Quelques unes qui me reviennent à l’esprit :
- Toute la scène d’intro en plan séquence de Snake Eyes
- Le monologue sur le banc public de Sean Penn dans She’s so lovely
- La baston dans la chambre d’hôtel dans True Romance
- Plein de scènes de Trainspotting, entre autres la scène d’intro pour le texte en voix off, la scène du sevrage, l’entretien d’embauche de Spud, le réveil du même Spud dans un lit souillé et ce qui s’ensuit…
- La mort de Claudia dans Entretien avec un Vampire
- le choix de l’arme par Bruce Willis dans Pulp Fiction
- Et déjà citée, mais elle m’a vraiment marqué : la scène du trottoir dans American History X
Et je plussoie pour certains films déjà cités qui sont pour moi des concentrés de scènes cultes, par exemple The Big Lebowski et Un air de famille.
Lexcalvin dit:
Moi moi moi....
Vous êtes 3-4 .. par rapport au reste du topic, c'est mince. Malgré ça vous êtes encore sur-représentés.
Je maintient que ce n'est pas un hasard... et non ce n'est pas mince !
Et j'ai du mal à comprendre en quoi les fans du seigneur des anneaux seraient sur-représentés sur les forums...

En gros on est tous des vieux geeks incapable de vivre cette passion hors d'internet, (on s'est même tous passer le mot! :"hééé pssstt : rendez-vous tous sur le maximum de forums possibles et parler-y beaucoup du seigneur des anneaux!").
Je pense quand même qu'internet reflette un minimum la société

(je ne suis pas un défenseur completement borné de la trilogie, mais le fait de dire que ces films seront oubliés dans 2 ans me hérisse le poil

Et bah maintenant on est 5 à penser que la scène de la charge du Rohan est l’une des plus belles scènes du cinéma.
thespios dit:Et bah maintenant on est 5 à penser que la scène de la charge du Rohan est l'une des plus belles scènes du cinéma.
Oué ! Le début d'un fan club !

Tiens encore 2-3 moments phares :
-> La disparition d'Elsie et le procès de M dans "M le maudit"
-> Le landeau dans l'escalier du "Cuirassé Potemkine"
-> La danse des petits pains dans "La ruée vers l'or"
-> Treeves hurlant qu'il est humain dans "Elephant Man"
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:-> Le landeau dans l'escalier du "Cuirassé Potemkine"
et la scène équivalente dans les Incorruptibles
Une des scènes les plus copiées de l’histoire du cinéma : l’arrivée des bandits dans les sept samurai (à cheval, surgissant ensemble de derrière une crête).
La scène où Robert de Niro mange un oeuf dans Angel Heart.
La scène du baraquement au début Full Metal Jacket, où on découvre le Sgt. Chef Instructeur Hartman.
La scène où Randall répond à une cliente dans Clerks
La scène de la voiture volante dans The Flying Car
La scène du conseil d’administration dans Dogma
La scène avec l’âne dans Clerks II
La scène “Kneel before Zod” dans Mallrats
La scène où un gars fait un discours Equal Rights dans une comic-con dans Chasing Amy
La scène “Bambino” dans OSS117 : Le Caire Nid d’Espions.
La scène avec les chaussettes dans Mirrormask (ou alors tout le film, en fait)
Le “Now I have a machine gun” de Die Hard 1
La scène dans Harlem de Die Hard 3
Les meurtres de la Paresse et de la Luxure dans Se7en
J’hésite sur plein de scènes dans Fight Club
La scène finale chez CRS dans The Game
La scène d’“échange” dans Panic Room
Voilà pour les DVD à portée de la main.
greuh, fanboy de merdre de David Fincher et Kevin Smith
J'hésite sur plein de scènes dans Fight Club
En fait c'est tout le film qui est une scène culte à lui tout seul ...
Il était une fois la Révolution : la scène de la rencontre entre l’Irlandais et le Méxicain : pneus percés au pistolet contre carriole envolée à la nitro.
“Duck, you sucker”
greuh dit:
La scène "Bambino" dans OSS117 : Le Caire Nid d'Espions.
+ 1

greuh dit:
La scène avec l'âne dans Clerks II
Et l'imitation de la trilogie du Seigneur des Anneaux par Randall...

Je vais faire mon péteux là mais bon
80% des scènes citées ne sont pas des scènes mais des séquences.
Une scène est un enchaînement continu de plans correspondant à une narration temps réel ou quasi-réel, alors qu’une séquence est une suite discontinue de plans impliquant une ou plusieurs ellipses narratives.
Ca prouve que la mémoire du spectateur retient beaucoup plus facilement les séquences que les scènes.
Alors, de mémoire, la charge du Rohan : scène ou séquence ?
En tous cas, très très belle s…
La lecture de la lettre laissée par la soeur décédée à la fin du banquet dans Festen… une bonne claque aussi
Le final de Dogville et la décision de Nicole Kidman.
Ted Lapinus & Phoenix dit:Je vais faire mon péteux là mais bon![]()
C'est bon je le tiens ! On va pouvoir casser du péteux !

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'ai pas fait attention à cela, mais plutôt à des "moments" qui m'ont marqués au cinéma -> voilà, comme cela, je ne froisserai pas les puristes !
Une petite en passant : la scène avec le GI accroché au clocher de Sainte-Mère-l'église et qui voit ses copains se faire descendre in "Le jour le plus long" (vi encore un film de guerre....

Don Lopertuis
Ted Lapinus & Phoenix dit:
En tous cas, très très belle scène...
Non? J'ai pas tout comprit à la diffèrence entre scène et séquence en fait...
Mais je croit me rapeller qu'il n'y a pas d'élipse narrative à ce moment là...

L’annonce à Don Corleonne de la mort de son fils Sony dans Le Parrain
La dernière scène du Parrain, lorsque la porte se referme sur le bureau de Michael
La mort de HAL dans 2001 l’odyssée de l’espace
tehem dit:La mort de HAL dans 2001 l'odyssée de l'espace
La tablette de chocolat envoyée par télévision dans le récent remake de "Charlie et la chocolaterie".
greuh. Hihihi.
PS : je sais plus qui l'a dit, mais c'est vrai que Randall qui raconte Lord of the Rings vaut son pesant de cacahuètes.
z’avez oublié tout plein de scène de DELICATESSEN
Bombadil dit:Ted Lapinus & Phoenix dit:
En tous cas, très très belle scène...
Non ?
Tout à fait ! Cette scène est d'ailleurs enchassée à l'intérieur d'une séquence plus large concernant l'assaut de Minas Tirith.
En parlant de séquence, une que j'aime beaucoup c'est celle de la bataille de Gaugameles dans le film d'Oliver Stone. Magistral !
dafine dit:z'avez oublié tout plein de scène de DELICATESSEN
Ah l'Australien ! Le raccommodage de préservatifs ! La copulation en rythme ! Le test des boîtes à vache !.... Comment a-t-on pu les oublier ?

Don Lopertuis