Le top du top

Krazey dit:Tout le monde a donné son avis et ses raisons de pourquoi il aimait tel ou tel mode de calcul. On pourrait peut être faire un sondage ?

Ah non-non, j'ai pas donné mon avis :twisted:

Pour la dénomination du top du top n'est pas la bonne ! Il aurait du s'appeler le classement des jeux les plus populaires.

Si vous voulez vraiment un top du top, il faudrait que tous les noteurs notent tous les jeux existant dans la base. comme c'est impossible. Il n'y a pas de bonne solution pour résoudre vos problèmes :roll:

OU alors, mais j'attends toujours, quand on pourra dans le module de membres cité 5 à 10 jeux de son propre top, on pourra faire un top des tops des membres de trictrac....

Phil Goude
Y z'ont rien à foutre aujourd'hui pour se triturer le cerveau pour un classement qui sert bien à quoi sinon à une évaluation à un instant T qui ne revèle pas la réalité ! Bon alors, BàJ ça ouvre quand que je joue :D

Un sondage pour quoi? Je suis d’accord que la méthode par défaut est une mauvaise méthode, mais

l’illustre Raphaël dit:
Vous savez le peu de choses bien que je pense de LADR… et pourtant, celui-là serait mieux… peut-être, plutôt que d’offrir un choix de critères mathématiques, en faudrait-il d’autres: les meilleurs pour commencer, les meilleurs familiaux, les meilleurs pour les jeunes, etc…

Il me semble quand même que ce type de question (qu’est ce que j’achète maintenant que j’ai essayé Carcassonne) revient souvent dans discutons jeux, non? Alors pourquoi pas envisager des tops utiles?

Cher Monsieur Raphaël,

:lol: Vous êtes d’accord avec vous même alors il faut tout changer :lol:

Moi, malgrès tout les arguments avancés, je trouve ma méthode très bien. On peut se moquer, couiner, se dire que c’est même si je met un 1 le jeu va monter… (mais il monte de rien du tout et le jour où il y aura un seuil critique et beaucoup d’avis, je passerais le bonus à 0,01 puis à0,005, etc…) Donc, cette méthode reflète assez le marché actuel et je suis sûr que dans les boutiques, ce sont les jeux qui sont le plus mis en avant et que les vendeurs compétents conseille !

Et puis, je me demande si vous l’avez bien regardez le top finalement. Les aventuriers sont dans les 10 premiers !!! :roll:

Bien à vous e tout ça

Monsieur Phal

Raphaël dit:Un sondage pour quoi? Je suis d'accord que la méthode par défaut est une mauvaise méthode, mais
l'illustre Raphaël dit:
Vous savez le peu de choses bien que je pense de LADR... et pourtant, celui-là serait mieux.... peut-être, plutôt que d'offrir un choix de critères mathématiques, en faudrait-il d'autres: les meilleurs pour commencer, les meilleurs familiaux, les meilleurs pour les jeunes, etc...

Il me semble quand même que ce type de question (qu'est ce que j'achète maintenant que j'ai essayé Carcassonne) revient souvent dans discutons jeux, non? Alors pourquoi pas envisager des tops utiles?

Si j'ai bien compris ce que tu demandes, une solution satisfaisante pour toi serait de faire un sondage auprès des TTraciens pour savoir non pas quel jeu ils préfèrent le plus du mieux, mais celui qu'ils trouve le plus adapté pour "initier", histoire de ne pas s'attaquer tout de suite à Age of Steam... Faire des espèces de "palliers" en qlque sorte (genre "Pour ceux qui en sont restés au Monopoly", "Pour ceux qui en sont qu'à Jungle Speed et aux Loups-Garous" puis "Pour ceux qui ont essayé LADR et qui aimeraient approfondir").
C'est vrai que, ce qui a l'air de déranger les TTraciens assidus, c'est que le TOP du TOP est principalement composé de jeux types "rigolos" alors que beaucoup considèrent TTrac comme le site "à la pointe des jeux".

Alors voilà : faut-il faire un TOP mathématique, dans lequel il y aura forcément plein de jeux "fun" pasque c'est tout bêtement les plus populaires en France et les plus simples à faire jouer? (je crois que beaucoup de gens qui ont donné leur avis sur Loups-Garous, Jungle Speed et autres GoF ont peu d'avis à leur actif). Ou alors faut-il faire des TOPs arbitraire (votés par les TTraciens sur les forums, quoi) par catégorie?
Je pense que c'est plutôt la vraie question à se poser plutôt que d'essayer de trouver un mode de calcul qui mette en avant les jeux qu'on trouve les plus adaptés pour faire "passer des palliers" au grand public...
Monsieur Phal dit:Moi, malgrès tout les arguments avancés, je trouve ma méthode très bien. On peut se moquer, couiner, se dire que c'est même si je met un 1 le jeu va monter...

Ex : En faisant un classement sur la moyenne brut. Pour les jeux ayants au moins 25 avis. Carcassone Bleu est 71éme. Avec votre méthode il est 6éme.

Si vous êtes satisfait du résultat très bien. Mais ne vous étonnez pas de la contestation de certains.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Raphaël,
:lol: Vous êtes d'accord avec vous même alors il faut tout changer :lol:
enfin vous êtes raisonnable!!!! ;)
Monsieur Phal dit:
Et puis, je me demande si vous l'avez bien regardez le top finalement. Les aventuriers sont dans les 10 premiers !!!!! :roll:

Dans les 10 premiers, c'est pas premier.
Si vous êtes un boutiquier et qu'un client veut découvrir le JDS, vous allez lui conseiller Les Loups?
Enfin bon vous faites comme vous voulez, hein! :roll: Vous êtes têtu comme si on vous avait élevé dans la Moria.

Comme Le Troll :D
Pis arrétez de dire que c’est pour faire baisser les loup garou ! Il passe deuxième avec le mod finkel !!! tsss

C’est pas parce qu’un jeu est connu et qu’il a plus d’avis qu’il est mieux. Ca veut juste dire qu’il est plus connu ! Sinon, tous les blockbusters américains sont les meilleurs films de tous les temps. C’est crétin comme raisonnement :oops:

Ludiquement

Krazey

http://www.ludobase.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=9454

Cher Monsieur Raphaël,

Oui, je suis tétu !!! Mais au moins j’écoute :lol: Vous, là, vous parlez de carrement autre chose !!! Vous voulez décider arbitrairement de faire un top en sélectionnant à la main des jeux. C’est une bonne chose il y a des trucs déjà sur 2 ou 3 sites (ludism par exemple). mais c’est un truc figé dans le temps. Un jour sur tric Trac aussi, je ferais ça, un article quoi en somme. Là avec les Tops, c’est un truc qui prend en compte des paramètres qui évolue (note, nb d’avis) etc… Ce n’est pas pareil :lol:

SI quelqu’un me sort une formule de la mort avec un résultat aussi proche de ce que j’ai en tête (c’est à dire le top mod avis) mais mieux ben je le fais… Là, quand je regarde la liste, elle me parait très bien…

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Mais quand vous regardez la liste avec le mod Finkel : Vous voyez pas que des bons jeux ??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Cher MOnsiru Krazey,

Krazey dit:C’est pas parce qu’un jeu est connu et qu’il a plus d’avis qu’il est mieux. Ca veut juste dire qu’il est plus connu ! Sinon, tous les blockbusters américains sont les meilleurs films de tous les temps. C’est crétin comme raisonnement :oops:
Ludiquement
Krazey

Voilà, le problème est là !!! On est loin sur tric Trac de taper dans la masse tout de même. C’est un faux procés. Certains jeux étaient super, maintenant qu’il y a 100 personnes qui les toruvent bien, ils ne sont plus bons ?!!! Allons, voyons, on en ai pas encore à l’industrie Américaine. Et si ce que vous dites était vrai sur TT, ce devrait être le monopoli en tête, ce qui n’est pas le cas !!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Si y’a 100 personnes qui le trouvent bien, il sera en tête du classement finkel !!! C’est tout simple.

Quand au monopoly, c’est parce que ça nous saoule de rédiger dessus qu’on le fait pas (enfin peu) et qu’on préfère rédiger sur des jeux plus inétressant. Ca n’a donc rien à voir…

Monsieur Phal dit:
Oui, je suis tétu !!! Mais au moins j'écoute :lol: Vous, là, vous parlez de carrement autre chose !!!! Vous voulez décider arbitrairement de faire un top en sélectionnant à la main des jeux.

Pourquoi à la main????????? J'ai jamais écrit ça moi!
Arbitrairement vous-même!!!!! :wink:
En résumé, ben le top tel quel ne sert à rien et moi j'arrête je crois que j'ai exprimé mon opinion... c'est pas aussi important que la défense du commerce en ligne ;)

j’en perds ma connexion!

Cher Monsieur Raphaël,

ben, vous voulez voir Les aventuriers du rail en tête non et pas les loups garou… Trouver moi une formule pour faire ça :lol: C’est à dire faire gagner 6 place aux aventuriers du rail :roll:

En même temps, il ne sert à rien pour vous, et donc ce qui est cool c’est que vous n’êtes pas obligé de cliquer dessus :lol:

Pour Monsieur Krazey, ce qui est bien, c’est que là vous avez le choix, donc, vous pouvez aller toutes les 10 minutes voir le classement Finkel :P

Et donc, je pense que le problème c’est que vous ne prenez pas ce classement pour ce qu’il est ! C’est Monsieur Goude qui voit juste comme il faut, il est fort Monsieur Goude !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous préférez quelle méthode pour calculer le top du top ?
- La méthode actuelle 13% [ 3 ]
- La méthode Finkel 72% [ 16 ]
- La méthode “palier” 13% [ 3 ]

Cher Monsieur Le visiteur victime du proxi,

C’est bien, il y a les 3 choix en ligne là !!! C’est dingue ça. J’vois pas le problème ! Chacun peut prendre celle qu’il veut ! Vous avez le choix. Vous voulez m’obliger à virer la méthode que moi je trouve la mieux !!! Ben, c’est pas gagné :lol: Je vous ai mis celle que vous aimiez, vous pouvez cliquer dessus tant que vous voulez là, c’est cool !!!

Mais votre sondage n’explique pas les raisons de tel ou tel méthode et les conséquence !!!

La méthode Finkel pour moi est très bien, elle tiens la route, c’est une des bonnes méthodes car tenir compte des écarts type est bien, mais elle va entrainer les 5 et les 1 !!!

La méthode que j’aime, celle qui donne une prime au nombre d’avis est offre un panel de jeu (car il est question de panal plus que de podium) qui ont de bonnes notes et qui sont très apprécier car pas mal joué… Elle représente pour moi un bon rapport grand public joueur passionné… Ce que je veux que Tric Trac soit en somme. Et non un truc trop grand public ni un truc trop élitiste… La méthode Finkel approche cale, mais je vous le redis, elle va faire que les gens vont finir par mettre 5 au lieu de 4 et 1 au lien de 2 afin d’avoir encore plus d’impact…

Sinon, arretez de dire “oui mais quand il y aura 1000 avis à 1”, il y a plus de bon avis que de mauvais en général sur les jeux, c’est comme ça. Le jour où un jeu aura 1000 avis à 1, s’il est très mauvais et qu’il a que des 1, ça voudra dire que le meilleur aura 10 000 avis et au moins 8000 avis à 5, tout s’équilibrera…

Là, les loups est un très bon jeu, il est aussi un succés commercial, le top avec ma méthode le montre bien… Moi, ça me va…

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Autant laisser les trois. De toutes facons, elles sont toutes un peu gadget.

Entre les gens :

• qui notent mal un jeu qu’ils aiment pas,
  • qui ne notent pas un jeu qu’ils n’aiment pas.
  • qui notent bien un jeu qu’ils n’aiment pas (parce que le jeu est réussi mais qu’il ne correspond pas au style du joueur),
  • etc. ,

la note d’un jeu c’est déjà approximatif, ca donne une tendance, c’est tout. Les tops c’est mignon, mais c’est de la branl**te intellectuelle :lol: de commencer à définir la meilleure méthode de classement.

Enfin, c’est que j’en dis. :twisted:

Je disgresse légèrement ; j’aimerais bien perso que Tric trac valorise l’avis individuel des joueurs en permettant une echelle de notation plus large allant de 1 à 20. Ca permet d’affiner ses avis, d’affiner la lecture des avis pasque le :
1 Ah non y’a quand même la boite (et puis l’auteur il va encore râler)
2 C’est encore trop dur !
3 Moyen
4 Trop bien
5 Jeu culte

Ben finalement ca fait que des jeux à 3 ou 4 ; et on se retrouve à donner la même note à deux jeux pour lesquels on a pourtant une nette préférence. Et puis cela donne une moyenne avec un seul chiffre après la virgule (moi je lis pas les autres)

Voilà ma diatribe. Bien à vous de tout ça.

Monsieur Phal dit:C'est bien, il y a les 3 choix en ligne là !!!! C'est dingue ça. J'vois pas le problème ! Chacun peut prendre celle qu'il veut !

Le problème, c'est qu'une personne non avertie clique sur la première ligne venue alors qu'elle s'attend à trouver une moyenne non corrigée.
Cela ne paraît pas très honnête de proposer ce choix en 3ème position.
La méthode Finkel pour moi est très bien, elle tiens la route, c'est une des bonnes méthodes car tenir compte des écarts type est bien, mais elle va entrainer les 5 et les 1.

La méthode Finkel est presque aussi nulle que votre méthode préférée.
Si je reprends l'article de Finkel qui a été mis en référence, je trouve que cette méthode revient à un système de notation variable en fonction du nombre d'avis.
Si le nombre d'avis est N, les notes 1, 2, 3, 4, et 5 sont respectivement remplacées par :
1 - 0,02*N
2 - 0,01*N
3
4 + 0,01*N
5 + 0,02*N
Il s'agit donc purement et simplement d'un système d'élargissement de l'échelle de notation en fonction du nombre d'avis.
Par exemple :
- avec N=10, j'obtiens 0,8 ; 1,9 ; 3 ; 4,1 ; 5,2 ;
- avec N=100, j'obtiens -1 ; 1 ; 3 ; 5 ; 7.
La méthode que j'aime, celle qui donne une prime au nombre d'avis est offre un panel de jeu (car il est question de panal plus que de podium) qui ont de bonnes notes et qui sont très apprécier car pas mal joué... Elle représente pour moi un bon rapport grand public joueur passionné...

Apparemment, ce que vous voulez pour Tric-Trac, cela ressemble fort aux statistiques de vente des jeux de société. Parce qu'un nombre d'avis, cela a toutes les chances de dépendre assez directement du nombre de boîtes diffusées.
Ceci, jusqu'à ce que les émetteurs d'avis se rendent compte que leurs opinions ne servent strictement à rien, et cessent d'en écrire.

Et ne pensez-vous pas que si le nombre de membres de Tric-Trac passe de 100 à 200, le nombre d'avis sur un jeu à la mode a toutes les chances de doubler ?
Le jeu en sera-t-il meilleur pour autant ?

Pour moi, la moyenne non corrigée est une des meilleures méthodes : tout simplement, parce que c'est une méthode que chacun connaît et comprend.
Si vous ne voulez pas prendre en compte les moyennes de notes, pour les jeux n'ayant reçu qu'un trop faible nombre d'avis, il suffit de ne pas les incorporer dans le classement.

Maintenant, si vous désirez affiner un calcul de moyenne, il vous faut d'abord trouver un raisonnement pertinent pour prendre ou éviter l'influence de certains facteurs, puis expliquer votre méthode en détail à ceux qui liront les statistiques que vous publiez. Ceci, dans l'hypothèse où vous souhaitez rester crédible.