Yomgi44 dit:Moi je m'en sépare. Le thème est vraiment bien et le jeu assez fun (quoique j'ai trouvé ça assez répétitif en fait...), mais c'est vraiment trop aléatoire, et quand on sait que c'est le genre de jeu ou on termine la partie avec 1 ou 2 points d'écarts et que ça se joue sur un mauvais tirage de carte, je trouve ça trop frustrant.
Entre la pioche des objectifs (un peu comme dans takenoko, si on pioche un objectif et qu'il manque juste un truc à faire pour le valider, c'est tout benef', alors qu'en face l'adversaire peut passer plusieurs tours à essayer de remplir un des siens), le hasard des distributions de jetons bonus (certaines couleurs font quand même plus envie que d'autres à certains moments de la partie), le hasard de la pioche des naissances (ok c'est marrant les naissances à problème, c'est une bonne idée et c'est bien dans le thème, mais quand on perd à cause d'une naissance loupée qui aurait rapporté les points qu'il nous manque, encore une fois, non merci.)
Dernier point, pour jouer à 4, je vous conseille d'acheter une table pour 20 personnes, déjà qu'à 2 il faut bien la table familiale de la salle à manger dans toute sa surface.
Bref, sympa et fun (en gros si vous jouez pour rigoler en lisant les cartes et raconter une histoire marrante en construisant un arbre généalogique foncez, mais si vous cherchez un jeu de gestion avec courbe de progression et un peu de maîtrise, laissez tomber), mais pas pour moi au final, erreur de casting. Je vais essayer Last will, qui me semble dans la même veine mais plus abouti et maîtrisable. A voir...
Je suis plutôt en accord avec cette analyse. Une première partie à 2 qui se termine avec 2 points d'écart et une partie à 3 qui voit le vainqueur s'imposer avec un point d'avance.
Il est clair qu il ne faut pas être allergique au chaos et prendre le jeu pour son coté "fun". Ce n'est clairement pas un jeu pour quelqu'un ayant besoin de "contrôler" sa partie.