Je me demandais, selon-vous, quel est le meilleur jeu de course. Mais on oublie le rallye, s’agit de se doubler.
Perso,
Rush n’ crush,
simple, complet, on peut s’en foutre sur la g* ou la jouer gentil, le matos est sympa (sauf les petites voiturettes elle-mêmes) et le tout très modulaire. A j’oubliais à 10€ c’est pas chère en prime.
Bon c’est certain, c’est pas de la simulation de formule 1 pur et dure ![]()
De mon point de vue, Leader 1 est loin devant dans cette catégorie.
Hasard minimum, peu de règles pour une simulation réussie qui génère une ambiance formidable autour de la table.
Monza, pour sûr… Gestion de dés, dépassements, crasses et biberons…
![]()
Je confirme pour Monza, mon p’tit bout de 3 ans est fan (et on prend également du plaisir à jouer avec lui…)
Kart sur Glace
En effet, MONZA n’est pas mal du tout, l’idée est de savoir rapidement optimiser l’allocation des dés de couleurs pour aller le plus loin. Pour des adultes, je conseille toutefois l’utilisation d’un timer à 20 secondes, sinon, ca reste trop juste comme difficulté.
Avec les enfants, c’est en effet très chouette.
Sinon, Rush’n’crush a été pour moi une très chouette surprise. A part les vaisseaux de 2 mm de long (bof), le matos est hyper correct, et en effet les règles sont élégantes et fonctionnent réellement, le système de gestion de vitesse est carrément bien pensé (en gros, appuyer sur l’accélérateur ou changer de vitesse, là est la question).
Et en plus, il est trouvable neuf ou qwazineuf à 10€ à peu près partout.
Leader 1, of course !!!
Roborally
. Bon d’accord le circuit c’est une usine, mais bon ca reste une course!
Je +1 Rush’n’Crush pour les mêmes raisons mais rêve d’essayer Leader 1 un jour -sur le papier, il donne envie ! ![]()
Et une mention spéciale à Roborally bien sûr ; un de mes jeux préférés mais très particulier.
Amicalement,
E.
J’en connais seulement quelques-uns :
Kart sur glace : c’est de la pitchenette sur un terrain modulable (une table encombrée, un salon…). Simple, rapide à mettre en place mais assez limité et mettant en avant l’habileté des participants.
Roborally : de la programmation, des terrains mouvants, du chaos, des tirs de laser… C’est sympa, on peut y jouer jusqu’à 8. J’aime beaucoup mais ça demande une bonne vision dans l’espace pour s’orienter, ce qui gène certains joueurs.
Rush 'n Crush : Très bon mais peu aimé (à priori car en promo à moins de 10€). Dans une ambiance futuriste, on doit gagner la course, ce qui se traduit par aller plus vite ou par éliminer les adversaires. On fonce, on se fait des crasses, on se tire dessus… Il peut se jouer jusqu’à 6 mais mieux vaut y jouer à 2 ou 3 avec plusieurs vaisseaux car il est faciel de se faire éliminer rapidement.
Snow Tails : une course de chiens de traineaux. Il faut gérer efficacement une main de carte permettant de faire foncer ses chiens et de glisser pour négocier les virages. Il y a peu de hasard (sauf sur la pioche des cartes) et on sait exactement quelle trajectoire on va suivre. On peut y jouer jusqu’à 5, sur un plateau modulaire. J’aime beaucoup et le thème est bien géré.
J’aime beaucoup :
- Roborally pour le délire des robots, la programmation et le matos somptueux
- Leader 1 pour l’ambiance bien retranscrite du Tour de France
- Ave Cesar parce que c’est fun, rapide et grand public
- Pitch Car parce que c’est de la pichenette ![]()
Formula D autant j’aime pas les jeux de voiture autant celui là beaucoup aimé.
Snow Tails très drôle et en même temps assez calculatoire.
Roborally chaotique mais tellement drôle.
Kart sur glace, simple drôle très accessible
Dans les moins bien:
Crush pas accroché
Dans un sens Asteroyd trop calculatoire
Ave Cesar trop simpliste
Heu, chez nous les parties de Rush n Crush se résument plus à de la survie qu’ à de la course. Le plus souvent, celui qui gagne est le seul qui arrive a atteindre la ligne d’arrivée en vie.
J’aime beaucoup Rivière d’Enfer. C’est simple, rapide, pas con et très drôle ![]()
Alors par ordre d’importance :
Leader 1 (un must)
Snow tail
Formula motor racing
Formula D
Rush n crush
Sinon il y a les jeux de rugby et de foot US (après tout un match de rugby ou de foot US c’est une course après le ballon et après le score).
Rajouterais-je JAMAICA ?
Qui est un bon/beau jeu de course… de bateaux … pirates, certes, mais course quand même.
Quelques jeux de course que je connais :
- Formula D (Formule Dé) : Un grand classique indémodable. Des parties un peu longues selon les critères actuels mais un réel plaisir quand on est assez nombreux et qu’on joue en équipes. Il propose deux niveaux de règles pour un apprentissage en douceur. Une référence avérée.
- Ave Caesar : Plus qu’un jeu de course, il s’agit aussi d’un jeu de blocage. Familial mais pouvant néanmoins s’avérer assez méchant, c’est un jeu très accessible, rapide et fun.
- PitchCar (Carabande) : De la Formule 1 en pichenettes. A préférer en taille normale (pas mini), si la surface de jeu le permet. Avec les extensions proposées, la seule limite aux circuits que vous tracerez est votre imagination. Le jeu est assez onéreux, mais tellement bon.
- Kart sur Glace : Un PitchCar de poche, en version micro-machines tout-terrain, et à prix mini. C’est simple : ça ne vaut pas la peine de s’en priver.
- Snow Tails : Une course de chiens de traineau. Il s’agit d’un jeu de gestion de main de cartes, et quelques variantes postées dans le forum et sur la fiche permettent de le transformer en Mario Kart sur neige. Un de mes coups de coeur.
- Rivière d’Enfer : Encore un jeu de gestion de main de cartes. Efficace et rapide, il est sympa, mais fait un peu doublon avec d’autres titres de cette liste que je lui préfère…
- Jamaïca : Une course de pirates. Abordages au programme, mais si être en tête aide à marquer des points, ce n’est pas forcément le premier à passer la ligne d’arrivée qui sera le vainqueur… Il reste un matériel superbe pour un jeu familial.
- Arena Maximus : Une course de chars assez méchante. Il y a de bonnes idées mais la mécanique d’ensemble reste malheureusement assez lourde…
- Street Illegal : Fast & Furious en jeu de cartes. Censé pouvoir se jouer de 1 à 8, le jeu est en fait vite poussif si on monte en nombre de joueurs. Il tourne bien en solitaire et reste agréable à 2 ou 3, mais rencontre vite ses limites au-delà.
- Rush’n Crush : Courses futuristes avec des véhicules armés de gadgets meurtriers. Une édition un peu bâclée par l’éditeur Rackham a nui à ce jeu dont le potentiel aurait pu espérer mieux. Du coup on le trouve aujourd’hui à vraiment pas cher, alors profitez-en, il le mérite.
- Asteroyds : Course poursuite dans un champ d’astéroïdes en mouvement. Un jeu de programmation “en temps réel” qui offre plusieurs modes de jeux variés et propose d’en imaginer encore davantage. Original et stressant, il mérite le détour.
- Zauber Stauber : Une course de sorcières sur leur balai, qui rappelle par certains côtés Wings of War. Coup d’oeil et programmation des bons morceaux de trajectoire vous permettront de coiffer vos adversaires au poteau… mais êtes-vous sûr de l’incantation pour votre virage ? Original et amusant, un jeu plutôt familial.
- Powerboats : Une petite course de bateaux à moteur qui fait pas mal penser à un croisement entre Formule Dé et ce jeu papier-crayon où on utilise le quadrillage pour tracer sa trajectoire. Léger et sympathique, mais pas incontournable.
- Regatta : Des cartes à la Wings of War pour faire avancer de jolis petits voiliers. Assez enfantin et mignon comme tout, il reste assez aléatoire…
- Bisikle : Une tentative de course de vélos en pichenette avec une soi-disant idée révolutionnaire, la Z-Ball, qui ne m’a pas convaincu du tout.
- Moto Grand Prix : Un matériel très convaincant, mais le jeu ne m’a pas laissé un souvenir impérissable malgré quelques bonnes idées.
J’ai “oublié” plusieurs jeux qui ne correspondent pas à la demande, à savoir “des jeux où on se double”, ainsi par exemple Rallyman, Royal Turf, RoboRally, K2, Racing…