en plus tu n’avais meme pas pris la peine de critiquer ma derniere intervention sur darwin ! ^^
bon ben la bierre est pour ta pomme ![]()
Alors on s’interesse au sport pour avoir qqchose a dire…
Décidément, je dois etre un extra terrestre. Rien ne m’interresse dans le but d’avoir qqchose à dire…
Il y a même des choses qui m’interesse alors que je ne connais personne qui s’y interresse aussi.
Pourtant je ne parle pas tout seul !
Il est des silences bien plus riches quelquefois.
jmguiche dit:Alors on s'interesse au sport pour avoir qqchose a dire...
Décidément, je dois être un extra terrestre. Rien ne m'intérresse dans le but d'avoir qqchose à dire...
Il y a même des choses qui m'interesse alors que je ne connais personne qui s'y interresse aussi.
Pourtant je ne parle pas tout seul !
Il est des silences bien plus riches quelquefois.
Là, tu fais un jugement de valeur sur le fond des discussions, toutes les discussions se valent, tant que tu t'y intéresses ! Ca ne tient qu'à toi de voir ce qui est plaisant et enrichissant en chaque chose, et pour cela, il faut gouter aux choses, puis éventuellement après les écarter.
Si tu t'intéresses aux jeux de sociétés, c'est aussi pour discuter et rencontrer des gens, ca ne sert pas à grand chose d'autre. Nombre de personnes trouvent ce sujet (les jeux) fade et sans intérêt.
Tu ne le fais pas en te disant "super, je vais avoir de la conversation", mais c'est un peu pour ca, pour garder ton état d'animal social, pour enrichir les autres sur un sujet que tu comprends facilement de par ton passé.
MrGirafe dit:
Là, tu fais un jugement de valeur sur le fond des discussions, toutes les discussions se valent, tant que tu t'y intéresses ! Ca ne tient qu'à toi de voir ce qui est plaisant et enrichissant en chaque chose, et pour cela, il faut gouter aux choses, puis éventuellement après les écarter.
Si tu t'intéresses aux jeux de sociétés, c'est aussi pour discuter et rencontrer des gens, ca ne sert pas à grand chose d'autre. Nombre de personnes trouvent ce sujet (les jeux) fade et sans intérêt.
Non, je ne fait pas un jugement de valeur !
Mais pour moi, un long silence vaut mieux que les mérite comparés de l'OM versus PSG. Un long silence est moins générateur d'ennui...
Si je m'interesse aux jeux de société, c'est parceque c'est pour moi une source de plaisir.
J'ai plaisir à jouer, j'ai plaisir a découvrir des mécanismes, etc...
En fait, peut etre que, d'une maniere ou d'une autre, je ne m'interesse qu'a des sources de plaisir (et de déplaisir, son corrolaire) et a des sources de (dé) plaisir potentiel... Il me faudrait du temps peut etre pour expliquer que l'arret de la desertification du sahel peut etre source de plaisir, encore que, cela me semble evident.
Mais je ne vois pas ou est le (dé) plaisir dans PSG OM 2-0 en 1ere page de l'equipe . C'est tout.
Comme je ne vois pas le plaisir, l'eventuelle source de plaisir pour un tier (alors que je comprends le plaisir du passionné de couvercle de camenbert au travers des ages, sans pourtant m'y interesser), je cherche a comprendre pourquoi.
jmguiche dit:
Mais je ne vois pas ou est le (dé) plaisir dans PSG OM 2-0 en 1ere page de l'equipe . C'est tout.
Comme je ne vois pas le plaisir, l'eventuelle source de plaisir pour un tier (alors que je comprends le plaisir du passionné de couvercle de camenbert au travers des ages, sans pourtant m'y interesser), je cherche a comprendre pourquoi.
A mon avis la personne qui s'intéresse au score, ne s'intéresse pas au score pour le score, mais pour la compétition sportive. En fait elle s'intéresse à la discipline et à ces participants et donc aime savoir ou ils en sont. La comme ça, ça ne me choque pas, moi.
Ceci dit admettons qu'elle ne s'intéresse qu'au score en tant que tel... et alors? tu dis que tu comprends le plaisir du passionné de couvercle de camenbert au travers des ages, et bien j'aimerais bien que tu m'explique par ce qu'à moi en tout cas ça me semble aussi dénué d'intéret que les scores de matchs de foot en 1ere page de l'équipe.
Ah lala, MrGirafe! Je savais bien ça ne durerais pas ![]()
MrGirafe dit:
Si tu t’intéresses aux jeux de sociétés, c’est aussi pour discuter et rencontrer des gens, ca ne sert pas à grand chose d’autre.
Le cas du jeux de société est un mauvais exemple: le jeux de société repose sur la rencontre. C’est un peu normal que tu puisse dire que ça ne sert pas à grand chose d’autre.
Ceci dit comme tu dis, si on s’intéresse à des chose c’est aussi pour discuter. ‘Aussi’. Donc pas exclusivement.
Même si je partage t’on avis selon lequel nos centre d’intérêt sont sociologiquement des moyens de se définir un groupe d’appartenance (même un plaisir égoiste est un moyen de se créer un groupe d’appartenance, mais il ne compte qu’un seul membre: soit-même) il ne faut pas se limiter à ça.
Il faut sans doute voir aussi le problème d’un point de vu psychologique personnel et là on découvre dans l’intéret qu’on porte à quelque chose un moyen de compenser un besoin qui n’a pas forcément à être sociale.
tehem dit:Ah lala, MrGirafe! Je savais bien ça ne durerais pas
Ben j'ai tout compris à ce que tu as dit, à part cette première phrase qui contredit toute la suite...
On peut donc dire que j'ai rien compris...
Cela dit, j'avais dit que je ne parlerai pas en détail dans ce post, aller, je m'y tiens...
(les boîtes de camembert sont aussi le reflet de techniques d'emballage, de normes d'affichage, d'hygiène, de critères de ventes, de l'esthétisme, des caractéristiques mises en valeur sur un produit donné en fonction de l'époque, de la région, de la marque, des méthodes de production du produit en tant que tel etc.)