On n’a pas les mêmes centres d’intérêts, c’est tout.
Maintenant, comment l’expliquer ?
Je n’ai pas envie de faire une psychanalyse, mais j’ai toujours baigné dans le monde sportif et ça me parait naturel de suivre l’actualité sportive. Et comme c’est la même chose pour ma femme, il n’y a pas de conflits à la maison (sauf que elle, elle regarde les matchs de foot
)
Et encore, notre gamin de 6 ans c’est pire, il passait des heures cet été à consulter la feuille des classements du tour, ça en devenait obsessionel. Heureusement qu’on avait des jeux de société pour le tirer de là (tiens d’ailleurs, de nombreuses personnes ne comprennent pas qu’on puisse jouer à 30 ans, tu n’en connais pas des comme ça ?)
Ah oui, je ne te dirais pas qu’un match de foot est un spectacle intéressant, c’est même plutôt chiant en fait. Un match de volley de haut niveau je dis pas, mais du foot, à part quelques passages intéressants, bof bof.
Bon maintenant, tout ce qui suit est forcément confus donc ce n’est qu’une explication parcellaire à l’instant t :
Il y a des gens pour qui les cours de Bourse c’est sacré, impossible de passer une journée sans Les Echos ou autre, pour d’autre, c’est l’Equipe ou les pages sports du canard local. Certains sont fans d’un chanteur, d’une actrice, d’autres sont supporters acharnés de l’équipe de foot/baskete de leur ville. Voilà, ce sont des points d’intérêts divergents (mais quelquefois, la même personne aura les 2 dans mon exemple…) et effectivement, pour une personne qui ne les partage pas, ça ne s’explique pas.
Alors certes le sport professionnel est faussé par l’argent. De nombreux (presque tous les ?) sports sont touchés par le fléau du dopage (pas que le cyclisme). Mais c’est un spectacle, non scénarisé (qui peut dire à l’avance ce qu’il va se passer ?), fait pas des personnes (dont c’est le travail pour certains) qui existent en dehors de la course / du match (s’entrainent, se blessent, commentent leurs performances).
Donc s’intéresser à ce qu’il se passe en dehors de la compétition (sans tomber dans le people à la Gala / Voici) permet de mieux appréhender / comprendre ce spectacle. Tu dis que tu regardes un peu l’athlé parce que tu trouves ça beau (profites en, il y en a plein pendant 2 semaines). Si voir la course ou le concours te suffit, tant mieux pour toi, personnellement, je préfères à la limite ne pas voir, mais lire un résumé, quelques interviews des protagonistes, 2 ou 3 (tentatives) d’analyse (de personnes plus ou moins compétentes). Voir juste pour voir… à la limite, on rediffuse toujours la même course ou alors, on fait un spectacle scénarisé, c’est mieux pour le public.
Comme dit plus haut, ma femme elle, a du mal à concevoir de ne pas voir l’évènement si c’est possible, mais ça ne l’empèche pas de lire également les journaux ensuite. Chacun son degré.
Voilà, j’en ai fait une tartine, c’est confus et ça ne t’aura probablement pas éclairé (si tu es arrivé jusque là), le mieux, ce serait que tu retournes le problème, choisis un sujet qui te tiens à coeur et demandes toi si c’est vraiment nécessaire de la justifier auprès de personnes qui ne te comprennent pas. Après tout, c’est ta passion, il n’y a pas besoin qu’elle soit partagée par les autres.