Le saviez-vous ? (1003 av M.P)
Ouhla, faut pas que je loupe l’an 1000 av M.P, moi…
Europe
2 février : Otton le Grand se fait sacrer empereur par le pape Jean XII à Rome, début de l’Empire romain germanique (terme apparu au XVe siècle). Il prend le même titre que Charlemagne : « Empereur auguste ».
13 février : Otton publie un privilège qui place la papauté sous sa tutelle et qui reconnaît les donations de Pépin et de Charlemagne. Début de la période de contrôle de l’élection des papes par Otton Ier (fin en 967). Aucun pape ne peut être consacré s’il n’a prêté auparavant serment à l’empereur. 
Début du règne de Mieszko Ier, prince de Pologne (fin en 992).
Début du règne de Dubh, roi d’Écosse (fin en 967).
Pour se venger de la prise d’Evreux par Lothaire III et Thibaud le Tricheur,les Normands pillent le Chartrain et le Dunois.
Asie
En Asie centrale, le Turc Alptegîn (mort en 963) se rend indépendant des Samanides et fonde la dynastie des Ghaznévides. Ancien capitaine des gardes des émirs Samanides de Boukhara et de Samarkand, gouverneur du Khorasan, il refuse de se laisser destituer (955). Il se révolte, s’empare de Ghaznî, en Afghanistan et en fait la capitale de la dynastie Ghaznévide (fin en 1186).
NaissancesÉdouard le Martyr, futur roi d’Angleterre de 975 à 978, canonisé en 1001
Décès
Adalbéron, évêque de Metz.
Indulf, roi d’Écosse, au combat.
France
La ville d'Evreux est prise par l'armée du roi Lothaire III avec à sa tête Thibaud le Tricheur.
Et pourquoi on l'appelait Thibaud le Tricheur ?
Parce qu’il gagnait tout le temps à Junta.
Et que c’est louche.
Keiyan, viva el presidente
Le brunch du clube, c’est bien !
Le château de Breteuil aussi.
Keiyan, qu’a pas joué
Chocolat
Je ne suis pas sûr d’avoir le QI nécessaire pour jouer à Caylus… ![]()
shingouz, ouille, mon neurone…
Ren dit:Chocolat
Es tu au moins allé ce week-end au salon de la substance cacaotée à forte teneur calorique ?
shingouz dit:Je ne suis pas sûr d'avoir le QI nécessaire pour jouer à Caylus...
shingouz, ouille, mon neurone...
Sinon à part que ça t'a fait mal au neurone, tu as aimé ?
oui, oui…
seul défaut, j’ai pas trouvé le tube d’aspirine dans la boîte.
non, y’a pas à dire, c’est un super jeu, mais la première partie, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, c’est l’enfer…
la dixième partie aussi d’ailleurs sûrement… ![]()
puis bon, quatre heures de jeu sans compter l’explication des règles…
faut dire que je ne réfléchis pas vite.
bon, je pense que la prochaine fois, ça ira un peu mieux.
shingouz dit:
puis bon, quatre heures de jeu sans compter l'explication des règles...faut dire que je ne réfléchis pas vite.
Waaaaa
Enfin un spécimen de vrai mollusque
Tout ça pour perdre en plus !
shingouz dit:
non, y'a pas à dire, c'est un super jeu, mais la première partie, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, c'est l'enfer...
la dixième partie aussi d'ailleurs sûrement...
boarf, notre cinquieme partie hier : 45 min
ah oui: mot.
enfin bon la partie était super il faut l’avouer, et ce qu’il ne vout dit pas c’est qu’il a été devant toute la partie jusqu’au dernier tour… ![]()
Caylus, j’ai testé samedi, c’st du bon jeu à l’allemande sans hasard. Moi perso je préfère les brouettes de dés, mais Caylus est forcément bon, j’ai gagné.
Keiyan, subjectif
Haykel dit:
boarf, notre cinquieme partie hier : 45 minon s'habitue ..
Ben 2 heures pour la première, donc en se dépéchant un peu…
Keiyan, chronomètre
C’est con, c’est au dernier tour qu’on détermine les gagnants…
Potrick dit:
putaing !
On était que trois. Et c'est plutot une heure je pense. Pas plus ...
Le saviez-vous ? (1002 av M.P: ça se précise !!!)
Europe occidentale
Les bénédictins fondent le centre missionnaire de Magdebourg.
Le comte Sigefroi fonde le comté du Luxembourg.
Guillaume Fierabras devient duc d’Aquitaine (fin en 994).
Le pape Jean XII est déposé pour meurtre, inceste et parjure par Otton Ier.
Les féodaux italiens turbulents sont durement rappelés à l’obéissance.
Début du pontificat de Léon VIII (fin en 964).
Empire Byzantin
Début du règne de Basile II le Bulgaroctone, empereur byzantin associé (fin en 1025).
Début du règne de Constantin VIII, empereur byzantin associé (fin en 1028).
Début du règne de Nicéphore II Phokas, empereur byzantin associé (fin en 969). Il s’empare du trône puis épouse Theophano, veuve de Romain II . Il oppose habilement les Bulgares aux Russes. Il tient Othon le Grand en échec en Italie du sud. 
Russie
Campagnes de Sviatoslav contre les Khazars. Il leur prend Sarkel, le Kouban et les contreforts du Caucase. Il étend son pouvoir sur la principauté de Tmoutarakan et soumet les Viatitches, derniers slaves tributaires des Khazars.
Chine
Unification de la Chine des Song (fin en 979) : conquêtes des royaumes Shu, Jing, Chu, Wu Yue, T’ang du sud et Nanhan et Han du nord.
Eclatement des régimes autoritaires précédents. Les lettrés (wen-jen) prennent de l’importance à la cour ou les conservateurs (Szuma Kuang) s’affrontent avec les réformateurs (Wang An-shih).
Essor du commerce : les marchands ne sont plus soumis aux règlements des marchés fermés des Han et des T’ang.
Science & technique
Le système des chiffres arabes se répand en Europe.
Art & cuture
Le moine byzantin Athanase jette les bases de la république monastique du mont Athos. Fondation de la Grande Laure.
Décès
Romain II (empereur byzantin)