le topic du jour d'après est arrivé

loic dit:Sans parler de Duda en particulier, je pense que beaucoup de gens pensent s'être accompli tout seul, qu'ils en sont où ils en sont uniquement grâce à eux.
Or, PERSONNE n'évolue seul dans notre monde. On a tous été un jour aidé par l'état, sa famille, ses parents, ses amis, un mentor...
Le self-made-man, c'est une légende pour faire rêver. L'Homme s'est mis en société parce que, seul on arrive à rien.

+1 !
Arrête, par pitié, je vais être obligé de remercier Sarko.. :lol:

Faut arrêter aussi de vouloir faire passer les gens qui ont voté Sarko (ce qui n'est pas mon cas) pour des gens sans aucun élan de solidarité...

Les Américains ne sont pas des monstres, ils croient à la solidarité via l'individu plutôt que via la société et ses complications administratives... c'est une vision qui se défend...
Là, vous êtes en train de faire un procès à Duda comme s'il n'avait pas d'ami, de reconnaissance pour qui que ce soit qui l'aurait aidé dans son parcours...

D'autant plus qu'il parlait de son exemple de rideau de fer par rapport à l'extrême gauche... enlevez les œillères 2s avant de taper sur la personne de droite qui est en minorité.

loic dit:Sans parler de Duda en particulier, je pense que beaucoup de gens pensent s'être accompli tout seul, qu'ils en sont où ils en sont uniquement grâce à eux.
Or, PERSONNE n'évolue seul dans notre monde. On a tous été un jour aidé par l'état, sa famille, ses parents, ses amis, un mentor...
Le self-made-man, c'est une légende pour faire rêver. L'Homme s'est mis en société parce que, seul on arrive à rien.


+2

C'est le genre de pensée qu'entretiennent les ados rebelles vis à vis de leurs parents pour éviter d'avoir à leur devoir quelque chose malgré une colère/haine (légitime ou non) enfoui envers ces même parents.

edit: un peu hors sujet dans la discussion je dois avouer, sorry!

+ 1
Résumons plus simplement la pensée de notre ami : Il en a ch...et donc, maintenant trouve normal que les autres en ch...aussi. "L'accomplissement de soi seul"...ça me fait bien rigoler ! Si Sarko n'avait pas été le fils d'un aristocrate hongrois, certes chassé à coup de pompes par les rouges de Hongrie, mais ayant bénéficié d'une solidarité de classe ( de la jeunesse dorée bien sur) en France, tu crois qu'il aurait aussi bien "réussi" ?

Houla, tu t'avances un peu loin mon ami. Je n'ai jamais dit que j'en ai chié, j'ai juste dit que j'ai bossé, c'est tout.
Je n'en veux à personne et remercie chaque jour la France de m'avoir permis de m'épanouir.
Quant à Sarko, s'il a bénéficié d'une solidarité, c'est bien pour lui. Je ne vois pas où est le problème.
Sans parler de Duda en particulier, je pense que beaucoup de gens pensent s'être accompli tout seul, qu'ils en sont où ils en sont uniquement grâce à eux.

Encore une fois, je repète, j'ai pas dit que je suis arrivé TOUT seul. J'ai juste dit que pour y arriver, j'en voulais et je me forcais à bien faire. Au contraire de certains de mes amis qui m'avouent regretter d'avoir glandé étant jeunes...
Alors arrêtez avec le petit aigri, parce que ce n'est pas du tout le cas. Vous vous trompez tout simplement. :?
C'est le genre de pensée qu'entretiennent les ados rebelles vis à vis de leurs parents pour éviter d'avoir à leur devoir quelque chose malgré une colère/haine (légitime ou non) enfoui envers ces même parents.


J'espère juste que t'as suivi tout le débat à fond. Parce que là, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Un ado rebelle ? Moi ? :lol:

Merci O'Cédar d'être le seul ici qui lit aparemment les posts à fond :pouicok:

O'Cédar dit:Faut arrêter aussi de vouloir faire passer les gens qui ont voté Sarko (ce qui n'est pas mon cas) pour des gens sans aucun élan de solidarité...
Les Américains ne sont pas des monstres, ils croient à la solidarité via l'individu plutôt que via la société et ses complications administratives... c'est une vision qui se défend...
Là, vous êtes en train de faire un procès à Duda comme s'il n'avait pas d'ami, de reconnaissance pour qui que ce soit qui l'aurait aidé dans son parcours...
D'autant plus qu'il parlait de son exemple de rideau de fer par rapport à l'extrême gauche... enlevez les œillères 2s avant de taper sur la personne de droite qui est en minorité.


+1

loic dit:Sans parler de Duda en particulier, je pense que beaucoup de gens pensent s'être accompli tout seul, qu'ils en sont où ils en sont uniquement grâce à eux.
Or, PERSONNE n'évolue seul dans notre monde. On a tous été un jour aidé par l'état, sa famille, ses parents, ses amis, un mentor...
Le self-made-man, c'est une légende pour faire rêver. L'Homme s'est mis en société parce que, seul on arrive à rien.


+ 1 encore.

O'Cédar dit:Faut arrêter aussi de vouloir faire passer les gens qui ont voté Sarko (ce qui n'est pas mon cas) pour des gens sans aucun élan de solidarité...
Les Américains ne sont pas des monstres, ils croient à la solidarité via l'individu plutôt que via la société et ses complications administratives... c'est une vision qui se défend...
Là, vous êtes en train de faire un procès à Duda comme s'il n'avait pas d'ami, de reconnaissance pour qui que ce soit qui l'aurait aidé dans son parcours...
D'autant plus qu'il parlait de son exemple de rideau de fer par rapport à l'extrême gauche... enlevez les œillères 2s avant de taper sur la personne de droite qui est en minorité.


+ 1

Duda dit:Quant à Sarko, s'il a bénéficié d'une solidarité, c'est bien pour lui. Je ne vois pas où est le problème


Oui, c'est très bien....j'espère simplement qu'il saura s'en souvenir pour élargir cet esprit de solidarité à tous ceux qui en ont besoin....
Et le problème est là justement....car son courant de pensée n'est pas spécialement réputé pour cela....

O'Cédar dit:Les Américains ne sont pas des monstres

+1
ils croient à la solidarité via l'individu plutôt que via la société et ses complications administratives... c'est une vision qui se défend...


Oui mais non. Par ce que la ou le systeme social à ses lacunes, c'est la religion qui palie a ce probleme.

Soyons realiste: vu que le systeme est "demerde toi", l'eglise du Quartier organise une communautée solidaire qui comble en partie les consequences de ce systeme.

-aide financière pour les demunis
-education
-soutient moral et psychologique
-etc.

Ce qui conduit directement aux critiques qu'on fait generalement: l'enseignement religieux est plus important que l'enseignement scolaire.

Donc, que l'etat se desengage de ses responsabilité en france, pour que ce soit la religion qui prenne le relais, excusez moi mais j'ai un doute.

tom-le-termite dit:Donc, que l'etat se desengage de ses responsabilité en france, pour que ce soit la religion qui prenne le relais, excusez moi mais j'ai un doute.


Je crois néanmoins que certains sont très tentés de se défausser du social sur les organisations caritatives, d'inspiration laïque ou religieuse...sans parler des mouvements type "Restau du coeur"....

Comme au lendemain du non au référendum, il va bien falloir continuer à faire avancer le pays et l'Europe avec les prises de position choisies par les électeurs :D

En commençant par l'élection du seul candidat qui ne proposait pas de soumettre un nouveau traité constitionnel au peuple mais de le faire passer directement par le parlement réuni à Versailles. Ca ne me dérange pas, c'est ce qu'aurait dû faire Chirac !

De ce que j'ai pu entendre ici ou là, il semble que pas mal de personnes ne veulent pas d'une femme aux plus hautes fonctions de l'Etat, les réactions contre Edith Cresson avaient choqué, elles sont toujours en place !
Cela pourrait expliquer des prises de position étonnantes comme celles de Tapie, Besson, Macias etc.

C'est-à-dire que oui, les femmes et les hommes sont égaux, mais le président tout de même, c'est quand même celui qui est président alors quand même, enfin, tu vois ce que je veux dire ?

MrGirafe dit: Cela pourrait expliquer des prises de position étonnantes comme celles de Tapie, Besson, Macias etc.


Et Hanin....

O'Cédar dit:Faut arrêter aussi de vouloir faire passer les gens qui ont voté Sarko (ce qui n'est pas mon cas) pour des gens sans aucun élan de solidarité...

Disons que si je vois une personne sans élan de solidarité qui vote Sarko, ça ne m'étonne pas. Je n'ai jamais dit que tout son éléectorat était comme ça.
O'Cédar dit:
Les Américains ne sont pas des monstres,

J'ai dit ça ?
O'Cédar dit:
ils croient à la solidarité via l'individu plutôt que via la société et ses complications administratives... c'est une vision qui se défend...

Les plus grandes utopies de gauche sont moins utopiques que ça. Si les riches ont plus d'argent, il en donneront plus aux pauvres. Désolé, mais je ne vois pas comment on peut y croire. C'est pire qu'une utopie. Quand je voyais le parterre de célébrités à la fête de Sarko hier soir, je me disais qu'ils étaient là pour fêter le bouclier fiscal à 50%. Et essayer de faire croire qu'ils en profiteront pour aider les plus pauvres, vous m'excuserez, mais c'est le comble de la naïveté. Et s'il faut attendre que les gens crèvent dans la rue pour se rendre compte que les riches n'aident pas les pauvres, je dis que c'est une vision qui ne se défend pas.
O'Cédar dit:
Là, vous êtes en train de faire un procès à Duda comme s'il n'avait pas d'ami, de reconnaissance pour qui que ce soit qui l'aurait aidé dans son parcours...

Enfin, la solidarité qu'il l'a aidé à devenir ce qu'il ait, ce n'est pas ce qui transpire de ses messages.
O'Cédar dit:
D'autant plus qu'il parlait de son exemple de rideau de fer par rapport à l'extrême gauche... enlevez les œillères 2s avant de taper sur la personne de droite qui est en minorité.


Moi, je l'ai plus vu comme l'une des justifiactions de son vote Sarko et donc aussi comme un rejet de la gauche républicaine, pas que de l'extrême gauche.

Duda dit:
Encore une fois, je repète, j'ai pas dit que je suis arrivé TOUT seul. J'ai juste dit que pour y arriver, j'en voulais et je me forcais à bien faire. Au contraire de certains de mes amis qui m'avouent regretter d'avoir glandé étant jeunes...


C'est la première fois que tu exprimes le regret de tes amis. Donc, a priori, ils ne se complaisent pas dans leur situation. Ils se rendent compte qu'ils ont fait une connerie. C'est un peudifférent de ton premier message.

BananeDC dit:
loic dit:Sans parler de Duda en particulier, je pense que beaucoup de gens pensent s'être accompli tout seul, qu'ils en sont où ils en sont uniquement grâce à eux.
Or, PERSONNE n'évolue seul dans notre monde. On a tous été un jour aidé par l'état, sa famille, ses parents, ses amis, un mentor...
Le self-made-man, c'est une légende pour faire rêver. L'Homme s'est mis en société parce que, seul on arrive à rien.

+1 !
Arrête, par pitié, je vais être obligé de remercier Sarko.. :lol:


Non, faut juste remercier les débats argumentés des acteurs de TT :D

Moi, je l'ai plus vu comme l'une des justifiactions de son vote Sarko et donc aussi comme un rejet de la gauche républicaine, pas que de l'extrême gauche.

Ben, tu t'es gourré Loïc.
C'est la première fois que tu exprimes le regret de tes amis. Donc, a priori, ils ne se complaisent pas dans leur situation. Ils se rendent compte qu'ils ont fait une connerie. C'est un peudifférent de ton premier message.


Tu remarqueras que j'ai mis : "certains". Je ne généralise rien. Certains regrettent un peu, d'autres pas du tout, s'en foutent royalement de réussir (pour eux, ils ont réussi dans la vie).

Donc si, ils sont bien peinards à prendre les alloc' et bosser au black ou bosser normalement 3 jours par semaine (pour les meilleurs) et à dealer malheureusement.

Mais il est vrai que certains avouent que s'ils avaient forcé un peu au lycée ou à la fac, leur situation serait peut être un peu moins précaire...

Alors non, pour eux c'est pas vraiment une connerie, c'est un regret (surtout quand vient l'heure de l'envie d'aggrandir la famille), bien que le différence entre les deux est mince...

Duda dit:Donc si, ils sont bien peinards à prendre les alloc' et bosser au black ou bosser normalement 3 jours par semaine (pour les meilleurs) et à dealer malheureusement.


Euh, ceci dit, en bosser au black ou dealer, dans l'esprit le plus gauchiste qui soit, c'est totalement hors la loi. Je dirais même qu'ils seront encore plus mal vus par des gens de gauche que par des gens de droite, parce qu'ils sont le contre-exemple parfait de l'utopie de la gauche. Des gens pareils ne resteraient pas longtemps mes amis, et la seule fois où quelqu'un a fait une chute vertigineuse dans mon estime (au point que j'ai laissé tomber du jour au lendemain tout contact avec lui), c'est quand il a annoncé qu'il se lançait dans des études d'informatiques parce qu'il avait un piston pour un poste plus ou moins "glande" dans une boite d'informatique...

Je ne vais pas faire de citation de tes propos concernant le travail Duda, mais à mes yeux, ils témoignent parfaitement de la victoire idéologique de Sarko concernant la valeur travail, le mérite et l'opposition qu'il fait entre "ceux qui triment et qui méritent" à ceux "qui ne font rien, les assiter".

Sarko prétend réhabiliter la valeur TRAVAIL en récompensant ceux qui triment, mais je ne suis pas d'accord avec cela. Le travail c'est tout autre chose. Le travail, c'est la part d'énergie et de temps que chacun donne à la société pour que cette dernière fonctionne et que l'humanité vive. La valeur travail que je défend, elle n'oppose pas, au contraire, elle rassemble par l'intérêt général.

Maintenant je ne dis pas que ce soit bien que des jeunes (ou moins jeunes) préfèrent dealer, voler... plutôt que de travailler. Je trouve plutôt ça bien que des gens comme toi, se donne à fond dans leur boulot, pour participer à l'effort collectif. Mais dénoncer l'assistanat, l'oisiveté ça ne suffit pas. La vrai question, c'est comment donner à chacun la volonté de participer à l'effort collectif (et qu'on ne me sorte pas les histoires de carotte et de bâton, l'Homme vaut mieux que ça).
Il y a, je pense, à ce niveau, un lien idéologique à redéfinir entre la réussite individuelle et la réussite collective. Malheureusement, ce n'est pas Sarko qui fera ce travail, ça n'entre pas dans l'idéologie de la droite jusqu'à maintenant. A gauche, ben va falloir se sortir les doigts du cul :wink:

Euh, ceci dit, en bosser au black ou dealer, dans l'esprit le plus gauchiste qui soit, c'est totalement hors la loi. Je dirais même qu'ils seront encore plus mal vus par des gens de gauche que par des gens de droite, parce qu'ils sont le contre-exemple parfait de l'utopie de la gauche.

Ben pourtant ceux qui ont voté, l'ont fait à gauche.
Des gens pareils ne resteraient pas longtemps mes amis, et la seule fois où quelqu'un a fait une chute vertigineuse dans mon estime (au point que j'ai laissé tomber du jour au lendemain tout contact avec lui), c'est quand il a annoncé qu'il se lançait dans des études d'informatiques parce qu'il avait un piston pour un poste plus ou moins "glande" dans une boite d'informatique...


Amis c'est un bien grand mot. Certains sont effectivement mes amis et je ferme les yeux sur leurs écarts. D'autres, je les connais du collège ou lycée, c'est tout...

LeChef, c'est très joliment dit. Je partage un peu ta vision de la chose. Sauf que pour moi, ce qui va marcher c'est justement la méthode du bâton et de la carotte.

Disons qu'on va tenter ça pendant 5 ans et voir ensuite ce que ça a donné. On fera les comptes après. C'est visiblement ce que veut la majorité (:wink: à W2W) actuellement, non ?

O'Cédar dit:Les Américains ne sont pas des monstres, ils croient à la solidarité via l'individu .


Je crois qu'on tient notre phrase-à-la-con de la journée.

Phrase-à-la-con, tralalala pom pom! :pouicbravo: