C’est fou comment des formules mathématiques peuvent calmer… Parce qu’à lire les pages 4 et 5 je ne pouvais m’empêcher de visualiser un village Gaulois se foutre des baffes en criant : «il est pourri ton poisson»!
Mais là, l’esprit cartésien à repris le dessus.
Bon avant que l’on me m’envoie un : «ils sont fous ces Romains». Je vais m’exprimer une dernière fois sur le sujet.
Je vois TricTrac comme étant dirigé par un dictateur éclairé. C’est-à-dire un gars qui se soucie de l’avis des autres mais qui prend la décision finale. Si Monsieur Phal veut un truc qui additionne une moyenne avec un nombre d’avis comme méthode première de classement… Ben c’est ce que nous aurons. Quand bien même que nous ne sommes pas d’accord, on ne peut pas l’attacher à un arbre comme Assurancetourix, sans lui, il aurait l’air de quoi notre festin? C’est lui qui tourne les sangliers sur la braise!
Cependant, il nous a demandé nos arguments et nous a dit qu’il écoutait, alors…
Le jeu Euphrat and Tigris est surement moins connu que les Loups-Garous, mais il a quand même obtenu 64 votes et ceux-ci ont une moyenne de 4,8281. Il en faut des 5/5 pour obtenir une telle moyenne. S’il n’y a que des 4/5 et des 5/5, il faut quatre fois plus de 5/5 que de 4/5 pour arriver à une moyenne de 4,8! S’il y a une seule note de 3/5 ou moins, il faut encore plus de 5/5 pour compenser.
Les Loups-Garous a 136 votes avec une moyenne de 4,3970. C’est un bon jeu , il n’y a pas de doute. Mais si ces notes n’étaient que des 4/5 et des 5/5, il aurait quand plus de 4/5 que de 5/5. Évidemment, ce sont peut-être les notes de 3/5 et moins qui font baisser la note, mais en gros vous voyez où je veux en venir.
Un jeu obtient quatre fois plus de 5/5 que de 4/5 alors qu’un autre obtient plus de 4/5 que de 5/5 et pourtant la différence de leur moyenne n’est que de 0,4311. Les moyennes avec beaucoup d’observations cela devient difficile à bouger.
Si on prend par la suite un facteur pour modifier cette moyenne, on vient de perdre beaucoup de sa signification. Présentement, on ajoute à la moyenne des Loups-Garous 2,72 et on ajoute à E&T 1,28 à cause du nombre d’avis. Je demande pourquoi nous avons calculé cette moyenne.
D’un autre côté, s’il n’y a pas beaucoup d’avis, il y a un danger qu’un petit nombre de joueurs attirés par un style de jeu lui donne une note parfaite, alors que la majorité des joueurs n’aimerait pas le jeu. Il faut donc s’assurer qu’un jeu soit évalué par un nombre suffisant de joueurs, mais de là à récompenser un jeu qui a reçu plus de votes. Quel est ce nombre minimun de joueurs? Bien malin qui peut répondre.
Cher Monsieur Romain,
Moi, la méthode Finkel me va bien aussi, mais elle a un problème, je vous montre…
cliquez ici voilà le classement selon Finkel des meilleurs jeux 2004 !!!
cliquez là voici le même mais avec la méthode du nb d’avis !
Vous ne trouvez pas qu’il y en a un qui est plus proche de ce que pense les joueurs, le public, les différent prix ludiques à travers le monde ?! Et c’est un panel, pas une récompense… Prendre en compte le Nb d’avis comme proposé avec la méthode “mod avis” permet de prendre en compte le facteur “temps” et évite de voir des jeux surévaluer dans les premiers proposé par le panel…
Et puis je crois que tant que verra la chose sous l’aspect récompense, ça n’ira pas. le 1er du classement n’a pas de récompense, pour ça il y a le Tric Trac d’or
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Moi je vois une belle différence entre ça :
cliquez ici
et ça :
ciquez là
C’est que le deuxième reflète la qualité du jeu et pas la quantité d’avis…
Monsieur Phal dit:Prendre en compte le Nb d'avis comme proposé avec la méthode "mod avis" permet de prendre en compte le facteur "temps" et évite de voir des jeux surévaluer dans les premiers proposé par le panel...
Monsieur Phal
On peut éviter qu'un jeu soit en tête de classement seulement parce qu'il est évalué par un petit nombre de fanatiques du genre en exigeant un nombre minimale d'avis. Mais ce qui me chagrine c'est lorsqu'il devient impossible à un jeu qui a une moyenne de 4,8 de dépasser un jeu qui a une moyenne de 4,4, à moins d'avoir le même nombre d'avis.
Pour illustrer:
Deux jeux n'ayant reçu que des 4/5 et des 5/5, voici leur distribution et moyenne:
Premier jeu:
5555555555555555555555555555555555555555
4444444444
Moyenne 4,8
Deuxième jeu:
5555555555555555555555555555555555555555
444444444444444444444444444444444444444444444444444444444444
Moyenne 4,4
Quel est le meilleur jeu?
Faux c'est le deuxième, il a reçu plus de votes!!!
Cher Monsieur Krazey,
Krazey dit:Moi je vois une belle différence entre ça :
cliquez ici
et ça :
ciquez là
C’est que le deuxième reflète la qualité du jeu et pas la quantité d’avis…
Oui, mais pour en arrivez là, vous avez monté le nombre d’avis minimum

J’ai rectifié les liens, c’est pas facile de poster tout en passant à table

Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,
En fait, le problème vient que vous restez dans le cartésien des maths à formules et pas moi… parce que moi je peux vous assurer que ce cas de figure ne se produira jamais
Ce que je fais, c’est que je regarde les liste produites et j’essaye de faire appel à mon bon sens en essayant de mettre coté ce que moi je pense du jeu, je garde en mémoire le sentiment général dégagé par les avis et le public… Ce top, c’est une façon de mettre en avant les jeux qui compte pour aider l’internaute qui vient sur Tric Trac et qui ne sais pas par quoi commencer. ça donne une base…
Mais bon, je ne vois pas où vous voulez en venir dans la mesure où on a le choix entre 3 formules ! Ne me dites pas que vous vous “énervez” juste pour l’ordre dans le menu ? Non, parce que j’ai beau retourner dans tous les sens, je ne vois pas ce que la liste produit par la méthode que je préfère (pour l’insant, parce que je l’ai toujours dit, si un jour la liste produite me parait zarb je changerais de méthode) donc, je ne vois pas ce qu’'elle a de mal. ça fait juste bizarre sur les jeux en fin de classement, mais l’objectif n’est pas la fin de classement, c’est les 10 ou 20 premiers…
Ma méthode fonction à partir de 3 ou 4 avis… La finkel il faut commencer à limiter à 15 ou 20 avis…
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
le problème théorique de votre méthode, monsieur phal, mais qui effectivement a très peu de chance d’arriver d’un point de vue pratique. c’est qu’un jeu avec enormement d’avis qui ne sont que des 1 (c’est à dire beaucoup plus que les autres jeux), se retrouverais dans le top!!!
par exemple avec mille avis à 1 il obtient une note de 1+1000*0.02=21!?
alors qu’avec la méthode finkel il obtient -19.
d’un autre coté vous me direz qu’un jeu assez mauvais pour n’avoir que des 1 ne risque pas d’avoir énormément d’avis, mais cet exemple caricatural rend bien compte du problème de votre méthode.
Cher Monsieur brunbrun,
Bien sûr. Je suis conscient de ça, mais ça n’arrivera jamais Je le redis, si un jeu à 1000 avis à 1, les autres jeux auront 10000 avis avec des 5 dedans… C’est un équilibre naturel ! L’idée n’est pas d’avoir une formule mathématique de la mort, on est pas en train d’envoyer une fusée dans la lune
Ce que je vois, c’est qu’a l’heure actuelle et compte tenu des données que nous avons, ma méthode reflète plus les goûts du public (surtout sur le très court terme) que la méthode finkel. Il n’y a qu’a regarder le test sur l’année en court pour s’en rendre compte. Surtout que sur Tric Trac, nous sommes plus proche des 10 avis sur une fiche que des 1000
Donc, si un jeu à 10000 avis à 1, les autres auront 1000000 avis avec des 5 dedans, et donc, la logique sera respecté ! Qu’un jeu est 1000 avis à 1 et les autres pas plus de 100 avis est impossible en pratique. Et donc, ce classement qui prend en compte la popularité me va bien à moi. le seul soucis est dans la comparaison des jeux en bas du classement. Quel est le plus mauvais entre un jeu qui a 1000 avis à 1 et 10 avis à 1 ? mais en même temps, ce n’est pas le propos de cette liste, le propos est de proposer de bons jeux qui allient bonnes notes et popularité…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Mais bon, je ne vois pas où vous voulez en venir dans la mesure où on a le choix entre 3 formules ! Ne me dites pas que vous vous "énervez" juste pour l'ordre dans le menu ?
Excellente idée d'inverser l'ordre dans le menu. Je trouverai ça carrément mieux. On conserve votre formule que peu trouve convaincante malgré les 12 000 posts ou vous répétez inlassablement votre argumentation, mais auquel vous tenez tant... mais bon...
Ludiquement
Krazey
Bonjour à tous,
J’observe votre débat depuis un certain temps et voilà :
Je fais partie des gens qui ont tenté, mea culpa , de faire baisser les Loups-Garous parce que ça m’agaçait qu’il reste au top alors que ce n’est pas, d’après mon avis personnel, un jeu qui fait l’unanimité.
Je reconnais tout à fait la bêtise de ce que j’ai fait. J’connaissais pas bien le principe, en fait… (c’est une excuse valable ? )
Mais tous vos calculs savant n’apportent pas grand’chose.
A quoi sert un top des tops ? A quoi sert Tric Trac ? Vous n’avez déjà pas l’air d’être d’accord sur ce sujet !
Pour un novice (ou non) qui veut acheter un jeu, le top peut être une bonne source d’inspiration et sinon, le site est bien fait et affiche toujours des fiches de jeux différents qui peuvent amener un curieux à acheter un jeu nouveau.
Bref, il est bien votre top (même si Loups-Garous en tête ça m’agace toujours…). Et j’apprécie la possibilité de pouvoir faire un classement personnalisé.
Sissi
Cher Monsieur Krazey,
Hé bien, je viens de voir un truc, parce qu’il y avait un truc louche et je viens de passer 1h à chercher… Et j’ai trouvé, la base n’était mise à jour au niveau de la modulation (p’tet une erreur lors du changement de serveur, je vais voir si j’ai pas copié un mauvais fichier qui neutralisait la mise à jour). Et donc, une fois mise à jour les résultats me parraisent bon, puisqu’ils rejoignent ceux de ma méthode !!! Allez jetter un oeil ! Surtout sur la liste 2004 (cliquez là)
Du coup, la méthode Finkel me convient tout à fait !!! Par contre, vous voyez, tout vos arguments de la liste est mieux parce que ça met en avant de meilleurs jeux, ben ça me fait rire avec le recul… Moi, j’avoue, je faisais le tétu , mais c’est juste parce que les listes produitent avant la mise à jour me génaient, ça me faisait bizarre de voir “Dracula” devant “Les aventurier du rail”. Surtout quand vous me disiez que c’était la preuve que la méthode Finkel métait en avant les bons jeux
Bref, avec la mise à jour de la modulation Finkel et comme les listes produitent me paraissent bonne, y’a pas de raison de garder les 2 dans le menu de gauche (qui est laid surchargé comme ça).
Brefr, je suis pas un matheux, je travaille à l’instinct
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Heureux que ça convienne
Alleloouyah
Cher Monsieur Krazey,
Krazey dit:Heureux que ça convienne![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Alleloouyah
Ben oui, vous avez vu le classement pour 2004

Mais ma méthode est très efficace lorsqu’il s’agit de refleter les succès (estime et public), il place en tête chaque année quasi tous les primés…

Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Moi, j'avoue, je faisais le tétu, mais c'est juste parce que les listes produitent avant la mise à jour me génaient, ça me faisait bizarre de voir "Dracula" devant "Les aventurier du rail". Surtout quand vous me disiez que c'était la preuve que la méthode Finkel métait en avant les bons jeux

Cher Monsieur Raphaël,
Raphaël dit:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
y’a un truc à voir dans le ciel ???

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
vous êtes épouvantable, hein! Et dire que vous m’accusiez de décrier le top parce que mon préféré n’était pas premier!!!
Je regarde en l’air parce que j’en appelle à Dieu, mais apparement il ne vous a pas encore foudroyé
En lisant ce post après avoir consulté quelques fiches hier je me suis demandé ce que devenait le top du mieux pour les jeux édités plusieurs fois (style citadelle) et ayant du coup plusieurs fiches… ça ne change pas grand chose probablement mais
Cher MOnsieur Raphaël,
Raphaël dit:vous êtes épouvantable, hein! Et dire que vous m’accusiez de décrier le top parce que mon préféré n’était pas premier!!!
Je regarde en l’air parce que j’en appelle à Dieu, mais apparement il ne vous a pas encore foudroyé
Vous faites fausse route. Ce n’est pas une histoire de mon jeu préféré devant. Pour preuve, je n’ai mis que 4 aux Loups Garous et 5 à Sankt Petersburg

Pour Monsieur Dee2, ça va venir le truc des multifiches… ça va venir…

Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
ça change beaucoup avec le nouveau Top
les notes sont si proche qu’une mauvaise note (un 2) avec un jeu avec une dizaine d’avis … ça le fait chuter durement
C’est mieux, mais ça fait drole