Le topic de ceux qui se foot du foot

Le Troll dit:
Fadest dit:Ils ont fait quelque chose depuis 96 les Panthers ?
Non, rien du tout.

Je me disais bien aussi.
Grande année 96, avec tous les copains québecois qui ralaient que c'étaient leurs Nordiques qui auraient du gagner (s'ils n'étaient pas partis en gros, mais je ne suis pas trop d'accord) :D

Pour en revenir au sujet, pour ma part, je ne regarde pratiquement plus de sport en direct (les arrivées éventuellement), par contre, je suis énormément les résultats et les réactions après coup.
Trop de "vu à la télé" tue le sport

youpi apres le foot, vl’a le hockey
le seul sport ou les supporters avouent qu’ils sont la uniquement en esperant qu’il y aura une baston!

beuark

hum ceci dit j’avoue que j’ai regardé la coupe du monde 98 et que j’y ai meme eu du plaisir :oops:

Bobby dit:youpi apres le foot, vl'a le hockey
le seul sport ou les supporters avouent qu'ils sont la uniquement en esperant qu'il y aura une baston!
Tu les a trouvé où tes fans ? :evil:

J’adore le hockey (enfin la NHL). Certes, c’est brutal (c’est dans le jeu, ça fatigue l’adversaire), mais il n’y a pas temps de baston générales que ça. Après tout, tous ceux que je connais qui disent aimer la F1 ne la regarde que pour les accidents du départ…

Je n’avais pas eu l’accasion d’aller voir les Canadiens, mais j’étais aller voir un match des Expos (Base Ball) et là tu te demandes clairement pourquoi les spectateurs viennent au stade.

C’est du genre à la fin de la 5° manche (la mi-temps en gros = grosse pause), tu croises 2 types dans les couloirs qui se demandent mutuellement quel est le score car ils ne sont pas encore allés en tribune (il y a plein d’animations dans les allées).

ok j’ai juste vu ca quand j’etais au Quebec,
pour ma culture je suis allé voir un match (deux petites equipes, masi pro quand meme)
ben ca m’a bien édifié :

- Pas moyen de faire recconnaitre a un supporter que l’equipe adverse a bien jouée ou que tel coup etait superbe :evil:
- Les gardiens qui commencent a se taper dessus… et paf la musique d’ambiance passe sur Rocky et tout le public se leve pour les encourager a se foutre sur la g… :shock:
- une de mes amis la bas est revenue d’un match en disant… “pff c’est nul y’a pas eu de baston” :cry:

bref après tout ca j’ai arreté de m’interesser au hockey, comme j’avais arreté de m’interesser au foot :roll:

ceci dit j’imagine que bien joué (dans un bon esprit) ca doit etre un super sport

Fadest dit:Après tout, tous ceux que je connais qui disent aimer la F1 ne la regarde que pour les accidents du départ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'éxagère pas un tout petit peu là? :roll:

Tout cela ne répond pas à ma question (certe sous jascente) : en quoi c’est important que ce soit l’OM ou le PG qui gagne ou perde ? Ou que ce soit l’équipe de velocipediste “Cofidis” ou “Manpower” qui porte le maillot jaune ?

Ca, c’est un sujet pour moi, il y a plein plein de trucs à dire…

C’est toute l’histoire de l’humanité qui peut être comprise via le spectacle culturel ou sportif, toute la nature humaine, l’individualisme, la collectivité, la tolérance, l’espoir, les projets individuels ou communs…

Mais je ne vais tout de même pas perdre mon temps à cela ! Vu comment je m’exprime et comment on me comprend, je n’aurai pas assez d’une vie sur TT pour faire passer les messages !

MrGirafe dit:Ca, c'est un sujet pour moi, il y a plein plein de trucs à dire...
C'est toute l'histoire de l'humanité qui peut être comprise via le spectacle culturel ou sportif, toute la nature humaine, l'individualisme, la collectivité, la tolérance, l'espoir, les projets individuels ou communs...
Mais je ne vais tout de même pas perdre mon temps à cela ! Vu comment je m'exprime et comment on me comprend, je n'aurai pas assez d'une vie sur TT pour faire passer les messages !

c est toi qui a parlé a zizou a 3h du mat ??
MrGirafe dit:Ca, c'est un sujet pour moi, il y a plein plein de trucs à dire...
C'est toute l'histoire de l'humanité qui peut être comprise via le spectacle culturel ou sportif, toute la nature humaine, l'individualisme, la collectivité, la tolérance, l'espoir, les projets individuels ou communs...
Mais je ne vais tout de même pas perdre mon temps à cela ! Vu comment je m'exprime et comment on me comprend, je n'aurai pas assez d'une vie sur TT pour faire passer les messages !

Il y a un monde entre culturel et sportif.

Tu sous entend pas mal de phénomènes dans a volonté de non expression, un d'entre eux est le besoin de collectivité, de reconnaissance dans un groupe.
J'ai du mal à comprendre que quelqu'un de normalement intelligent et critique (j'englobe la dedans la grande majorité des TTcien), ai besoin d'une équipe de foot pour trouver une place et une identité. J'ai du mal a croire que cela joue dans l'interet que pas mal d'intervenant ont ici pour le foot.
tehem dit:
Fadest dit:Après tout, tous ceux que je connais qui disent aimer la F1 ne la regarde que pour les accidents du départ...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
T'éxagère pas un tout petit peu là? :roll:

Malheureusement non...
Des gens qui en ont autant que moi à faire de la F1 (c'est à dire pas grand chose) mais qui ne regardent que les départs au cas ou... il y en a plein.

Bobby : comme je te dis, je n'ai pas vu de match en vrai, je connais pas l'ambiance des tribunes mais je veux bien te croire qu'il y ait certains specimens de ce genre (et surement plus qu'on ne le croit) et que c'est certainement plus chaud que du Base-Ball (et encore, il y des fois des bagarres générales sur le terrain qui n'ont rien à envier aux autres sports américains) mais il n'empeche que pour ma part, j'aime bien le hockey, mais pas pour les bastons.

De toutes manières, comme dit par avant, je ne regarde quasiment plus de sport en direct, je regarde plutot les résultats, les comptes-rendus...
Fadest dit:
De toutes manières, comme dit par avant, je ne regarde quasiment plus de sport en direct, je regarde plutot les résultats, les comptes-rendus...

Decidement, je n'aurait jamais de réponse !

Qu'on m'explique qu'un match de foot est un spectacle interressant... passont. (je provoque un peu là, je peux eventuellement le comprendre).

Mais lire les resultats de matchs qu'on n'a pas vu et auxquel on n'a pas participé...
pourquoi ? Ca change quoi, ca apporte quoi ?
jmguiche dit:Mais lire les resultats de matchs qu'on n'a pas vu et auxquels on n'a pas participé...

Le goût du sport, de la compétition.... de voir ce qu'il se fait de mieux dans un sport qui t'intéresse et de suivre la lutte entre ces équipes.

De même qu'il peut être intéressant de savoir que c'est Sartre qui a écrit les Mains Sales même sans l'avoir lu, il s'agit là de se tenir au courant de l'actualité et de ce qui se fait de mieux dans notre passion.

Par contre, ce qui est vrai c'est que la surmédiatisation du foot me saoûle au plus haut point, et je regarde avec un plaisir souvent plus grand d'autres sports (de l'athlé au rugby en passant par le ping-pong, le biathlon ou le saut à skis...)

On n’a pas les mêmes centres d’intérêts, c’est tout.
Maintenant, comment l’expliquer ?
Je n’ai pas envie de faire une psychanalyse, mais j’ai toujours baigné dans le monde sportif et ça me parait naturel de suivre l’actualité sportive. Et comme c’est la même chose pour ma femme, il n’y a pas de conflits à la maison (sauf que elle, elle regarde les matchs de foot :lol: )

Et encore, notre gamin de 6 ans c’est pire, il passait des heures cet été à consulter la feuille des classements du tour, ça en devenait obsessionel. Heureusement qu’on avait des jeux de société pour le tirer de là (tiens d’ailleurs, de nombreuses personnes ne comprennent pas qu’on puisse jouer à 30 ans, tu n’en connais pas des comme ça ?)

Ah oui, je ne te dirais pas qu’un match de foot est un spectacle intéressant, c’est même plutôt chiant en fait. Un match de volley de haut niveau je dis pas, mais du foot, à part quelques passages intéressants, bof bof.

Bon maintenant, tout ce qui suit est forcément confus donc ce n’est qu’une explication parcellaire à l’instant t :

Il y a des gens pour qui les cours de Bourse c’est sacré, impossible de passer une journée sans Les Echos ou autre, pour d’autre, c’est l’Equipe ou les pages sports du canard local. Certains sont fans d’un chanteur, d’une actrice, d’autres sont supporters acharnés de l’équipe de foot/baskete de leur ville. Voilà, ce sont des points d’intérêts divergents (mais quelquefois, la même personne aura les 2 dans mon exemple…) et effectivement, pour une personne qui ne les partage pas, ça ne s’explique pas.

Alors certes le sport professionnel est faussé par l’argent. De nombreux (presque tous les ?) sports sont touchés par le fléau du dopage (pas que le cyclisme). Mais c’est un spectacle, non scénarisé (qui peut dire à l’avance ce qu’il va se passer ?), fait pas des personnes (dont c’est le travail pour certains) qui existent en dehors de la course / du match (s’entrainent, se blessent, commentent leurs performances).
Donc s’intéresser à ce qu’il se passe en dehors de la compétition (sans tomber dans le people à la Gala / Voici) permet de mieux appréhender / comprendre ce spectacle. Tu dis que tu regardes un peu l’athlé parce que tu trouves ça beau (profites en, il y en a plein pendant 2 semaines). Si voir la course ou le concours te suffit, tant mieux pour toi, personnellement, je préfères à la limite ne pas voir, mais lire un résumé, quelques interviews des protagonistes, 2 ou 3 (tentatives) d’analyse (de personnes plus ou moins compétentes). Voir juste pour voir… à la limite, on rediffuse toujours la même course ou alors, on fait un spectacle scénarisé, c’est mieux pour le public.
Comme dit plus haut, ma femme elle, a du mal à concevoir de ne pas voir l’évènement si c’est possible, mais ça ne l’empèche pas de lire également les journaux ensuite. Chacun son degré.

Voilà, j’en ai fait une tartine, c’est confus et ça ne t’aura probablement pas éclairé (si tu es arrivé jusque là), le mieux, ce serait que tu retournes le problème, choisis un sujet qui te tiens à coeur et demandes toi si c’est vraiment nécessaire de la justifier auprès de personnes qui ne te comprennent pas. Après tout, c’est ta passion, il n’y a pas besoin qu’elle soit partagée par les autres.

jmguiche dit:Mais lire les resultats de matchs qu'on n'a pas vu et auxquel on n'a pas participé...

Il s'agit là d'un comportement social et pas individuel.

Tu te tiens au courant pour en discuter avec ton entourage et aborder un sujet que tu peux maîtriser et sur lequel ton entourage peut reconnaître que tu le maîtrises et que ta parole n'est pas, en général, contestable.

C'est la même chose pour nombre de sujets de discussion (sport, politique, tourisme, people, ciné, littérature, théâtre, opéra), plus ou moins facile d'accès, qu'on peut trouver dans tous les lieux populaires. Ton sujet de discussion, c'est un petit peu les personnes que tu fréquentes qui te l'imposent.
MrGirafe dit:
jmguiche dit:Mais lire les resultats de matchs qu'on n'a pas vu et auxquel on n'a pas participé...

Il s'agit là d'un comportement social et pas individuel.
Tu te tiens au courant pour en discuter avec ton entourage et aborder un sujet que tu peux maîtriser et sur lequel ton entourage peut reconnaître que tu le maîtrises et que ta parole n'est pas, en général, contestable.
C'est la même chose pour nombre de sujets de discussion (sport, politique, tourisme, people, ciné, littérature, théâtre, opéra), plus ou moins facile d'accès, qu'on peut trouver dans tous les lieux populaires. Ton sujet de discussion, c'est un petit peu les personnes que tu fréquentes qui te l'imposent.

:shock:
Tu sais MrGirafe que je suis pas loin d'être en complet désaccord avec le contraire de ce que tu dis... dis donc m'en voila tout surpris! :roll:
tehem dit: je ne suis pas loin d'être en complet désaccord avec le contraire de ce que tu dis... Dis donc m'en voila tout surpris !

C'est la première fois, yes !! Ca s'arrose :D
Une bière !
MrGirafe dit:
tehem dit: je ne suis pas loin d'être en complet désaccord avec le contraire de ce que tu dis... Dis donc m'en voila tout surpris !

C'est la première fois, yes !! Ca s'arrose :D
Une bière !

Santé!

oula! moi aussi! j’adhere entierement a ces propos mon cher Mr Girafe… :shock:

sans mentir en plus. :wink:

tom-le-termite dit:oula! moi aussi! j'adhere entierement a ces propos

une autre !