Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël, Ha oui, refleter une opinion globale proche de la votre, en sommes Parce que pas mal de monde doivent trouver que c'est assez global non ?
wouhhhh le vilain! Et c'est quoi mon opinion, hein? Je n'ai même pas dit quel était mon jeu préféré! Quelle mauvaise foi!
Bon, maintenant que vous me posez la question, voici des premiers vraisemblables: FMP parce que c'est un vénérable Puerto Rico, Tigris & Euphrates, etc: pour le statut de jeu de la mort qui tue reconnu de tous les experts internationaux de la mort qui tue Les Aventuriers du Rail (beurk!) parce que tout le monde (à part de très notables exceptions hehe) l'aime, que c'est accessible et tout, les Colons de Catane pur les mêmes raisons... Dungeon twister, la guerre de l'anneau: pour être dans le vent
Et puis j'aurais vraiment honte si mon opinion était globale. Vous aussi, de toute évidence! muhuhahahahahahah
Monsieur Phal dit: Pour l'instant, il y a 3 méthode proposé et les loups garous (si c'est lui qui pose problème, arrive systématiquement dans le top 10 !!! Si vous voyez ce que je veux dire
Cher MOnsieur Phal,
J'ai refais mes devoirs et si on applique la moyenne simple pour les jeux ayant reçu au moins 20 avis, cela donne: 1) Yinsh4.8571(20) 2) Euphrat and Tigris4.8281(5) 3) Carrom4.826(29) 4) Lowenherz4.8(26) 5) Marchand d'empires4.7619(32) 6) Puerto Rico4.7209(2) 7) Dvonn4.6562(28 8 ) Pique plume4.6458(11) 9) Fürsten von Florenz4.6315(22) 10) Full metal planet4.6046(15) 11) Citadelles 2ieme édition4.5581(19) 12) Bohnanza4.4166(24) 13) Schotten-totten4.4(21) 14) Loups-Garous4.397(1)
Cela se bouscule pas mal dans la panthéon de la gloire.
20 avis ce n'est peut-être pas assez, il faudrait peut-être répéter l'excercice avec 50 ou 80 avis comme minimum en permettant à clui qui consulte de changer ce critère à sa guise.
Romain dit:20 avis ce n'est peut-être pas assez, il faudrait peut-être répéter l'excercice avec 50 ou 80 avis comme minimum en permettant à clui qui consulte de changer ce critère à sa guise.
Tu peux le faire en changeant manuellement l'adresse : cliquez là Il suffit de changer le dernier paramètre.
Voilà, je vous ai rajouté des boutons et un choix plus grand… mais vous pensez bien que j’ai déjà fait les test (il suffit de changer direct dans l’url le paramètre nb_avis=), et donc, la conclusion est que plus vous montez le NB d’avis plus vous vous rapprochez du classement d’origine…
Maintenant, je veux bien des explication sur pourquoi 10 avis, pourquoi 50 ou pourquoi 200 et, aussi quand devra-t-on changer ses limites
Pour Monsieur Raphaël, ce n’est pas de la mauvaise foi, c’est de la lucidité Regardez, vous me donnez un top et, forcément, vos jeux ne sont pas tout à fait en tête mais ils sont quand même dans le top 20 C’est exactement comme pour les prix, vous savez…
Bien sûr que vous avez raison, tout le monde, plus ou moins consciemment, est déçu de ne pas retrouver tel ou tel favori dans le top 10 mais tel n’est pas mon propos.
Je voudrais savoir, parmi ceux qui ont donné 5 aux loups, combien pensent que c’est le meilleur jeu. Idem pour Gang of Four, Jungle Speed… Peut-être avez vous raison et que tous les top 10 auront leurs détracteurs, mais en tant que point d’accès priviligié à la ludothèque (ludobase?) tric-trac, je pense qu’il est normal de se poser la question.
Moi, je vous demande parmis le top 10 actuel quel jeu est vraiment mauvais qu’il n’a rien à y faire ?
Le truc qu’il faut comprendre, c’est que ce top ne présente pas LE meilleur, mais une liste de très très bon jeu à même de plaire à un max de monde. Il faut ensuite allez voir les fiches pour savoir si le jeu va nous plaire !!! personne ne va sur ce top et ensuite direct dans sa boutique Je dirais même plus, les gens qui arrivent sur TT, le plus souvent, ils connaissent les loups garous et Jungle speed, et du coup, ils se sentent chez eux et regardent le reste de la liste Et puis les gens ne sont pas stupide, ils regarde si le jeu s’adresse à eux !!! Et puis il y a au moins 2 type de joueurs, l’habitué et le novice, et forcément, mélanger les 2 donne un drole de top (que je trouve vraiment très bien). après, il faut affiner en ne sélectionnant (par exemple) que les jeux pour joueur passionné ou que les jeux grand public…
Bref, perso, j’ai mis 4 au loups garou (donc, pour moi, ce n’est pas le meilleur jeu du monde) j’ai mis 5 au Gang of four (pour moi c’est un des meilleurs jeux du monde) et bien le fait que les loups soit devant ne me pose pas de problème !!! Je n’estime pas mon point de vue supérieur à celui des autres. Je ne pense pas que ceux qui ont mis 5 au loup et 4 au Gang of Four sont fous et ont tort et que du coup ce top c’est de l’arnaque Le top, c’est un résultats de tout, un mélange du nombre 'avis et desnotes! Et quoi qu’on fasse, les loups seront toujours dans le top 10 !!!
Monsieur Phal dit: Maintenant, je veux bien des explication sur pourquoi 10 avis, pourquoi 50 ou pourquoi 200 et, aussi quand devra-t-on changer ses limites
Ahum... Est-ce que je comprend ce que vous êtes en train de dire entre les lignes ou je prends mes rêves pour la réalité? Vous seriez prêt à changer votre mode de calcul par défaut du top du top? Vous passeriez à une moyenne simple si on pouvait convenir d'un minimum acceptable d'avis ... Cool
Si je me souviens bien de mes cours de statistique un échantillon de 1064 individus s'approche de la population totale... Ok c'est plus compliqué que ca 19 fois sur 20 la moyenne de la population se retrouva à l'intérieur d'un interval de la moyenne de mon échantillon plus ou moins deux fois son écart type... Anyway, il y a pas beaucoup de jeux qui ont 1064 avis...
Il y a 315 jeux qui ont 10 avis ou plus Il y a 124 jeux qui ont 25 avis ou plus Il y a 30 jeux qui ont 50 avis ou plus Il y a 11 jeux qui ont 75 avis ou plus
Que diriez-vous d'un minimun de 25 avis? C'est pas l'idéal mais limiter la liste des tops à 30 jeux... Ben c'est gênant non?
Ce qui m'amène à un autre sujet... Comment encourager les Pouics à donner leur avis? Vous dites? Ok pas ce soir.
Je dis que c’est déjà là !!! Il y a déjà les 3 possibilités ! Moi, perso, le calcul moyen ne me va pas mais tiens la route, la méthode “finkel” c’est du “chipotage” mais ça tiens la route, et ma méthode me plait car elle me semble allier les avis de spécailistes aux avis de novices en tenant compte de la masse. Donc, il y a les trois en ligne actuellement. Chacun fait son choix !
Avez-vous regardez ce que donne la liste que vous préconisez : cliquez là Vous le trouvez comment ?
Romain dit:C’est sûr que les trois méthodes sont là. Mais il faut savoir comment changer celle qui vient par défaut… Un instant j’ai cru que la méthode que monsieur et madame tout le monde verraient serait une moyenne simple. Mais bon c’est vous le patron. C’est pas tout ça, il faut que j’aille à mon club de Bridge. Tourlou
Dans le menu de gauche, vous avez les 3 possibilités… Chacun choisie. La liberté quoi
Bon bridge…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps : je suis surpris Monsieur Finkel n’a pas réagis à mon “chipotage”
désolé je prend le train au marche mais mon accés au net est trés restreint cest dernier temps.
Juste pour dire que j’avais présenter ma méthode ce sur fil de discussion ICI
Le gros avantage c’est que les jeux ayant globalement beaucoup d’avis positif se retrouve globelement des jeux ayant des avis mitigé qui eux même se retrouve devant les jeux ayant globalement des avis négatifs.
Car l’ancienne méthode devenais caduque quand le nombre d’avais devenais important. Et la moyenne brut ne prend pas en compte le volume des avis.
J’essaye sincérement d’être objectif, et je considère avec attention chaque méthode. Et je continue de penser que la méthode Finkel (c) est la meilleur (ou au moins la moins mauvaise )
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël, Moi, je vous demande parmis le top 10 actuel quel jeu est vraiment mauvais qu'il n'a rien à y faire ?
Aucun! On est d'accord; personellement moi j'aime pas GoF mais on s'en moque, hein, parce qu'effectivement il y a beaucoup d'avis positifs, donc il a sa place. Le jeu qui m'ennuie, c'est les loups garous en premier - pas parce qu'il est mauvais, non, mais parce que c'est un jeu de rôle et d'ambiance plus qu'un jeu de société "normal".
Bon voilà je ne connais pas les jeux de société à part monopoly puis par hasard je découvre Carcassonne et je me dis que je vais voir sur internet... je tombe sur le site d'un type bizarre, en robe et tout, et le premier jeu, la crème du top c'est les loups... bon ben sûr que je risque d'être désorienté, non?
Vous savez le peu de choses bien que je pense de LADR... et pourtant, celui-là serait mieux.... peut-être, plutôt que d'offrir un choix de critères mathématiques, en faudrait-il d'autres: les meilleurs pour commencer, les meilleurs familiaux, les meilleurs pour les jeunes, etc...
Raphaël dit:Bon voilà je ne connais pas les jeux de société à part monopoly puis par hasard je découvre Carcassonne et je me dis que je vais voir sur internet... je tombe sur le site d'un type bizarre, en robe et tout, et le premier jeu, la crème du top c'est les loups... bon ben sûr que je risque d'être désorienté, non?
Pas du tout Trict trac a un sucès fou dans notre club de LTJ (Lycanthrope travesti joueurs) OK ---->[] je sors
Pour le vrai sujet je prefere la methode Finkel (j'avais a une epoque proposée une methode proche). Neanmoins Je ne vois pas ce qui pourrait etre ennuyeux dans le fait que les loups soient premiers... je ne pense pas qu'un internaute lambda achetera les yeux fermé (sans lire la critique et les avis) un jeu surtout s'il s'apercoit que le webmaster porte la jupe et la barbe, donc il saura ce qu'il achete. Je pense de plus que cela peut lui ouvrir les yeux sur la diversité du JDS et comme il passe par le "top du top" il voit 10 jeux differents et a donc le choix.... Pas si mauvais systeme que cela je trouve
ceci permet donc de faire une différence entre les jeux avec beaucoup de 5 ou les jeux avec beaucoup de 1...
Ca veut juste dire que les jeux sont côtés 0,8 ; 1,9 ; 3 ; 4,1 ; 5,2 au lieu de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5. Il n'y a pratiquement pas de différence avec une moyenne simple . La méthode Finkel veut juste dire que l'on renonce à influencer le score d'un jeu en fonction du nombre d'avis.
Ce n'est pas exactement ça. Le rajout des points se fait après la moyenne donc le nombre d'avis influe. Exemple pour 10 notes de 5, 8 notes de 4, 2 notes de 3 et 5 notes de 2 : avec la méthode finkel : (10*5 + 8*4 + 2*3 + 5*2)/25 + (10*0,02 + 8*0,01 - 5*0,01) = 4,09 avec la moyenne brute : (10*5 + 8*4 + 2*3 + 5*2)/25 = 3,92 avec la "méthode" nim : (10*5,2 + 8*4,1 + 2*3 + 5*1,9)/25 = 4,012 avec la méthode actuelle : (10*5 + 8*4 + 2*3 + 5*2)/25 + 25*0,02 = 4,42