le topic du jour d'après est arrivé

Kouynemum dit:
Eric dit:Le questionnement d'un dangereux gauchiste, sûrement à la solde de l'antiFrance (il écrit au Figaro)
http://ericdupin.blogs.com/murmures/2007/05/bad_trip.html

merci Eric : voilà exprimé en clair un avis mesuré et réfléchi sur la question où comment des actes privés interragissent sur la vie publique et peuvent amener le citoyen moyen à réfléchir plus loin que le bout de son bulletin de vote.
09 mai 2007
Bad trip
Quelqu'un pourrait-il se dévouer pour informer Nicolas Sarkozy, avec tact et douceur pour prévenir toute réaction de colère, que des élections législatives sont prévues les 10 et 17 juin ?
Les premiers jours fastueux du nouveau président élu sont typiquement le genre d'événement qui frappe l'opinion. Le candidat victorieux a évidemment le droit de se reposer après le tumulte de la campagne. Et chacun ses goûts. Sarkozy, qui n'a jamais dissimulé son goût pour l'argent et le luxe, peut s'offrir une nuit dans un palace parisien et quelques jours sur un yatch de milliardaire.
Le petit problème, c'est que la veille de son élection, le futur chef de l'Etat avait annoncé qu'il allait faire retraite pour "habiter la fonction présidentielle, prendre la mesure de gravité des charges qui pèsent sur [ses] épaules, prendre la distance nécessaire pour devenir l'homme de la nation".
L'idée était excellente pour un homme chez qui le désir d'agir l'emporte parfois sur le recul. Un séjour dans un monastère fut évoqué. L'inconvénient était évidemment de donner une image bien peu laïque du prochain président.
Mais de là à profiter de l'hospitalité de l'opulent homme d'affaires Vincent Bolloré...
Est-ce "habiter la fonction présidentielle" que de s'afficher comme un homme goûtant au monde paradisiaque de ceux pour qui tout est effectivement possible grâce à leur insolente fortune ?
Une hyperbourgeoisie vit sur une autre planète. Il est pas très habile pour le nouveau président français de manifester sa proximité avec elle.

effectivement, c'est très bien écrit.

Le ton de l’article “biche” un peu trop pour que je le prenne réelement au sérieux, pour ma part ^^ ça ne le rends pas crédible à mes yeux, ce qui est surement dommage?

[EDIT] en fait, sur le fond, bien sur qu’il y a matière à critique et interprétation de ces fameuses vacances. Mais la forme de l’article est vraiment façon ironie un peu facile, si je peut me permetre. Et ça transparait dans toutes les phrases. Alors c’est un style mais il désert ici le message qu’il veut faire passer. Enfin je trouve.

Hôlala, et puis quoi encore, il aurait du se retirer dans un monastère ? :shock:

Mais bien sur, quelques jours sur un yacht c’est trop de l’hyperbourgeoisie…

A ce rythme là on va tous bientôt voter où un tel ou un tel doivent passer leurs vacances…

Et puis, je vois trop bien Ségolène, après avoir gagné, partir une semaine en camping à Beauvais… :lol:

Duda dit:Hôlala, et puis quoi encore, il aurait du se retirer dans un monastère ? :shock:

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croit"
:mrgreen:

Sarkozy prépare sa retraite. Aussitôt élu, aussitôt parti. Le possible président a fait savoir qu'il se retirerait, peut-être dans un monastère, "pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules, se reposer après le fracas de la campagne"...
( Le monde du 05.05.07 | 15h10 )
Sarkozy prépare sa retraite. Aussitôt élu, aussitôt parti. Le possible président a fait savoir qu'il se retirerait, peut-être dans un monastère, "pour habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur ses épaules, se reposer après le fracas de la campagne"...

Peut-être qu'il n'a pas fait de promesse là dessus, peut-être... :|

En ce qui me concerne je ne suis aucunement géné par le simple fait qu’il ait passé 3 jours luxueux de vacances en famille.

D’autant qu’il ne le fait pas avec les deniers de l’Etat mais avec les siens voire gracieusement invité comme il a l’air de le dire.

En revanche, je suis un peu circonspecte devant cette image de jet-setteur qu’il renvoie :|

C’est peu être une vision moderne de chef d’Etat que je n’ai pas encore reussi à intégrer.

qu’il se paye des vacances de luxe, j’en ai rien a peter. mais alors rien de que dalle.

Qu’il s’affiche maintenant ouvertement comme super pote de Bolloré-Lagardère-Bouygue-And-co, la par contre c’est quelque chose qui me fait beaucoup plus flipper.

On sait comment il s’est payé cette campagne “à l’americaine” et ça ne laisse presager rien de bon quand au “retour sur investissement” de ces grands puissants du monde.

Duda dit:
Et puis, je vois trop bien Ségolène, après avoir gagné, partir une semaine en camping à Beauvais.... :lol:

Enfin, entre le camping de Beauvais et un yacht à 200.000€ la semaine, il y a tout le spectre. Mais peut être es-tu comme lui, c'est-à-dire que tu considères que les gens qui gagnent 4000€ par mois ne sont pas riches.
Ce n'est pas le fait qu'il soit parti en vacances à Malte sur un yacht qui est gênant, c'est le fait qu'il se fasse payer des vacances hyper luxueuses par un ami (genre assisté pour se payer des vacances). On a un décalage très important entre le discours et les actes. On n'est pas dans la dénigration, juste dans la surprise d'un tel décalage. Même des gens de droite trouvent ça déplacé
Mitsoukos dit:
En revanche, je suis un peu circonspecte devant cette image de jet-setteur qu'il renvoie :|

Je pense que c'est à peu près ce que tout le monde dit. Qu'il prenne des vacances, après ce qu'il vient de vivre, c'est tout à fait normal. Après, c'est une affaire de choix. Je pense qu'il n'a aps fait le bon
loic dit:
Je pense que c'est à peu près ce que tout le monde dit.

Je n'ai pas dit le contraire, je donnais juste mon avis.
tom-le-termite dit: Qu'il s'affiche maintenant ouvertement comme super pote de Bolloré-Lagardère-Bouygue-And-co, la par contre c'est quelque chose qui me fait beaucoup plus flipper.
On sait comment il s'est payé cette campagne "à l'americaine" et ça ne laisse presager rien de bon quand au "retour sur investissement" de ces grands puissants du monde.

une petite précision :
apparement Vincent Bolloré, outre sa position au sein du milieu industriel et financier, a l'air d'être vraiment une relation proche de l'homme privé Nicolas Sarkozy :
il est le beau-frère de Gérard Longuet ( conseiller rapproché de Nicolas sarkozy et pour l'anecdote, co-fondateur avec Alain Madelin du cercle d'extrême-droite "Occident" en 1968)
donc ce n'est peut-être pas la peine de noircir le tableau avec d'hypothétiques collusions politico-financières.
Kouynemum dit:donc ce n'est peut-être pas la peine de noircir le tableau avec d'hypothétiques collusions politico-financières.

:lol: :lol:

Avec cette histoire de vacances, se pose à nouveau la question du “copinage” (chose qui est valade pour l’ensemble des parties politiques de France).
Lorsqu’on parvient aux responsabilités, on n’est plus, à mes yeux, le représentant de son parti, de ses idées, mais de toute la France, de toute sa circonscription, de toute sa ville…
La difficulté est donc la suivante, être capable de prendre en compte ses amis (part affective non négligeable) et l’ensemble des citoyens.

Bon maintenant, qu’il soit parti grâce à son copain Bolloré ne veut strictement rien dire sur le plan des faits. Juste, j’espère qu’on ne va pas à avoir droit à une outrageante politique du copinage qui n’est efficace que pour une chose, poser le discrédit sur la chose politique.

Mitsoukos dit:En ce qui me concerne je ne suis aucunement géné par le simple fait qu'il ait passé 3 jours luxueux de vacances en famille.
D'autant qu'il ne le fait pas avec les deniers de l'Etat mais avec les siens voire gracieusement invité comme il a l'air de le dire.
En revanche, je suis un peu circonspecte devant cette image de jet-setteur qu'il renvoie :|
C'est peu être une vision moderne de chef d'Etat que je n'ai pas encore reussi à intégrer.

je plussoie cette remarque. Je trouve maladroit d'avoir fait ce voyage et de se prendre pour une star du showbiz mais franchement la polémique est totalement futile de la part d'autres représentants politiques.

Il a du pognon et des amis richissimes et alors quoi de nouveau ?

Il aurait pu partir à Bahrein ou à St Tropez, se faire prêter 3 rolls, une maison de passe et une fusée, c'est sur ses projets de lois et ses actions politiques qu'il faut le surveiller; pour ce qu'il fait et pas sur ce qu'il est.

Je précise que je n'ai pas voté pour lui, je ne suis ni votant ni sympathisant de droite.

J’adore ce mec, c’est un génie.
J’espère qu’il va nous la mettre bien profond.

J’espère qu’il sera tellement ignoble, que la démocratie devra changer pour ne pas réélire des démagogues de cet accabit.
J’espère qu’il en sortira une opposion forte et constructive.
J’espère que les politiciens français vont grandir et nous faire grandir.

J’espère que l’intégration puisse se faire sans laisser-passer du ministère de l’identité nationale.
J’espère que le pacte écologique ne finira pas en programme TV.
J’espère qu’un jour on apprendra aux ouvriers que la lutte des classes n’est pas incompatible avec la société de consommation.

Mais je n’y crois pas vraiment…

Même si beaucoup de français sont des veaux, je ne suis pas du tout d’accord avec le slogan “on a le président que l’on mérite”
NON, ce modèle de président nous vient directement d’un formatage ; du marketing politique, relayé par les médias.

Le pire, c’est que Sarko peut avoir de la chance (et de l’audace) et que la situation des français s’améliore (croissance, emploi,…)

Honnêtement, en ces jours d’après, c’est le seul truc que j’espère vraiment…

Trop fort :mrgreen:

J'adore ce mec, c'est un génie.
J'espère qu'il va nous la mettre bien profond.
J'espère qu'il sera tellement ignoble, que la démocratie devra changer pour ne pas réélire des démagogues de cet accabit.

Le pire, c'est que Sarko peut avoir de la chance (et de l'audace) et que la situation des français s'améliore (croissance, emploi,...)
Honnêtement, en ces jours d'après, c'est le seul truc que j'espère vraiment...

En fait, c'est dit d'une façon très crue (et il y un 2 espoirs différents dans ce message ^^), mais c'est un peu ce que je pense aussi. Au final, on espère tous quelque chose. Et au final, ce personnage à réelement un impact sur la politique et les français, ya pas à dire.

J'ajouterais mon espoir à moi qui rejoint un peu tout ça: que la montagne n'accouche pas d'une souris, car ce serait vraiment la seule chose qui me ferait vraiment desespérer de tout.

Mais je crois qu'on est bien partis pour foutre le bordel, pourvu que ça continue :pouicgun: La partie à venir risque d'etre chaude et contestée, et c'est ça qu'est bien. Du moment que ça avance...
Enfin, entre le camping de Beauvais et un yacht à 200.000€ la semaine, il y a tout le spectre. Mais peut être es-tu comme lui, c'est-à-dire que tu considères que les gens qui gagnent 4000€ par mois ne sont pas riches.
Ce n'est pas le fait qu'il soit parti en vacances à Malte sur un yacht qui est gênant, c'est le fait qu'il se fasse payer des vacances hyper luxueuses par un ami (genre assisté pour se payer des vacances). On a un décalage très important entre le discours et les actes. On n'est pas dans la dénigration, juste dans la surprise d'un tel décalage. Même des gens de droite trouvent ça déplacé

J'avais très bien compris où était la polémique, mon pouic devait montrer que ma remarque sur Ségo était du 2ne degré :|

Par contre, effectivement, je ne considère pas les gens qui gagnent 4.000 € comme riches. C'est bien, mais ce n'est pas être "riche", pour moi.
Mais j'aimerais bien quand même un jour gagner autant.

En tout cas, j'y travaille... travaille plus pour gagner plus... :wink:
Richard dit:
J'espère que les politiciens français vont grandir et nous faire grandir.

J'ai tendance à penser le contraire justement.
A nous d'élever le débat, à nous de faire grandir les politiques.
Oui, nous avons les politiques que nous méritons, tout simplement, car nous ne faisons rien pour reprendre le pouvoir, trop content que nous sommes de déléguer les questions politiques à ces pseudos experts.

Nous pouvons très bien nous exprimer autrement qu'en posant un bulletin de vote.
Au quotidien, par les choix de vie que nous faisons, nous jouons un rôle politique. Le tout, c'est dans être conscient et comprendre tant que faire ce peu les conséquences de nos actes.
Pour exemple, si demain, la majorité refuse de mettre de l'essence dans sa voiture parce que ça polue, les constructeurs s'adapteront (on peut appliquer ce principe à bcp de domaines).
Maintenant on peut aussi jouer les pachas et attendre que ça se passe, en espérant être du bon côté.

Histoire de ne pas paraître pour un grand utopiste (quoique quand même :wink: ), cela ne peut se faire du jour au lendemain. Eveiller les esprits, faire comprendre aux gens qu'ils ont leur destin entre leurs mains, ça prend du temps, ça passe de l'explication et de l'éducation.

Sinon, un conseil :
Si vous avez des idées, le mieux pour les exprimer, c'est encore de s'engager en politique à son niveau (ça, tout le monde en est capable), vers ceux qui vous correspondent le mieux et de faire vivre vos idées. Ca reste le meilleur moyen de faire bouger les choses.
Ce n'est pas normal que le plus grand parti de France, à savoir l'UMP (qui vient de gagner une élection) ne rassemble qu'entre 200 000 et 300 000 adhérents :cry:
Aller, faut leur rentrer dedans à tous ces professionnels de la politique.
Richard dit:J'adore ce mec, c'est un génie.
.

Moi aussi, on va s'amuser, se divertir pendant 10 ans !

Je parie qu'il va réussir et se faire réélir à plus 53 % dans 5 ans !

En attendant, on a plus qu'à allumer la télé et regarder !

PG
ps: bon je vais de ce pas m'acheter des actions des éditeurs qui publie Voici, Closer, Paris Match, ça va marcher du feu de dieux !!!! :mrgreen: