon contre madame, ca passe)
sinon j’ai une autre question : quel score faites vous ???
avec ma femme, on a dépassé 50pts, du coup on est reparti de zero sur la piste de score !!! est ce normal ou on s’est planté dans le calcule des pts ?
Cela arrive fréquemment d’atteindre et dépasser les 50 points.
Pour la place nous on superpose, on recouvre les enfants qui se marient avec la carte de leur conjoint. et puis après il faut tenter des familles plutôt ceci ou cela au grès des amis disponibles, cela diversifie les parties!
On a fait une première partie “découverte” hier soir avec mon épouse et on a tous les 2 franchement adorés !!
C’est frais, c’est thématique, c’est pas très prise de tête effectivement (niveau tzolkin je dirais), mais pour un jeu en soirée/semnaine c’est juste ce qu’il faut !
Il y’a pas mal de façon de scorer, et c’est assez drôle à jouer.
Nous en tout cas, on se réjouis d’en refaire une…maintenant c’est clair que si on la joue gamer…de 1, ça peut vite devenir long, méchant, et le hasard risque d’être une facteur déterminant, mais si on la joue pour passer un bon moment, c’est top foncé !
Brain dit:c'est pas très prise de tête effectivement (niveau tzolkin je dirais)
Niveau Tzolkin ??!! On n'a pas du jouer aux mêmes jeux
Rien à voir avec Tzolkin que j'adore mais qui fait bien plus chauffer le cerveau !
Brain dit:mais si on la joue pour passer un bon moment, c'est top foncé !
Oui, c'est clair.
Tzolkin que j'adore mais qui fait bien plus chauffer le cerveau !...... stp.....c'est du familial + tzolkin j'y joue avec mon fils de 9 ans...
Je vais poser une question de règles, surement très bête mais c’est pour être sur :
Quand on va chercher des cartes amis visibles (je ne me rappelle plus du nom de l’action), il est indiqué que si il en reste une on la prend gratuitement et ensuite on en remet 5.
Du coup si il en reste 3 visibles, pour avoir les 3, je n’en achète que 2, on est d’accord avec ça ?
Et pour les actions bonus, c’est une action définie, mais faut-il payer tout de même ? La règle n’indiquant pas le contraire (enfin il me semble) j’ai joué comme si il fallait payer aussi, mais du coup j’ai un doute…
Sinon effectivement, c’est très frais, c’est vrai et j’ai hâte d’y revenir sans penser à ne pas faire d’erreurs de règles potentielles.
Molmo dit:Je vais poser une question de règles, surement très bête mais c'est pour être sur :
Quand on va chercher des cartes amis visibles (je ne me rappelle plus du nom de l'action), il est indiqué que si il en reste une on la prend gratuitement et ensuite on en remet 5.
Du coup si il en reste 3 visibles, pour avoir les 3, je n'en achète que 2, on est d'accord avec ça ?
Et pour les actions bonus, c'est une action définie, mais faut-il payer tout de même ? La règle n'indiquant pas le contraire (enfin il me semble) j'ai joué comme si il fallait payer aussi, mais du coup j'ai un doute...
Sinon effectivement, c'est très frais, c'est vrai et j'ai hâte d'y revenir sans penser à ne pas faire d'erreurs de règles potentielles.
oui si il reste 3 cartes tu n'en payes que 2 pour toutes les avoir.
pour les actions bonus, moi j'ai joué en les payants (je ne me suis même pas posé la question)
Brain dit:Tzolkin que j'adore mais qui fait bien plus chauffer le cerveau !...... stp.....c'est du familial + tzolkin j'y joue avec mon fils de 9 ans...
C'est pas parce que c'est jouable par un enfant de 9 ans que ça pas chauffer le neurone. Je le vois quand même mal battre un adulte aguerri à Tzolkin. Testament est inconmensurablement moins chauffe neurone que Tzolkin (y'a aucune planification à long terme, ou très peu), Tzolkin, c'est une autre histoire
bah oui
Est-ce qu’il y a des informations sur la sortie (ou non) de l’extension chez Iello ?
Merci.
prejoris dit:Est-ce qu'il y a des informations sur la sortie (ou non) de l'extension chez Iello ?
Merci.
J'ai posé la question sur un autre sujet de ce forum la semaine dernière.
Matthieu de Iello à indiqué qu'ils vont discuter de cela à Essen.
C’est une extension pour Five Tribes ?
Kenran dit:C'est une extension pour Five Tribes ?
Un cross-over peut être..
des nouvelles pour une VF ??
Si pas de vf quequ’un pour traduire les règles svp?
merci
Matthieu de Iello à indiqué sur le sujet sur les sortie VF à venir que la traduction n’était pas prévue.
Les ventes du jeu de base ont en effet été modestes
Dommage ça aurait peut-être permis justement à de nouveaux joueurs de l’acheter.