Monsieur Phal dit:C'est bien, il y a les 3 choix en ligne là !!!! C'est dingue ça. J'vois pas le problème ! Chacun peut prendre celle qu'il veut !
Le problème, c'est qu'une personne non avertie clique sur la première ligne venue alors qu'elle s'attend à trouver une moyenne non corrigée.
Cela ne paraît pas très honnête de proposer ce choix en 3ème position.
La méthode Finkel pour moi est très bien, elle tiens la route, c'est une des bonnes méthodes car tenir compte des écarts type est bien, mais elle va entrainer les 5 et les 1.
La méthode Finkel est presque aussi nulle que votre méthode préférée.
Si je reprends l'article de Finkel qui a été mis en référence, je trouve que cette méthode revient à un système de notation variable en fonction du nombre d'avis.
Si le nombre d'avis est N, les notes 1, 2, 3, 4, et 5 sont respectivement remplacées par :
1 - 0,02*N
2 - 0,01*N
3
4 + 0,01*N
5 + 0,02*N
Il s'agit donc purement et simplement d'un système d'élargissement de l'échelle de notation en fonction du nombre d'avis.
Par exemple :
- avec N=10, j'obtiens 0,8 ; 1,9 ; 3 ; 4,1 ; 5,2 ;
- avec N=100, j'obtiens -1 ; 1 ; 3 ; 5 ; 7.
La méthode que j'aime, celle qui donne une prime au nombre d'avis est offre un panel de jeu (car il est question de panal plus que de podium) qui ont de bonnes notes et qui sont très apprécier car pas mal joué... Elle représente pour moi un bon rapport grand public joueur passionné...
Apparemment, ce que vous voulez pour Tric-Trac, cela ressemble fort aux statistiques de vente des jeux de société. Parce qu'un nombre d'avis, cela a toutes les chances de dépendre assez directement du nombre de boîtes diffusées.
Ceci, jusqu'à ce que les émetteurs d'avis se rendent compte que leurs opinions ne servent strictement à rien, et cessent d'en écrire.
Et ne pensez-vous pas que si le nombre de membres de Tric-Trac passe de 100 à 200, le nombre d'avis sur un jeu à la mode a toutes les chances de doubler ?
Le jeu en sera-t-il meilleur pour autant ?
Pour moi, la moyenne non corrigée est une des meilleures méthodes : tout simplement, parce que c'est une méthode que chacun connaît et comprend.
Si vous ne voulez pas prendre en compte les moyennes de notes, pour les jeux n'ayant reçu qu'un trop faible nombre d'avis, il suffit de ne pas les incorporer dans le classement.
Maintenant, si vous désirez affiner un calcul de moyenne, il vous faut d'abord trouver un raisonnement pertinent pour prendre ou éviter l'influence de certains facteurs, puis expliquer votre méthode en détail à ceux qui liront les statistiques que vous publiez. Ceci, dans l'hypothèse où vous souhaitez rester crédible.