[Le Testament du Duc de Crecy]: Noblesse oblige...

Yomgi44 dit:Moi je m'en sépare. Le thème est vraiment bien et le jeu assez fun (quoique j'ai trouvé ça assez répétitif en fait...), mais c'est vraiment trop aléatoire, et quand on sait que c'est le genre de jeu ou on termine la partie avec 1 ou 2 points d'écarts et que ça se joue sur un mauvais tirage de carte, je trouve ça trop frustrant.
Entre la pioche des objectifs (un peu comme dans takenoko, si on pioche un objectif et qu'il manque juste un truc à faire pour le valider, c'est tout benef', alors qu'en face l'adversaire peut passer plusieurs tours à essayer de remplir un des siens), le hasard des distributions de jetons bonus (certaines couleurs font quand même plus envie que d'autres à certains moments de la partie), le hasard de la pioche des naissances (ok c'est marrant les naissances à problème, c'est une bonne idée et c'est bien dans le thème, mais quand on perd à cause d'une naissance loupée qui aurait rapporté les points qu'il nous manque, encore une fois, non merci.)
Dernier point, pour jouer à 4, je vous conseille d'acheter une table pour 20 personnes, déjà qu'à 2 il faut bien la table familiale de la salle à manger dans toute sa surface.
Bref, sympa et fun (en gros si vous jouez pour rigoler en lisant les cartes et raconter une histoire marrante en construisant un arbre généalogique foncez, mais si vous cherchez un jeu de gestion avec courbe de progression et un peu de maîtrise, laissez tomber), mais pas pour moi au final, erreur de casting. Je vais essayer Last will, qui me semble dans la même veine mais plus abouti et maîtrisable. A voir...

Je suis plutôt en accord avec cette analyse. Une première partie à 2 qui se termine avec 2 points d'écart et une partie à 3 qui voit le vainqueur s'imposer avec un point d'avance.
Il est clair qu il ne faut pas être allergique au chaos et prendre le jeu pour son coté "fun". Ce n'est clairement pas un jeu pour quelqu'un ayant besoin de "contrôler" sa partie.

Yomgi t’es frustré parce que tu as une petite table de salle à manger :wink:
C’est vrai que tu as raison sur tous les points où le hasard intervient.
Je trouve comme tu le dis que cela colle bien au thème, l’aléatoire faisant partie intégrante de la génétique.
On a un thème pas mal rendu et frais, je crois qu’il faut passer au delà de la frustration de ne pas avoir piocher ceci ou cela pour apprécier pleinement ce jeu.

Bacoun dit:Yomgi t'es frustré parce que tu as une petite table de salle à manger :wink:
C'est vrai que tu as raison sur tous les points où le hasard intervient.
Je trouve comme tu le dis que cela colle bien au thème, l'aléatoire faisant partie intégrante de la génétique.
On a un thème pas mal rendu et frais, je crois qu'il faut passer au delà de la frustration de ne pas avoir piocher ceci ou cela pour apprécier pleinement ce jeu.

Non pourtant ma table est normale :D
Oui voilà, en fait si on cherche un jeu pour s'amuser une fois de temps en temps c'est nickel, mais je pense que des gamers vont vite se faire chier et voir qu'hormis du fun en illustrations et en textes, une fois qu'on creuse il reste plus grand chose... D'ailleurs une fois qu'on a vu toutes les cartes passer le charme est déjà moitié rompu, d'autant qu'il y a peu d'objectifs, que les cartes des actions jaunes sont toujours les mêmes en phase 1, en phase 2 et en phase 3...
A vous de vous faire votre propre idée, mais je conseille d'essayer avant d'acheter. Je trouve que c'est un peu un jeu au cul entre deux chaises, à savoir des règles assez familial +, c'est à dire pas accessible non plus au premier newbie qui veut se mettre à jouer, et au contraire une maîtrise du jeu très familiale, où tout le monde à sa chance de gagner pour ne froisser personne, où il arrive des petits malheurs au petit bonheur la chance, et où un gamer a vite fait de passer à autre chose.

Ces derniers commentaires me refroidissent un peu. Je suis à la recherche d’un jeu jouable en solo avec de la gestion dedans… j’avais 3 titres en tête (peloponnes, lewis & clark, et testament) du coup je crois que je peux effacer celui ci.

bokomeme dit:Ces derniers commentaires me refroidissent un peu. Je suis à la recherche d'un jeu jouable en solo avec de la gestion dedans... j'avais 3 titres en tête (peloponnes, lewis & clark, et testament) du coup je crois que je peux effacer celui ci.

Robinson Crusoe ? :D
Gustyboy dit:
bokomeme dit:Ces derniers commentaires me refroidissent un peu. Je suis à la recherche d'un jeu jouable en solo avec de la gestion dedans... j'avais 3 titres en tête (peloponnes, lewis & clark, et testament) du coup je crois que je peux effacer celui ci.

j'y ai pensé aussi mais j'ai déjà naufragés, du coup je voudrais bien changer de thematique
bokomeme dit:
Gustyboy dit:

j'y ai pensé aussi mais j'ai déjà naufragés, du coup je voudrais bien changer de thematique

Mage Knight bien sûr!

Je pense que l’avis de Yomgi est quand même assez définitif et que le jeu est plus fin que ça (et moins aléatoire qu’il le dit, même si un jeu de cartes est aléatoire par nature).

Yomgi44 dit:Le thème est vraiment bien et le jeu assez fun (quoique j’ai trouvé ça assez répétitif en fait…), mais c’est vraiment trop aléatoire, et quand on sait que c’est le genre de jeu ou on termine la partie avec 1 ou 2 points d’écarts et que ça se joue sur un mauvais tirage de carte, je trouve ça trop frustrant.

Ton adversaire a peut être un mauvais tirage plus tôt dans la partie, ce n’est pas là que se joue la victoire : rares sont les tirages réellement désastreux (en fait, ça n’existe pas, y’a pas de tirage désastreux, y’a des tirages plus avantageux).
Yomgi44 dit:
Entre la pioche des objectifs (un peu comme dans takenoko, si on pioche un objectif et qu’il manque juste un truc à faire pour le valider, c’est tout benef’, alors qu’en face l’adversaire peut passer plusieurs tours à essayer de remplir un des siens),

Pour être à un cheveu de son objectif, il faut être en 2° gen (en 1°, on en est toujours loin, en 3°, y’a plus de missions), et c’est quand même pas l’action la plus courue (parce que justement, si elle ne colle pas à ta stratégie, ce n’est pas assez rentable). On peut tout à fait gagner sans. De plus, on choisit une carte parmi 2, donc ce n’est pas du pur hasard.
Yomgi44 dit:
le hasard des distributions de jetons bonus (certaines couleurs font quand même plus envie que d’autres à certains moments de la partie),

C’est pour moi le plus gênant, surtout à la dernière génération (où le rouge amène beaucoup plus que le orange). A voir pour distribuer aléatoirement que certains (genre chaque joueur choisit une couleur et on redistribue au hasard les jetons choisis pour éviter d’avoir des trop pourris).
Yomgi44 dit:
le hasard de la pioche des naissances (ok c’est marrant les naissances à problème, c’est une bonne idée et c’est bien dans le thème, mais quand on perd à cause d’une naissance loupée qui aurait rapporté les points qu’il nous manque, encore une fois, non merci.)

C’est juste impossible, c’est toi qui choisit si tu perds la mère ou l’enfant. L’enfant, tu gardes la mère pour continuer à procréer, la mère, tu peux éventuellement te remarier et tu conserves les points de l’enfant. Et tu ne peux pas subir plus d’une complication par génération, soit 3 par partie, pas de quoi changer la face du jeu.
Yomgi44 dit:
Dernier point, pour jouer à 4, je vous conseille d’acheter une table pour 20 personnes, déjà qu’à 2 il faut bien la table familiale de la salle à manger dans toute sa surface.

Le jeu s’étale, mais avec l’habitude, on joue sur une table normale sans problèmes. Par contre, c’est sûr, une table un peu juste ne sera pas du tout adaptée.
Yomgi44 dit:
Bref, sympa et fun (en gros si vous jouez pour rigoler en lisant les cartes et raconter une histoire marrante en construisant un arbre généalogique foncez, mais si vous cherchez un jeu de gestion avec courbe de progression et un peu de maîtrise, laissez tomber), mais pas pour moi au final, erreur de casting. Je vais essayer Last will, qui me semble dans la même veine mais plus abouti et maîtrisable. A voir…

Pour moi, Last Will est exactement dans la même famille. 2 jeux sympas, avec du hasard contrôlable et de vrais choix à faire. Pas les jeux du siècle, mais de bons jeux sympas.
Voilà, juste pour donner un avis plus nuancer sur le jeu :wink:

loic dit:
Yomgi44 dit:
le hasard de la pioche des naissances (ok c'est marrant les naissances à problème, c'est une bonne idée et c'est bien dans le thème, mais quand on perd à cause d'une naissance loupée qui aurait rapporté les points qu'il nous manque, encore une fois, non merci.)

C'est juste impossible, c'est toi qui choisit si tu perds la mère ou l'enfant. L'enfant, tu gardes la mère pour continuer à procréer, la mère, tu peux éventuellement te remarier et tu conserves les points de l'enfant. Et tu ne peux pas subir plus d'une complication par génération, soit 3 par partie, pas de quoi changer la face du jeu.

Je suis plutôt d'accord avec Yomgi44, car perdre une action sur 4 lors de la premiere generation et/ou une sur 6 pendant la deuxiéme a de forte chance d impacter le classement final quand on voit que l'écart de points est faible à la fin.
Mais encore une fois, ce n'est pas pour ça que le jeu est mauvais ! Il faut juste accepter le chaos omniprésent pendant la partie ! Puis pour une partie de 60-90 minutes c'est acceptable.
ça me fait penser par exemple au jeu la Vallée des Mamouths, c'est chaos assuré mais cela n'empêche pas de s'amuser.
urmao dit:
Je suis plutôt d'accord avec Yomgi44, car perdre une action sur 4 lors de la premiere generation et/ou une sur 6 pendant la deuxiéme a de forte chance d impacter le classement final quand on voit que l'écart de points est faible à la fin..

Entre le remariage et les naissances multiples, y'a moyen de pas perdre beaucoup. Sans compter que t'es rarement le seul à en prendre une (faut pas oublier d'enlever 18 cartes du paquet). Perso, je n'ai pas vu de corrélations entre complication et score final.
urmao dit:
ça me fait penser par exemple au jeu la Vallée des Mamouths, c'est chaos assuré mais cela n'empêche pas de s'amuser.

Ouais, enfin, c'est quand même incomparablement moins chaotique que la Vallée des mammouths.

j’ai loué le jeu cet après midi histoire de me faire une idée du jeu (en attendant L&C) j’ai fais une partie en solo.
Pendant la lecture, on comprend bien l’utilité de chaque type de carte, les actions réalisables…bref c’est pas trop flou.
Mais dès que j’ai commencé a lire la partie qui explique comment jouer !!! et bien là j’ai eu bcp de mal a comprendre.
La piste qui sert a compter les manches est vraiment mal expliquée, du coup lorsque l’on se lance dans la partie c’est un peu le bordel. Mais après quelques tours de jeu on comprend mieux et on “suppose” du moins on essaye de faire tourner le jeu en suivant son instinct.
du coup quelques questions viennent a moi :
- en solo ou a plusieurs une manche se fini dés que les joueurs n’ont plus de jetons action ?
- pour un mariage arrangé : quand on fait un mariage arrangé, il devient actif lors de la génération suivante. du coup on réalise ses effets dés que l’on retourne les cartes ?
- sur le plateau personnel, on laisse les curseurs où ils sont a chaque fin de manche ? exemple si on a 5 en argent, on gagnera ce montant a la chaque fin de manche ? idem pour les points de prestiges ?
Sinon j’ai trouvé le jeu plutôt drôle sur le thème, après je n’ai pas assez de recul pour juger sa profondeur.
A froid je dirais que je ne suis pas super emballé en y jouant, de plus c’est vite le bordel sur la table(même en solo :lol: ) j’espère pouvoir y jouer avec ma moitié ce soir ! pas sur que ca lui donne envie :(
je redonnerais un deuxième avis si j’y rejoue.

ps : le 8 ans sur la boite me parait plutôt abusif !

Oui, Testament du Duc de Crécy c’est à partir de 11 ans en réalité.

Aux questions de Bokomeme, dans l’ordre:
- non car on peut garder des jetons d’action supplémentaire d’une manche à l’autre. par contre il faut bien utiliser tous les jetons de notre couleur pour que la fin de la manche survienne.
- oui
- oui

merci pour tes reponses bacoum.
hier partie a 2.
le jeu tourne bien, par contre ca prend de la place !!!
On se prend vite au jeu d’agrandir sa famille, sensation de jeu plutôt sympa, mais devient vite repetitif je pense.
dommage que les pouvoirs des cartes soient ecrit trop petit…du coup au lieu de me lever a chaque fois pour lire une carte avant de la choisir, je ne regardais que les icones pour choisir (du coup ca enlève une par de stratégie… mais bon contre madame, ca passe)
sinon j’ai une autre question : quel score faites vous ???
avec ma femme, on a dépassé 50pts, du coup on est reparti de zero sur la piste de score !!! est ce normal ou on s’est planté dans le calcule des pts ?

Cela arrive fréquemment d’atteindre et dépasser les 50 points.
Pour la place nous on superpose, on recouvre les enfants qui se marient avec la carte de leur conjoint. et puis après il faut tenter des familles plutôt ceci ou cela au grès des amis disponibles, cela diversifie les parties!

On a fait une première partie “découverte” hier soir avec mon épouse et on a tous les 2 franchement adorés !!
C’est frais, c’est thématique, c’est pas très prise de tête effectivement (niveau tzolkin je dirais), mais pour un jeu en soirée/semnaine c’est juste ce qu’il faut !
Il y’a pas mal de façon de scorer, et c’est assez drôle à jouer.
Nous en tout cas, on se réjouis d’en refaire une…maintenant c’est clair que si on la joue gamer…de 1, ça peut vite devenir long, méchant, et le hasard risque d’être une facteur déterminant, mais si on la joue pour passer un bon moment, c’est top foncé !

Brain dit:c'est pas très prise de tête effectivement (niveau tzolkin je dirais)

Niveau Tzolkin ??!! On n'a pas du jouer aux mêmes jeux :D
Rien à voir avec Tzolkin que j'adore mais qui fait bien plus chauffer le cerveau !
Brain dit:mais si on la joue pour passer un bon moment, c'est top foncé !

Oui, c'est clair.
Tzolkin que j'adore mais qui fait bien plus chauffer le cerveau !
:lol: :lol: :lol: ...... stp.....c'est du familial + tzolkin j'y joue avec mon fils de 9 ans...

Je vais poser une question de règles, surement très bête mais c’est pour être sur :
Quand on va chercher des cartes amis visibles (je ne me rappelle plus du nom de l’action), il est indiqué que si il en reste une on la prend gratuitement et ensuite on en remet 5.
Du coup si il en reste 3 visibles, pour avoir les 3, je n’en achète que 2, on est d’accord avec ça ?
Et pour les actions bonus, c’est une action définie, mais faut-il payer tout de même ? La règle n’indiquant pas le contraire (enfin il me semble) j’ai joué comme si il fallait payer aussi, mais du coup j’ai un doute…
Sinon effectivement, c’est très frais, c’est vrai et j’ai hâte d’y revenir sans penser à ne pas faire d’erreurs de règles potentielles.