Salut,
Il y a quelque chose qui me chipote dans la façon que le top du top est calculé et j’aimerais avoir votre opinion sur le sujet.
Un visiteur qui voit TT pour la première fois sera probablement dépassé par le nombre incroyable de jeux sur la base de données (cela a été mon cas!) et s’il est comme moi, il consultera la liste des jeux ayant la meilleure cote: le top du top.
Je ne suis pas sûr que la liste lui donne vraiment ce qui est préféré par ceux qui donnent leur avis sur TT.
Comme vous le savez le top du top est calculé en additonnant à la moyenne des avis le nombre d’avis fois 0.02. Cela ne semble pas beaucoup 0.02, mais lorsqu’il y a plus de cent avis, cela ajoute plus de 2 points à une moyenne allant de 1 à 5.
Le classement actuel est :
1) Loups Garous avec une moyenne de 4.397 +(0.02x136) = 7.12
2) Puerto Rico avec 4.7209 + (0.02x86) = 6.44
3) Jungle Speed avec 4.2115 + (0.02x104) = 6.29
4) Gang of Four avec 4.2828 + (0.02x99) = 6.26
5) Euphrat & Tigris avec 4.8281 + (0.02x64) = 6.11
Ce sont tous d’excellent jeux, mais je ne crois pas que cet ordre représente l’appréciation réel des Pouics. Si par exemple, vous détestez les Loups-Garous et que vous votez 2/5, vous ferez baiser la moyenne des avis à 4.3796 (au lieu de 4.3970) mais le simple fait de voter ajoutera 0.02 au calcul du classement pour le top du top, ce qui lui donne le même pointage au classement 7.12 !!
Je comprend qu’il faut une méthode pour éviter que les jeux qui ont peu d’avis se retrouvent au top parce qu’il y a deux ou trois avis lui donnant des 5/5, mais je ne crois pas que la méthode actuelle fonctionne.
Je pense qu’une méthode plus simple, comme d’exiger qu’un nombre minimal d’avis soit exprimé avant de considérer le jeu dans le top du top et de prendre la moyenne des avis sans la transformer serait préférable que le fonctionnement actuel.
Qu’en dites-vous?
Cher Monsieur Romain,
C’est un débat qui a souvent lieu. L’idée du top est de donner une liste “indicative”. Comme vous le dites, ce sont tous de très bons jeux. Et encore, tout dépend de ce que vous aimez…
Ce classement représente un bon mix entre les notes et les choix du public. En effet, si les loups garous est devant, c’est bien parce que le public aime. Aucun jeu n’a autant d’avis !
Mais pour avoir d’autres classement, il y a d’autres méthodes sur tric Trac. Ce qui manque à l’heure actuelle c’est un truc qui explique comment faire et pourquoi.
Exemples :
cliquez là : un top qui prend en compte le nombre de 5 et de 1…
cliquez ici le classement brut des moyennes (7 avis mini)
cliquez là le même mais avec 50 avis minimum. ça prend en compte le succès du jeu
cliquez là ! ici, avec un minimum de 85 avis, on voit bien les succès !
cliquez ici ! là, on a ce qui se fait de mieux pour le grand public
Etc, etc… on peut tout faire avec le top du top, il suffit de s’amuser un peu avec les paramètres…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
on est plein à penser comme toi Romain, mais y’a rien à faire, il veut pas mettre le mode finkel par défaut, seul vrai bon mode de calcul
EDIT : On pourrait faire un sondage ?
Si le débat a souvent lieu c’est p’tet ben qu’il y a un malaise.
C’est bien que l’on donne plusieurs méthodes pour calculer le top du top, mais le visiteur occasionnel va souvent prendre la méthode par défaut sans trop s’interroger.
Je pense que la deuxième méthode que vous présentez (la moyenne brute des avis) avec un minimun de 7 avis est celle qui donne la meilleure idée de l’appréciation des joueurs. Bien que personnellement j’augmenterais le nombre minimun d’avis pour le top du top à 20.
La popularité reflète seulement que le jeu est connu et a une bonne diffusion, comme c’est le cas de Monopoly par exemple. Une jeu qui aurait 300 avis de 1/5 aurait un note de 7 selon la méthode actuelle. Et étant donné la popularité croissante de TT, cela pourrait arriver.
Je soupconne également que la méthode actuelle a un effet pervers qui entretient un jeu en tête de classement à recevoir encore plus d’avis le gardant ainsi en tête de classement. Le visiteur occasionnel fait une liste du top du top et voit les Loups-garous en tête de classement et il se dit:« je connais ce jeu, j’ajoute mon avis». Il le fera peut-être aussi pour quelques autres jeux en tête de classement puis passera son chemin.
En passant, lorsque je vais sur le générateur de top je ne vois pas comment obtenir la moyenne brute.
Suis-je normal?
Heu… restez polis svp
Cher MOnsieur Krazey,
Krazey dit:on est plein à penser comme toi Romain, mais y’a rien à faire, il veut pas mettre le mode finkel par défaut, seul vrai bon mode de calcul
EDIT : On pourrait faire un sondage ?
Je ne l’ai pas mis de base, parce que j’ai fait du copier coller de lien


Moi, ce que je préfère dans le fait de mettre le nombre d’avis un peu en avant, c’est que ça fait une belle moyenne entre le “succès” d’un jeu et les avis des spécialistes… Ce top, je trouve qu’il a de la gueule. Et puis se battre pour voir passer faire chuter les loups garous de thierceleux d’une place c’est…

Sinon, la moyenne brute, pour moi,il manque quelque chose, 20 avis ce n’est pas assez… Et si on met 80 on retombe sur le classement normal… Donc…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Ps : dès que j’ai 3 minutes, je rajoute un lien top finkel !
Sans vouloir offenser personne les Loups se retrouverait en septième place et c’est Yinsh qui aurait la première (actuellement en 20ième)
Yinsh 4.857120
Euphrat and Tigris4.82815
Puerto Rico4.72092
pique plume4.645811
full metal planet4.604615
Citadelles 2ieme éd.4.558119
Loups-Garous4.3971
Durch die wurst4.388814
Unanimo 4.384617
la citta 4.3513
Cher Monsieur Romain,
Je parlais de la méthode finkel
Bon, sinon, voilà, on aurait donc un jeu à 2, qui a seulement 28 avis en tête, et juste derrière un jeu avec 64 avis ! qui serait derrière pour seulement 0,029 points !!! Et bien je trouve que 36 avis suplémentaires valent plus (ou sont plus représentatifs) que 0,029 points
Ha oui, je reprends sinon l’un de vos arguments qui est important à mes yeux et qui rejoint ce que j’essaye de faire avec ce top, c’est àç dire avoir une “image” indicative… Le jour où le système est faussé (comme vous le dite, le jour où il y aura 300 avis par exemple) et bien il sera temps de changer vraiment de méthode…
Mais, franchement, je crois que la satisfaction avec ses tops sera atteinte quand il y aura tous les choix possibles avec les explications. Comme ça, chacun choisira avec la méthode qu’il estime la plus adequat avec ses attente (sui en général veut voire le jeu que l’on préfère dans le top 10 )
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Et elle ressemble à quoi cette méthode Finkel?
En tout cas, elle semble rigolote si j’en juge par votre sourire.
Cher Monsieur Romain,
Alors, c’est simple, une note de
- 5 rajoute 0,2
4 rajoute 0,1
3 ne rajoute rien
2 retire 0,1
1 retire 0,1
ceci permet donc de faire une différence entre les jeux avec beaucoup de 5 ou les jeux avec beaucoup de 1…
C’est une bonne méthode. Une autre bonne méthode devrais-je dire

Toutes les méhodes ont, aussi, de mauvais coté…

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et si le nombre de point “bonus” que donne chaque avis était limité.
Par exemple, au-delà de 50 avis, un avis supplémentaire ne rajoute pas de bonus.
Je ne sais pas si je suis clair, je dis peut-etre une bêtise, mais bon, j’aurais essayé
Allez, je file jouer !
Bonne soirée
EDIT : Je parlais avec la méthode actuelle, pas celle dite Finkel
Cher MOnsieur,
Bon, moi, j’ai une question simple, en fait… Vous voulez voir quoi quand vous cliquez sur le top ? Juste pour savoir… Et c’est quoi qui vous parait le plus juste ? (votre jeu préféré ?) Et c’est quoi qui vous parait injuste ? (pour tout ceux qui voudront répondre bien sûr)
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Je ne veux pas répondre pour Frédérik, mais ce qui me dérange c’est qu’il vient un temps où l’appréciation moyenne des joueurs ne comptent plus et que ce n’est que le nombre d’avis qui compte. Un jeu médiocre, que tout le monde connait, pourrait se retrouver en tête de classement parce qu’il a reçu plusieurs votes.
La popularité n’est pas synonyme de qualité. Lorsque je fais un top du top je m’attend à ce que le classement me donne le meilleur jeu pas celui qui est le plus connu. Présentement, le 7.12 des Loups-Garous est dû à 62% à sa moyenne et à 38% au nombre de votes qu’il a recu. Si les Pouics continuent de lui donner une moyenne de 4.397, il aura un note de 8.797 au 220ième avis… Est-ce qu’il sera pour autant un meilleur jeu?
En fait, cela peut dépendre de beaucoup d’autres facteurs comme la date d’entrée sur la base de données. Il est clair qu’un jeu qui est depuis les débuts sur la base de données a eu plus de chances de recevoir des votes que celui qui a été entré il y a six mois.
Pour ce qui de Finkel, j’ai beau jongler avec l’idée je ne vois pas l’avantage d’une telle méthode. Il faudrait que l’on m’explique. Un jeu qui recevrait 30 fois 1/5 et 30 fois 5/5 aurait une moyenne de trois, tout comme un jeu ayant recu 60 fois 3/5, mais le premier serait mieux classé que le second parce que chaque 5/5 recoit un bonus de 0.02 alors que chaque 1/5 recoit un malus de -0.01. Pourquoi?
Monsieur Phal,
le top du top par défaut, il est vraiment nul! Ah! voilà du constructif, hein!
Cette histoire de 0,02 c’est n’importe quoi! Si 1000 personnes votent 1 (ça peu arriver pour un jeu très populaire et très mauvais, comme LADR par exemple, muhuhahahahaha), ben ça donne quoi? Hein? J’ai qu’à faire le calcul, vous dites? Ben pas besoin, ça donne trop!
Alors oui la méthode finkel comme dit l’emminent Krazey, ou bien bayes, ou bien… c’est sûr, toutes les méthodes ont des bons côtés ou des mauvais cotés, mais la méthode actuelle, c’est vraiment une méthode de nain, ce qui m’étonne à peine (je ne sais pas encore si vous êtes plus nain qu’elfe) - bref, c’est la plus mauvaise.
Et pourquoi m’en inquiéter, me demanderez-vous? Et bien, une fois de plus, je n’ai rien d’intéressant à écrire, alors je profite de ce topic pour me dégourdir les doigts! L’autre raison, c’est que si je ne connais rien aux jeux de sociétés et que je viens par hasard sur TT, il y a de grandes chances que je clique là-dessus, et alors, que trouvè-je??? Les Loups Garous, qui est un jeu fort atypique (qu’on aime ou pas) et peu représentatif du jeu de société - enfin ça c’est mon opinion, et vous avez la vôtre; le top du top devrait refléter une opinion globale.
Si vous faites un sondage “quel est le meilleur jeu de société”, je parie un paquet de chewing gum entier, goût cerise et jamais chiqué que ce ne sera pas “Les Loups Garous”.
Monsieur Phal dit:Alors, c'est simple, une note de5 rajoute 0,2
4 rajoute 0,1
3 ne rajoute rien
2 retire 0,1
1 retire 0,1
ceci permet donc de faire une différence entre les jeux avec beaucoup de 5 ou les jeux avec beaucoup de 1...
Ca veut juste dire que les jeux sont côtés 0,8 ; 1,9 ; 3 ; 4,1 ; 5,2 au lieu de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. Il n'y a pratiquement pas de différence avec une moyenne simple

Je trouve que l'on pourrait se contenter d'une moyenne simple, et ne mettre que dans les tops que les jeux qui ont minimum x avis (x à déterminer). L'inconvénient: ça ne met pas en valeur les jeux tout nouveaux. Mais d'un autre côté, je trouve que les vrais tops sont ceux qui ont prouvé une certaine maturité.
(Voilà un avis qui remet encore une couche peut-être, mais c'est mon avis

Cher Monsieur Raphaël,
Ha oui, refleter une opinion globale proche de la votre, en sommes Parce que pas mal de monde doivent trouver que c’est assez global non ?
Bref, ça ne me dit pas quel jeu vous pensez qui doit être devant poru être représentatif… C’est ça la quesiont en fait. Parc euqe j’ai compris que vous voulez voir un jeu qui est un bon jeu, le meilleur même… Oui, mais lequel.
Pour les autres, le coup du 100000 avis sur le même jeu, je vous le répète, le jour ou cela se produira on adaptera…
Pour l’instant, il y a 3 méthode proposé et les loups garous (si c’est lui qui pose problème, arrive systématiquement dans le top 10 !!! Si vous voyez ce que je veux dire
Bien à vous e tout ça
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nim,
nim dit:
Ca veut juste dire que les jeux sont côtés 0,8 ; 1,9 ; 3 ; 4,1 ; 5,2 au lieu de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. Il n’y a pratiquement pas de différence avec une moyenne simple. La méthode Finkel veut juste dire que l’on renonce à influencer le score d’un jeu en fonction du nombre d’avis.
Oui, mais Monsieur Krazey pense qu’il n’y a que ça de vrai. Pourquoi, je sais pas.

Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal dit:Mais, franchement, je crois que la satisfaction avec ses tops sera atteinte quand il y aura tous les choix possibles avec les explications.
Moi je suis pour la complexité, mais seulement quand on peut lui donner un air de simplicité

Plusieurs classements c'est bien mais ça ne servira qu'aux 10 personnes qui feront l'effort de comprendre les formules et leurs implications...
A mon avis ça peut marcher si on leur donne un nom facile à comprendre :
"Les jeux les mieux notés" avec la moyenne et x avis mini
"Les jeux les plus populaires" avec + 0.02 point par avis
"Les jeux de qualité" avec la méthode Finkel ?
Après le choix des termes sera crucial... Qu'est ce qu'un jeu "de qualité" par exemple?
Ah bon, avec Finkel, la modification se fait avant le calcul de la moyenne et non pas après comme la méthode actuelle. Merci Nim, je n’avais pas compris cela. Je suis d’accord que cela ne change pas la significativement la moyenne et que pour simplicité il serait mieux d’utiliser la moyenne. Simple et facile à comprendre par tous.
Monsieur Phal, présentement le filtre pour le nombre minimun d’avis arrête à 20. Est-ce qu’il serait compliqué d’en ajouter un à 50 et 80? Il me brule de pouvoir faire un classement avec des moyennes pures en demandant un minimum acceptable d’avis.
Salut tous!
Juste pour rajouter de l’eau au moulin à parole ( ), j’aimerais ajouter qu’un jeu mal noté aura peu de chances de recevoir plein de notes.
Exemple : “Le pile ou Face”. Un auteur sort ce jeu, à savoir une pièce de 1€ vendue 5€. Les premiers acheteurs viennent dire que le jeu repose trop sur le hasard sur TTrac et le note 1/5. Les autres TTraciens se disent que le jeu n’est peut-être pas aussi bien qu’il n’en a l’air et ne l’achètent pas. Du coup, il y a moins d’avis, et le jeu “Pile ou Face” ne sera jamais premier du TOP 10, même si mille joueurs qui y joueraient seraient d’accord pour dire que c’est nul!
Tout ça pour dire que le pb vient sans doute des jeux “controversés”. Les jeux ou 500 personnes aiment quand 500 personnes aiment pas. Oui, c’est dur de refléter ça dans un TOP. Rajouter l’écart-type pourrait être une solution mais ferait peut-être trop “matheux” pour le “grand public” (vivent les “guillemets”!).
Mais je suis d’accord pour dire que la méthode actuelle n’est pas forcément satisfaisante, car si jamais j’avais envie de dire que les Loups-garous, c’est pas bien, j’y réfléchirais à deux fois avant de mettre mon avis, de peur de faire remonter son classement plus que de le faire baisser.
Peut-être garder ce classement serait tout de même la meilleure solution (après tout, les premiers du classement sont les plus “grand public”, à défaut d’être des “valeurs sûres” des TTraciens), mais faire un mini-diagramme montrant la répartition des notes…
Ah mince! Y a aussi le pb d’ancienneté d’un jeu… Bah! On ne devient pas un classique du jour au lendemain…
Vinz