Le topic Anti Essen

xavo dit:En fait, il suffit de se démarquer de cette envie de savoir a tout pris ce qui est sorti et on finit par se moquer autant de l'actualité ludique que de la couleur de ses vieux teeshirt pour bricoler. En perdant ce réflexe de consommateur sous perfusion, on passe un mois d'octobre identique à tous les autres mois. Le temps des découvertes ludiques redevient celui des rencontres avec ses amis ou partenaires de jeu et tant pis si on rate le jeu dont tout le monde parle (enfin quand je dis tout le monde...)

+1000000.
D'ailleurs c'est quoi Essen ? Une nouvelle marque de supermarchés ?
El comandante dit:
xavo dit:En fait, il suffit de se démarquer de cette envie de savoir a tout pris ce qui est sorti et on finit par se moquer autant de l'actualité ludique que de la couleur de ses vieux teeshirt pour bricoler. En perdant ce réflexe de consommateur sous perfusion, on passe un mois d'octobre identique à tous les autres mois. Le temps des découvertes ludiques redevient celui des rencontres avec ses amis ou partenaires de jeu et tant pis si on rate le jeu dont tout le monde parle (enfin quand je dis tout le monde...)

+1000000.
D'ailleurs c'est quoi Essen ? Une nouvelle marque de supermarchés ?

Rires... On sent bien que toi, tu as fait la révolution... :pouicok:

Je m’attendais a un sujet rigolo genre “Essen, c’est has been tout le monde y va” je suis déçu.

Bien d’'accord avec Xavo par ailleurs.

Ce qui se passe sur les retraites aura plus d impact sur ma vie que le fait que tout les jeux sortent en même temps, comme les livres et les cerises… Sauf que les cerise fraiche je n’en mange qu’au printemps.

xavo dit:...

Tout à fait. Ça fait un moment que je me suis retiré de cette course à la nouveauté car ça commençait réellement à m'écœurer. Je n'ai plus aucune envie de suivre l'actualité ludique pour l'instant et je m'en porte très bien.

Je préfère de loin passer un bon moment à me marrer avec des potes que de revenir d'Essen avec 15 nouveaux jeux (dont 10 prendront la poussière sur l'étagère sans voir le jour).

Merci xavo pour ce post empli de bon sens :)
greg909 dit:
xavo dit:...

Tout à fait. Ça fait un moment que je me suis retiré de cette course à la nouveauté car ça commençait réellement à m'écœurer. Je n'ai plus aucune envie de suivre l'actualité ludique pour l'instant et je m'en porte très bien.
Je préfère de loin passer un bon moment à me marrer avec des potes que de revenir d'Essen avec 15 nouveaux jeux (dont 10 prendront la poussière sur l'étagère sans voir le jour).
Merci xavo pour ce post empli de bon sens :)

Mon Dieu, certains ont vu la lumière et nous font par de ce qui leur a été révélé... :)

Personnellement, je n'y vois particulièrement de bon sens, mais juste une façon différente d'appréhender le monde ludique.
Certains se jettent sur toutes les nouveautés essenniennes et achètent à tour de bras, d'autres attendent que tout celà se décante et achèteront plus tard avec un choix éclairé en plus petites quantités. Deux façons de voir le monde du jeu ( pas le salon :mrgreen: ) mais, à mon sens, tout aussi honorables l'une que l'autre.
Woodian dit:Mon Dieu, certains ont vu la lumière et nous font par de ce qui leur a été révélé... :)
Personnellement, je n'y vois particulièrement de bon sens, mais juste une façon différente d'appréhender le monde ludique.
Certains se jettent sur toutes les nouveautés essenniennes et achètent à tour de bras, d'autres attendent que tout celà se décante et achèteront plus tard avec un choix éclairé en plus petites quantités. Deux façons de voir le monde du jeu ( pas le salon :mrgreen: ) mais, à mon sens, tout aussi honorables l'une que l'autre.

De bien sages paroles...

Pourquoi toujours essayer de dégager une seule grande vérité, une seule façon d'appréhender le monde, une seule et unique voie à suivre ?

Il y a des jeux pour tous et chacun y trouve quelque chose de différent. Ce petit monde qui anime notre passion a ses grands salons, qui foisonnent de nouveautés : ça veut juste dire qu'il est vivant et c'est tout ce qui compte.

Chaque joueur trouvera sa façon de l'appréhender, de l'aimer, en fonction de ses croyances, de son budget ou de ses priorités du moment...

Pour en rajouter encore une couche après xavo, je me dis que de toute façon les jeux les plus marquants, on en parlera longtemps après Essen et on pourra toujours revenir dessus si c’est un jeu qui s’avère être dans nos goûts.
Je ne dis pas que des bons jeux ne passeront pas à la trappe, c’est même probable, mais personnellement je n’ai pas cette névrose qui consiste à ne vouloir rater aucun grand jeu et à tous les avoir dans ma collection. Et je n’aurai pas envie de me petit-suissider en bouffant des meeples jusqu’à l’étouffement, à la pensée que peut-être quelque part j’ai raté un jeu génial parfait pour moi de il me le faut mais je le connais pas.

D’ailleurs qui peut citer dans l’histoire un must-have qui ne soit pas disponible après tous ces divers salons ?

Et à celui qui peut en trouver un, qui refuse de l’acheter un peu plus cher d’occasion (car rare, par exemple), qu’il compte l’argent perdu sur tous les jeux mourbourrésàtort. Franchement, dans le jeu de société, on est jamais pressé.

Woodian dit:Mon Dieu, certains ont vu la lumière et nous font par de ce qui leur a été révélé... :)

Cette remarque transpire le mépris maladroitement camouflé au smiley.

Whisper dit:Pourquoi toujours essayer de dégager une seule grande vérité, une seule façon d'appréhender le monde, une seule et unique voie à suivre ?

Je ne vois nulle part dans ce sujet quiconque essayer de dégager une vérité absolue.
Woodian dit:
greg909 dit:Merci xavo pour ce post empli de bon sens :)

Mon Dieu, certains ont vu la lumière et nous font par de ce qui leur a été révélé... :)
(...) tout aussi honorables l'une que l'autre.

Ce n'est peut être pas du bon sens mais bien au delà du monde ludique, une façon différente d'apprehender le monde qui nous entoure.
For me, il n'est en effet point question d'honneur mais de sobriété (heureuse de préférence).
greg909 dit:

Cette remarque transpire le mépris maladroitement camouflé au smiley.

Bof, tu le prends comme tu veux... Marre de m'excuser quand les gens ne comprenne ce qu'on dit.. :roll:
greg909 dit:Je préfère de loin passer un bon moment à me marrer avec des potes que de revenir d'Essen avec 15 nouveaux jeux (dont 10 prendront la poussière sur l'étagère sans voir le jour).

Le mépris, je le note là.. Qui te dit que le mec qui rentre d'Essen avec ses 15 jeux, n'a pas pris du bon temps avec ses potes là bas et n'en prendra pas en jouant chez lui ? Dis toi peut qu'il est peut être tout aussi heureux que toi...
SuperDéfi dit:D'ailleurs qui peut citer dans l'histoire un must-have qui ne soit pas disponible après tous ces divers salons ?

Antiquity.

désolé, fallait que je le case, c'est mon 42 rien qu'à moi ;)
Mitsoukos dit:
Ce n'est peut être pas du bon sens mais bien au delà du monde ludique, une façon différente d'apprehender le monde qui nous entoure.
For me, il n'est en effet point question d'honneur mais de sobriété (heureuse de préférence).

:shock:

:D

Bonsoir
Perso. je ne suis pas à Essen, et j’ai acheté 7Wonders aujourd’hui, jour de sa sortie dans la boutique près de chez moi, mais j’en avais fait déjà 3 parties avant (1 au monde du jeu, 2 à octogônes).
Je vais aussi acherter Troyes dès sa sortie, mais j’ai déjà lue les règles et fait une partie au monde du jeu.
De plus quand je suis allé à Paris au monde du jeu, c’était déjà pour les essayer, ainsi que d’autre jeu pas encore sortis.
Sur ces deux jeux je suis certain de faire pas mal de parties (j’ai déjà fait ma quatrième partie de 7 Wonders aujourd’hui.

Je pense qu’entre les règles sur le net, la possibilité d’essayer les protos et jeux sur les salons il y a moyen de se faire une idée de leur intérêt avant leur sortie 8) .
A+

Essen est à mon goût trop proche de Noël pour que ça puisse avoir une incidence sur le choix des jeux précisément pour Noël, du moins pour la majorité des joueurs(ceux qui ne sont pas férus jusqu’à la passion comme nous). Du reste, il y a trop peu de retours et trop de nouveautés pour que je prenne le risque(ce n’est que mon cas donc) d’investir sur une simple impression publicitaire.
Essen, je passe la main et j’attends que les soufflés se dégonflent. Ce qui arrive trèèèès vite.

Pour les sorties d’Essen il faut je penser distinguer 2 marchés :

- le francophone : quand on regarde un peu les hits de l’année, on voit que c’est finalement assez réparti et des jeux comme Jaipur, Gosu sont sortis à d’autres moments.

- les jeux étrangers : c’est là qu’on voit effectivement que Essen permet de se faire connaitre car la plupart des jeux qu’on voit arriver en VF sont issus d’Essen qui a permis de les faire connaitre (sauf erreur : Havanna, Endevor … )

A côté de cet aspect “marché”, Essen reste le plus gros salon du jeu et c’est quelques choses d’extra. J’ai découvert mon premier salon du jeu à l’occasion du monde du jeu et j’ai passé une super journée : on a envie de tout voir, essayer, échanger ses impressions, je rejoins un peu l’édito de Mops sur le côté juvenile : on a un peu l’impression se retrouver devant un sapin de noël. C’est aussi ça le jeu, de l’amusement, de l’enthousiasme, de la curiosité :D

Essen c’est un peu la parade disney des joueurs.On l’attend avec impatience même si c’est du déjà vu.

perso, j’y vais avec mes potes pour faire de bonnes affaires et trouver les jeux des années précédentes à bons prix.

La course à la nouveauté? bof bof…entre les sorties annoncées ( réussies ou décevantes, on ne sais pas encore), les nouveautés des auteurs connus, les curiosités issues de petits éditeurs et les buzzs du salon, difficile de s’y retrouver! Et les buzzs justement,parlons-en… combien de joueurs ont vraiment joués une partie complète de Troyes? Ou essayé 7 wonders avant de l’acheter? 777 boites vendues et toutes par des joueurs qui l’ont testés? j’ai comme un doute. Attention c’est pas une critique hein, je l’ai acheté sans le tester aussi… j’ai juste pré-commandé en voyant les avis favorables sur le net… le mouton qui suit le troupeau quoi!

Et pour tester les jeux, c’est pas toujours top. Certains stands sont très bien pensés, je pense à Hurrican ou même le stand Haba ( espace suffisant entre les tables, clarté des explications’ etc…) alors que d’autres laissent franchement à désirer ( asmodée, avec des tables les unes sur les autres, un vrai bazar je trouve… heureusement que les 2 illustratrices étaient là! )

Attention, je ne suis pas là pour cracher dans la soupe, Essen j’y vais depuis quelques années et j’y retournerai encore…mais bon, qui aime bien chatie bien.

El comandante dit:
SuperDéfi dit:D'ailleurs qui peut citer dans l'histoire un must-have qui ne soit pas disponible après tous ces divers salons ?

Antiquity.
désolé, fallait que je le case, c'est mon 42 rien qu'à moi ;)

Je savais bien que y aurait un exemple. :)
Bon, Antiquity, aujourd'hui on en trouve à 100-120€ soit 150% du prix donc rien d'insurmontable.

En de 2004 à 2006 les prix pouvaient atteindre 200€ mais là encore, l'argent gâché dans des jeux achetés "sur buzz" (sachant que les JdS se revendent mal) dépassent souvent ce budget.

Marrant ça…chaque année, on a droit au topic des gros jaloux et râleurs qui ne peuvent pas se rendre à Essen…
Des gamins…z’êtes tous des gamins :P

sincèrement, je ne vois pas où est le mal !

en fait, le principe de la grande foire existe depuis des siècles, agriculteurs ,artisans … se regroupant pour créer le buzz même au moyen âge. Produisant et réservant leurs plus belles bêtes ou confections pour la grande foire annuelle. De plus ce n’est même pas propre à notre civilisation, on retrouve les mêmes évènements en asie ou en afrique.

Le principe est simple et même très humain, on regroupe ce qui se fait de mieux dans le genre pour le plaisir de voir, de vendre, de monter, de comparer, on partage une passion, une envie, …
Bien sur le commerce y est pour beaucoup mais c’est aussi le moment ou on se retrouve entre passionnés entre gens de métiers, guilde corporation …

Après on pourra aussi remarqué que les grandes foires accouchent presque toujours à un moment de nouvelles foires plus petites faisant sécession, un seuil critique atteint ne permet plus ce partage, les éleveurs de vache limousine et ceux de moutons ne voient plus l’intérêt de cohabiter, les orfèvres et les tailleurs se disent la même chose, et ainsi l’année suivante on a droit a la foire spéciale mouton et à celle dédiée aux orfèvres. Un peu comme dans hansa tentonica, quand tu vires un marchand, il y en a 2 autres qui s’installent ailleurs :mrgreen:

Essen arrive peut être à une taille critique, ou le “trop” n’est pas forcément l’ennemi du bien, peut être aura t on droit un jour à un essen bis ailleurs .

en tous cas, moi ça me fait très envie d’assister à un tel évènement, oui et comme dit le Dr Mops c’est très juvénile comme plaisir je veux bien le croire car c’est ce que je ressens quand je pousse la porte d’un boutique de jeux, alors là !! comme taille de boutique essen ça se pose là !!

EDIT : j’aimerai savoir pourquoi on aurait pas le droit d’acheter un jeu sans l’essayer, c’est mal moralement ?

Noro dit:Essen est à mon goût trop proche de Noël pour que ça puisse avoir une incidence sur le choix des jeux précisément pour Noël, du moins pour la majorité des joueurs(ceux qui ne sont pas férus jusqu'à la passion comme nous).

A mon avis, la majorité des joueurs ne connais pas Essen du tout en fait... Seul la minorité susceptible d'être présente sur le forum de trictrac connait ce rendez-vous.
Les autres demandent à des gros joueurs qu'ils connaissent, se renseignent en boutique ou consultent les catalogues de diverses enseignes (des boutiques aux marchands de jouets)

Essen, ça reste franchement (pour la france du moins) un truc de passionnés