Le top des 12 derniers mois : Cyclades, RallyMan, Claustro

[Cyclades]

Je viens de regarder le top des 12 derniers mois et je trouve cool de voir ces 3 jeux dans un top tric-trac…

Des jeux originaux, au thème fort, avec des dés dedans!
Les goûts évolueraient-ils par ici?

:)

faut aussi prendre en compte le fait que certains jeu ont - de 10 avis donc des notations pas tres variees (ex vaco da gama) faut voir dans le temps si ca bouge

pour les des, c’est peut etre jsute que les derniers jeux en comportent plus en moyenne qu’avant et comme le hit se fait essentiellement sur les sorties ???

Endeavor ne comporte pas de dés :mrgreen:

C’est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond… :pouicsilence:

fatmax66 dit:C'est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond....... :pouicsilence:
oui et avec les dés c'est le total renouveau... :clownpouic:

arf… Le but du topic n’etait pas de créer un énième affrontement dés / pas dés, gestion / pas gestion, juste de dire que les goûts évoluent… et de savoir ce que vous en pensiez…

Mais déjà avec les tric-trac d’or on avait une petite sensation de renouveau je trouve… Il suffit de comparer ceux de 2009 et ceux de 2008.

J’ai l’impression qu’on peut y voir une certaine diversification du public de tric-trac, non?

j’avais aussi cette impression de diversification mais en fait en regardant les 10 nominés aux TT d’or des années précédentes on y retrouve aussi une grande diversité.

Cela dit je suis très content pour Cyclades :mrgreen: que je vois bien arriver dans les 10 nominés aux TT 2010 (avec Endeavor comme gros concurrent)

EDIT : En fait il faut voir aussi que le site lui-même a explosé en terme de consultation (Phal avait donné quelques infos à ce sujet) et donc naturellement attire un public toujours plus large

Rallyman dans le top … je suis heureux :)

Une bonne surprise que ce Rallyman… décidément, il fait beaucoup parler de lui. Va falloir que je m’en commande un, je crois. :)

Romanus dit:
fatmax66 dit:C'est vrai que niveau cube on tournait un peu en rond....... :pouicsilence:
oui et avec les dés c'est le total renouveau... :clownpouic:

De toute façon les dés ne sont-ils pas cubiques ? Donc on évolue juste vers de plus gros cube ...

Serait-ce le signe que nous commençons à avoir des problèmes de vue ? :mrgreen:
Mr Popo dit:Une bonne surprise que ce Rallyman... décidément, il fait beaucoup parler de lui. Va falloir que je m'en commande un, je crois. :)
Pour l'auto-édition, le mécanisme sympa et nouveau, la rejouabilité, l'ambiance que ça met autour de la table, l'adéquation Thème mécanisme, oui c'est une bonne surprise que ce Rallyman, et pourtant moi et les voitures ça fait 2...

Avec un beau-père fan de sport automobile, je crois que je ne vais pas tarder à céder… :)

Moi en tout cas, je suis très heureux de ce top. Et puis les dés ne voulant pas forcément dire hasard (à Cyclades, je crois que je n’ai vu que des batailles gagnées d’avance par exemple), ce n’est pas un critère de choix primordial pour moi. Le principal, c’est le fun et la mécanique que le jeu apporte. Ces trois jeux ont donc mérité leurs places !

Il est peut-être intéressant aussi de noter que ce sont aussi des jeux à conditions de victoire “alternatives” : pas de points de victoire pour les 3 à ma connaissance.

Deux des 3 jeux sont “à scénario” (courses pour rallyman) aussi.

Comme d’hab, depuis 2-3 jours 3 gugusses s’amusent à exploser Cyclades et Rallyman …
Même scénario qu’avant Cannes par les mêmes pseudos : ils viennent, ils disparaissent, pensent qu’on peut exploser comme ça des semaines de boulot … Naze.

jcbouvier dit:Comme d'hab, depuis 2-3 jours 3 gugusses s'amusent à exploser Cyclades et Rallyman ...
Même scénario qu'avant par les mêmes pseudos : ils viennent, ils disparaissent, pensent qu'on peut exploser comme ça des semaines de boulot ... Naze.

J'ai regardé un peu ces "gugusse", ce qui est marrant c'est que toutes les dernières mauvaises notes sur Cyclades ou Rallyman ont noté la note max à Jaipur et Claustrophobia :) . Ca témoigne surtout de personnes qui s'arrêtent juste à "c'est quoi le jeu le mieux noté que j'y joue" sans prendre le temps de regarder si le jeu lui-même leur convient. Je vois par exemple pour Cyclades, des avis qui regrettent que le jeu n'ai pas plus de baston (c'est pas faute de l'avoir répété effectivement) et quant à l'histoire de copie de Evo ça s'approche de la mauvaise fois

Bon ne t'en fais pas : je dirais tant pis pour eux s'ils achètent ainsi aveuglément et pour les jeux eux-même ben ... ils en ont suffisamment d'autres, leur notation s'en fout un peu d'avis extrême vu que ça n'a pas bougé d'un poil :D

Enfin, ce ne sont que des hypothèses car de toute façon chacun est libre de donner son avis et en bonne foi, les mauvais avis sont parfois plus utiles que les bons

j’ai observé évidemment moi aussi ces concordances, qui englobent aussi les dates de postage des avis (c’est à dire que, pour un même jeu, les avis des pseudos en question sur un même jeu sont postés dans une même période de 2-3 jours consécutifs)

Je sais que Phal est vigilant pour repérer les petits rigolos qui publieraient des avis sous des pseudos différents mais deppuis un emême adresse IP.

On peut donc faire l’hypothèse d’un groupe de joueurs pratiquant ensemble leur passion, et ayant des goûts identiques. Du coup, à l’issue d’une séance “test”, ayant partagé la même expérience ludique (favorable ou défavorable), ils vont ensuite dans une période très proche émettre des avis très similaires.

bref… ils aiment… ou ils aiment moins… ils l’expriment haut et fort… c’est à ça que sert le forum !

Je n’ai pour ma part aucun soucis avec les avis négatifs. Les allégations de plagiat, par contre, me donnent envie de reprendre la pratique du rugby pour un bon petit placage au plexus :lol: . Dommage que je sois trop vieux et trop cassé !!! :P

Cyclades et Rallyman : très bon jeux effectivement.
Et en plus ils sont multiconfigurations : agréables de 2 à plusieurs joueurs (et même 1 joueur pour Rallyman !).

Pour claustro : connais pas.

J’ajouterais comme bon jeux : Snow tails et Okko.

je plussoie que certains avis récents sur Cyclades sont agaçants : lire “c’est de la merde parce que j’y ai joué une fois et je croyais que ça allait poutrer grave et je me suis trompé”, ou “ça n’apporte rien de nouveau à Evo avec lequel il a la moitié d’un mécanisme en commun…”, :pouicnul:

ocelau dit:
les mauvais avis sont parfois plus utiles que les bons

Tout a fait, et a deux titre en plus

1/ un avis négatif, bien argumenté, peut bien nous renseigner sur le jeu, et nous permet de voir si l'on se reconnait dans les critiques, ou pas
2/ les avis négatifs écrit à l'arrache sont pour moi un gage de qualité du jeu, déjà car je suis heureux de ne pas me reconnaitre dans ce que j'appelle de vulgaire cracheur, ensuite parce que bien souvent ces gens n'ont rien compris au jeu, preuve donc que le jeu possède des subtilités qui ne se révèleront qu'a ceux qui auront envie de les découvrir.

En général je lis tout les avis les plus négatifs jusqu'à arriver au doute ! ensuite je lis les positifs et je regarde ce qui me parait pertinant en comparant les deux (avec une lecture des règles ça aident bien pour voir de quel coté se trouve les blaireaux :mrgreen: )

Je viens de revoir cette liste et à mi-chemin des trictrac d’or, des tendances semblent se confirmer par rapport à il y un mois :

Rallyman passé 1er :pouicbravo:
Cyclades toujours là
grosse remontée de Endeavor
Jaipur toujours là
entrée de Dungeon twister 2 La Prison
petit dégringolade pour Claustrophobia
entrée de Dungeon Lords
Linq toujours présent
Tobago en embuscade, un peu surpris de le voir si bas car il a pas mal de bons avis.

Carson city n’était pas dans le top ?

Allez je me lance dans une liste des 10 possibles pour les TT d’or 2010 :

Rallyman
Cyclades
Endeavor
Jaipur
Linq
Tobago (sélectionnable ou déjà 2009)
Dungeon Lords
Un monde sans fin
Gosu
Hotel Samoa

plein d’outsider possibles : Arriala, 7 Wonders (dépend du calendrier), Carson city, boomerang … et bien-sûr tout les futurs hit dont on ne soupçonne même pas l’existence :P